Index du forum
M
e
n
u

Idée d'enceintes pour un plus petit système

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #61 par TOTO » 05 Avr 2019 à 14:19

Bonjour Ougo,

Au niveau du design, pour peu que tu as du bois à la maison et que la teinte est raccord, c'est très bien.
L'encombrement est moins important que des colonnes qui doivent être pour la plupart a 1 mètre du mur arrière et très souvent entre la télé. Là dans les angles, chez moi personne ne savait qu'il s'agissait d'enceintes.
C'est sûre que si tu as un mobilier contemporain...

Je constate quand même que les rares possesseurs de ces enceintes par ici, beaucoup s'en sont séparées, pour diverses raisons, mais s'en sont séparés.
Sur les forums américains, beaucoup les ont modifiées. Ce qui veut dire que ce ne sont pas des enceintes qui n'ont que des qualités.

Tout d'abord, je confirme qu'elles peuvent être difficile à mettre en œuvre.
Ce sont des enceintes qui fonctionnent mieux placées dans la longueur de la pièce. Pour exploiter ces qualités il faut les espacer, chez moi à plus de 5,50m entre elles.
En largeur, j'ai essayé, elles perdent la qualité première qui est de remplir la pièce de manière tellement facile et de te donner une scène sonore de type XXL.
En largeur, elles rentrent dans le rang.
Moi c'est ce que j'aime sur ces enceintes.

Tu n'es plus chez toi devant ta télé à voir un film mais tu es chaque soir au cinéma.
C'est pour moi leur qualité principale.

Maintenant pour ce faire, il faut que ta pièce te le permette...
Une autre qualité, c'est leur grande homogénéité obtenue avec des éléments (pavillon, compression, haut parleur) qui ne sont pas les plus performants. Le père Klipch savait ce qu'il faisait. Respect.
Le grave est sec, il ne traine pas, le médium est bon, l'aigu, si maîtrisé, donne des cymbales, guitares acoustiques et autres très réalistes.
On prend son pied quoi.

Concernant les défauts de ces enceintes.
Il peut arriver ce qui est arrivé à l'ami Materra (voir plus haut) si elles ne sont pas dans une pièce adapter pour. Et le problème c'est que tu peux pas (ou peu) modifier grand chose sur le placement.
A moins de te fabriquer des faux angles, point de salut si ça ne marche pas.

Je ne connais pas le son JBL, jamais écouté.
Si tu aimes un son doux, pépère comme une voix du théâtre ou une altec 19, alors tu seras déçu.
Pour moi son principal,défaut, c'est que tu peux avoir un aigu parfois trop présent, un son harsh comme disent les anglôsaxons à juste titre, d'où les nombreuses modifications faites par les utilisateurs.
Pour éviter cela, une pièce adaptée et les autres maillons de ta chaîne seront très important. Bien associés, tu pourras éviter cet écueil.

Alors bien sûr que tu as moins de profondeur que d'autres, moins de ceci et de cela que d'autres, mais très très peu ont cette formidable homogénéité, si bien mises en œuvre.

Et puis tu auras une enceinte  de légende à la maison. Si ça ne marche pas, tu revendras  sans problème et on en fera pas un drame. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 523
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #62 par ougo » 05 Avr 2019 à 14:49

lupu » il y a 52 minutes a écrit:De fait les Horn ça n'a rien, mais alors absolument  rien à voir avec JBL. J'ai eu l'occasion d'écouter des L300 en ayant bien en tête les horn écoutées régulièrement chez un ami. Les JBL, du musclé qui claque, pas de timbre. Les horn, de la douceur à l'anglaise, mais à grande échelle, panoramique, qui respire et qui chante, mais qui veut pas trop claquer, et ça, ça peut manquer aux habitués. Les horn, des enceintes pour le " classique " pourraient dire ceux qui n'écoutent jamais de classique. Pas de grave extrême non plus.
Evidemment, avec de l' Halcro derrière, ça peut retendre, et même, peut-être, tuer le charme. Et c'est bien de cela qu'il s'agit, on y est sensible ou pas. Et puis attention, c'est toujours beaucoup plus gros en vrai qu'en photo, faut tout de même de la finition, parce que terminées à l'arrache ( avec des vis bizarres )  même planquées dans les coins, ça peut déplaire. En somme, il faut pas que les écouter avant, mais les voir. On me dira qu'on peut difficilement faire le premier  sans l'autre, mais c'est le spécimen convoité qu'il faut se mettre sous le nez.
Maintenant je ne connais chez JBL que les 300, et c'est peut-être pas significatif. Et puis les horn, vu la rareté sur le marché dans ces zones de prix, ça peut se revendre assez facilement, si déçu.


Bonjour,

J'ai des K2 S9500 et non des L300 et je ne reconnais pas les 9500 dans les descriptions des L300.
La 9500, c est une enceinte particulièrement homogène, avec une fusion des registres très réussie, beaucoup de vivacité et d'énergie sur l'ensemble du spectre. En passant d'une K2 S5500 (compression 1') à une 9500 (comp 2'), tu gagnes beaucoup en densité dans le médium aigu avec une réelle qualité de timbres et bien sur aussi en extension dans le bas.

Maintenant la qualité première n est pas de taper dans le plexus.


Pour les Horns, j'ai déjà écouté et apprécié. Idem les Votts. Pour rappel, j'ai aussi vécu longtemps avec de l audio note. Alors une Horn ne me semble pas abérante.

Pour l'esthétique, j ai recu de nouvelles photos, pas de vis, très propres, c'était la bonne nouvelle.  :wink:

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #63 par ougo » 05 Avr 2019 à 15:59

TOTO » il y a 30 minutes a écrit:Bonjour Ougo,

Au niveau du design, pour peu que tu as du bois à la maison et que la teinte est raccord, c'est très bien.
L'encombrement est moins important que des colonnes qui doivent être pour la plupart a 1 mètre du mur arrière et très souvent entre la télé. Là dans les angles, chez moi personne ne savait qu'il s'agissait d'enceintes.
C'est sûre que si tu as un mobilier contemporain...

Je constate quand même que les rares possesseurs de ces enceintes par ici, beaucoup s'en sont séparées, pour diverses raisons, mais s'en sont séparés.
Sur les forums américains, beaucoup les ont modifiées. Ce qui veut dire que ce ne sont pas des enceintes qui n'ont que des qualités.

Tout d'abord, je confirme qu'elles peuvent être difficile à mettre en œuvre.
Ce sont des enceintes qui fonctionnent mieux placées dans la longueur de la pièce. Pour exploiter ces qualités il faut les espacer, chez moi à plus de 5,50m entre elles.
En largeur, j'ai essayé, elles perdent la qualité première qui est de remplir la pièce de manière tellement facile et de te donner une scène sonore de type XXL.
En largeur, elles rentrent dans le rang.
Moi c'est ce que j'aime sur ces enceintes.

Tu n'es plus chez toi devant ta télé à voir un film mais tu es chaque soir au cinéma.
C'est pour moi leur qualité principale.

Maintenant pour ce faire, il faut que ta pièce te le permette...
Une autre qualité, c'est leur grande homogénéité obtenue avec des éléments (pavillon, compression, haut parleur) qui ne sont pas les plus performants. Le père Klipch savait ce qu'il faisait. Respect.
Le grave est sec, il ne traine pas, le médium est bon, l'aigu, si maîtrisé, donne des cymbales, guitares acoustiques et autres très réalistes.
On prend son pied quoi.

Concernant les défauts de ces enceintes.
Il peut arriver ce qui est arrivé à l'ami Materra (voir plus haut) si elles ne sont pas dans une pièce adapter pour. Et le problème c'est que tu peux pas (ou peu) modifier grand chose sur le placement.
A moins de te fabriquer des faux angles, point de salut si ça ne marche pas.

Je ne connais pas le son JBL, jamais écouté.
Si tu aimes un son doux, pépère comme une voix du théâtre ou une altec 19, alors tu seras déçu.
Pour moi son principal,défaut, c'est que tu peux avoir un aigu parfois trop présent, un son harsh comme disent les anglôsaxons à juste titre, d'où les nombreuses modifications faites par les utilisateurs.
Pour éviter cela, une pièce adaptée et les autres maillons de ta chaîne seront très important. Bien associés, tu pourras éviter cet écueil.

Alors bien sûr que tu as moins de profondeur que d'autres, moins de ceci et de cela que d'autres, mais très très peu ont cette formidable homogénéité, si bien mises en œuvre.

Et puis tu auras une enceinte  de légende à la maison. Si ça ne marche pas, tu revendras  sans problème et on en fera pas un drame. :wink:



Hello,

Merci pour ton message.


Pour la déco, elles seront au milieu de ca, je me dis que ça devrait fonctionner.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Cliquez sur l'image pour l'agrandir





Elles vont justement être dans la longueur de la pièce, avec 4,5m de large à cet endroit et 10 mètres devant elles (sachant qu'en plus, la pièce s'ouvre sur la cuisine face aux enceintes (donc encore 4 ou 5m de plus) et un couloir sur le côté. Il y a donc de quoi disperser l'énergie des Horns.
Elle semble assez saine aussi (aucun problème avec les JBL, sauf collées dans les coins, mais avec un évent arrière c est normal), le sol est en dur et j'ai une biblio sur une longueur pour disperser les réflexions. Avec un peu de chance, ce ne sera pas trop galère.
Seul bémol, il y a un radiateur sur un côté (10cm d'épaisseur) qui va m'empêcher de les coller au mur latéral... après, cela doit pouvoir s'enlever (il n'est pas allumé).

Pour l'amplification je vais commencer avec ce que j'ai, mais le but est aussi de changer. C'est toujours plus simple de pouvoir redémarrer son système de zéro ou presque (je conserve mes sources).

Enfin il s'agit d'une version assez ancienne (1980), donc encore en alnico, réputée plus douce.


Par contre je suis surpris de ton opposition Khorn / Vott. Pour la peine je trouve au contraire qu'il y a quelques similitudes. Ce haut grave timbré et vif (avantage à l Altec dans mes souvenirs), l'énergie dans le haut, une écoute assez transparente.
Pour le reste, l'image je m'en moque un peu, mais pas l'homogénéité, alors c'est plutôt une bonne nouvelle.

Je vais voir pour les faire livrer début mai (petites vacances prévues à la Réunion avant cela).

:wink:

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #64 par lupu » 05 Avr 2019 à 16:16

ougo » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:Pour les Horns, j'ai déjà écouté et apprécié. Idem les Votts. Pour rappel, j'ai aussi vécu longtemps avec de l audio note. Alors une Horn ne me semble pas abérante.

Pour l'esthétique, j ai recu de nouvelles photos, pas de vis, très propres, c'était la bonne nouvelle.  :wink:

Ugo


Alors c'est nickel ! et donc félicitations  !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #65 par AJMARS » 05 Avr 2019 à 16:20

Les horn, les horn, les horn,...

Faudrait peut être définir de quoi on parle, parce qu'entre une "Early" en haut parleurs Western Electric genre WE713 ou Jensen et une des derniers modèles en Eminence (et je ne sais quoi maintenant)... En passant par les séries en Electrovoice...
C'est pas du tout la même chose...

Si on dit la L300 ou la DD55000 sauf bidouillage, on sait de quoi on parle, les Horn, c'est comme les VOTT mais en pire coté versions.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #66 par JérômeB » 05 Avr 2019 à 16:24

Il s'en fout, il cherche un meuble musical.
Les modèles IKea sont encore au catalogue ?  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22063
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #67 par AJMARS » 05 Avr 2019 à 16:29

Meuble ET musical, mais pas encore à la vente....

Iconic.png


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #68 par mattera » 05 Avr 2019 à 17:09

lupu » 05 Avr 2019, 12:49 a écrit:De fait les Horn ça n'a rien, mais alors absolument  rien à voir avec JBL. J'ai eu l'occasion d'écouter des L300 en ayant bien en tête les horn écoutées régulièrement chez un ami. Les JBL, du musclé qui claque, pas de timbre. Les horn, de la douceur à l'anglaise, mais à grande échelle, panoramique, qui respire et qui chante, mais qui veut pas trop claquer, et ça, ça peut manquer aux habitués. Les horn, des enceintes pour le " classique " pourraient dire ceux qui n'écoutent jamais de classique. Pas de grave extrême non plus.
Evidemment, avec de l' Halcro derrière, ça peut retendre, et même, peut-être, tuer le charme. Et c'est bien de cela qu'il s'agit, on y est sensible ou pas. Et puis attention, c'est toujours beaucoup plus gros en vrai qu'en photo, faut tout de même de la finition, parce que terminées à l'arrache ( avec des vis bizarres )  même planquées dans les coins, ça peut déplaire. En somme, il faut pas que les écouter avant, mais les voir. On me dira qu'on peut difficilement faire le premier  sans l'autre, mais c'est le spécimen convoité qu'il faut se mettre sous le nez.
Maintenant je ne connais chez JBL que les 300, et c'est peut-être pas significatif. Et puis les horn, vu la rareté sur le marché dans ces zones de prix, ça peut se revendre assez facilement, si déçu.


Des L300 , ce n'est pas "que" du muscle qui claque (si besoin seulement). Je ne sais pas dans quel contexte "sauvage" tu as pu les écouter, mais je peux te dire qu'il ne faut pas généraliser sur un essai furtif, car elles ont un potentiel énorme avec de l'élégance et du fruité. Pas plus tard que la semaine dernière, j'en ai encore écouté une paire à ANGERS, en plus, totalement dans leur configuration originale avec un HARMAN KARDON Citation 16 aux fesses. On aurait pensé à du tube, tellement c'était magnifique  :wink:

J'ai eu au départ le même à priori pour les KLISPH, qui ont, quoiqu'on le dise, des moteurs moins nobles que les HP JBL, en plus confirmé avec l'expérience que j'ai relatée chez un musicien chevronné..Alors, je pense que les légendes urbaines ....Question timbres, je pense sincèrement qu'une KLIPSCHORN est sans aucun doute plus difficile à dompter que des L300 sur le plan des timbres, de part déjà le choix des HP à la base..

Mon expérience d'écoute avec elles c'était chez JB.BONNIN avec du tube, je pense qu'avec du transistor ça se complique déjà sérieusement côté timbres, alors que le couple L300/ HARMAN KARDON/CITATION 16 je peux vous garantir que ça sonne d'enfer, ça ne coûte pas un bras, et de plus il n'y aura pas d'entretien fastidieux par la suite...

Sans trop vouloir noircir le tableau, la compression de la HORN ne boxe pas dans la même catégorie que le moteur Alnico LE85 complété du tweeter 077 JBL. Et là je parle bien de finesse et d'élégance..

Pour moi, le seul avantage de la HORN sera une image un peu plus ample, mais pour le reste, en terme de bande passante générale, de finesse, d'absence de prise de tête, la L300 a sans aucun doute un meilleur potentiel d'exploitation.

Pour ma part, si je devais subir des contraintes, soit d'espace disponible, soit financières ou autres, m'obligeant à me séparer des DD55000, c'est sûr et certain que je conserve ensuite les L300 pour garder mon bonheur musical, et si je devais rabattre encore la voilure, j'adore ensuite la L150A pour son côté pétillant et généreux qui sait conserver de l'élégance en écoutant toutes sortes de musiques, tout comme sa sœur la L112 qui est totalement comparable avec juste quelques hertz en moins tout en bas du spectre.

Elles méritent une bonne attention sur les sources car elles vous rendent bien toute la précision et l'élégance qu'on peut leur fournir en amont ..

Et si je devais vivre dans une chambre de bonne inapte à supporter un 30 cm, mon choix serait ensuite sans hésiter un instant la L96, ou la L110, ou la 4313...avec un excellent 25 cm qui "cause", ce qui est le cas sur ces 3 modèles, la L96 favorite étant ensuite la plus fine des 3 en terme d'élégance... :wink:
Dernière édition par mattera le 05 Avr 2019 à 17:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2242
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #69 par AJMARS » 05 Avr 2019 à 17:21

Plus que la L300 (qui est très bien aussi), je prendrais une ancienne 4320 S7 en deux voies...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #70 par mattera » 05 Avr 2019 à 17:33

Tout à fait d'accord avec le descriptif de TOTO c'est vraiment ce qu'on ressent en terme d'ampleur, de description du grave, etc.. :wink:

Comme on dit, ça sent le vécu!

L'idéal serait qu'il se fasse quelques écoutes de ces divers modèles pour se faire son opinion par lui même, mais les distances...hélas!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2242
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #71 par ougo » 05 Avr 2019 à 18:02

J'ai déjà pu écouter des horns, avec plaisir à chaque fois. Maintenant il est vrai que je n'ai pas non plus enchainé les sessions.
Idem pour les Votts, mais clairement elles ne sont pas acceptables dans le salon.
Ce que j'aime sur ces deux enceintes, le haut grave qui est dynamique et timbré, l'énergie et la transparence dans le haut.

Partir sur du tube pour les Horns ne me pose pas de soucis, au contraire en fait.

Pour reprendre ce que disait Ajmars, oui, les retours sur les horns changent pas mal suivant les époques. Sur la base de mes lectures (puisque je ne me rappelle plus des versions de celles écoutées), j'ai choisi une version plus douce équipée d'"HP" alnico. c'est à priori plus à mon goût.

Après... pour vraiment savoir, il faut avoir ça chez soi.
Alors la Horn n'est peut être pas la plus simple à mettre en oeuvre, mais je me sens loin du cas de Kojak, plutôt plus proche de la pièce de Vincent (moins haute mais plus grande, aussi en dur) et cela restera toujours plus simple qu'une Vott et plus discret qu'une Altec 19.

Et puis comme écrit plus, si je n'y arrive pas, j'essayerais autre chose.  :wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #72 par JérômeB » 05 Avr 2019 à 18:12

ougo a écrit:et plus discret qu'une Altec 19.


Si on considère que les 19 fonctionnent même collées aux murs, elles peuvent se faire (presque) discrètes surtout dans une pièce assez grande comme la tienne.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22063
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #73 par ougo » 05 Avr 2019 à 18:19

Pour l'anecdote, j'ai montré des 19 à ma femme (j'avais conservé en mémoire le fait que je pouvais les coller aux murs) et elle a même trouvé ça joli, ce qui n'a pas manqué de m'inquiéter à propos de la qualité de son goût et par extension de mon faciès.

En fait, c'est un peu l'occasion qui fait le larron. Le gars me propose de faire les 2600 km A/R pour me les livrer.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #74 par mattera » 05 Avr 2019 à 18:38

Effectivement, c est surtout l occasion qui va faire le laron, suivant les opportunités, ça te fait déjà pas mal de pistes à explorer, et comme tous ces modèles sont quelque part assez mythiques, tu ne seras pas coincé par la suite si tu veux tenter une autre piste...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2242
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #75 par ougo » 05 Avr 2019 à 18:45

J'ai passé commande de ça:



Après, il faut encore que tout se passe bien et qu elles arrivent bien jusque dans le salon.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #76 par JérômeB » 05 Avr 2019 à 18:49

Les deux écoutes (Altec 19 et K-Horn) sont très différentes, et d'autant plus si l'on considère les différentes versions de K-Horns (André a raison de le rappeler).
Je ne connais que celles qui trônaient chez Jean Pierre et c'était vraiment très chouette.

Le 416-8B Altec est quand-même hyper addictif ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22063
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #77 par mattera » 05 Avr 2019 à 18:52

JérômeB » 05 Avr 2019, 17:49 a écrit:Les deux écoutes (Altec 19 et K-Horn) sont très différentes, et d'autant plus si l'on considère les différentes versions de K-Horns (André a raison de le rappeler).
Je ne connais que celles qui trônaient chez Jean Pierre et c'était vraiment très chouette.

Le 416-8B Altec est quand-même hyper addictif ...  :wink:


Effectivement! On a probablement du se croiser! Le monde est petit...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2242
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #78 par ougo » 05 Avr 2019 à 19:37

J'aime effectivement beaucoup le 416, c est avec lui que j'ai compris qu'il y avait des timbres dans le grave et pas seulement du boom boom. La dessus dans mes souvenirs, la horn est en retrait.

Bon, comme ça j'aurais un objectif pour mes vieux jours. Un 416.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #79 par TOTO » 05 Avr 2019 à 19:56

lupu » Aujourd’hui à 12:49 a écrit:De fait les Horn ça n'a rien, mais alors absolument  rien à voir avec JBL. J'ai eu l'occasion d'écouter des L300 en ayant bien en tête les horn écoutées régulièrement chez un ami. Les JBL, du musclé qui claque, pas de timbre. Les horn, de la douceur à l'anglaise, mais à grande échelle, panoramique, qui respire et qui chante, mais qui veut pas trop claquer, et ça, ça peut manquer aux habitués. Les horn, des enceintes pour le " classique " pourraient dire ceux qui n'écoutent jamais de classique. Pas de grave extrême non plus.
Evidemment, avec de l' Halcro derrière, ça peut retendre, et même, peut-être, tuer le charme. Et c'est bien de cela qu'il s'agit, on y est sensible ou pas. Et puis attention, c'est toujours beaucoup plus gros en vrai qu'en photo, faut tout de même de la finition, parce que terminées à l'arrache ( avec des vis bizarres )  même planquées dans les coins, ça peut déplaire. En somme, il faut pas que les écouter avant, mais les voir. On me dira qu'on peut difficilement faire le premier  sans l'autre, mais c'est le spécimen convoité qu'il faut se mettre sous le nez.
Maintenant je ne connais chez JBL que les 300, et c'est peut-être pas significatif. Et puis les horn, vu la rareté sur le marché dans ces zones de prix, ça peut se revendre assez facilement, si déçu.


Panoramique oui mais douceur à l'anglaise absolument pas d'accord !!
Si tu cherches de la douceur, du fruité, de la saveur, du miel à la pp65 ce n'est pas les horns qui te le donneront.
J'ai des Spendor Sp100 à la maison et là oui tu peux les qualifier de douces et du reste.
Mais certainement pas les k horns.
Jamais les khorns ne donneront ce que peuvent te donner les Spendor. Elles ont d'autres qualités.
Et jamais les Spendor ne te donneront ce que savent faire les khorns.

Pour cela que je garde  les deux pour le moment  :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 523
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Idée d'enceintes pour un plus petit système

Message #80 par ougo » 05 Avr 2019 à 20:28

Si on entend par douceur à l'anglaise le sentiment de continuité, de fluidité, je peux comprendre le parallèle. Par contre le moyen change. Une grosse anglaise gomme le low level et lisse ainsi le message, une enceinte plus vive suit la musique dans ses variations fines et en parait fluide.

J'ai bon ?  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités