Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10841 par opera » 03 Juin 2026 à 10:58

Ici peut-être...
Tout concours à élever ce disque au rang de classique : la richesse de ses arrangements (où cordes sont remarquablement utll- sées), la variété des combinaisons instrumentales, les soli habités du leader, les sidemen de premier plan (Marion Brown, Cornell Dupree, Jimmy Garrison…), les récitants engagés (l’avocat William Kunstler) et, plus encore, la forte personnalité de tous les vocalistes, de Pandrogyne Cari Hall, alias Henry Hull, éblouissant dans la chanson-titre et émouvant dans Ballad For A Child, au velouté Joe Lee Wilson, sans oublier la voix juvénile et troublante de Waheeday Massey, la fille du compositeur et arrangeur Cal Massey, inoubliable dans Quiet Dawn.
https://www.musiqxxl.fr/archie-shepp-attica-blues/
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
500 watts
500 watts
Messages: 5647
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10842 par dgolh » 03 Juin 2026 à 11:00

sax.tenor » 03 Juin 2026, 10:16 a écrit:Dans Attica blues de A. Shepp, savez-vous qui chante dans Quiet down ? J'ai fini par trouver, alors que le cd ne le mentionne pas explicitement.


Oui, copilot vient de me le dire  :redface:

Moins chicos que la référence musiqxxl  :biggrin:
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2801
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10843 par sax.tenor » 03 Juin 2026 à 11:14

C'est moi qui ai indiqué la solution à Copilot car il ne la connaissait pas dans mes premières questions. Il a voulu me démontrer que c'était une adulte imitant un enfant qui chantait (qui est référencée dans le cd). Comme on ne trouve pas grand chose sur la chanteuse (date de naissance), cela aurait pu être plausible, mais en écoutant une deuxième fois, j'étais sûr que c'est un enfant. Copilot a battu en retraite et a renchéri sur les informations que je lui ai communiquées, en m'en trouvant d'autre. Ce n'est pas la première fois qu'il affirme des choses erronées (sur EXCEL) et ensuite fait amende honorable.

Même travail avec MISTRAL (Français). J'ai même cru qu'il voulait me bloquer à cause de mon intérêt pour un enfant, un enfant en 1970 !

Je n'ai réussi qu'à avoir une partition peu lisible (qui mentionne la personne qui chante) et pas de parole. Copilot prétend que c'est à cause des droits d'auteurs pour les paroles. n'importe quoi! On trouve les paroles de 95 % des chansons en ligne sur différents sites.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1944
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10844 par dgolh » 03 Juin 2026 à 11:20

Tu l'as fait ajouter sur Discogs aussi ?
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2801
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10845 par sax.tenor » 03 Juin 2026 à 11:51

En fait, je me suis arrêté à Albertine Robinson et Joshie Armstead Backing Vocals qui figurent dans les premières lignes. Je n'ai pas déroulé toute la liste et n'ai pas vu en dernière ligne Waheeda Massey Vocals, ce qui est un classement injuste, puisque elle chante en leader dans deux chansons.

Donc, Cal Massey (Bugle et compositeur) a fait chanter sa fille de 7-8 ans sur ce disque.
QWANT : « Quiet Dawn » est une composition de Cal Massey, interprétée par sa fille Waheeda Massey (alors âgée de 7 ans) sur l’album Attica Blues d’Archie Shepp, sorti en 1972
blankforms.org / musiqxxl.fr / novaarts.org / allmusic.com

Idem pour Good bye Sweet Pops

Pas facile à chanter ce Quiet Dawn, vous en conviendrez. A cet âge, ma fille chantait juste Evidence de Monk qui n'est pas facile non plus.

Je cherche toujours une transcription des paroles. Vous avez trouvé ? Pas moi.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1944
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10846 par PP_65 » 03 Juin 2026 à 13:07

noreille » 02 Juin 2026, 14:58 a écrit:Le fabuleux Creole Gypsy de Roland Brival !

[ Image ]

Le pressage original de 1980 est rarissime et très convoité. Il a été réédité avec grand soin tout récemment par le label anglais Soundway et je ne peux que vous recommander de vous jeter sur le vinyle. Du très beau travail, un vrai pressage de qualité !

Ça existe aussi en CD , pourquoi cette focalisation sur le vinyle, quitte à ignorer tout un pan du Jazz ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10847 par PP_65 » 03 Juin 2026 à 18:39

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10848 par cvannier » 03 Juin 2026 à 18:49

Bonsoir,

Est-ce que certain d'entre vous ont écouté?
The Complete Live At The Plugged Nickel 1965 Coffret
Réédition
Miles Davis ( Interprète )
CD album - Sorti le 30/01/2026
75,00€ à la FNAC :wink:

ça semble intéressant.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10849 par mingus » 03 Juin 2026 à 20:33

J'ai ce superbe coffret (non réédité) depuis longtemps.

Je ne connais pas la réédition, mais si elle est au moins au niveau de la version originale, tu peux y aller les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes.

Je vais peut-être m'acheter la version vinyles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
500 watts
500 watts
Messages: 5997
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10850 par PP_65 » 04 Juin 2026 à 01:37

Tu auras du CD qui s'use ce qui n'est pas le cas de la 1ère version LP publiée par Mosaic , vite épuisée et qui vaut très cher en occasion .
Voir :
https://trackingangle.com/music/the-mil ... asterpiece
Rqe : les LPs Mosaic sortis avant les Q ne sont pas tous gravés à partir de sources numériques ; un catalogue papier Mosaic en parle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10851 par guy19 » 04 Juin 2026 à 07:36

cvannier » 03 Juin 2026, 18:49 a écrit:Bonsoir,

Est-ce que certain d'entre vous ont écouté?
The Complete Live At The Plugged Nickel 1965 Coffret
Réédition
Miles Davis ( Interprète )
CD album - Sorti le 30/01/2026
75,00€ à la FNAC :wink:

ça semble intéressant.

Christian


Bonjour,

Je possède ce coffret ( version Columbia ) depuis plusieurs années. C’est excellent musicalement et l'enregistrement également excellent.
Je ne connais pas la réédition Mosaic.

Vous avez en occasion la version originale qui me semble intéressante.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/3046853658

Bonne écoute

Guy



Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1997
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10852 par PP_65 » 04 Juin 2026 à 09:29

En CD, la 1ère version est sortie au Japon en 92 puis aux USA / Europe en 95 ; du point de vue sonore, il semble que cette dernière soit meilleure ( à cause sans doute des bandes originales qui n'ont jamais quitté les USA ) ; chose étrange Discogs signale une version en 8 CDs ( 95 toujours) , mais le contenu est le même .
https://www.discogs.com/release/1405350 ... ickel-1965
https://www.discogs.com/release/512373- ... ickel-1965
PS : à noter une version SACD
https://www.discogs.com/release/2851906 ... ickel-1965
PPS : ma version contient en fait 8 CDs , la numérotation au dos du coffret arrive à "disc 7" mais elle ne compte que les boîtiers, le numéro 2 contenant 2 CDs  ( 2a et 2b) .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10853 par guy19 » 04 Juin 2026 à 09:53

Bonjour PP,

Je viens de regarder plus précisément mon coffret ( 1995 )

C’est la version 7 boîtiers et 8 cds. Le boîtier 2 comporte 2cds ( second set décembre 22 1965 )

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1997
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10854 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 14:33

Un OVNI ! dédicace à pp_65


Finalement, l'original est bien plus aventureux. C'était bien d'essayer. The bad plus le fait dans différentes directions.

Les rythmes cassés, ils connaissent !
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1944
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10855 par mascarille2 » 09 Juin 2026 à 21:16

Dreyfus Night in Paris


Le 7 juillet 1994, à l’instigation de Francis Dreyfus, initiateur et patron du label éponyme, le Palais des Sports de Paris accueillait un prestigieux panel de stars du jazz, françaises et américaines. L’affiche est somptueuse, proportionnée à l’événement. Ce soir-là le label fête son troisième anniversaire, et au-delà affirme sa volonté d’exposer ses artistes et de soutenir leur musique. Sur scène Michel Petrucciani, star incontestée du piano, officie en maître de cérémonie. Autour de lui, Richard Galliano, accordéoniste hors pair, le saxophoniste Steve Grossman, Roy Haynes, un des maîtres absolus de la batterie, le guitariste virtuose Biréli Lagrène, le Mingus Big Band, et le talentueux bassiste Marcus Miller. Tous les fleurons de la maison de disques sont venus jouer soit avec leurs propres groupes, soit entre eux au hasard de leurs envies.


Le pari de Francis Dreyfus –revenir aux grandes jam sessions d’antan où les musiciens étaient à l’écoute les uns des autres, s’appréciaient, improvisaient ensemble– est réussi. Le présent album, Dreyfus Night in Paris, en est l’illustration vibrante. Ce quintet inoubliable s'est constitué spontanément. Les cinq musiciens n'avaient pas eu auparavant l'opportunité de jouer ensemble, en dehors de Michel Petrucciani avec Lenny White, et de Marcus Miller avec Kenny Garrett.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10856 par sax.tenor » 10 Juin 2026 à 14:11

Cet édito donne envie. Merci ! Je mets le cd sur ma liste.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1944
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10857 par guy19 » 12 Juin 2026 à 10:16

Bonjour,

Pour débuter cette journée .

Franz Koglmann et Lee Konitz. ( We Thought About Duke ) Cd Hat Jazz séries .

Bonne écoute

Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1997
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10858 par PP_65 » 12 Juin 2026 à 10:58

Et dire que les psychorigides du vinyle n'écouteront jamais ce CD ...
Au fait, Hat Hut, Hatology, c'est terminé mais le boss continue avec
https://www.alay.ch/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10859 par guy19 » 12 Juin 2026 à 11:56

Perso,je n’écoute plus de vinyle sauf exception . Malheureusement mon fils est amateur de vinyle.
Je ne comprends pas cette mode du vinyle avec le plus souvent des enregistrements numériques.
HAT était un label vraiment exceptionnel. Choix des musiciens et qualité des enregistrements.
Les vinyles étaient de grandes qualités avec des pochettes superbes. Toute une époque.

Dernière édition par guy19 le 12 Juin 2026 à 13:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1997
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #10860 par PP_65 » 12 Juin 2026 à 13:51

Je pense avoir vu, sans en acheter,  mes 1ers LP Hat Hut au Leclerc de mon village fin 70s ou tout début des 80s ( bien excentré , j'y étais allé à vélo sans risque de me faire écrabouiller, juste par curiosité) ; 10 ans plus tard c'était devenu mon disquaire ( et j'étais motorisé ^^) , surtout lorsqu'un plus jeune que moi était arrivé pour s'occuper du rayon Jazz et faisait rentrer plein de CD d'Hat Hut que je commençais à acheter régulièrement . Vers 95, en m'abonnant à Cadence , j'avais fait venir quelques LPs du label non encore réédités , comme tu l'as écrit, pochette et pressages magnifiques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 31678
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités