Quelle belle platine.
J'ai eu ma première en 1984. J'en ai trois maintenant et je commence à les connaitre.
L'une d'elles est à vendre sans bras ni capot 500€ au fait.
Ce qui est intéressant c'est la façon de percevoir les upgrade avec le temps ainsi que leur pertinence.
Voila quelques unes de mes constatations, les Deslou tweeks
Quand le valhalla est arrivé, la mienne en avait un, on trouvait ça plus droit, plus "conforme".
Quelques années plus tard, j'avais des doutes quant à la pertinence d'un hacheur secteur près d'une cellule
je l'ai retiré pour installer une alim d'origine condo:résistance et
j'ai re découvert le monde de subtilités qu'il cachait en donnant une fausse impression de netteté, presque mate, une musique plus stérile, plus conforme au "CD". A l'époque du CD ça plaisait, mais c'était moins bien.
Déjà un premier essai en mettant le hacheur hors du socle améliorait un peu.
C'est ce qu'ils ont fait avec le Lingo, hélas pas terrible et à éviter.
C'est donc avec condo et résistance comme à l'origine ou comme une Rega, une Thorens, une Era, que le moteur est au mieux.
Mais le summum c'est Naim qui l'a découvert : une alim externe composée d'un transformateur pour réduire le voltage et isoler galvaniquement le moteur et d'un condensateur de déphasage : c'est juste excellent l'Armagedon ou le DIY Gedon.
Au passage, on remarque que de toutes les danseuses la Linn est la seule à avoir une traverse entre l'avant et l'arrière.
Elle sert à fixer les alimentations.
C'est une tole qui sonne comme une tole.
Deslou 1 ------------
Ho grand sacrilège, je l'ai retirée, je pense d'ailleurs être le seul au monde à oser faire ça.
L'effet est spectaculaire passant d'une dynamique un peu centrée sur, je vous le donne en mille, le medium,
à un spectre qui gagne en profondeur et dans l'espace : juste miraculeux.
Deslou 2 ------------
Autre point insensé de la Linn : la masse. Le courant secteur arrive dans le moteur. Les capots du moteur collectent la pollution secteur. Comme la visserie est toute en métal, la pollution du secteur est transmise à la plaque en inox.
Et là, le fin du fin. Par la vis arrière qui tient la plaque, juste derrière l'écrou de serrage une cosse reliée à un fil achemine toutes ces horreurs à la contre platine, puis un autre fil draine tout cela dans le blindage du bras qui n'est autre que la continuité de la masse du cable et de l'étage phono à partir de laquelle on va mesurer le signal de la cellule par différence de potentiel.
Là je dis bravo, bravissimo el ciboulot d'el grandissimo conceptor...
Alors vous coupez le fil, au moins celui qui relie le bras à la contre platine et vous redécouvrez tous vos vinyle toute la nuit.
Deslou 3 ------------
IL y a eu d'autres trucs aussi, sur le moteur.
Comme il pouvait se mettre à couiner avec le temps Linn a mis un poussoir à ressort sous l'axe du moteur.
C'est donc le dessous du palier, plus longtemps dans la graisse, qui cale l'axe verticalement. Ca ne couine plus du tout.
He bien, si vous enlevez ce poussoir, la platine est encore plus nuancée et dynamique.
Je passe sur le fond en isorel qu'il faut démonter systématiquement. Le trampolin lui est une grosse perte en tout.
Le capot est à retirer entièrement à chaque écoute of course.
Deslou 4 ------------
J'ai toujours démonté aussi les 4 pieds en caoutchouc pour les remplacer par quelques fins morceaux de feutrine.
Là encore on gagne en dynamique et on ouvre le spectre.
Bien sur il y a un sens à respecter pour la prise de courant. Ca s'entend très bien.
Cela s'entend même sur des platine improbables comme des Technics ou Sony DD .... incroyable et pourtant.
La courroie a 4 sens dont un seul est le meilleur. Bon disons deux sur les quatre ...
Of course, jamais jamais de palet presseur. Mais ceci est valable sur toutes les platines du monde,
même celles dont le Créateur en recommande l'utilisation ;-)
Un petit désagrément sur la Linn, c'est le rebord en périphérie du plateau.
Il n'y en a sur aucune autre platine à ma connaissance. L'Ariston n'en avait pas, c'est donc une licence purement Linn.
J'ai toujours hésité à le limer mais un jour je ne pourrais plus me retenir.
C'est très dommage parce que la sur épaisseur au début des disques vient le toucher et ce n'est pas une bonne idée.
Ce rebord limite l'apport que peut fournir une feutrine plus fine ou un CP en jersey voir en simple Sopalin .....
Et pourtant, le CP en Sopalin c'est LE point de départ de l'amélioration de toutes les platines AMHA.
Et sur une Linn aussi c'est sublime . .. sans ce rebord ce serrait encore meilleur ?
Deslou 5 ------------
Ma dernière modif en date consiste à retourner la plaque en inox pour que le moteur se retrouve en bas à gauche au lieu de en haut à gauche de sorte que la courroie tire sur le petit plateau dans l'axe du bras, comme sur une Pink T. L'infime instabilité du point de pivot lors de sa rotation est convertie en une infime variation de la vitesse au lieu d'être un infime signal parasite créant un flou.
Croyez le ou non, je trouve que le gain est partout.
Dans les kits plus récents, celui qui semble valable c'est le Keel ou ses clones.
L'absence de liaison directe et rigide entre axe et bras semble improbable sur une Linn et pourtant les résultats sont déjà étonnants.
Ce sera donc mon prochain essai.
Comme tu le dis, le réglage, le serrage, la liberté de la contre platine d'une Linn ont aussi une immense importance.
Une Linn mal réglée pourrait être confondue avec les meilleures Thorens, la 150 et la 160S (c'est déjà pas si mal, il y a bien pire... . )
Vu le potentiel de la Linn, un seul mot : ce serait dommage.
Dernière édition par
deslou le 16 Mar 2023 à 12:37, édité 1 fois.