Index du forum
M
e
n
u

Mécanique philips cd-pro2

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Mécanique philips cd-pro2

Message #1 par K L » 23 Mai 2023 à 18:02

Bonjour tout le monde,

actuellement à la recherche d'un nouveau lecteur CD, j'ai eu la chance et la malchance d'avoir écouter un CD1 Delta, simple alimentation de chez YBA.
La chance, car cette écoute s'est faite chez moi, sur mon systeme et le son était à mes oreilles PARFAIT, du grand art -par rapport à mon petit systeme bien sur- avec un ampli SA20/ ARCAM et une paire d'AT16 /Atlantique Lab + caisson SVS 2000pro .

La malchance est que ce lecteur est à un ami et qu'il ne le vend pas..

J'ai donc cherché et j'ai trouvé un YBA Sigma CD2 (idem passion 600 mais ancien visuel que je préfère d'ailleurs),  mais mon problème est que la mécanique/optique philips cd-pro2 ne se fait plus.. Pourtant un bon nombre de lecteur de qualité utilise ce bloc optique/mécanique (certains modèles CEC, Wadia, EERA et d'autres il me semble...).
Avec du matériel qui date un peu et de la pièce de rechange qui ne se fait plus, je me dis que cela me semble un peu risqué comme achat. Mais je n'avais jamais entendu un lecteur me correspondre autant, donc :

- avec l'option d'acheter quand même le Sigma 2 de YBA, est ce que quelqu'un connait un revendeur pour cette mécanique CD PRO2 à l'étranger par exemple ?
Je me dis que ce n'est pas possible que la fabrication de cette mécanique ne redémarre pas, mais j’oublie que bon nombre sont passé à la dématérialisation ou sont en passe de le faire..
- si je dois définitivement laisser tomber l'idée de ce YBA  ou d'un lecteur cd qui utilise la mécanique Philips pro2, est ce que quelqu'un peut me conseiller un lecteur "de même trempe musicale", "neutralité", "vinylitude du son" que les YBA sités ?
- du coup je me demande s'il vaut mieux acheter du neuf (type Atoll CD 100 signature à 1250€), mais cela m'enchante moyen après écoute en boutique, je n'ai pas été transcendé.

D'avance merci pour votre lecture et vos retours éventuels.
J'espère que tout est bien compréhensible car je ne suis pas très coutumier de forums et autres blogs.

Encore merci,
bien cordialement et bonne musique chez vous.
K L
Avatar de l’utilisateur
K L
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2023 à 11:52
Localisation: loire


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #2 par Diy33 » 23 Mai 2023 à 18:33

Je te déconseille l'achat de cette platine, les mécaniques CD-pro tombent en carafe les unes après les autres et il n'y a plus de pièces de rechange.
Le dernier lecteur (Audio Research) que j'ai réparé a coûté plus de 500€ seulement pour la pièce que j'avais commandée en Allemagne et elle est arrivée incomplète en plus, donc probablement de récupération.
J'avais d'abord commandé un bloc optique aux States, après 3 tentatives j'ai abandonné, aucun des 3 n'a passé les tests.

Les poussières inévitables, se déposent sur la lentille, le laser les grille et les incruste dans la lentille qui est généralement en polycarbonate. Elle perd peu à peu sa transparence jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus focaliser, c'est irréversible, on voit ça très bien quand on examine la lentille au microscope.

La meilleure solution aujourd'hui consiste à extraire les CD avec EAC, par exemple, ce que n'importe quel PC sait faire sans erreur, puis lire avec un système dématérialisé, un bon DAC fait aussi bien qu'un très bon drive.
seul le DAC fait la différence.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #3 par Time Window » 23 Mai 2023 à 18:54

La demat est effectivement une solution... mais ne répond pas à ta question...

J'ai eu recours à un fournisseur allemand il y a 3 ans.

http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... cdm-2.html

Le principe est celui de l'échange standard.

Il envoie une mécanique complète à monter dans le lecteur. Ce qui n'est pas compliqué.

Et on lui retourne ensuite la mécanique défectueuse.

Tarifs raisonnables et service de qualité.

D'autres sur ce forum ont eu recours à lui, et ont été également satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #4 par mambojet » 23 Mai 2023 à 18:59

Diy33 » 23 Mai 2023, 18:33 a écrit:Je te déconseille l'achat de cette platine, les mécaniques CD-pro tombent en carafe les unes après les autres et il n'y a plus de pièces de rechange.
Le dernier lecteur (Audio Research) que j'ai réparé a coûté plus de 500€ seulement pour la pièce que j'avais commandée en Allemagne et elle est arrivée incomplète en plus, donc probablement de récupération.
J'avais d'abord commandé un bloc optique aux States, après 3 tentatives j'ai abandonné, aucun des 3 n'a passé les tests.

Les poussières inévitables, se déposent sur la lentille, le laser les grille et les incruste dans la lentille qui est généralement en polycarbonate. Elle perd peu à peu sa transparence jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus focaliser, c'est irréversible, on voit ça très bien quand on examine la lentille au microscope.

La meilleure solution aujourd'hui consiste à extraire les CD avec EAC, par exemple, ce que n'importe quel PC sait faire sans erreur, puis lire avec un système dématérialisé, un bon DAC fait aussi bien qu'un très bon drive.
seul le DAC fait la différence.
cdt,
Gérard

J'ai du avoir de la chance...
Le bon optique que j'ai commandé aux US fonctionne depuis plus de 1 an sans aucun problème
Il faut bien sur commander le bloc qui correspond exactement à votre mécanique (VAU quelque chose...). La base de données Dutch Machin est fausse. ll faut démonter la mécanique pour vérifier...
Je vais essayer de retrouver les photos



Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #5 par EMT » 23 Mai 2023 à 20:16

« La base de données Dutch Machin est fausse. »

C’est en effet important de le préciser! Un peu comme le Feickert qui était faussé :angry:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #6 par mambojet » 23 Mai 2023 à 20:21

Tu peux y croire si tu veux…
Je conseille de vérifier avec la véritable réf de la mécanique comme montre sur la photo
Dans mon cas la base de données me donnait une réf différente
Et donc j’aurais commandé un bloc optique qui n’aurait pas fonctionné
C’est juste un conseil
Après vous faites comme vous voulez
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #7 par EMT » 23 Mai 2023 à 20:44

Ah mais je te crois bien plus que cette liste non sourcée.
Et en effet ta remarque est d’autant plus sage qu’il y a des sous-variantes du côté des fournisseurs de mécanique mais aussi des changements de mécanique au cours de la production d’un même modèle de platine.

Il faut toujours vérifier de ses propres yeux car on n’est jamais si bien servi que par soi même.

J’avoue que l’histoire d’Hollow avec son Feickert était assez hallucinante surtout quand on connaît la prétention de Feickert et les tarifs pratiqués. Surtout pour un outils dit de précision.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #8 par Time Window » 23 Mai 2023 à 20:56

Just tone, cité plus haut, demande effectivement des photos de la mécanique en place avant d'envoyer la cdm2.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #9 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 21:22

Bonsoir,
Personnellement je lis mes CD avec un lecteur de DVD (utilisé en drive seulement) alors que j'ai deux platines avec des CDM1 (une Revox et une Philips) plus une avec une autre méca Philips, plus un jeu de cartes pour une Oracle CD 2500 neuf, parfaitement fonctionnelles toutes les quatre. depuis que j'ai décidé de plus m'emmerder avec les légendes audiophiles ma vie est plus simple.
Mon objectif est de construire un ampli parfaitement adapté à mes MM1 (ça m'occupe déjà assez...), j'ai deux convertisseurs N/A avec des PCM1704 qui me vont bien... et basta.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #10 par mkl » 23 Mai 2023 à 21:39

La PCM1704, ça commence à devenir un peu une "légende audiophile", quand même. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #11 par EMT » 23 Mai 2023 à 21:51

C’est ce que j’ai dans ma Naim CD5X adulée par JPG, donc faut voir…et 95% de mes écoutes se font en vinyle donc…joker.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #12 par fdracing » 23 Mai 2023 à 22:10

mkl » il y a 22 minutes a écrit:La PCM1704, ça commence à devenir un peu une "légende audiophile", quand même. :wink:


Ce sont certes des "légendes" mais comme les AD1862 , si ils sont très bien implémentés  , donnent d'excellents résultats  , c 'est un peu comme tout le reste en fait , leurs parfaite mise en œuvre est un art certain , accessible aux artistes seulement et probablement uniquement

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #13 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 22:31

mkl » 23 Mai 2023, 21:39 a écrit:La PCM1704, ça commence à devenir un peu une "légende audiophile", quand même. :wink:


Surement, tu as raison, mais il se trouve que j'ai deux dacs qui marchent avec ça depuis bien avant que ça en soit une.... Je vais pas les brûler.

C'est la vie, j'aurais pu choisir plus mal.

A plus
André

-- 23 Mai 2023, 22:33 --

fdracing » 23 Mai 2023, 22:10 a écrit:Ce sont certes des "légendes" mais comme les AD1862 , si ils sont très bien implémentés  , donnent d'excellents résultats  , c 'est un peu comme tout le reste en fait , leurs parfaite mise en œuvre est un art certain , accessible aux artistes seulement et probablement uniquement

.


Foutaises, il n'y rien de spécial à faire qui n'ait pas été prévu par le concepteur de la puce.
Tout ce que tu peux faire d'original, c'est de faire un CI pourri et des alims nulles pour dégrader les performances...

:biggrin:  :biggrin:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 23 Mai 2023 à 22:45, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #14 par K L » 23 Mai 2023 à 22:41

Ouaou !
ça fuse j'ai pas l'habitude, merci pour vos réponses, nombreuses !
Le temps de relire un peu et je reviens,
merci encore,
K L
Avatar de l’utilisateur
K L
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2023 à 11:52
Localisation: loire


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #15 par fdracing » 23 Mai 2023 à 22:49

AJMARS » il y a 16 minutes a écrit:Foutaises, il n'y rien de spécial à faire qui n'ait pas été prévu par le concepteur de la puce.
Tout ce que tu peux faire d'original, c'est de faire un CI pourri et des alims nulles pour dégrader les performances...

:biggrin:  :biggrin:

A plus


ainsi soit il  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #16 par LUX35 » 24 Mai 2023 à 00:32

Time Window » 23 Mai 2023, 18:54 a écrit:La demat est effectivement une solution... mais ne répond pas à ta question...

J'ai eu recours à un fournisseur allemand il y a 3 ans.

http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... cdm-2.html

Le principe est celui de l'échange standard.

Il envoie une mécanique complète à monter dans le lecteur. Ce qui n'est pas compliqué.

Et on lui retourne ensuite la mécanique défectueuse.

Tarifs raisonnables et service de qualité.

D'autres sur ce forum ont eu recours à lui, et ont été également satisfaits.


+1
J'ai fait 3 fois appel avec Mr Schnepel avec cette démarche d'échange standard, jamais eu de problème pour un cout raisonnable
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 684
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #17 par PP_65 » 24 Mai 2023 à 08:11

La meilleure solution aujourd'hui consiste à extraire les CD avec EAC, par exemple, ce que n'importe quel PC sait faire sans erreur, puis lire avec un système dématérialisé, un bon DAC fait aussi bien qu'un très bon drive.
seul le DAC fait la différence.
cdt,
Gérard

Ça, c'est pour un gogaudiophile qui achète au max un CD par mois .
"un bon DAC fait aussi bien qu'un très bon drive" <=> "une bonne poêle fait aussi bien qu'un tourne-vis "

-- 24 Mai 2023, 08:14 --

J'ai du avoir de la chance...
Le bon optique que j'ai commandé aux US fonctionne depuis plus de 1 an sans aucun problème
Il faut bien sur commander le bloc qui correspond exactement à votre mécanique (VAU quelque chose...). La base de données Dutch Machin est fausse. ll faut démonter la mécanique pour vérifier...
Je vais essayer de retrouver les photos

[ Image ]

[ Image ]

Commandé chez qui ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #18 par Diy33 » 24 Mai 2023 à 09:48

@ PP65,

Bonjour,
Je me suis sans doute (une fois de plus) mal exprimé.

Tout ce qu'on demande au CD-pro c'est d'extraire sans erreur les pistes, ce qu'il ne sait plus faire en vieillissant, comme la plupart des drives.

Le lecteur CD/DVD d'un PC est capable de faire l'extraction sans erreur, le fichier objet peut ensuite être traité par un bon DAC pour obtenir le même résultat qu'un platine CD de qualité, les adeptes du démat. savent tous celà.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #19 par Hollow » 24 Mai 2023 à 09:53

C’est cela, oui…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Mécanique philips cd-pro2

Message #20 par K L » 24 Mai 2023 à 11:03

Bonjour,
quelles ressources ce forum, merci.
En résumé vite fait,
- pas top les appareils vieillissants avec Philips pro2 bien que Mr Shnepel soit encore là, jusqu'à quand...
http://www.ersatzteil.justone-schnepel. ... _hifi.html
- je ne suis pas très "dématérialisé", c'est une histoire de goût, je dirai que si je veux manger une carotte crue, c'est parce que ça a un bon goût, (une belle couleur) mais aussi parce ce que ça croque sous la dent... il y a le temps de l'écoute, mais aussi le temps de la mise en écoute, avec les pochettes / possible objet d'art, le nettoyage et tout le processus de mise en route etc etc.. tout cela fait parti -pour moi- d'un choix d'écoute, d'un plaisir d'écoute... Et chacun a ses goûts, pas mieux ni moins bien, juste différents, à l'instant... bref
- si je pars du principe pas Philips pro2, sauriez-vous me dire comment sonnent un Naim CD5 XS, un Eera dl1 ou un accuphase dp55 par exemple ? ou d'autres modèles/marques, si je cherche le moins coloré possible dans les 1500€ max environ ?

Mais il y a des chances pour que je souhaite longue vie à Mr Shnepel...   :tongue:

Enfin quelqu'un saurait dire les différences de sonorité entre Wadia 302 VS CD2 Sigma YBA ?

Merci,
bien cordialement,
et belle journée !
K L
Avatar de l’utilisateur
K L
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2023 à 11:52
Localisation: loire


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités