Index du forum
M
e
n
u

Workhorse amplifier...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #301 par PP_65 » 15 Mar 2023 à 21:03

mambojet » 15 Mar 2023, 19:17 a écrit:Mais c'est tout à fait juste ce que tu dis. L'absence de caractère propre (hormis l'ampleur, le coffre et la propreté en bas) peut être vue comme un défaut (lorsqu'on désire obtenir telle ou telle sonorité)
C'est d'ailleurs tellement vrai qu'à Marseille j'utilise un ampli à tubes et à Toulon un Aleph 5 (DIY) qui tous les deux ont un vrai caractère propre et facilement identifiable  :redface:

Ceci dit je ne suis pas mécontent qu'il n'ait pas trop de caractère propre puisque son utilité est justement de le balader, de le prêter.... Cela peut permettre de mieux évaluer certains trucs.
Le Workhorse: très correct à bon partout, génial nulle part  :cool:
Oui j'aurais pu acheter un Classe D pour cela mais c'est moins rigolo à construire

Tu habites Marseille ? Je m'étais mi dans la tête que tu étais à Lyon !!!
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #302 par AJMARS » 15 Mar 2023 à 22:42

mambojet » 15 Mar 2023, 20:17 a écrit:Mais c'est tout à fait juste ce que tu dis. L'absence de caractère propre (hormis l'ampleur, le coffre et la propreté en bas) peut être vue comme un défaut (lorsqu'on désire obtenir telle ou telle sonorité)
C'est d'ailleurs tellement vrai qu'à Marseille j'utilise un ampli à tubes et à Toulon un Aleph 5 (DIY) qui tous les deux ont un vrai caractère propre et facilement identifiable  :redface:

Ceci dit je ne suis pas mécontent qu'il n'ait pas trop de caractère propre puisque son utilité est justement de le balader, de le prêter.... Cela peut permettre de mieux évaluer certains trucs.
Le Workhorse: très correct à bon partout, génial nulle part  :cool:
Oui j'aurais pu acheter un Classe D pour cela mais c'est moins rigolo à construire


Je ne dirais pas que le Badger (Workhorse) n'a pas de personnalité, sa personnalité, c'est d'être neutre, compact et très ample et puissant dans le bas. Et de pousser.

C'est déjà une belle personnalité.

Trop de "personnalité" me fatigue vite, j'aimerais simplement qu'il ait un peu plus d'ouverture dans le haut, un peu plus de "lumière" mais pas trop, parce que trop... ça me perturbe vite aussi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #303 par mambojet » 15 Mar 2023 à 22:56

Peut être possible en allant vers un poil plus de sensibilité (pas de soucis avec un passif)
Ce qui revient à réduire un peu la CR
On pourrait imaginer un système low gain/ High gain avec un switch, la position actuelle correspondant à low gain
Autre possibilité en augmentant le courant de repos
Bon c’est à essayer
Pas sur d’y arriver

Pourquoi ?

Les signaux carrés à 50khz sont encore pas mal du tout et l'ampli affiche une BP de plus de 200 kHz (-3db à 300 kHz)

Le Bode amplitude et phase (l'échelle amplitude est très dilatée. A 200khz on est à -2db


Et en plus on a vu lors des écoutes que ce n'était pas une question de niveau puisque l'augmentation même légère du niveau d'aigu sur les monitor a révélé instantanément un petit déséquilibre
Donc juste une question subjective de couleur
Pas facile de trouver un moyen de corriger puisqu'on a pas de moyens de mesures objectifs pour vérifier que le correctif éventuel fonctionne
Dernière édition par mambojet le 16 Mar 2023 à 09:45, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #304 par mambojet » 16 Mar 2023 à 09:30

PP_65 » 15 Mar 2023, 21:03 a écrit:
Tu habites Marseille ? Je m'étais mi dans la tête que tu étais à Lyon !!!

Trop loin de la mer Lyon  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #305 par AJMARS » 16 Mar 2023 à 10:08

mambojet » 15 Mar 2023, 22:56 a écrit:Peut être possible en allant vers un poil plus de sensibilité (pas de soucis avec un passif)
Ce qui revient à réduire un peu la CR
On pourrait imaginer un système low gain/ High gain avec un switch, la position actuelle correspondant à low gain
Autre possibilité en augmentant le courant de repos
Bon c’est à essayer
Pas sur d’y arriver

Pourquoi ?

