La LP 12 a plusieurs atouts pratiques :
- sa simplicité : sa conception est compréhensible , ce qui n'est plus le cas de beaucoup de mastodontes actuels qui multiplient les complexités jusqu'à en faire d'authentiques usines à gaz .
- sa mise en oeuvre aisée : les bras Linn ne sont pas des divas capricieuses demandant d'infinis réglages
- son poids resté stable au fil des décennies et parfaitement raisonnable , ce qui est bien utile s'il faut la déplacer dans la pièce ou déménager : à la différence des monstres actuels , d'acier chromé et de plexi , qui , véritables sumos , se sont lancés dans une surenchère vaine , à mon avis : 50 kgs , 80 kgs , 100 kgs , 150 kgs et plus ...
- sa robustesse : celle de la base mais aussi celle du bras ( dans mon cas , un Ittok ) .
- la possibilité de l'améliorer sans fin : changements de bras , de cellule , d 'éléments de chassis , d'alimentation ...
Et tout cela en restant dans la marque et en bénéficiant d'un réseau de vendeurs compétents pour la maintenance .
- sans compter le grand nombre de préparateurs et tweakers ambitionnant de l'améliorer ...
Défaut à signaler : vu les débattements de la suspension , la LP 12 n'aime pas les planchers souples , même posée sur un bon rack .
Donc , soit un rack posé sur un sol le plus inerte possible .
Soit un support fixé au mur , ce qui n'est pas toujours possible .
Sur le résultat sonore final : je crois qu'une solution tout Linn est préférable pour le bras et l'alimentation .
On peut discuter à l'infini , pour l'étage phono et la cellule .
Il serait ridicule de prétendre que c'est la meilleure , toutes catégories confondues .
D'autant que les comparaisons entre platines sont difficiles , matériellement : changement de cellule hdg impossible à faire très vite d'un bras à l'autre ; bras différents .
Cependant , que ce soit dans le répertoire classique ou en jazz ou en blues , la LP 12 propose un son que je qualifierai , faute de mieux , de relaxé et toujours d'une riche texture .
Je n'ai jamais eu l'impression qu'il manquait de ceci et qu'il y avait trop de cela .
Un peu comme si cette platine était " comfortable", comme disent nos amis anglais , cad rassurante , moelleuse ...
Probablement l'une des explications de sa longévité exceptionnelle .
20230516_111918.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.