Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Evolution préampli

31 Mar 2023 à 20:06

Bonjour,
Je réfléchis à faire évoluer mon préampli audiofolia farfadet que je trouve très vivant mais qui semble aussi arrondir les angles. J'aimerais garder cette chaleur de son, cette belle scène sonore mais peut-être avec plus de nuances. Je me rends compte aussi à l'usage que j'ai besoin d'une télécommande.
Je penche plutôt vers l'occasion dans un budget de 1000 à 1500€, donc difficile d'écouter à moins de trouver pas trop loin du Jura.
Des avis?

Re: Evolution préampli

31 Mar 2023 à 20:14

J'ai dû avoir le deuxième exemplaire produit du Farfadet après avoir eu en test chez moi la version beta (implantée dans un ampli Sansui).
Que de souvenirs ...

Regarde du côté de VTL.

31 Mar 2023 à 21:03

Merci Jérôme, je vais regarder du coté de VTL.
Un modèle en particulier?

31 Mar 2023 à 23:23

J'ai eu le 5.5 qui pourrait correspondre à ce que tu recherches (si j'interprète bien ta recherche).

Sinon, regarder chez Conrad Johnson aussi.

01 Avr 2023 à 09:47

Lui aurai dis Algo en pré non car son médium est bien chaud pour en avoir écouté quelque un C’etait plutôt pas mal cette définition du médium bien vivant et chaud non ???

01 Avr 2023 à 10:44

Avec le décès de Cédric, ça va être compliqué.

PS. Halgorythme, et pas Algo.

01 Avr 2023 à 13:26

Jérôme,
Sur un autre forum, on me conseille d'upgrader le farfadet avec une alimentation externe? Tu as déjà testé?

01 Avr 2023 à 17:25

Non, mais je ne pense pas que cela change radicalement la personnalité du Farfadet qui est assez ... radicale.

02 Avr 2023 à 02:09

Si tu trouves un pré, je suis preneur du farfadet … nostalgie …

02 Avr 2023 à 15:35

Tu reviens Place d'It' ?  :wink:

02 Avr 2023 à 16:12

Pas sur de capter la ref!

Je réfléchis à tester un préampli DIAFAN qu'un membre du forum me propose.
Bon pas de télécommande mais je lis de bonnes choses.

Sinon, quelques pièces sur le LBC mais plus cher:
- un CONRAD JOHNSON Préampi Premier LS2 un peu cher et je sais pas si gain de 26dB peut poser problème avec le Hegel
- un Préamplificateur consonance Opera à tube R1.1: connais pas!
- un Préampli Simaudio Moon neo 350P : je trouve un poil cher

Moins cher:
- Préamplificateur Classe Audio 4L Four
- PREAMPLI YBA 3

Je craignais un peu un préampli tubes parce que je n'y connais pas grand chose mais ça peut être l'occasion de découvrir...

-- 02 Avr 2023 à 16:15 --

Et pas trop loin de chez moi, chez JM Audio à Dijon :

Préampli stéréo push-pull DE HAVILLAND                                     
MERCURY II Année: 2007
En parfait état de fonctionnement
Esthétique parfait : 0 griffures ou rayures
Tubes neufs NOS : 06/2021 en rodage
2 triodes RCA  type 85
2 tubes suiveurs RCA  6BL7
1 tube alim 5 AU4GB 5931 (1957) SYLVANIA

1600€

02 Avr 2023 à 18:17

Un préampli à tubes comme le Diafan est idéal pour la lecture des vinyles, mais n'est plus du tout adapté aux sources modernes, DAC, lecteurs CD etc. à cause de son gain bien trop élevé, l'étage ligne est inutile.
cdt,
Gérard

02 Avr 2023 à 18:48

Le gain serait modulable sur le Diafan, 7 ou 13 dB. Tu penses que c'est trop élevé pour mes sources et mon ampli?

03 Avr 2023 à 08:50

Bonjour,
Les sources modernes sortent au moins 2V eff., elles n'ont pas besoin de préampli pour attaquer un ampli standard dont la sensibilité est comprise généralement entre 0,5V et 1,5V  pour obtenir la pleine puissance à la limite de l'écrêtage.
J'avais un préampli Diafan, sans doute le premier qu'il avait réalisé, je m'en suis séparé, ayant abandonné le vinyle.
La plupart des DAC munis d'une commande de volume peuvent attaquer directement un ampli.
Toutefois, un étage adaptateur d'impédances muni d'un réglage de volume analogique peut être bénéfique, contrairement à un
commutateur de sources passif qui n'apporte rien.
Cdt,
Gérard

03 Avr 2023 à 21:58

Bonsoir Gérard,
Je n'ai certes pas eu beaucoup de dac et de préampli entre les mains mais les expériences avec le Hegel HD25 et mon SMSL SU-9 vs Farfadet m'ont prouvé que le préampli avait un rôle et amenait sa pâte dans mon système.
D'autres avis sur ce préampli Diafan?

03 Avr 2023 à 22:16

J'ai un pote qui a eu un farfadet (grand petit préampli nain) en prêt & à finalement craqué pour un "black & blue ?" en neuf / Finition trés moyenne / potards qui crachotaient aprés 3 mois à peine/ Le pote avait ramené le bouzin à Enghien les bains pour réfection chez sham
Z
ps: en revenant il m'avait bien fait rigoler

pote= Tu sais , chez audiofolia, le tri des composants, c'est du sérieux ++ !
Z: super c'est rassurant pour un type qui semble vouloir faire la différence sur la qualité "made in France"

pote= En fait, c'était l'hallu, son chat hystérique jouait adonf avec les composants....................................
& pis j'avais l'impression de l'emmerder aussi un peu.. (sham pas le chat)
Z: PPpppOoouuuuuAaaahhhh !

04 Avr 2023 à 08:57

jeromeD » Hier à 21:58 a écrit:Bonsoir Gérard,
Je n'ai certes pas eu beaucoup de dac et de préampli entre les mains mais les expériences avec le Hegel HD25 et mon SMSL SU-9 vs Farfadet m'ont prouvé que le préampli avait un rôle et amenait sa pâte dans mon système.

Bonjour,
Ce que j'ai constaté c'est que faire précéder un ampli d'un étage à sortie basse impédance était souvent bénéfique, et indispensable quand l'ampli est dépourvu d'un réglage de volume.
Les sources en 16/44 diminuent la résolution quand on utilise le réglage de volume numérique, à ce moment il vaut mieux un réglage analogique à l'entrée du préampli ou de l'adaptateur d'impédance.
Il n'y a pas besoin de gain si les sources sont de haut niveau.
Le petit buffer à tube (6N3.BUF) que j'ai déjà présenté dans ces lignes est parfait pour attaquer n'importe quel ampli et ajuster le volume sans perte de résolution.
Cdt,
Gérard

21 Avr 2023 à 19:35

Pour ce prix un audio research sp6 a  :cheesygrin:

26 Avr 2023 à 19:33

Bonjour,
Dans ta fourchette (et moins pour le premier choix), je dirais un Prima luna Prologue 3 ou un Audion
Edit: je retire mes propositions, je n'avais pas fait attention au besoin d'une télécommande.

26 Avr 2023 à 21:38

[code][/code]
jeromeD » 03 Avr 2023, 21:58 a écrit:Bonsoir Gérard,

perso je suis d'accord avec toi
Ayant eu pas mal de préampli dont des diafan ( et j' en au un en attente)  le rôle du préamp est important et pas seulement sur des systémes de vieux avec vinyle
Maintenant j'aime le genre d'intervention de diy33
dans ce cas si le diafan a trop de gain alors que les possesseurs de AR les balancent à la benne  :eek:  :mrgreen: on fournira la benne...

sincérement Patrice était un passionné absolument pas intéressé ses réalisations sont assez incroyables, il ne moyennait rien juste le matériel ( et encore) avec un savoir faire une passion et une humilité  admirables...avec une signature sonore en tête..
Maintenant que le rendu sonore ne plaise pas cela se conçoit mais pour revenir au préampli Diafan je l'ai plusieurs fois intégré à des systémes assez haut de gamme et il n'avait pas honte du tout
L'entrée phono est excellente et lentrées lignes sont fort bonnes neutres pas colorées avec un gain élevé certes mais acceptable.

A+
Répondre