Hello !
apertura35 » 14 Juin 2023, 13:14 a écrit:C'est sympa comme lieu de musique et en plus c'est rangé :wink:J'aime.
Belle association de matos un peu hétéroclite, ça sonne comment tout ça ? à tes oreilles.
Denis
Denis,
Merci pour les compliments
Oui, le matos est un peu hétéroclite, je possède le Cary SLI50 et le McIntosh C504 depuis 25 ans (les 2 recapés en 2022). J'utilise le Cary en biamplification passive depuis toujours, durant plus de 20 ans associé avec le préampli C504 et un ampli McIntoch MC2125. Le McIntosh dans le grave, au début sur des enceintes DIY avec un superbe 38cm Audax à membrane HDI (High Definition Inertal), l'équivalant pro des membranes Aérogel des petits HPs Audax entre 10 et 20 cm. Donc, ce 38 Audax avait une membrane légère (MMS 62gr) et une grosse motorisation, une sorte de 416-8 Audax. Dans 200L de charge, avec des évents laminaires, le grave était fantastique, percutant, propre, mais profond, notamment grâce au jeu des associations avec l'ampli MC. Milieux des années 2000 je me suis séparé de mes enceintes DIY et 10 ans plus tard j'ai acheté les Klipsch Cornwall en 2016, pour retrouver un grave un peu similaire, mais un peu moins bon qu'avec les 38 Audax. Au début j'ai utilisé le MC2125 dans le grave et toujours mon Cary dans le médium aigu. Puis, il y a deux ans le 2125 est tombé en panne, il a été restauré et revendu. J'ai donc cherché un ampli pas cher, efficace, bien construit et avec un bon grave : j'ai choisi un ampli réputé dans le monde pro, utilisé dans de nombreux studios, dont celui d'Ibrahim Maalouf : un PAS audio 2002 PCA d'un petit constructeur allemand, l'ampli était fabriqué à la main par un petit artisan qui maintenant a pris sa retraite.
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 80W0-8.pdfCliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'ai acheté les Cornwall III neuves en 2016, dans l'optique de les bricoler : elles ont gardé un aspect d'origine, mais j'ai amélioré, ce qui, pour moi, était leurs points faibles :
- un petit son de caisse, donc renforcement avec des tasseaux et amortissement au bitume des parois et pour casser les ondes arrières et stationnaires : un rideau de mousse Basotect derrière le 38cm (mon inspiration, un peu à l'image du rideau de feutre dans les caissons Onken),
- l'accord bass-reflex des CWIII est réglé un peu plus haut que toutes les autres Cornwall, I, II et IV : vers 45Hz pour la CWIII et en dessous de 40HZ pour les autres : j'ai choisi de boucher un des 3 évents (toujours une inspiration de ce qui se faisait sur les Onken) pour un accord à 37Hz environ, j'aurai pu rallonger à l'intérieur la longueur de évents, mais j'ai préféré une solution réversible.
- le médium aigu, d'origine des CWIII, manque de définition et de qualité : j'ai changé pour des compressions pro : une Faital pro HF103 dans le médium (une version un peu moins motorisé de la HF108, elle même déclinée de la fameuse HF10AK) et une excellente B&C DE120 dans l'aigu, pour le pavillon médium j'ai mis une version Tractrix à la place de l'exponentielle. J'ai changé le filtrage, trop raide, à mon goût en tout cas, au raccordement entre le médium et l'aigu, pour une version avec une jonction plus douce.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour la platine, j'ai toujours écouté des vinyles, depuis les années 70 et j'ai eu une platine HDG lourde et très performante au début des années 80, jusqu'aux années 2000 : un bon downsizing avec cette TEAC que je possède depuis 8 ans et qui me satisfait, surtout associé avec une excellente MM, l'Audiotechnica VM750SH Shibata.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bref, j'aime mon système tel qu'il est, le son me convient et, l'essentiel, je prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique sur des disques vinyles ou CDs, un peu la radio internet (j'aime les stations style Soma FM, BBC Radio 6, Radio Swiss Jazz ...)
GuyM82 » 14 Juin 2023, 13:35 a écrit:Plutôt sympa ce coin musique.
Ce meuble me semble pratique, raffiné et je sens qu'il a nécessité de la réflexion... :biggrin:
Guy
Merci Guy, oui j'ai fabriqué ce meuble en 2009 : le cahier des charges était : une intégration du matériel hifi et le rangement de mes disques vinyles et CDs, le passage du câblage invisible, harmonisation avec la pièce de vie ... et surtout pouvoir écouter de la musique en toute quiétude