17 Juil 2023 à 12:53
Diy33 » il y a 6 minutes a écrit:
Bonjour,
Je fais des tests ABX depuis des années et le résultat est sans appel, on trouve une différence audible quand il y en a vraiment une.
Le plus souvent, je ne fais que de la commutation rapide qui permet de déceler les plus grosses différences entre les amplis, les DAC etc... quand je fais des mises au point.
J'ai arrêté depuis longtemps de tester les câbles, les condensateurs, les résistances, n'ayant jamais pu trouver une différence reproductible entre les composants de même valeurs et en bon état, je laisse cela aux idiophiles.
Le test comparatif, en aveugle ou non, est un outil précieux pour le concepteur et le réparateur, et ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre, si on n'a pas deux mains gauches.
Il faut considérer le test comparatif comme un outil et non comme un arbitre qui sanctionnerait les malentendants (qui s'ignorent).
Il faut reconnaître que la plupart des audiophiles croient avoir des oreilles infaillibles, ils se trompent, j'ai même connu des musiciens aux oreilles aussi déglinguées que les miennes.
cdt,
Gérard
17 Juil 2023 à 16:01
17 Juil 2023 à 17:58
Diy33 » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Je fais du DIY pour trois raisons, la première, c'est que je dispose du matériel nécessaire, j'avais une entreprise d'électronique industrielle et j'ai pris ma retraite fin 2019, après avoir vendu ma clientèle à un repreneur qui n'était pas intéressé par l'outillage ni les appareils de mesure.
Ce qui fait que je dispose d'un laboratoire très complet pour m'amuser et fabriquer ce qui me plait.
La seconde raison est que j'ai constaté qu'on peut faire en DIY beaucoup mieux que ce qui est vendu dans le commerce et surtout pour beaucoup moins cher.
La troisième est que j'y prend beaucoup de plaisir, je fais de l'électronique depuis près de 60 ans (j'ai commencé tôt).
Je vous laisse imaginer que si les câbles avaient un son, (par exemple) je m'en serais rendu compte de puis lurette...
Cdt,
Gérard
17 Juil 2023 à 18:43
17 Juil 2023 à 21:23
19 Juil 2023 à 11:03
19 Juil 2023 à 11:25
19 Juil 2023 à 11:28
19 Juil 2023 à 11:30
19 Juil 2023 à 11:32
19 Juil 2023 à 11:40
19 Juil 2023 à 12:31
AJMARS » il y a 56 minutes a écrit:ça peut être utile à tout heure, si ce n'est que ce que l'on qualifie de "philosophie" n'est dans mon propos que du "bon sens agricole".... que nous avons souvent perdu.
Aucun paysan ne se préoccuperait des fusibles de son tracteur avant de savoir maitriser ce que fait sa charrue.
A plus
19 Juil 2023 à 12:42
AJMARS » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:Bonjour,
Comme dans de nombreux domaines (dans quasiment tous les domaines des actions humaines), en audio, la problématique de départ qui n'est en général pas prise en compte est la hiérarchisation des problèmes. Si cette problématique n'est pas adressée en premier, il ne sert à rien de se focaliser sur tel ou tel sujet. Avant de se poser la question de ce que peut amener le choix d'un fusible ou d'une prise multiple, au delà de savoir si ils ont une influence audible, il est nécessaire de savoir combien "pèse" ce poste dans la mise au point d'un système audio, et de savoir ou en est le développement sur les points importants, et quels sont ces points importants.
Si tant est que les modifications d'un câble ligne, d'une prise multiple ou d'un fusible aient une influence audible, ce qui reste à démontrer... ou pas. Si le développeur ne se pose pas la question de ce qu'il a à faire avant d'en arriver là, il est condamné à faire du sur place et à perdre du temps sur des sujets... qui n'en sont pas.
Pour ma part je n'ai jamais rencontré aucun système (et pourtant j'en ai écouté en 40 ans) pour lesquels les problématiques de câbles, de prises ou de fusibles, soient les plus importantes et les premières à traiter. (attention, je ne dis pas que ces postes ne s'entendent pas lors d'une comparaison en direct, ce qui est un autre problème). Mais je n'ai jamais rencontré de système, aussi performant soit il, qu'il soit commercial, DIY ou professionnel, pour lesquels l'amplitude d'action de ces postes, (réelle ou imaginaire) soit de nature à améliorer l'écoute musicale, ressentie ou mesurée. Tout au plus ça a un effet marginal qui ne change pas grand chose. Dans ma vie, je n'ai jamais été confronté à un problème identifié pour lequel un câble ou un fusible ait permis d'apporter une solution.
La hiérarchisation des problématiques est le centre du développement, la base qui permet de savoir (ou d'essayer de savoir) ce qu'il y a à faire.
Pour illustration, je me souviens d'une après midi de tests de câbles 'ligne" avec un système pourtant considéré comme très performant (et qui a mon avis l'était), cette séance, m'a convaincu, malgré les différences que j'ai entendu ou que j'ai cru entendre, que ces tests étaient d'une totale inutilité, et qu'il proposaient une amplitude d'action sur le système qui ne résolvait aucun des "problèmes" que je pouvais identifier à l'écoute, et qui a mon avis auraient du être traités en priorité. Avec les différents câbles, tous les aspects "positifs" demeuraient, tous les aspects "négatifs" aussi.
Ne pas se poser la question de la hiérarchisation est la garantie qu'aucune progression ne sera possible. Un peu d'humilité sur ce que peut faire le système, est nécessaire pour pouvoir se placer dans cette situation de hiérarchisation... les pressions commerciales et les problèmes d'égo (souvent surdimensionnés) ne permettent pas souvent aux audiophiles de se placer dans la position d'évaluer le système, pour ce qu'il est (et pas pour ce qu'on rêve qu'il soit, si tant est que ce rêve existe), afin de bosser sur ce qui compte. L'émancipation des audiophiles, la prise de distance, par rapport aux pressions commerciales et aux dogmes du sujet devrait être au centre des préoccupations d'un forum, je constante que malheureusement on en est encore très très loin. J'ai lu des choses intéressantes (et revigorantes) sur le sujet, par exemple autour des groupes de gens qui travaillent avec des enceintes PSI, mais ce n'est pas suffisant... loin de là.
A plus
André
19 Juil 2023 à 12:49
19 Juil 2023 à 13:43
19 Juil 2023 à 16:56
19 Juil 2023 à 19:25
19 Juil 2023 à 21:56
Diy33 » 19 Juil 2023, 15:56 a écrit:Chacun juge avec ce qu'il sait et son expérience, la mienne découle d'1/2 siècle d'électronique, conception, dépannage, mise au point..
J'essaie d'en faire profiter ceux qui viennent ici pour demander un avis, le mien est parfaitement clair:
Les barrettes audiophiles ne peuvent changer le son, c'est donc une arnaque pure et simple destinée aux gogos (fortunés).
Passez votre chemin ou cotisez à l'impôt sur la connerie :cheesygrin: :cheesygrin:
Cdt,
Gérard
19 Juil 2023 à 22:02
19 Juil 2023 à 22:06