12 Mar 2023 à 22:02
13 Mar 2023 à 01:14
14 Mar 2023 à 20:48
15 Mar 2023 à 20:09
16 Mar 2023 à 01:25
16 Mar 2023 à 11:06
16 Mar 2023 à 11:51
16 Mar 2023 à 11:52
6gale13 » 12 Mar 2023, 21:02 a écrit:[b][u]Auditorium du conservatoire d'Aix-en-Provence, Ralph Vaughan Williams, Songs of travel, Piano Steinway D - 274, Baryton
Rang 8, centré
C'est une salle moderne de 500 place comprenant un orgue de 30 jeux et dont la qualité de l'acoustique est souvent citée en exemple.
6gale13 » 12 Mar 2023, 21:02 a écrit:l'écoute est globalement peu forte mais avec quelques passages de bravoure qui eux, sont très forts, et évidement sans saturation. La dynamique est très supérieure à ce qu'on a l'habitude d'entendre en reproduction sonore.
6gale13 » 12 Mar 2023, 21:02 a écrit:on ne partage par l'hyperdétail de l'intimité de la gorge du chanteur
6gale13 » 12 Mar 2023, 21:02 a écrit:les choeurs chantant forte sont de mon point de vu une des choses qui passe le plus mal en reproduction sonore.
16 Mar 2023 à 13:29
jeanpascalg a écrit:Ce qui me frappe dans une salle c’est plus la dynamique vers des sons faibles que l‘on ne pourrait pas entendre sur une chaine que vers les sons les plus forts.
16 Mar 2023 à 16:02
16 Mar 2023 à 20:31
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:52 a écrit:1)Sans doute parce que la salle n’est pas trop grande, dans les salles de 2000 personnes tu perds du grave si tu t’éloignes des murs latéraux et si tu dépasses le 10ème rang. Et je ne te parles pas de l'Archevéché que tu dois connaitre.
2)Ce qui me frappe dans une salle c’est plus la dynamique vers des sons faibles que l‘on ne pourrait pas entendre sur une chaine que vers les sons les plus forts.
3)Ces effets sont dus à des micros qui sont placé trop près des chanteurs.
C’est vrai mais depuis que j‘ai le préampli Spectral les choeurs ne sont plus de la bouillie.
4)Après tu décris un concert acoustique classique mais la majorité des gens du forum écoutent du jazz et des musiques amplifiées où ce qu’on entend est très différent.
16 Mar 2023 à 21:17
PP_65 » 16 Mar 2023, 16:02 a écrit:J'étais là :
https://www.discogs.com/fr/release/3112 ... pen-Speech
Il vaut mieux que je ne pense pas au concert ( et à la sonorité de la -petite- salle que je connais bien en étant au 1er ou snd rang ) , quand il m'arrive de passer le CD .
17 Mar 2023 à 00:31
Chacun a sa sensibilité. La dynamique des percussion (caisse claire, tom....) n'est pas ce que j'ai mis en avant dans mes post. Mais en te lisant, Ajmars et en y repensant, oui je partage aussi cette impression sur la dynamique même si je ne sais pas l'exprimer avec autant de précision. Probablement un manque de pratique des percussions de ma part.AJMARS a écrit:Bonsoir
Ce qui me gêne le plus souvent dans les différences concert/reproduit c'est la différence de vitesse d'établissement et d'extinction sur les sons percussifs ou rapides. Par exemple aucun système ne permet d'avoir une caisse claire ou un tom reproduit correctement, ça ne monte jamais assez vite, ça ne monte jamais assez haut et ça ne décroit jamais avec le bon timing (ça traine). Sur le piano, j'ai un peu la même impression. Sur des sons plus entretenus, ou sur le chant, je trouve que l'illusion est meilleure, même si la plage dynamique est souvent trop courte vers le bas (les sons faibles).
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, mais je pense que les systèmes à haut rendement et à grande surface de rayonnement, ou à pavillons s'en tirent bien mieux que les systèmes MR/BR sur ces critères, à cause de la compression due aux phénomènes de mauvaise transmission d'énergie dans les haut-parleurs, que l'augmentation de la puissance des amplificateurs ne permet pas de compenser. Après pour d'autres raisons, la taille des systèmes HR à pavillons pose vite d'autres problèmes d'intégration, de fusion des voies, etc..
Une voie medium/aigu à compression / pavillons possède de bien intéressantes capacités dynamiques et des taux de distorsion bas, une extension de la dynamique importante vers le haut (les forts niveaux) tout en ne perdant rien sur les faibles niveaux par rapport à d'autres technologies.
ré
17 Mar 2023 à 00:35
6gale13 » 12 Mar 2023 à 21:02 a écrit:Bonjour,
J'initie ce fil à la suite des fréquents débats sur la référence au son réel des instruments et aussi entre mesure et écoute. Ca me semble être une bonne occasion de comprendre ce que nous recherchons à travers la hifi notamment en partageant nos références à la réalité. On aimerait bien être fidèle à ce qui a été enregistré, mais souvent il faut passer par un système pour savoir justement ce qui est enregistré. Dans de rares cas les foromeurs entendent les instruments live puis l'enregistrement qui en est fait. Peut être pourrais-je me prononcer sur certaines captations... mais il faut être conscient qu'on entend alors largement autant les choix d'enregistrement que de restitution par son système. Ce fil propose de recenser des expériences empiriques d'écoute et de mettre en évidence leurs caractéristiques remarquables.
17 Mar 2023 à 02:31
PP_65 » Hier à 16:02 a écrit:J'étais là :
https://www.discogs.com/fr/release/3112 ... pen-Speech
Il vaut mieux que je ne pense pas au concert ( et à la sonorité de la -petite- salle que je connais bien en étant au 1er ou snd rang ) , quand il m'arrive de passer le CD .
17 Mar 2023 à 08:18
17 Mar 2023 à 10:13
Merci Mascarille2. Je suis d'accord sur l'intérêt des photos : dans mon premier post j'ai mis un lien qui permet de voir la salle : http://bjf-regards.fr/conservatoire-aix-en-provence/mascarille2 » Aujourd’hui à 00:35 a écrit:Des photos illustreraient avantageusement le propos et on comprendraient mieux ce qu'on est censé en retenir. Merci pour ce CR.
17 Mar 2023 à 10:29
17 Mar 2023 à 11:25
17 Mar 2023 à 11:34