Index du forum
M
e
n
u

Inflation ?..

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Inflation ?..

Message #1 par PS4 » 17 Mai 2023 à 13:43

En consultant dernièrement les tarifs pratiqués par certains sites de vente en ligne pour des rééditions dites "audiophiles" de classiques, dans différents genres musicaux, j'ai été frappé par l'envolée des prix. Il est désormais habituel de voir des vinyles proposés au dessus de 50 €, et cela peut monter beaucoup plus haut (plusieurs centaines d'€ pour des rééditions limitées, avec exemplaires numérotés et packaging soigné).
Cela fait quelques années que je n'ai pas fait d'achat de ce type, et j'ai le sentiment que les prix ont sensiblement grimpé. A titre d'exemple j'avais pris il y a plus de 15 ans chez CrocoJazz la série des 4 Miles Davis (Workin', Cookin', Steamin', Relaxin') parus chez Orignal Jazz Classics (pas de la réédition audiophile ultra élitiste mais néanmoins de très bonne qualité) pour un prix tout à fait correct (de mémoire autour de 15€ le disque). Le prix a apparemment été multiplié par 2 ou 3 sans raison évidente.
Est-ce dû à un phénomène de mode ? Une spéculation orchestrée par certains éditeurs ? Un intérêt renouvelé pour l'esprit discophile et l'attrait de la  "collection" ? Le tout boosté par la multiplication de chaines YT dédiées (ex : https://www.youtube.com/@Michael45RPM) ?
En tout cas il y a visiblement un marché...

Bonne écoutes

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Inflation ?..

Message #2 par ougo » 17 Mai 2023 à 14:37

La demande est forte et dépasse les capacités actuelles de production.
Donc...
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Inflation ?..

Message #3 par Diy33 » 17 Mai 2023 à 14:50

Ce n'est que du commerce, poussé par une médiatisation galopante et une mode qui peut passer aussi vite qu'elle est apparue.
Le con-sommateur n'est qu'une girouette qui prend la direction du vent produit par la publicité.
Le vinyle est poussé par la vague, mais ceux qui sont passé au dématérialisé, de plus en plus nombreux, ne reviendront pas en arrière.

Aujourd'hui nous avons le choix des moyens et des supports pour écouter la même musique, cela n'a pas toujours été le cas et je ne me fais aucun soucis pour les artistes, ceux qui ont du talent s'en sortiront toujours.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Inflation ?..

Message #4 par PS4 » 17 Mai 2023 à 16:00

Diy33 a écrit:Le vinyle est poussé par la vague, mais ceux qui sont passé au dématérialisé, de plus en plus nombreux, ne reviendront pas en arrière.


J'aurais tendance à penser que ce n'est pas contradictoire. La dématérialisation a siphonné le marché du CD mais le vinyle est également en pleine croissance. On peut ainsi acquérir des fichiers pour le côté pratique (et éventuellement du fait d'une certaine détestation pour le support CD), et continuer à écouter sa collection de vinyles (voire à la faire croitre).
Je n'ai ainsi plus acheté de CD depuis des lustres, et je m'en porte fort bien.

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Inflation ?..

Message #5 par Diy33 » 18 Mai 2023 à 09:38

Bonjour,
Vu l'envolée des prix, ceux qui ont déjà une collection de vinyles en achètent des nouveaux au compte-gouttes.
D'autant plus que les nouveaux sortis sont tous mastérisés en numérique et n'offrent que très peu de différence avec la version dématérialisée, j'ai fait la comparaison sur plusieurs disques et il n'est pas facile de trouver une différence audible (avant que les craquements apparaissent).
Ceux qui ont des collections très importantes ont de quoi écouter pendant des années sans être obliger d'acheter de nouveaux albums.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Inflation ?..

Message #6 par PS4 » 19 Mai 2023 à 17:38

Diy33 a écrit:D'autant plus que les nouveaux sortis sont tous mastérisés en numérique


Si l'on en croit la description de certaines ré-éditions, il semblerait que les bandes originales soient parfois utilisées (AAA sur tout le processus). Ce qui justifierait (?!?) les prix stratosphériques...
Mais depuis le "scandale" MOFI, ce genre d'indication est à prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Inflation ?..

Message #7 par simon33 » 19 Mai 2023 à 17:53

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit .

Avez vous remarqué que tous les prix ont globalement doublés ?

Rentré d' Espagne il y a quelques jours , je suis allé ce matin acheter des tomates dans mon Auchan de proximité , les moins chères sont à 3,20 le kilo , elles étaient à 1,80 il y a 1 an ....

Oui les distributeurs ou les éditeurs ( pour les disques ) profitent complètement des consommateurs qui continuent à acheter .

Pour revenir sur les disques , les gros responsables sont aussi les sites de ventes type Discogs qui viennent d'augmenter leur pourcentage de commission sur les ventes + port ( comme ebay ) et discogs conseille aux vendeurs d'augmenter leurs prix pour compenser l'augmentation des frais !!!