Les signaux carrés à 50khz sont encore pas mal du tout et l'ampli affiche une BP de plus de 200 kHz (-3db à 300 kHz)
[ Image ]
Le Bode amplitude et phase (l'échelle amplitude est très dilatée. A 200khz on est à -2db
[ Image ]

Et en plus on a vu lors des écoutes que ce n'était pas une question de niveau puisque l'augmentation même légère du niveau d'aigu sur les monitor a révélé instantanément un petit déséquilibre
Donc juste une question subjective de couleur
Pas facile de trouver un moyen de corriger puisqu'on a pas de moyens de mesures objectifs pour vérifier que le correctif éventuel fonctionne


Bonjour,

Je n'ai pas de moyen actuellement pour savoir vers où me diriger pour prendre des options sur le futur Self... et comme d'habitude le processus risque d'être compliqué.

Il me faudra construire une première version standard et voir in situ sur quoi je peux agir pour aller dans une direction ou une autre. Peut être que la première version sera la bonne, mais je pense que ce sera sans doute un processus assez long, pour cerner les options et aller vers ce qui me va le mieux.

C'est souvent ainsi.

Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que ce que je recherche, au niveau de l'équilibre et des couleurs tonales puisse se traduire par des éléments mesurables. A voir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #306 par mambojet » 16 Mar 2023 à 10:17

Bah un petit pré à tubes et tu as les couleurs que tu veux  :cheesygrin:
Et en plus tu pourras changer de couleur en changeant de tubes
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #307 par bphil » 16 Mar 2023 à 10:53

Ca aurais été bien d'avoir des couleurs sans tubes, c'est réducteur les tubes.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #308 par mambojet » 16 Mar 2023 à 11:30

Pffff...
Tu as déjà écouté un ML avec un passif devant ?
Moi oui avec un 23.5 et dans le genre morne et terne on fait difficilement mieux. (il fonctionnait pourtant assez correctement avec un pré ARC devant tout en étant assez loin d'un D79 coté qualitatif timbres)
Des couleurs il y en a avec le pré à transistors (double différentiel de Fet en entrée) mais trop selon André (et moi aussi d'ailleurs sur cette écoute...)
Je pense que si on veut rendre le Badger plus accrocheur dans le haut avec un passif devant il faudrait augmenter la sensibilité
Sans garantie mais cela se tente
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #309 par bphil » 16 Mar 2023 à 12:25

suis d'accord qu'un ARC tubes puisse donner des couleurs sur un ML23.5, qui n'est pas vraiment un bon Levinson comme je les aiment.

Les bons Levinson sont dans la gamme ref et pas autre chose.

Sinon a part cela, pour faire t'on montage, les CI etait deja fait ou ils sont a faire ?
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #310 par jeanpascalg » 16 Mar 2023 à 12:41

mambojet » 15 Mar 2023, 18:34 a écrit:Sinon préamplificateur ou pas est affaire de gouts et fonction de ce que tu attends ou veut obtenir. Tu aurais très certainement préféré avec preamp.

Comment le sais tu ?

mambojet » 15 Mar 2023, 18:34 a écrit:Lorsque je vais chez un ami pour écouter, je ne cherche pas à comparer son système au mien, à la réalité du concert ou à mes gouts. Cette façon de faire est totalement improductive. Je cherche juste à évaluer l'adéquation du rendu du système avec ce que souhaite celui qui l'écoute au quotidien.
Pour réussir un système il faut d'abord savoir ce qui donne du plaisir et où on veut aller.

Je suis tout à fait d’accord avec çà, d’ailleurs certains membres du forum rencontrés m’ont demandé si j’avais apprécié tel système décrit parce que mon compte rendu juste descriptif ne permettait pas de le dire.
Le problème c’est que beaucoup ne savent pas ce qu’ils cherchent et passent de Tannoy à Magnépan.

mambojet » 15 Mar 2023, 18:50 a écrit:la distorsion du Badger qui est inférieure à celle du distorsiomètre.

ça va faire plaisir à nos objectivistes qui disent qu’on ne peut pas se fier à nos oreilles.

mambojet » 16 Mar 2023, 10:30 a écrit:Pffff...
Tu as déjà écouté un ML avec un passif devant ?
Moi oui avec un 23.5 et dans le genre morne et terne on fait difficilement mieux.

Pour l‘avoir fait au début avec le Spectral je peux en parler et ce sera sans doute pareil chez Audioresearch ou Krell par exemple . Ces amplis de puissances sont prévus pour fonctionner avec le préampli de la marque.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #311 par bphil » 16 Mar 2023 à 12:47

ce que tu dis Pascal est vrai, j'ai toujours preferer un ML avec son pré dédié, comme le ML380S sur un 27.5.

un 32ref sur des ML20ref.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #312 par nomad » 16 Mar 2023 à 16:21

Ce que dit Pascal est faux  :cheesygrin:  Gniark Gniark Gniark

Préampli Krell sur ampli krell pas bon du tout (krc3 sur ksa50 mkII)

Mais bon, les préamps Krell ne sont pas réputés plus que ça  :wink:

Tout ça pour dire que si Philippe passe dans la région de Grenoble lesté de ces deux merveilles, je serais curieux de comparer !

Bonne continuation
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #313 par bphil » 16 Mar 2023 à 17:32

Krell tout seul c'est pas bon, pre a tube très colorés hautement recommender  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #314 par AJMARS » 16 Mar 2023 à 18:07

jeanpascalg » 16 Mar 2023, 12:41 a écrit:ça va faire plaisir à nos objectivistes qui disent qu’on ne peut pas se fier à nos oreilles.


Ces deux problèmes n'ont en fait pas de rapport entre eux...

Ce n'est pas parce qu'il est très difficile de mesurer la distorsion sur le Badger que je me fierais en quoi que ce soit à tes oreilles.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Tout au plus, je pourrais utiliser mes oreilles, pour prendre des décisions en ce qui me concerne, décisions qui n'auraient probablement de valeur que pour moi même... à cet instant et seraient in transposables à d'autres personnes ne possédant pas les même critères d'appréciation que moi.

A plus

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #315 par mambojet » 16 Mar 2023 à 19:00

Pour augmenter la sensibilité du Badger qui est de 1.4V crête
Il suffit de souder une résistance // à R5
C'est la R5a de ce schéma:
Avec 2k la sensibilité passe à 1,1 V crête (0,778 V rms)
Avec 1k on a 0,8V crête (0,57V rms)
Lorsque R5 diminue, le taux de CR diminue aussi et le gain augmente

Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #316 par PP_65 » 16 Mar 2023 à 20:09

bphil » 16 Mar 2023, 11:47 a écrit:ce que tu dis Pascal est vrai, j'ai toujours preferer un ML avec son pré dédié, comme le ML380S sur un 27.5.

un 32ref sur des ML20ref.

Chez moi , je préférais un passif AS au ML 26 avec mon ML23 , j'ai même eu un 38 et un 38S avec .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #317 par prisme » 16 Mar 2023 à 21:42

mambojet » 16 Mar 2023, 19:00 a écrit:Pour augmenter la sensibilité du Badger qui est de 1.4V crête
Il suffit de souder une résistance // à R5
C'est la R5a de ce schéma:
Avec 2k la sensibilité passe à 1,1 V crête (0,778 V rms)
Avec 1k on a 0,8V crête (0,57V rms)
Lorsque R5 diminue, le taux de CR diminue aussi et le gain augmente

[ Image ]

Oui, mais?
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #318 par mambojet » 16 Mar 2023 à 22:47

Tu penses que cela peut le rendre instable ?
Remarque que comme il fonctionne très bien ce serait dommage de le casser
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #319 par jeanpascalg » 17 Mar 2023 à 14:37

AJMARS » 16 Mar 2023, 17:07 a écrit:je pourrais utiliser mes oreilles, pour prendre des décisions en ce qui me concerne, décisions qui n'auraient probablement de valeur que pour moi même... à cet instant et seraient in transposables à d'autres personnes ne possédant pas les même critères d'appréciation que moi.

On le savais mais tu n'es pas un objectiviste.

Tu ne peux rien faire à l'oreille trop dépendante de l'humeur et tu vas te persuader de différence qui n'existent pas comme les cables secteur par exemple.

Tu dois tout décider à la mesure.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #320 par AJMARS » 17 Mar 2023 à 14:39




Heureusement,

C'est encore moi qui décide de ce que j'ai à décider...

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités