Index du forum
M
e
n
u

On ondule pour quelques “ecus”

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



On ondule pour quelques “ecus”

Message #1 par PM-HiFi » 19 Mai 2023 à 12:00

Bonjour à tous

Je lance un sujet à propos des alimentations de nos chers systèmes audio.

La qualité de celle-ci est primordiale afin que la restitution soit optimale. Mais voilà, il y a plusieurs raisons pour que notre secteur soit pollué ou dégradé.

Le fournisseur d’énergie, suivant où l’on se trouve sur l’artère, peut y avoir différentes altérations de la qualité du 50Hz.
Si l’on se trouve en bout d’artère, il peut y avoir de fluctuations de la tension, plus ou moins importantes en fonction des autres utilisateurs (particuliers ou entreprises), mais aussi des pollutions par des harmoniques (même si normalement un industriel doit s’assurer de ne pas en produire).
Il y a aussi les pollutions domestiques par nos propres appareils (HiFi ou non) tels que les alimentations à découpage des PC, chargeurs, mais aussi notre électroménager comme plaque à induction, four, réfrigérateur, lave linge, etc. et bien évidemment le CPL.  

Tout ceci doit être traité par les alimentations de nos amplis et sources audio.

Alors comment avoir une alimentation propre sur notre système? Le filtrage peut être une solution pour tout ce qui parasite notre secteur, mais attention à ne pas cumuler des filtres (certains appareils en sont déjà pourvus).
Pour les problèmes de tension, il existe des régulateurs de tension dynamique qui peuvent éviter de se retrouver avec de fortes fluctuations au niveau du système audio. Mais je ne sais pas si il y a un système de filtrage du 50Hz

Sinon, il y a une solution qui me semble intéressante. Il existe des onduleurs à double conversions (chez Ecus par exemple ) qui si j’ai bien compris, hormis permettre de maintenir une alimentation durant une période donnée à la consommation demandé, réalisé par le biais de la double conversion un alimentation secteur décorrélé du fournisseur en recréant une phase et un neutre, ainsi l’alimentation en aval de l’onduleur est dépourvue de tous les parasites du secteur et en plus doit être stabilisé.

Vu de ma fenêtre, cela semble parfait, mais peut-être qu’il existe des inconvénients auxquels je n’ai pas pensé.
J'ouvre donc le débat afin de connaître votre opinion sur ce genre de matériel et peut-être apporter des solutions à certaines personnes confrontées à des soucis d’alimentation.

Ces solutions ne sont pas données, mais on dépense souvent bien plus dans nos appareils.
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #2 par claude_m4 » 19 Mai 2023 à 13:32

bonjour ,

contacte jean midi 13 pour avoir son avis sur un onduleur

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11299
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #3 par sax.tenor » 19 Mai 2023 à 16:54

Bonjour,

Je crois (pour être tombé dedans autrefois) qu'on nous pousse à acheter des trucs et bidules non indispensables (exemple perso..  achats de câbles "super"  - chers-).

Les électroniques HIFI de qualité ne sont pas vraiment sensibles.

1/ as-tu constaté un problème avec tes oreilles ? Si oui, selon les horaires, l'origine est-elle domestique ou extérieure ? Est-ce que ton habitation est aux normes (c'est peut-être le premier point objectif à vérifier) ?
2/ Les solutions :
a) la meilleure est un système de batterie et un générateur de 230 VA privé. C'est cher, et il faut changer les batteries après quelques années.
b) acheter un ampli en classe D de qualité avec alimentation capable de fonctionner  je crois de 110 à 240 Vac et je crois de 50 à 60 Hz. Les prix sont corrects.

J'ai déménagé quelques fois mais n'ai jamais rencontré de pb d'alimentation (avec divers matériels au fil des années). Cela inclus un logement aux normes dépassées qui n'a pas posé de problème.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #4 par Narcose » 19 Mai 2023 à 17:02

PM-HiFi a écrit:J'ouvre donc le débat afin de connaître votre opinion sur ce genre de matériel et peut-être apporter des solutions à certaines personnes confrontées à des soucis d’alimentation.

Je me suis demandé s'il n'y avait pas une contrepèterie dans ton titre...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #5 par claude_m4 » 19 Mai 2023 à 17:05

bonjour


"Je me suis demandé s'il n'y avait pas une contrepèterie dans ton titre..."

la philanthropie  des ouvriers charpentiers ,c'en est une  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11299
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #6 par PM-HiFi » 19 Mai 2023 à 23:01

Non, pas de contrepèterie :biggrin:

Pour répondre à la question si j'avais constaté un souci, non.
Je n'ai pas lancé ce sujet pour moi, mais pour que tout le monde puisse s'exprimer sur le sujet.
Je suis à 20m du poste de livraison et pas de problème de tension. La seule chose que je constate c'est lorsque mon lave linge tourne, j'ai parfois un "ploc" dans les enceintes, certainement dû au contacteur de la résistance de chauffage qui doit arquer un peu. Pour moi c'est tout.
En ce qui concerne les arguments des revendeurs pour aire acheter des choses inutiles hors de prix, je suis tout à fait de cet avis.

Mais j'ai été en contacte avec des personnes qui ont des perturbations sur leur secteur qui non seulement peuvent être audible, mais aussi délétères pour le matériel. Ces personnes seront peut-être contentes de trouver des solutions à leurs problèmes.

Post purement désintéressé en ce qui me concerne, juste informatif  :wink:
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #7 par Bruno D » 19 Mai 2023 à 23:08

C'est ce qu'on appelle un "marronnier ",   un sujet qui revient sans cesse ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #8 par Tron_ic » 20 Mai 2023 à 09:16

Bonjour à tous,

Sur un plan purement objectif je vous partage quelques vidéos intéressantes...

La première et plus générale et les deux suivante plus spécifique..







Salutations. Tony

P.S
Il est possible d'activer la traduction et les sous-titres français
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #9 par Bruno D » 20 Mai 2023 à 09:23

Est-ce qu'il existe un seul appareil HiFi utilisant le secteur directement, sans redressement, filtrage, régulation ?
Non
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #10 par Tron_ic » 20 Mai 2023 à 10:16

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:Est-ce qu'il existe un seul appareil HiFi utilisant le secteur directement, sans redressement, filtrage, régulation ?

Certes, ceci dit, cette question pourrait être discutée d'autant plus qu'il y à divers mode de redressements qui chacun induiront selon leurs paramètres intrinsèques : type de diode et/ou valve, temps de conduction, type de filtre, consommation et valeur des condos de lissage, ballast, la valeur des pics de courant crêtes.

On peut raisonnablement penser que plus les pics sont important, plus ils sont susceptible d'impacter le spectre et/ou d'influer sur le rendu sonore général du système sur lequel ils sont employé !

Mais là c'est me semble t'il une tout autre question car on entre dans le domaine du subjectif !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #11 par Bruno D » 20 Mai 2023 à 10:23

Je crois qu'il faudrait proposer une nouvelle source, un "tuner de secteur"
Vous êtes lassés par la musique ?
Le secteur et sa pollution vous obsède et vous fait passer des nuits blanches ?  Ecoutez-le !
Evidemment ce sera mieux avec un caisson de basse

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #12 par Diy33 » 20 Mai 2023 à 10:31

Bonjour,
La quasi totalité des appareils modernes est munie d'alimentations à découpage, plus économiques et moins génératrices de bruit dans la gamme audible.
Le secteur est d'abord redressé pour obtenir une tension d'environ  310V qui est stockée dans un condensateur, puis cette tension est régulée par un régulateur à découpage qui fonctionne à une fréquence élevée, souvent 90kHz, finalement elle est filtrée pour être débarrassée des résidus HF.
Il n'y a pas de pollution dans la gamme audible. si on observe le spectre de bruit, on ne trouve plus les pics à 50 et 100Hz d'une alimentation linéaire.

Les avantages sont nombreux, les parasites, chutes de tension et variations de fréquence ne passent pas la première barrière constituée par le condensateur de stockage, la tension élevée permet de disposer d'une excellente réserve pour les étages suivants.

Les alimentations SMPS récentes peuvent fonctionner en mode résonant, le courant reste sinusoïdal et génère encore moins de produits de découpage.

Les alimentations à découpage sont munies de filtres d'entrée et de sortie et d'un blindage qui assure qu'elles ne sont pas polluantes pour l'environnement électromagnétique.

Une alimentation à découpage n'a pas besoin d'attendre la remontée de la sinusoïde secteur pour fournir du courant, puisqu'elle dispose de sa propre réserve de tension dans le condensateur de stockage.

L'inconvénient des alimentations à découpage apparaît quand on a besoin d'un courant très élevé et bien filtré.
En effet, les condensateurs placés en sortie d'une alimentation à découpage ne peuvent être d'une capacité très élevée, car ils empêcheraient le démarrage de l'alim, toutefois, la fréquence élevée du découpage constitue un avantage qui compense en partie cette lacune.

Il n'y a plus de raison aujourd'hui de bouder les alimentations à découpage en audio.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #13 par PM-HiFi » 20 Mai 2023 à 11:12

Merci à tous pour vos retours.

NB: tout le monde ne possède pas des appareils récents avec des alimentations tel que cité ci dessus  :wink:
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #14 par sax.tenor » 20 Mai 2023 à 11:47

Dans ce cas, l'achat d'un matériel moderne peut être du même ordre de grandeur de dépense que le bidule envisagé. Et cela sans compter l'apport de la revente du matos cinquantenaire !  :cheesygrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #15 par PM-HiFi » 20 Mai 2023 à 12:14

Oui, c'est une solution, mais acheter un onduleur 1000 ou 1500€ et acheter un ML534 à 26000€ Il y a une petite différence de prix  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Encore une fois, j'ai ouverts ce post pour apporter des avis à des personnes qui ont des problèmes. Ce n'est pas mon cas, mais lorsque j'ai trouvé les produits dont j'ai mis le lien, je me suis dit que ça pouvait être une solutions pour eux. Rien de plus.

Un audiophile n'est pas obligatoirement aisé financièrement, et l'achat de produit anciens d'occasion mais de qualité est souvent la solution pour accéder à la HiFi
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #16 par sax.tenor » 20 Mai 2023 à 13:27

Les meilleurs amplis Hifi à moins de 1500 €

Je n'ai pas cherché pour 2023, mais c'est une indication. Je me suis rééquipé pour "pas cher" car l'heure n'est plus pour moi aux dépenses "sans compter". Le résultat est très satisfaisant.

Y'a t'il quelqu'un ici qui a rencontré des problèmes qui seraient reliés à la distribution de mauvais courant ?
Y'a t'il quelqu'un ici qui a rencontré ces problèmes et qui les aurait solutionnés avec un onduleur ?

édit : orthographe
Dernière édition par sax.tenor le 30 Mai 2023 à 16:23, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #17 par Bruno D » 20 Mai 2023 à 13:46

PM-HiFi » 20 Mai 2023, 11:14 a écrit:Encore une fois, j'ai ouverts ce post pour apporter des avis à des personnes qui ont des problèmes. Ce n'est pas mon cas, mais lorsque j'ai trouvé les produits dont j'ai mis le lien, je me suis dit que ça pouvait être une solutions pour eux. Rien de plus.


C'est surtout une solution pour les fabricants et vendeurs de ce type de matériel  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #18 par PM-HiFi » 30 Mai 2023 à 14:29

Bonjour à tous.

Je sais que beaucoup de monde ne rencontrent pas de souci, mais que certains aussi changent régulièrement de matériel car ils trouvent que le son n'est pas à la hauteur de leurs espérances (alors que le problème ne vient pas forcement du matériel mais de la pièce d'écoute ou éventuellement du secteur), je connais aussi des personnes qui ont de fortes variations de tension qui sont préjudiciables pour leurs appareils (et pas seulement HiFi), qui ont trouvé une solution dans des régulateurs de tension dynamique pour protéger leur système audio.
Pour répondre au fait que certains fabricants  profitent d'arguments pour vendre du matériel, je soulignerai que sur le lien que j'ai donné concernant les onduleurs de la marques, ils ne font pas mention de HiFi, mais de serveurs, appareils médicaux et autres. Je me suis simplement dit qui si ces appareils étaient conformes pour le médicale et les serveurs, ils pouvaient également l'être utile pour la HiFi.

Encore une fois, pour la livraison secteur, nous ne sommes pas tous livré à la même enseigne et qu'il peut y avoir des désagréments divers et variés.
Je mets un lien intéressant sur les harmoniques

Bonne lecture
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: On ondule pour quelques “ecus”

Message #19 par Diy33 » 30 Mai 2023 à 14:57

On peut identifier les perturbations secteur à l'aide d'un analyseur.
Il existe plusieurs sortes de perturbations, tout d'abord les variations plus ou moins brutales de la tension du secteur, qui peuvent être mises en évidence grâce à un enregistrement.
Il y a ensuite les pics HF dus à la présence d'appareils perturbateurs tels que variateurs à contrôle de phase ou à découpage, qui produisent des harmoniques, là encore, un analyseur de spectre les détecte facilement.

Beaucoup de perturbations HF ne résistent pas à un bon filtre secteur, c'est la première mesure à mettre en oeuvre.

Il faut quand même savoir que la plupart des appareils modernes sont insensibles à ces perturbations, qui ne passent pas la barrière de leur alimentation et du filtrage, surtout s'ils sont munis d'une alimentation à découpage.

Les solutions pour obtenir un secteur totalement débarrassé de sa pollution peuvent souvent coûter beaucoup plus cher que les appareils à protéger, ils ne doivent être mis en oeuvre que dans les cas extrêmes.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités