Les "vieilleries" électroniques.
22 Mai 2023 à 16:50
J'ai bien dit des compressions, pas du LeGo / Mako moulage.
22 Mai 2023 à 16:53
Vous savez ce qu'elles vous disent, mes 811 ?
Nan mais des fois ... j'vous jure ... hein ...
22 Mai 2023 à 17:29
Ben si c'est le mieux c'est le KX-R Tweenty mais ça sera pas le mieux pour ton portefeuille
Dernière édition par
PNicolasAuTaff le 22 Mai 2023 à 17:51, édité 1 fois.
22 Mai 2023 à 17:39
Ayre KX-R c'est deja pas mal
22 Mai 2023 à 23:11
Non, pas seulement pour le gain. Je l'ai revendu car il avait des limites, tout comme le 7T.
J'en avais fabriqué quelques uns qui me convenaient mieux.
22 Mai 2023 à 23:19
Compression... pas compression.... c'est pas un problème né aujourd'hui....
A plus
André
23 Mai 2023 à 00:01
ougo » 22 Mai 2023, 16:45 a écrit:Jérôme tu devrais essayer un jour des compressions dans le médium/aigu et tu comprendrais peut être le Mattera dans le texte.
C'est précisément le cas de ses altec 19
Et pour avoir comparé chez moi des compressions 802 avec des compressions le85, sur la qualité des timbres dans le medium, clairement avantage à l'altec.
23 Mai 2023 à 00:11
Bonjour,
J'ai pu aussi comparer des 802, et des 2426 en direct, pas facile de se décider, parce qu'il faut re-optimiser le filtre, les deux compressions ne se comportant pas de la même manière, elles doivent être filtrées différemment, les Le85, je les ai testées plus tard, et au niveau du filtrage, c'est encore autre chose
De belles 1" en tout état de cause.
J'ai aussi un petit faible pour les 802, mais il y a de quoi faire avec les autres. Je regrette beaucoup mes le85... j'aurais du les garder... les 2426 aussi.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
23 Mai 2023 à 11:00
Le gain des preamplis "vintage" pour leurs partie ligne est en effet un véritable problème.
Sauf à disposer d'un ampli particulièrement peu sensible, ce qui n'est pas si courant.
Lorsqu'on est cantonné sur une toute petite plage du potentiomètre de volume, ce n'est clairement pas confortable et en plus, au dela de ce manque de confort d'utilisation, la présence d'un gain excessif a des répercussions importantes sur la restitution: on sent que c'est "too much" et que cela manque de fluidité.
Une bonne gestion du gain est une des clés pour un système efficace et confortable.
Et là aussi, il faut tenir compte du contexte, en particulier le rendement des enceintes, les habitudes d'écoute etc...
Je dirais, pour ce qui concerne ma propre expérience qu'un gain d'environ 6db couvre à peu près toutes les situations y compris le niveau assez faible de certains enregistrements/ vidéos sur Blue Ray.
Si vous tournez avec du HR, bien sur, aucun gain n'est nécessaire.
23 Mai 2023 à 11:18
C’est tout à fait vrai, mon pré indique le volume en DB jusqu’à 80db, à 35db c’est une écoute style je ne dérange pas mes voisins, 42db écoute normal, à 50db c’est une écoute un peu forte, 60db j’ai envie de faire chier mes voisins
J’ai jamais pousser plus, bien sur tout dépend aussi du niveau des enregistrements, que jaime beaucoup en règle général.
23 Mai 2023 à 11:27
Bonjour Mambo,
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe
23 Mai 2023 à 11:47
Les électrostatiques ou isodynamiques produisent un son beaucoup plus naturel que les compressions qui ont souvent une agressivité insupportable, à moins de pavillons gigantesques qui maltraitent la phase.
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.
J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.
Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.
Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard
23 Mai 2023 à 11:49
FAYET » il y a 22 minutes a écrit:Bonjour Mambo,
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe
Pour quelle raison?
23 Mai 2023 à 13:14
Par construction des potentiomètres
Regarde les datasheet
23 Mai 2023 à 13:21
Diy33 » 23 Mai 2023, 10:47 a écrit:Les électrostatiques ou isodynamiques produisent un son beaucoup plus naturel que les compressions qui ont souvent une agressivité insupportable, à moins de pavillons gigantesques qui maltraitent la phase.
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.
J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.
Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.
Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard
Mes Scala fonctionnent très bien à faible niveau et n'ont aucune agressivité à fort volume.
23 Mai 2023 à 13:27
Mes JBL 4430 sont également plutôt douces, peu importe le niveau.
23 Mai 2023 à 13:41
Oui, en réponse au typique lieu commun complètement éculé de l'enceinte agressive de foire ou de sono qui n'a rien à faire dans un salon.
23 Mai 2023 à 13:52
C'est délirant de lire encore ce genre de lieu commun à l'emporte pièce sur un forum d'audio en 2023....
Comme si l'Altec 19, les JBL Everest DD55000 ou 66000, la Klipshorn ou les moniteurs TAD n'existaient pas (et j'en oublie des dizaines)....
Utilisant sur une paire d'enceintes un médium à membrane Audio Technology, et sur l'autre une compression TAD... je ne comprends pas ce langage.
A plus
23 Mai 2023 à 14:05
Cela s'explique sans doute par le fait que nombreux ne connaissent les compressions que via la sono... ou ne savent pas qu'ils écoutent une compression.
Tannoy, JBL (pour les plus grosses), Altec, Klipsch, TAD pour ne citer qu'eux, ce n'est quand même pas difficile d'en croiser qui sonnent correctement.
Maintenant le pire mariage que j'ai entendu c'est une paire de colonne Klipsch (RF35) avec un intégré Atoll IN100. Saisissant de définition les premières secondes, littéralement insupportable ensuite. Mais franchement, c'est le seul mariage aussi catastrophique qu'il m'a été donné d'ouïr.
Il reste que je n'ai jamais retrouvé cette sensation d'énergie et de dynamique dans le haut autrement que via une compression.
Je me rappelle encore avoir sursauté chez Hollow sur un coup de cymbale. Je précise qu'être capable de faire preuve d'énergie lorsque c'est requit, n'empêche pas la douceur.
Mais il faut bien quelques vérités assénées pour alimenter nos discussions. C'est quasiment de l'utilité publique.
Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.
23 Mai 2023 à 14:15
AJMARS a écrit:Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.
Ceux qui évaluent la qualité des solutions et non des dogmes, finissent par converger sur à peu près les mêmes choses. Ou disons des choses en partie partagées.
Il y a forcément un corps commun.
Il n'est pas difficile de se rendre compte qu'il y a
et des limites
et des qualités dans beaucoup de structures d'enceintes, qui ne sont pas forcément les mêmes, que l'on parle d'un ESL full range, d'un petit moniteur (ou d'une colonne) deux voies à membranes classiques ou d'un grand moniteur avec compression en médium aigu.
A plus
André
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