Les "vieilleries" électroniques.
02 Mai 2018 à 10:12
J'ai un C26 depuis quelques mois désormais et je trouve la partie phono de très bonne qualité (même si c'est uniquement pour du MM)
Par contre, en sortie avec mon lecteur cd...comparativement à l'anthem avm50 qui est pourtant unn ampli HC......je le trouve moins ample avec moins de détail.....une scéne sonore plus fermé mais par contre de plus jolie timbre sur le C26......après peut être que c'est juste une histoire d'association.
11 Mai 2018 à 12:17
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à vous demander comment vous faites pour comparer deux appareils à plusieurs semaines voire plusieurs mois d'intervalle. Chez moi, rien que le fait de me lever, de débrancher les fils, de tout rebrancher et de me remettre à écouter et j'ai déjà à moitié oublié la précédente écoute.
En revanche, rester assis, lancer la même écoute sur deux systèmes et passer de l'un à l'autre en appuyant uniquement sur un bouton de télécommande les oreilles aux aguets ;) , là je peux comparer!
Je l'avais fait avec (vinyle+TD125+C28 et le reste) et (Drive CEC TL3N+Dac8+Ref3 et le reste). je percevais une différence dans la finesse des aigus et à un degré moindre dans la scène sonore.
Je viens de faire la même expérience avec comme unique changement le drive.
Vous devez vous douter de mon intérêt pour une marque disparue maintenant et qui a produit un matériel d'exception pendant 10 ans (1995/2005). Je possède depuis quelques années pas mal d'appareils de cette marque, dont un CD Transport CDT20R T²link Tag McLaren qui a dans les 20 ans.
Le test :
Le drive (CEC TL3N ou CD Transport CDT20R T²link) le Dac8 + le Ref3 + (filtre DBX 223XL + Mc 7270 et Mc 500 sur des 4343.
En lançant une lecture du même CD (John MAYALL Along for the ride) et en changeant de drive avec la télécommande du Dac 8, je ne perçois absolument aucune différence d'écoute entre les deux lectures!
Alors cela éveille pas mal d'interrogations. Soit mes oreilles ne verraient pas de différences même avec un gramophone du 19ème siècle, soit il n'y a pas eu d'évolution de lecture des 1 et des 0 en 20 ans, soit Tag était capable de fabriquer des appareils que l'on a encore du mal a égaler (le prix du Tag 22800F et le CEC 3500€).
Sur certains produit, je pense (mon humble avis) que l'on a atteint des limites difficilement dépassables.
Pour en revenir au C28, qui est à mon avis un bon et beau matériel pour son prix actuel. J'ai pu le comparer avec le C30 qui vient d'arriver chez moi ;). Les deux sont de la même époque le C30 valant 2 fois et demi le prix du C28.
Eh bien!!! Ce C30 est une véritable merveille, ce n'est pas le C28 qui est mauvais, c'est le C30 qui est vraiment très bon.
Je l'ai associé à un lecteur Marantz CD 63 MK2 KI et la même chose que précédemment à partir du filtre DBX. Le résultat est formidable, une scène sonore vaste et très détaillée où chaque instrument peut être pointé du doigt. Une finesse dans les voies hautes et un maintien des basses superbes, les 38 des JBL s'en donnent à cœur-joie.
Sur des CD des années 70 où la courbe de fréquence ressemble à une courbe de Gauss centrée sur 5000Hz, l'égaliseur produit un effet épatant! Bon, on trafique un peu le son mais c'est pour la bonne cause. Autre bon point, le loudness variable très efficace.
Que du beau et du bon, la seule ombre au tableau c'est qu'il a fait un truc bizard sur la voie gauche au démarrage, un léger grésillement des aigus qui passe très rapidement. Les dernières fois il ne l'a pas fait, j'ai horreur des pannes intermittentes!
Le C30 a été fabriqué à 1799 exemplaires pour le monde entier entre 1985 et 1987, qui parmi vous en a eu un dans les mains et peut donner un avis concret sur une expérience propre?
Désolé d'avoie été un peu long :)
11 Mai 2018 à 12:35
Autre info,
après une discussion avec mon vendeur quand il est venu m'apporter le C30 au sujet de tous les C22, C11, C20 qui lui sont passés entre les mains lors de précédentes ventes ou avortement de ventes.
Soit ce sont de véritables bouses de 45 ans, soit ils ont été "restaurés" et n'ont plus rien à voir avec les appareils d'origines. Les composants sont introuvables, les tubes sont des modèles de compète qui valent un bras et les bascules (introuvables d'origine) sont remplacées par des modèles à 200€ pièce.
A vérifier
24 Mai 2018 à 10:11
Bonjour,
des nouvelles du C30 ;), n'ayant pas de réponse de mon réparateur potentiel, j'ai pris les choses en main.
J'avais un problème de grésillement et d'absence de son au démarrage sur le canal gauche. Cela passait très rapidement.
J'ai ouvert la bête et j'ai passé du KF F2 sur tous les contacts et sur toutes les connexions, depuis plus aucun souci, il fonctionne sans problème.
Il a remplacé le Ref3 AR, je l'utilise avec un CEC Tl3 + Dac8 AR sur l'entrée CD, c'est superbe!
Toujours pas de forumeur ayant eu ce préampli?
14 Juin 2023 à 09:19
Bonjour,
Depuis ces 5 dernières années, quelqu'un d'autre a t il eu l'occasion d'avoir un avis sur ce malheureux C28 ?
Merci
14 Juin 2023 à 13:46
Désolé quoler, on les a tous retrouvés pendus au bout d’une corde, le C28 était quant à lui bien branché au secteur au moment de la découverte macabre.
14 Juin 2023 à 14:31
Merci pour la réponse. Il est donc si médiocre.
14 Juin 2023 à 15:35
Non je plaisante, j'extrapole les commentaires plutôt négatifs ici.
J'ai jamais écouté de préampli Mc Intosh et donc j'ai pas d'avis sur le C28.
Je pense que c'est surtout l'association avec ampli + enceinte qui va faire que l'on aura un avis favorable ou pas et ce que l'on recherche en terme de rendu sonore.
14 Juin 2023 à 16:08
Exact. Tant que nous n’avons pas écouté par nous même difficile de se faire un avis.
Nous sommes toujours au même point, les goûts et les couleurs.
14 Juin 2023 à 16:23
Tout a fait. Bon maintenant l'avantage avec Mcintosh et ces machines vintage c'est que si tu peux pas les écouter autour de toi, ou te les faire prêter, tu prends pas un gros risque puisque cela se revend facilement.
Il faut juste être sur de trouver un exemplaire en bon état et de l'acheter au juste prix, y faut reconnaitre qu'y a un peu d'abus sur le vintage.
16 Juin 2023 à 03:13
Le C28 est un cas un peu particulier. Il pétaraude pas mal mais a son charme. C'est un vieux tromblon mal luné avec un côté bien sale, roots et rock'n'roll à l'ancienne.
Pour les oreilles chastes, un buffer style Musical Fidelity X10 ou un de ses clones chinois entre la source et l'ampli le rendra "sortable".
Tout dépend de ce qu'on en demande en fait mais perso j'en ai un a la maison et j'ai toujours aimé son coté "chauffe cocotte" et brute de décoffrage. Il y a du grain sous les dents comme avec une salade mal lavée

Un vieux rockeur à moitié sourd ou un métalleux oldshool devrait apprécier cette antiquité céleste.
C'est comme Lemmy Killmister de Motorhead on en fait plus des comme ça !
16 Juin 2023 à 09:55
Merci, plus qu'à attendre. je vous dirais.
24 Juin 2023 à 17:59
Sur les premiers tours de piste, je n'ai pas trouvé de bouchon
Il semble être complétement dans son jus. Aura droit à une révision.
Mais il n'est pas question de bouchon. Je ne comprends pas.
ça marchotte plutôt bien.
Et puis ma femme vient de dire "il est joli celui là !"
25 Juin 2023 à 22:44
Ah sur qu’il est beau !! Et si on aime les Cadillac des 50´….
Après révision (Audiovintage)j’ai trouvé une excellente entrée phono, et en by passant la foultitude de corrections possibles, une véritable ´aération’´.
Après je manque d’éléments de comparaison.
Il fonctionnait avec un 2505, sur desCheviot c’était très bon, clair et foot taping.
Bonne soirée
26 Juin 2023 à 20:14
Benoit_h » 03 Jan 2016 à 15:39 a écrit:Merci pour toutes vos réactions ,on apprends tous des expériences de chacun ...
C'est quand même fou les forums, quils soient sur la hifi, le HC, les bagnoles ,les montres et j'en passe.....toute une flopée de gens qui vont dire que Renault c'est de la merde parce qu'ils ont le cul dans une BMW, que Seiko fait des chinoiseries parce qu'ils ont une Breitling a 5000 au poignet, que le HC c'est nul parce qu'ils vivent encore en 1960 avec 2 "frigos" dans leur salon....Mais les gouts sont dans la nature et les moyens financiers surtout autant. C'est toujours passionnant de lire tous ces détracteurs qui des fois ont l'expérience d'un nouveau né, seulement l'Internet est souvent fait de gens comme ça Mais ils ne faut pas faire de généralité ...
Ne vous battez pas messieurs ,je demandais ici l'avis de chacun pour me faire un avis d'ensemble sur ce forum et sur mes recherches personnelles sur internet....il est vrai que les gens ici vont a l'encontre des com que l'ont peux lire outre atlantique ou même a nos propres frontières.....je dirais que l'avis global s'en trouve mitigé avec un petit plus quand même, certe devrais je peut être l'écouter avec ma propre oreille pour concrétiser cet avis.
Ah, ah, jolie observation ! C'est l'agrément des forums : en plus d'un avis sur le matériel on voit à quel point la situation dans laquelle se trouve le contributeur est lié à son jugement. Assez logique d'ailleurs : ceux qui aiment gardent et ceux qui n'aiment pas s'en défont ou n'achètent pas. Ca me laisse à penser que je dois faire de même.
Je partage ta synthèse, Benoit : un petit coup d'oreille me semble nécessaire pour départager ces avis. Autre question, faut-il vraiment suivre la piste de ce préampli seulement sur la base de ses qualités sonores ?
Avis formulé sur les prémisses suivantes :
Je n'ai jamais écouté de C28
J'ai une Nissan de 92, une Honda de 93 et j'ai tendance à penser que Renault c'est un peu de la merde (disons que je trouve ça mal foutu et pas très fiable - je dirais la même chose de ma Passat)
J'ai deux frigos, mais pas dans le salon.
Je n'aurais probablement pas fait mes essais avec les disques cités
Je n'ai pas d'avis tranché sur le HC mais j'ai du mal avec le concept de fidélité sur les cris de T-rex.
J'ai tout de même trouvé les échanges intéressants pour comprendre les problématiques autour des Mac et des préamplis