Les "vieilleries" électroniques.
09 Juin 2023 à 18:15
Très pratique
09 Juin 2023 à 18:41
Ils veulent dire que les ML20.6 sont faits pour les avions
09 Juin 2023 à 19:55
Celle-là, il faut l’encadrer !
09 Juin 2023 à 20:05
PM-HiFi » 08 Juin 2023, 13:11 a écrit:Bonjour à tous.
Je lance un sujet, comme le titre l'indique, sur les amplis
Mark Levinson .
Je possède actuellement un
ML 23 acheté d'occasion, c'est un monsieur d'âge raisonnable mais qui fonctionne bien. J'aime le son ML, je le trouve très agréable et j'ai parfois plus l'impression d'écouter un ampli à tubes, beaucoup de douceur dans le haut médium-aigu, je préfère sa sonorité aux
ARC que je trouve un peu plus "
rêches", mais c'est aussi une histoire de goût, je ne mettrais pas en opposition des deux marques, elles ont chacune leurs qualités et leur timbre.
Mais comme je l'ai dit, mon
ML 23 commence à prendre de l'âge et sans aucune urgence, je me demande si je ne devrais pas lui trouver un remplaçant plus récent.
Je pense que vous l'aurez compris, je souhaite rester dans le même rendu sonore que le
ML23.
Pour cela, j'ai regardé ce qui se fait de récent chez
ML et j'ai trouvé 2 références dont la puissance et le prix restent pour la première suffisante et pour le second au maximum de mes moyens.
J'ai donc sélectionné :
Que pensez vous de ces appareils? Sur le plan technique et sur le plan sonore, subjectif?
Sur le plan subjectif, il y a t-il une grande différence avec le
ML23?
Je pense que les électroniques récentes ont fait une avancée technique, mais j'espère que cela des les amènes pas vers "
une trop grande neutralité" qui les aseptiserait et rendrait l'écoute ennuyeuse.
Je suis tout à vos remarques de connaisseur.
Hello,
J'ai roulé quelques années avec un ensemble 26+23. Un combo superlatif. L'ampli est un monstre de puissance avec ses 2 tranfos Holden & Fisher de 1280VA chacun. Je me souviens de la petite baisse des lumières du salon à la mise en route, jouissif.
(D'ailleurs, l'onctuosité du potar Penny & Giles du 26 était tout aussi jouissive).
Une dynamique sans limite qui pouvait parfois même donner une certaine impression de brutalité.
Je n'ai pas l'expertise de Bphil sur ML, mais il me semble que dans la gamme qui t’intéresse, le 23.5 est un must.
Ce sont des machines sans compromis, l'équivalent aujourd'hui coute le prix d'une très grosse berline.
Les séries suivantes sont elles aussi sérieuses dans leur fabrication ?
AMHA, un 23.5 totalement révisé est encore aujourd'hui capable de mettre une bonne branlée à beaucoup d'appareils actuels. En tout cas, si je devais retourner chez ML j'irais sûrement vers cette bestiole...
09 Juin 2023 à 20:14
C’est plutôt toi qu’il faudrait encadrer avec mention

-- 09 Juin 2023, 20:24 --
raphant » 09 Juin 2023, 20:05 a écrit:Hello,
J'ai roulé quelques années avec un ensemble 26+23. Un combo superlatif. L'ampli est un monstre de puissance avec ses 2 tranfos Holden & Fisher de 1280VA chacun. Je me souviens de la petite baisse des lumières du salon à la mise en route, jouissif.
(D'ailleurs, l'onctuosité du potar Penny & Giles du 26 était tout aussi jouissive).
Une dynamique sans limite qui pouvait parfois même donner une certaine impression de brutalité.
Je n'ai pas l'expertise de Bphil sur ML, mais il me semble que dans la gamme qui t’intéresse, le 23.5 est un must.
Ce sont des machines sans compromis, l'équivalent aujourd'hui coute le prix d'une très grosse berline.
Les séries suivantes sont elles aussi sérieuses dans leur fabrication ?
AMHA, un 23.5 totalement révisé est encore aujourd'hui capable de mettre une bonne branlée à beaucoup d'appareils actuels. En tout cas, si je devais retourner chez ML j'irais sûrement vers cette bestiole...
Veux bien te croire
Parce que tout ce qu’à fait Madrigal avait été de bousiller la signature de la marque sur la série noir, pas pour rien que suis revenu sur les ML20, le ML30 et la ML31.
Par contre, je reviens dessus, la série 400 est vraiment pas mal, on dirait un mix entre levinson et Proceed, sur le 32ref, 33, 33H.
Ta les cartes audios des anciennes séries noir, ça fait bizarre, le 32ref est en 400Hz, les 33, 33 H sont full régulations, avec régénération du secteur, les derniers.
09 Juin 2023 à 20:28
bphil a écrit:Parce que tout ce qu’à fait Madrigal avait été de bousiller la signature de la marque sur la série noir
Je ne comprends pas bien. Tu pourrais expliquer stp ?
09 Juin 2023 à 20:54
Oui, me suis aperçus avec le temps que les premiers appareils non upgrade était les meilleurs et les plus musicaux, les upgrades madrigal sur le DAC ML30 en 30.5, 30.6 beaucoup moins articulé et musicale et pas plus transparent en plus, tout dans la performance, toujours la performance au détriment de la musique, j’abonde pas.
Même cas de figure sur les ML20, les ML20.6 font dans la performance mais n’ont pas la matière et la transparence du médium des ML20 !!!
Pour finir le Drive ML31 upgrader en ML31.5 c’est un retour en arrière en dynamique et en transparence.
09 Juin 2023 à 22:54
Bonjour à tous.
Vos échanges sont intéressants.
Je vais donc bichonner mon ML23
10 Juin 2023 à 10:39
Me souviens qu’ils ont des capas qui fuis avec le temps, les SPRAGUE Série 672D, qu’il ne faut surtout pas remplacer par autre chose, sont des capas très spécifiques, ultra silencieuse.
Ont ne les trouvent pas facilement, y a souvent des 68uf 25 volts, qui ont un impact sonore assez conséquent, leurs durée de de vie est limitées, et si l’on la dépasse, elles fuis provoquant des courts circuits.
Faut regarder sous la capas, s’il y a une auréole sur la colle rouge c’est finit
Une fois les capas changés ça fait toujours la même chose, l’appareil sort de l’ennui avec plus de matière et d’ouverture en haut accompagnés de timbre chauds.
Durée de vie collés sur radiateur 5 ans, hors environnement chaud 8 ans, recapage obligatoire avant 10 ans, sinon fuite assurée, c’est le prix à payer.
Attention ⚠️
Tout ceux qui ont des DAC ML, ml30, 30.5, 30.6, 36, 360, pas 35, ils y as deux capas SPRAGUE 517D 4700uf 25 volts disponible chez Mousser en neuf car toujours produite, qu’il faut changer rapidement, quand elle fuis, elle fait des court circuits énormes qui brûle tout.
S’il y a autre chose, faut remettre celle d’origine, le seul moyen de savoir si tout vas bien en dessous c’est de démonter la capas sinon on ne vois rien.
le liquide a tendance à grignoter le CI autour des pines de la capas, dès le démontage on le vois bien.
Même histoire, pas la peine d’y mettre autre chose !!!!
10 Juin 2023 à 11:57
Bonjour.
En lieu et place des Sprague, est-ce que les SILMIC II seraient une option acceptable? Ils ont la réputation d'être neutres. Et plus facile sans doute à trouver les les pièces d'origine.
10 Juin 2023 à 12:16
déjà essayer ça match pas, elle insiste trop en haut en donnant une couleur que n’a pas besoin le Levinson, (je trouve la silmic2 moins naturelle) la SPRAGUE abaisse le niveau de bruit subjectif sans toucher à la signature.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
10 Juin 2023 à 15:38
J'ai eu un ML de la série 300 , un modèle moins puissant que le 23 , j'avais préféré le 23 que j'ai toujours d'ailleurs .
10 Juin 2023 à 18:00
bphil » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:déjà essayer ça match pas, elle insiste trop en haut en donnant une couleur que n’a pas besoin le Levinson, (je trouve la silmic2 moins naturelle) la SPRAGUE abaisse le niveau de bruit subjectif sans toucher à la signature.
[
Image ]
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
Bien noté.
Faut que je trouve le bon docteur pour refaire une santé à mon ML23 alors.
10 Juin 2023 à 18:37
Sur une des photos il y a un bout du circuit rester sur les SPRAGUE, d’autant que les grosses capas qui sont sur le cotés (photo) ne fuis quasi jamais et tiennent très très longtemps, ont le vois aussi a la couleur du rouge de la colle du dessous bien rouge, quand elles sont très usées ça vire au marron, ca n’empêche pas de les mesurer avant de les remettre.
Sont uniquement les petites qui sont concernés.
10 Juin 2023 à 20:29
Bien noté
11 Juin 2023 à 07:12
Surtout celles proches des régulateurs ..
13 Juin 2023 à 20:21
Oui celles collés sur les radiateurs 5 ans max si 24/24.
16 Juin 2023 à 05:47
Le ML 431 parvient a trouver un juste équilibre entre matière, musicalité et image tridimensionnelle ou est-il déjà passé du côté obscur de ML ?
Je n'ai hélas pas eu la chance d'écouter tous les ML modernes, mais du peu que j'ai entendu je n'ai jamais retrouvé dans les ML de ces 20 dernières années cette fluidité associée à cette tridimensionnalité, ce relief, cette représentation de l'espace sonore d'un ML2, ML3 ou ML20. Plus le temps passe et plus le son ML me semble décharné, aseptisé et dévitalisé.
Et Michof avait vu juste actuellement en vintage le ML9 est la solution la plus abordable pour toucher du doigt le génie des ML des années 70/80.
Par ailleurs il "semblerait" que le ML9 puisse être aussi clonable que le KSA50 si on accepte les compris évidemment...
Perso j'adorerais que des passionnés se penchent réellement sur l'héritage ML qui a encore beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Comparaison n'est pas raison mais le clone chinois assez simpliste du JC-2 FET qu'on trouve chez Audiophonics donne un aperçu assez incroyable de ce qu'on pourrait réaliser aujourd'hui si on se penchait sérieusement sur la conception du ML9 par exemple.
16 Juin 2023 à 11:04
bonjour
c'est tout à fait vrai, ayant parcourus les Levinson, la matière a effectivement disparue, il suffit de comparer un ML20 avec un ML20.5 et un ML20.6 pour comprendre très exactement ce que Madrigal avait fait.
étriquement du medium et descente des aigus sur le ML20.5, rattrapage sur les ML20.6, medium encore plus étriqué, remonté de l'extreme grave et de l'extreme aigu facons triode !!!
Les pannes à répétitions des ML20.6, la consommation de la fameuse carte AP5.5 est ce 220 milli, AP3 ou 4 me souviens plus , des ML20, 120 milli et pi c’est tout !!!!
Quand tu repasse sur les ML20 tu t'apercois que se sont les meilleurs, point n'est besoin d'en avoir plus, tu demande ce qu'ils ont faits chez Madrigal de s’attaquer comme ca au medium ???
t'écoute un DAC ML30.6 qui n'est pas trop mal, mais quand tu écoute derriere un ML30 tu pleure, idem avec le drive 31.5, tu te fait chié grave avec lui, tu écoute derriere un 31, tu redecouvre tout t'es CD !!
la gamme ref qui me tient a coeur n'existe plus après les ML33 me semble t'il.
Les Upgrades Madrigal sont merdiques, ils ont clairement tués la marque.
PS: le ML9 est un non Levinson fait a époque par un sous traitant
05 Juil 2023 à 19:28
PS: le ML9 est un non Levinson fait a époque par un sous traitantPeux-tu nous en dire un peu plus ?
Je possède un ML 11 de 1988 dont le résultat à l'écoute m'a très agréablement surpris, comme le gars qui me l'a révisé et changé les capas il y a quelques temps
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