Quelle barrette secteur ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quelle barrette secteur ?
#241 par jeanpascalg » 29 Juin 2023 à 09:49
JO95 » 28 Juin 2023, 16:31 a écrit:@jeanpascalg
l'auditeur a entendu les différences en faisant la manip chez lui de changer sa multiprise, et là , la même manip n'est plus audible ? ah ?
Le problème c’est le fait de brancher et débrancher 30 fois. Les appareils n’ont pas le temps d’atteindre leur stabilité thermique.
Ca va d'aller » 28 Juin 2023, 17:14 a écrit:@JPG : lors du test : Préamp AR SP15/Ampli AR VT100, source : DAC Naim /drive du CD Marantz 94 : pieds Foundation
Actuellement au gré de mes humeurs en Pré : Jadis MC80 ou VTL Superdeluxe; en ampli : VTL ST75, ampli double mono SE DIY EL34.
Donc des amplis qui ne sont pas des bas de gamme. Je suis tout de même étonné qu'avec les ls3/5a les différences soient moins grandes, ça peut être justement le contraire. L’enceinte ayant moins de grave met plus en avant les différences dans le médium.
AJMARS » 28 Juin 2023, 17:22 a écrit:100% de mes appareils "fonctionnent" sur courant continu, c'est pour ça qu'il y a des alims
Pour ceux qui n’auraient pas compris dans un autoradio on a directement la tension continue pour alimenter le circuit, à la maison on doit redresser la tensions secteur puis filtrer avec des condensateur et la stabiliser.
Donc finalement tu es bien d’accord, quand on a pas de problème avec la tensions secteur ça marche mieux.
AJMARS » 28 Juin 2023, 18:32 a écrit:La principale difficulté de l'audiophile, c'est de sortir de l'écoute introspective pour enter dans une écoute musicale.
Et çà n'a rien à voir avec les qualités ou défauts du système. C'est un problème d'approche...
Tu parles de ton cas personnel. Mais c’est toi qui a choisi de fabriquer toi même tes appareils. Il est normal que tu sois en permanence dans l’analyse en recherche d’optimisation.
Tu as même choisi le haut rendement qui pose le plus de problèmes
C’est bien pour cette raison que je ne veux pas fabriquer mon matériel. Si tu veux en sortir achète le matériel des autres.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#242 par Diy33 » 29 Juin 2023 à 10:00
Quand un morceau de musique est bon, il l'est tout autant sur un autoradio avec une dynamique utile de 20dB ou sur un baladeur à vélo.
Ceux qui veulent absolument entendre le détail infime, comme un bruit de chaise ou autre se trompent, il vaut mieux oublier ce détail qui ne fait pas partie de la musique.
Un ami voulait me faire entendre un bruit de ce genre qui pour moi, était passé inaperçu.
Puis il a repassé plusieurs fois la même plage et j'ai fini par l'entendre à tous les coups il était content, c'était la preuve (pour lui) que son système avait une résolution fantastique.
J'avais alors enregistré la plage sur une cassette et on entendait parfaitement cette anomalie sur un vulgaire baladeur, du moment qu'on avait repéré son emplacement.
Aucun appareil audio ne fait de la rétention d'information, tout au plus les détails les plus infimes peuvent être noyés dans le bruit de fond.
L'essentiel est la dynamique utile, en MP3 avec 1 dB de dynamique, on peut encore écouter la musique.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#243 par bphil » 29 Juin 2023 à 10:02

Discutions de cafés tout le monde refait le monde audiophile alors que vous êtes tous pareils

Qu’est ce qui vous rends très aigris comme ça ???
-
bphil - 100 watts
-
#244 par EMT » 29 Juin 2023 à 11:10
AJMARS » Hier à 18:51 a écrit:
:biggrin: :biggrin:
-- 28 Juin 2023, 18:52 --
Ce serait encore mieux si tu essayais d'écouter de la musique et pas ta chaine (qu'elle soit bonne ou mauvaise)...
C'est une des étapes les plus difficiles.
...
Bah j’ai pas changé mes enceintes depuis 20 ans, j’ai gardé mon ampli 18 ans donc c’est que je dois surtout écouter mes disques

-
EMT - 500 watts
#245 par Ca va d'aller » 29 Juin 2023 à 11:23
Frankzappera » Aujourd’hui à 08:42 a écrit:
Précisément. Quand on sort de l'écoute introspective ou analytique, on réalise à quel point la quête névrotique d'une barrette secteur s'avère secondaire, superflue, inutile. Et sans doute contreproductive, au final: tous ces bidules censés améliorer l'existant, exploiter le plein potentiel de nos chers appareils... nous éloignent de l'essentiel.
Comme beaucoup ici, j'ai écouté nombre de systèmes. Chez les uns et les autres. Et l'une de mes écoutes les plus marquantes s'est faite chez le crapaud. Pas de câbles tarabiscotés au programme. Pas de gri-gris, de barrettes superlatives. Juste de grosses enceintes IMF, un Quad 303 en parfait état, un pré-ampli Rotel, et un lecteur CD Marantz _ je crois. Pourtant, l'écoute était superlative.
Mais bien plus intéressante que celle d'un autoradio. :wink:
A+
FZ.
Ecoute les sachants qui montrent la voie à suivre. Leurs enseignements permettent d’une part la compréhension de l’essence même de l’écoute et d’autre part d’être libéré de ses souffrances.
Tu as parcouru une partie du chemin mais pour avoir une vision juste et profonde des choses il te faut achever ton parcours. Rejoins la communauté adepte de l’autocollant « The Alpine Touch » apposée sur la lunette arrière et vit dans l’harmonie, dans la joie et la pleine conscience. Délivre-toi des sources de désirs audiophiles qui sont néfastes. Vas chez le voisin de Crapaud, Mr. Grenouille qui a renoncé à l’écoute de la musique sur la chaine IMF/Quad/Rotel/Marantz de son voisin, trop ostentatoire et superflue, pour au final, n’écouter sa musique que sur son autoradio Supertech. La seule solution te permettant de se concentrer exclusivement sur la musique. Va…
-
Ca va d'aller - 10 watts
#246 par AJMARS » 29 Juin 2023 à 11:26
jeanpascalg » 29 Juin 2023, 09:49 a écrit:Tu parles de ton cas personnel. Mais c’est toi qui a choisi de fabriquer toi même tes appareils. Il est normal que tu sois en permanence dans l’analyse en recherche d’optimisation.
Tu as même choisi le haut rendement qui pose le plus de problèmes
C’est bien pour cette raison que je ne veux pas fabriquer mon matériel. Si tu veux en sortir achète le matériel des autres.
ça n'a rien à voir avec le fait que l'on fabrique ou pas ses appareils, c'est une question d'approche et de positionnement mental du système. Si le système est trop présent tu ne feras qu'essayer d'entendre des défauts ou des qualités (en fait le processus est le même), qu'essayer d'entendre des "différences" et tu ne rentreras jamais dans la musique.
Ce que je dis ne se place pas sur le plan technique mais sur l'approche de la place "psychologique" du système. En ce sens, la présence et le test récurrent des éléments annexes, à l'utilité très marginale (comme ici les barrettes secteur), renforce l'écoute analytique du système et éloigne de l'écoute de la musique.
Si tu avais compris l'essence de l'approche anglaise originale, tu comprendrais le sens de mes messages.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#247 par Frankzappera » 29 Juin 2023 à 11:30
bphil » 29 Juin 2023, 10:02 a écrit:Les autoradios ont de plus en plus des alimentations à découpages :confused: :mrgreen:
Discutions de cafés tout le monde refait le monde audiophile alors que vous êtes tous pareils :mrgreen:
Je n'ai lu aucune aigreur dans cette filière. Par contre, tes messages révèlent une certaine agressivité dès qu'un de tes interlocuteurs tient un discours plus... nuancé que le tien.
A+
FZ.
-- 29 Juin 2023, 11:32 --
Ca va d'aller » 29 Juin 2023, 11:23 a écrit:
Ecoute les sachants qui montrent la voie à suivre. Leurs enseignements permettent d’une part la compréhension de l’essence même de l’écoute et d’autre part d’être libéré de ses souffrances.
Tu as parcouru une partie du chemin mais pour avoir une vision juste et profonde des choses il te faut achever ton parcours. Rejoins la communauté adepte de l’autocollant « The Alpine Touch » apposée sur la lunette arrière et vit dans l’harmonie, dans la joie et la pleine conscience. Délivre-toi des sources de désirs audiophiles qui sont néfastes. Vas chez le voisin de Crapaud, Mr. Grenouille qui a renoncé à l’écoute de la musique sur la chaine IMF/Quad/Rotel/Marantz de son voisin, trop ostentatoire et superflue, pour au final, n’écouter sa musique que sur son autoradio Supertech. La seule solution te permettant de se concentrer exclusivement sur la musique. Va…
Du coup, la barrette "magique masteringue" conçue à l'oreille, je la branche comment sur l'autoradio?

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#248 par bphil » 29 Juin 2023 à 11:36
-
bphil - 100 watts
-
#249 par EMT » 29 Juin 2023 à 11:41
AJMARS » il y a 13 minutes a écrit:
ça n'a rien à voir avec le fait que l'on fabrique ou pas ses appareils, c'est une question d'approche et de positionnement mental du système. Si le système est trop présent tu ne feras qu'essayer d'entendre des défauts ou des qualités (en fait le processus est le même), qu'essayer d'entendre des "différences" et tu ne rentreras jamais dans la musique.
Ce que je dis ne se place pas sur le plan technique mais sur l'approche de la place du système. En ce sens, la présence et le test des éléments annexes, à l'utilité très marginale (comme ici les barrettes secteur), renforce l'écoute analytique du système et éloigne de l'écoute de la musique.
Si tu avais compris l'essence d'approche anglaise originale, tu comprendrais le sens de mes messages.
A plus
Eh donc tu te rends compte que c’est ton approche chez toi?
-
EMT - 500 watts
#250 par AJMARS » 29 Juin 2023 à 11:53
Sur mon système Denon-FR-Luxman-Altec-Tad, je n'ai rien touché de "fondamental" depuis des années, je ne fais aucune "optimisation" à base de barrettes secteur, de câbles ou autres trucs périphériques.
Je m'en sers juste pour écouter de la musique.
La plupart des choses que j'ai faites étaient destinées à d'autres personnes. Le seul truc important en développement est l'amplification du système de Marseille (en chantier) et le T-amp S75 assure très bien l'intérim.
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer écouter de la musique en voiture, car c'est un temps long dont je dispose, et elle n'impose aucune relation technique avec le système, tout comme à la montagne.
Tous ces gri-gris... barrettes secteurs, câbles etc... ont été "inventés" par les vendeurs, pour permettre de vendre des choses en flux continu entre les gros achats... ça n'optimise rien du tout, c'est juste un piège commercial.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#251 par Ca va d'aller » 29 Juin 2023 à 12:12
Frankzappera » il y a 28 minutes a écrit:
Je n'ai lu aucune aigreur dans cette filière. Par contre, tes messages révèlent une certaine agressivité dès qu'un de tes interlocuteurs tient un discours plus... nuancé que le tien.
A+
FZ.
-- 29 Juin 2023, 11:32 --
Du coup, la barrette "magique masteringue" conçue à l'oreille, je la branche comment sur l'autoradio? :cheesygrin:
A+
FZ.
Tu n'en as pas besoin. L'été étant là, direction le camping des Flots bleu. Et là, parmi les corps abandonnés à la douce morsure du soleil et à l'apéritif ricardien érigé en dogme, tu baisses la vitre côté conducteur, tu sors ton coude et tu montes le son de Grand Wazoo tout en tapotant en rythme sur ta portière. Cela pourrait potentiellement bouleverser la vie des estivants, voir avoir un impact de par le vaste monde et peut-être au delà de notre galaxie.
Suspense insoutenable, dinguerie cosmique, les mots ne seront jamais assez fort pour répercuter la force de cette musique.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#252 par Diy33 » 29 Juin 2023 à 12:14
bphil » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:Les autoradios ont de plus en plus des alimentations à découpages :confused: :mrgreen:
Discutions de cafés tout le monde refait le monde audiophile alors que vous êtes tous pareils :mrgreen:
MDR, la quasi totalité des appareils récents ont des alimentations à découpage et même parmi eux, il y en a qui ont obtenu le diapason d'or, tant apprécié des gogos.
La phobie des alims SMPS est essentiellement idiophile, le rendement est excellent, le poids réduit, les ronflettes à 50 ou 100Hz ont complètement disparu et la tenue du grave, pour les amplis, est bien meilleure que ceux qui sont équipés d'alims redressée/filtrée, parce que l'alim à découpage n'a pas besoin d'attendre la remontée de la sinusoïde secteur pour fournir du courant.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#253 par FAYET » 29 Juin 2023 à 12:22
Sans que ce soit mieux ou moins bien, juste que ça lui fait ( tout comme moi finalement) plaisir.
Et qu'au final , rechercher à optimiser son système hifi, arrivé à un certain niveau, ne l'intéresse pas.
J'en suis là aussi sans que je veuille juger ceux qui ont envie de poursuivre le chemin de leur exploration audiophile.
C'est ce que je crois avoir compris du message d'André mais aussi d'autres intervenants.
Pousser les échanges sur le terrain de "l'autoradio c'est mieux" me semble ne pas correspondre au message posté.
J'ai bon ou je fais fausse route

-
FAYET - 100 watts
-
#254 par Narcose » 29 Juin 2023 à 12:48
Le développment des voitures électriques a du permettre quelques progrès.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#255 par MAZZONI » 29 Juin 2023 à 12:50
Pas besoin de chercher ailleurs.
Mais pour reprendre une posture de M.Onfray, "on ne déchire pas le voile des illusions sans encourir la colère et la haine des dévots" .
-
MAZZONI - 100 watts
-
#256 par Ca va d'aller » 29 Juin 2023 à 13:05
FAYET » il y a 36 minutes a écrit:Ce que j'ai compris du message d'André, sauf erreur de ma part c'est qu'il apprécie, tout simplement, d'écouter de la musique dans une voiture.
Sans que ce soit mieux ou moins bien, juste que ça lui fait ( tout comme moi finalement) plaisir.
Et qu'au final , rechercher à optimiser son système hifi, arrivé à un certain niveau, ne l'intéresse pas.
J'en suis là aussi sans que je veuille juger ceux qui ont envie de poursuivre le chemin de leur exploration audiophile.
C'est ce que je crois avoir compris du message d'André mais aussi d'autres intervenants.
Pousser les échanges sur le terrain de "l'autoradio c'est mieux" me semble ne pas correspondre au message posté.
J'ai bon ou je fais fausse route :quesion:
Oui oui j’ai bien compris les propos d’André. On est bien d'accord qu'il faut raison garder.
Maintenant on est quand même sur un site de passionnés de hi-fi non ?
Il me semble juste tout aussi sectaire de proposer une barrette à 17k€ que de dire que tous les câbles et autres accessoires ne sont que de vastes supercheries pour flouer les idiophiles.
C'est un peu simpliste...
-
Ca va d'aller - 10 watts
#257 par MAZZONI » 29 Juin 2023 à 13:17
Mais la passion n'exclut pas la raison, ou alors c'est de l'aveuglement.
Pour ce qui me concerne, je réserve la passion à mes proches vivants car la passion pour quelques kilos de matériel ...
En revanche, écouter le Rinaldo de Haendel, ça remue ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#258 par babaas » 29 Juin 2023 à 13:28
Ca va d'aller a écrit:Oui oui j’ai bien compris les propos d’André. On est bien d'accord qu'il faut raison garder.
Maintenant on est quand même sur un site de passionnés de hi-fi non ?
Il me semble juste tout aussi sectaire de proposer une barrette à 17k€ que de dire que tous les câbles et autres accessoires ne sont que de vastes supercheries pour flouer les idiophiles.
C'est un peu simpliste...
Bienvenue au XXI ème siècle.

-
babaas - 500 watts
-
#259 par bphil » 29 Juin 2023 à 14:13
Diy33 » 29 Juin 2023, 12:14 a écrit:
MDR, la quasi totalité des appareils récents ont des alimentations à découpage et même parmi eux, il y en a qui ont obtenu le diapason d'or, tant apprécié des gogos.
La phobie des alims SMPS est essentiellement idiophile, le rendement est excellent, le poids réduit, les ronflettes à 50 ou 100Hz ont complètement disparu et la tenue du grave, pour les amplis, est bien meilleure que ceux qui sont équipés d'alims redressée/filtrée, parce que l'alim à découpage n'a pas besoin d'attendre la remontée de la sinusoïde secteur pour fournir du courant.
cdt,
Gérard
Dans les années 77 j'avais un Sony avec alimentation pulsé, me souviens plus de la ref, il etait pas mal.
le découpage est toujours régulée, donc étage final régulé, ce qui n'est pas rien, il faut le dire !!!!!
-
bphil - 100 watts
-
#260 par Luxmanu » 29 Juin 2023 à 14:20

https://audio-database.com/SONY-ESPRIT/amp/ta-f80.html
-
Luxmanu - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi