Index du forum
M
e
n
u

Enfin ! Le sens des résistances.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Enfin ! Le sens des résistances.

Message #41 par AJMARS » 16 Juil 2023 à 15:43

BANBOUFOU » 16 Juil 2023, 13:56 a écrit:Bonjour André
C’est l’occasion de passer en Monaco du nord  :cheesygrin:

Bonjour (et merci),

C'est loin, dommage... mais surement un jour...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par Letp » 16 Juil 2023 à 19:32

" les Path Audio et Powertron sortent en tête de tes essais. As tu comparé aussi les Lefson ? "

Non pas testé ces Lefson ... Dans le lien que j'ai mis, j'ai testé pas mal de choses , et aussi d'autres trucs lorsque j'ai fait mon petit système HR . L'apport sur la voie médium en série est assez surlecuitant , cela en est même étonnant .

" Un condensateur "audiophile" comparé à un MKP de même valeur sonnera pareil, alors pourquoi payer plus cher ?" : bon quand on a un a priori c'est sûr que l'on peut guère avancer ...  Pour ma part c'est le contraire que j'ai constaté dans des centaines de situations , et je suis pas le seul  :wink:  Je dis ça sans aucun esprit de polémique ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #43 par mkl » 16 Juil 2023 à 19:51

AJMARS » 16 Juil 2023, 12:42 a écrit:après tout les ls3/5a sont remplies de MKS "standard" sans que personne ne s'en plaigne vraiment. Certains prétendent même que ce serait un crime de lèse majesté de les changer... alors.

Ca pourrait être un trip marrant de faire un filtre de LS3/5a en Duelund. Couteux, mais marrant; j'imagine le résultat, avec des filtres deux fois plus gros que les enceintes. Ils pourraient peut-être servir de pieds. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par fdracing » 16 Juil 2023 à 20:10

Diy33 » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Tout se mesure, résistances, condensateurs, selfs etc...
Un condensateur "audiophile" comparé à un MKP de même valeur sonnera pareil, alors pourquoi payer plus cher ?
Fais des tests en aveugle et tu constateras cela sans erreur.
Cdt,
Gérard

De qu'elle valeur parle ton, car dans un condo MKP des valeurs il y en a plusieurs , et deux condos MKP peuvent avoir la même capacité et être différents par ailleurs  :eek:

dans un MKP il y a :

sa résistance série équivalente ( certes faible pour les MKP mais jamais identique )
son inductance série équivalente ( idem )
son taux de fuites ( en courant )
son absorption diélectrique
son facteur de dissipation
son maximum pulse rise time
sa tension max  en fonction de la température
et je dois certainement  en oublier ...

tout ces paramètres sont différents d'un fabricant à l'autre , voir d'une série à l'autre chez un même fabricant

donc je ne sais pas pour les résistances ( bien que j'ai une petite idée ) , mais pour les condos , à parité de capacité tu peux avoir des comportement différents à des fréquences différentes , et donc une signature sonore différente , le monde des condos est complexe , très complexe   :wink:

et en l'espèce la mesure ne dit pas tout  :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #45 par Toan2 » 17 Juil 2023 à 08:45

mkl » 16 Juil 2023, 19:51 a écrit:
Ca pourrait être un trip marrant de faire un filtre de LS3/5a en Duelund. Couteux, mais marrant; j'imagine le résultat, avec des filtres deux fois plus gros que les enceintes. Ils pourraient peut-être servir de pieds. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Bonjour,

Pas avec des composants aussi extremes que DUELUND,  Cicable avait composé pour Stirling un filtrage externe (pour 11 Ohm) avec des composants plus HDG (self "ruban" et condensateurs poly dans la version "premium"). On voit le gros boitier (en dessous du DIY) sur cette page :
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/externacrossl.html

La LS3/5a Stirling V3 serait uniquement une V2 avec des composants plus "nobles".

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #46 par Narcose » 17 Juil 2023 à 08:58

mkl a écrit:Couteux, mais marrant; j'imagine le résultat, avec des filtres deux fois plus gros que les enceintes. Ils pourraient peut-être servir de pieds.

Certains l'ont fait...
Ici des Vulcain Aida par exemple, avec les filtres externes dans les pieds de lave (mais le vendeur n'a pas mis ses photos à lui) :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1837448679.htm
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #47 par AJMARS » 17 Juil 2023 à 09:49

mkl » 16 Juil 2023, 19:51 a écrit:Ca pourrait être un trip marrant de faire un filtre de LS3/5a en Duelund. Couteux, mais marrant; j'imagine le résultat, avec des filtres deux fois plus gros que les enceintes. Ils pourraient peut-être servir de pieds. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Bonjour,

Je ne sais pas, l'intérêt pour le ls3/5a tient autant du mythe qu'à ses qualités d'enceinte, l'un sans l'autre ne saurait plus avoir grand intérêt, si tu commences à remplacer des choses, tu vas finir par tout remplacer et faire... une autre enceinte, qui sera peut être meilleure, peut être moins bonne, mais qui aura perdu son statut d'icone.

A mon avis bien sûr.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par babaas » 17 Juil 2023 à 10:39

Narcose » 17 Juil 2023, 07:58 a écrit:
Certains l'ont fait...
Ici des Vulcain Aida par exemple, avec les filtres externes dans les pieds de lave (mais le vendeur n'a pas mis ses photos à lui) :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1837448679.htm

Enceinte assez fabuleuse tant musicale que la confection.
Mais rien à voir avec une LS.
babaas
500 watts
500 watts

Message #49 par Diy33 » 17 Juil 2023 à 12:45

fdracing » Hier à 20:10 a écrit:

De qu'elle valeur parle ton, car dans un condo MKP des valeurs il y en a plusieurs , et deux condos MKP peuvent avoir la même capacité et être différents par ailleurs  :eek:

dans un MKP il y a :

sa résistance série équivalente ( certes faible pour les MKP mais jamais identique )
son inductance série équivalente ( idem )
son taux de fuites ( en courant )
son absorption diélectrique
son facteur de dissipation
son maximum pulse rise time
sa tension max  en fonction de la température
et je dois certainement  en oublier ...

tout ces paramètres sont différents d'un fabricant à l'autre , voir d'une série à l'autre chez un même fabricant

donc je ne sais pas pour les résistances ( bien que j'ai une petite idée ) , mais pour les condos , à parité de capacité tu peux avoir des comportement différents à des fréquences différentes , et donc une signature sonore différente , le monde des condos est complexe , très complexe   :wink:

et en l'espèce la mesure ne dit pas tout  :eek:

.

On peut trouver des différences aux mesures qui seront parfaitement inaudibles, l'inverse est beaucoup moins évident  si on sait ce qu'on mesure.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #50 par TJL » 18 Juil 2023 à 07:54

Diy33 » 16 Juil 2023 à 12:07 a écrit:Tout se mesure, résistances, condensateurs, selfs etc...
Un condensateur "audiophile" comparé à un MKP de même valeur sonnera pareil, alors pourquoi payer plus cher ?
Fais des tests en aveugle et tu constateras cela sans erreur.

Cdt,
Gérard

Bonjour,
LEFSON faisait ce test sans problème avec ses condensateurs C-MOD à ses débuts. Un switch permettait de basculer de l'un à l'autre immédiatement.
Pour avoir assisté à ces essais il y a quelques années, je peux confirmer qu' il fallait être sourd pour ne pas entendre de différence.
Je reste assez dubitatif sur de telles affirmations .....  :eek:

@+

-- 18 Juil 2023 à 07:58 --

Hollow » 16 Juil 2023 à 13:42 a écrit:Une ch’tite remarque; les capas ne donnent pas forcément les mêmes résultats en liaison ou en filtrage hp. Impédance plus basse, tension plus élevée ???

a+

Je ne saurais le dire. Toujours est-il que LEFSON propose 2 types de condensateurs pour la liaison ou pour le filtrage HP  :wink:

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #51 par Diy33 » 18 Juil 2023 à 10:08

Bonjour,
Je ne conteste pas qu'on puisse trouver une différence à l'oreille entre deux condensateurs.
On peut tout mesurer sur un condensateur, et les chiffres obtenus peuvent être très différents.

Mais je doute qu'on puisse différencier à l'oreille deux condensateurs qui fournissent les mêmes mesures.

Aujourd'hui, on sait très bien trouver des condensateurs de bonne qualité d'un prix tout à fait abordable.
On utilise des condensateurs dans des  applications beaucoup plus pointues que l'audio où on traite des fréquences plutôt basses et des tensions faibles.

Il y a d'autres domaines où ils doivent avoir des caractéristiques précises et une grande fiabilité, comme dans les alimentations à découpage, les fours et plaques à induction, les convertisseurs, la haute fréquence etc...

Les ingénieurs qui conçoivent des circuits pour ces applications savent choisir le bon condensateur selon ses caractéristiques, tension, courant, fréquence, RSE, type de diélectrique etc... pour obtenir le bon fonctionnement correspondant au cahier des charges.

Le choix est très large, mais sauf conditions particulièrement pointues, on peut trouver le bon condensateur à un prix raisonnable dans les gammes industrielles.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #52 par ougo » 18 Juil 2023 à 13:27

Bonjour,

Si tu regardes les enceintes Audio Note, la gamme se base en partie sur la qualité des condensateurs utilisés.
Même caisse, même HP (du moins pour certains modèles), voir même câblage interne...

Il en est de même pour les électroniques.

Dans les deux cas, les valeurs sont les mêmes.

Alors on peut penser que les condensateurs n'ont pas de son et que tout cela est une immense supercherie (attention je ne parle pas des prix). On peut le penser.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #53 par Diy33 » 18 Juil 2023 à 14:40

Je confirme pour avoir constaté la qualité basique des composants utilisés par des grands constructeurs, particulièrement sur les filtres d'enceintes, on voit très bien que leur choix a été surtout basé sur la rentabilité, et ça marchait pourtant pas si mal !!!

Tout électronicien sait classer les condensateurs par ordre de fiabilité, ceux au papier argenté (ou doré) à l'huile de vison de Sibérie ne rentrent pas dans le classement, ils sont réservés aux gogos.

Entre parenthèse, tous ceux qui ont dépanné des vieilles radios savent que les condensateurs au papier sont à remplacer systématiquement, ce sont ceux qui vieillissent le plus mal...
cdt,
gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #54 par AJMARS » 18 Juil 2023 à 14:53

Si a 50 ans un audiophile n'a pas son condensateur Audionote qui fuit (au sens propre comme au figuré), il a raté sa vie....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par ougo » 18 Juil 2023 à 15:23

Diy33 » il y a 39 minutes a écrit:Je confirme pour avoir constaté la qualité basique des composants utilisés par des grands constructeurs, particulièrement sur les filtres d'enceintes, on voit très bien que leur choix a été surtout basé sur la rentabilité, et ça marchait pourtant pas si mal !!!

Tout électronicien sait classer les condensateurs par ordre de fiabilité, ceux au papier argenté (ou doré) à l'huile de vison de Sibérie ne rentrent pas dans le classement, ils sont réservés aux gogos.

Entre parenthèse, tous ceux qui ont dépanné des vieilles radios savent que les condensateurs au papier sont à remplacer systématiquement, ce sont ceux qui vieillissent le plus mal...
cdt,
gérard

Tu détournes le sujet.
Je ne dis pas qu'ils sont les plus durables, je dis simplement qu'à valeur égale, le résultat sonore n'est pas le même.
Maintenant tu peux dire que ce n'est pas vrai et que cette marque propose des modèles différents qui sonnent de la même manière et qui donc ne le sont pas.
Tout est possible, surtout sans écoute.

Après en ce qui concerne les gogos, la non plus ce n'était pas le sujet.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #56 par AJMARS » 18 Juil 2023 à 15:25

Pour applications exigeantes...

https://exxelia.com/fr/

A plus
AJMARS
500 watts