De façon générale toutes ces plateformes se " sucrent " sur le dos des consommateurs .
Le bon coin également qui prélève 35% ou plus sur une réservation immobilière et conserve cette somme pendant des mois et des mois .

Et les frais d' Airbnb , vous connaissez ?  :redface:

Bon , désolé pour ce hors sujet , oui , quel bonheur d'avoir une bonne collection de lps . :cool:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Inflation ?..

Message #8 par PP_65 » 19 Mai 2023 à 18:31

Diy33 » 18 Mai 2023, 09:38 a écrit:Bonjour,
Vu l'envolée des prix, ceux qui ont déjà une collection de vinyles en achètent des nouveaux au compte-gouttes.
D'autant plus que les nouveaux sortis sont tous mastérisés en numérique et n'offrent que très peu de différence avec la version dématérialisée, j'ai fait la comparaison sur plusieurs disques et il n'est pas facile de trouver une différence audible (avant que les craquements apparaissent).
Ceux qui ont des collections très importantes ont de quoi écouter pendant des années sans être obliger d'acheter de nouveaux albums.
cdt,
Gérard

1. Dématérialisé ne veut rien dire ; commercialement, les masses sont passées au streaming et n'achètent plus de disques ( par là j'entends de payer soit un support physique, soit des fichiers) . Vous savez ce que j'en pense et quelles en sont les conséquences sur toute la création musicale : c'est simple , si dans "j' aime la musique" le mot important est "aimer" , personne n'aime la musique .
2. Si on tient à avoir un support physique , je peux lister des milliers de références qui ne sont sorties que sur LP ; je sais , c'est du CD qui s'use et je préfère écouter les fichiers très souvent fournis avec que d'user mes cellules .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Inflation ?..

Message #9 par EMT » 19 Mai 2023 à 19:10

simon33 » Aujourd’hui à 17:53 a écrit:Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit .

Avez vous remarqué que tous les prix ont globalement doublés ?

Rentré d' Espagne il y a quelques jours , je suis allé ce matin acheter des tomates dans mon Auchan de proximité , les moins chères sont à 3,20 le kilo , elles étaient à 1,80 il y a 1 an ....
:


C’est plus un bar, c’est le café du commerce  :mrgreen:
De toutes les façons les tomates sont infâmes dans les super marchés, surtout hors saison.

Pour en revenir au prix des vinyles, certains articles étaient déjà parus il y’a deux ans pour expliquer la pénurie et donc l’augmentation du prix de la matière première. Puis l’année dernière l’industrie du disque aux US avait annoncé une hausse très substantielle avec un impacte lourd sur les exportations. Je ne me souviens plus de l’argument commercial.

-- 19 Mai 2023 à 19:13 --

PS4 » Aujourd’hui à 17:38 a écrit:

Mais depuis le "scandale" MOFI, ce genre d'indication est à prendre avec des pincettes.


Peux-tu me rafraîchir la mémoire concernant MOFI?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Inflation ?..

Message #10 par PP_65 » 19 Mai 2023 à 19:52

Pour aller vite , les MOFI de ces dernières années sont des CD qui s'usent .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Inflation ?..

Message #11 par duke2 » 19 Mai 2023 à 20:00

Ce qui ne veut pas dire qu'ils sonnent mal.


Les MOFI se vendent $60, les Acoustic Sounds (AAA) $41. Les MOFI etaient a $25 en 1994, l'"inflation" des prix est donc un plus un probleme pour les vinyles bas de gamme que pour les editions audiophiles.
Dernière édition par duke2 le 19 Mai 2023 à 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Inflation ?..

Message #12 par PP_65 » 19 Mai 2023 à 20:10

Bien sûr , comme les CDs qui s'usent que j'achète .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Inflation ?..

Message #13 par Razumoff » 19 Mai 2023 à 23:13

J’ai encore les étiquettes de prix en francs sur les coffrets d’opéra que j’achetais dans les années 80, certaines étiquettes affichent des montants jusqu’à 500 francs soit 70 € d’aujourd’hui, quarante ans après … on les achète en lots pour 100€ où on nous les donne… je viens d’acheter la réédition de Space in Time des TYA (2 LPs..) chez mon disquaire 35 €, je me régale, et j’achète régulièrement des disques d’occase dans les 25/30 € de tous les genres et souvent moins… j’ai pas la télé, une vieille voiture, je pars pas au bout du monde tous les quatre matins… tout est relatif…sachant que le prix de ma cellule n’est pas non plus donné donné… je ne sais pas vous, mais je doute de plus en plus de la pérennité de cette mode du vinyle que je trouve par ailleurs sympa… il faudrait les chiffres de ventes..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1304
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Inflation ?..

Message #14 par PS4 » 19 Mai 2023 à 23:46

EMT » 19 Mai 2023, 19:10 a écrit:Peux-tu me rafraîchir la mémoire concernant MOFI?


Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Inflation ?..

Message #15 par duke2 » 20 Mai 2023 à 01:10

La video ou ce clown de Fremer essaye de re-ecrire l'histoire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Inflation ?..

Message #16 par papilucio » 20 Mai 2023 à 07:28

simon33 » 19 Mai 2023 17:53 a écrit:Pour revenir sur les disques , les gros responsables sont aussi les sites de ventes type Discogs qui viennent d'augmenter leur pourcentage de commission sur les ventes + port ( comme ebay ) et discogs conseille aux vendeurs d'augmenter leurs prix pour compenser l'augmentation des frais !!!

De façon générale toutes ces plateformes se " sucrent " sur le dos des consommateurs .


Hello,

un petit hors sujet pour défendre Discogs.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais au départ il n'y avait pas de ventes sur Discogs.
C'était simple un excellent outil pour mettre en commun les connaissances des uns et des autres sur la production discographique, et un bon moyen pour un quidam d'organiser sa collection.
C'était un projet de passionné, lié au monde du logiciel libre, sans ambition commercial.

La possibilité de vendre n'est venue que plus tard, répondant à un double besoin : une demande des utilisateurs, et effectivement faire entrer de l'argent que le site puisse continuer à vivre en tant qu'entreprise.
Je n'ai jamais eu l'impression que Discogs se sucrait sur mon dos quand j'ai vendu quelques disques.

Il y a une infrastructure à maintenir, du code à développer, etc... Ils ne se sucrent pas sur le dos des utilisateurs.
C'est avant un outil d'inventaire qui s'est imposé comme le wikipédia du disque parce qu'il est excellent et parfaitement utilisable (et utile) sans passer par la case commerce. Et dans ce cas c'est gratuit.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Inflation ?..

Message #17 par simon33 » 20 Mai 2023 à 10:09

Oui , je me souviens parfaitement de Discogs au début .

Etant professionnel avec boutique physique à l'époque , je vendais un peu sur ebay mais surtout je connais un paquet de vendeurs qui ne faisaient que çà .

Ils sont tous passé sur Discogs sur lequel j'ai aussi vendu quelques ( peu ) disques .

Même si Discogs a voulu être une base de données , je pense qu'ils sont en grande partie responsables de la hausse des prix pour différentes raisons .

Quand on met en vente un disque , c'est eux qui suggèrent le prix de vente , qui est souvent très largement surcoté par rapport au marché réel que nous observions en boutique .....Ce que n'a jamais fait ebay  .

Je me suis très souvent servi de cet outil de vente pour mettre les prix dans ma boutique .

Quand je rentrais un disque que je pensais vendre 10 euros et que je voyais que discogs me le suggerait à 20 , je le mettais à 18 ....

Beaucoup de vendeurs pro ou non faisaient ainsi .

Beaucoup de "particuliers" qui vendent sur lbc ont ragardé les prix ( élevés) suggéré par discogs .

Les frais de ventes sur discogs ont même au début été plus élevés que sur ebay ( 11% TTC ). Ils viennent d'augmenter il y a 2 mois , ils approchent les 12% .

Je ne vends plus depuis 2 ans mais j'ai toujours ma boutique en ligne sur discogs et depuis ces 2 ans ils pratiquent la prise d'un pourcentage sur les frais de port et  communiquent en incitant les vendeurs à augmenter leur prix ! ...

L'ambition de Discogs depuis quelques années est clairement commercial , c'est pour celà que j'ai mis en parallele des sites comme le bon coin ou airbnb qui au départ étaient présenté comme une sorte de communauté d'aide et de mise en relation de particulier à particulier et qui sont devenu d' énormes entreprises commerciales ...
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Inflation ?..

Message #18 par PP_65 » 20 Mai 2023 à 12:20

J'achète peu sur Discogs mais j'achète régulièrement des choses accessibles en ce qui concerne le prix et sold out par ailleurs ( = mes fournisseurs Cortical Art , SoundOhm, Souffle Continu et un tout petit peu Amaz) ; vu l'endroit où je vis et ce que j'acoute , la VPC , Discogs ou pas , m'est indispensable depuis pratiquement 30 ans .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Inflation ?..

Message #19 par duke2 » 20 Mai 2023 à 21:15

C'est rare de voir un vendeur se plaindre de l'augmentation des prix  :mrgreen: mais ce n'est pas une raison pour ecrire n'importe quoi:
les frais Discogs passent de 8% a 9% le 22 mai.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Inflation ?..

Message #20 par simon33 » 21 Mai 2023 à 00:00

Mea Culpa , les frais augmentent à  9% + la TVA ( 20%) + 9% + la TVA sur le port .

Pour exemple , les frais de vente pour un disque à 15 euros + 15 euros de port ( prix moyen dans l'UE avec assurance ) étaient de 1,44 euro TTC
Ils passent à 1,62 + 1,62 = 3,24 euros . Ce qui fait 21,6% sur le prix de vente du disque vendu 15 euros
Discogs conseille aux vendeurs d'augmenter leurs prix de vente pour compenser cette énorme augmentation de leurs frais .
Ne pas oublier que les frais de paypal viennent ensuite s'appliquer sur cette nouvelle taxe sur les frais de port .....
En ce sens et avec les autres explications que j'ai donné , j'affirme que Discogs est responsable de l'augmentation des prix .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités