Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #1201 par micbog » 14 Aoû 2019 à 07:14

Croire c’est se mentir à soi-même.
micbog
50 watts
50 watts

Message #1202 par audiofil50 » 15 Aoû 2019 à 18:55

Je n'ai pas d'opinion sur ces Klipsch , n'ayant pas entendu des Horn ( et dans de mauvaises conditions ! ) depuis un salon parisien des années 70 ...

Résumé de l'article , fort intéressant , d'ailleurs , et je donne ce qui m'a frappé :

sauf erreur de ma part , il faut " construire " ( = assembler )  son enceinte  :eek: ( à quoi servent donc les revendeurs ? )
la courbe d'impédance varie beaucoup , au vu du graphique de la partie labo technique
le choix du bon ampli est très difficile : je n'ai pas compris l'obstination à  mettre  des blocs à  tubes alors que tant de très bons blocs à transistors sont disponibles
de bons résultats ne s'obtiennent pas immédiatement
curieusement , tous les tests sont faits à partir de vinyles alors que nous disposons de lecteurs hdg et de cd /sacd très performants qui permettraient de mieux juger certains comportements des hps ...
ces enceintes ne donnent pas beaucoup de grave , en considération de leur taille imposante , ce qui apparait d'ailleurs aux mesures

Conclusion de l'auteur : " imperfect " mais il aime beaucoup !

Bref , l'exemple même du produit passion qui divise depuis des décennies ...

Stereophile est un des très rares sites qui analysent techniquement les produits , donnent les chiffres , parfois cruels , mesurent les résultats des enceintes et des électroniques .
Il est toujours amusant d'y voir fondre les chiffres des puissances réelles de bien des  amplis à tubes , à un taux de distorsion  acceptable , par rapport aux données des  constructeurs ...
audiofil50
50 watts
50 watts

Message #1203 par mkl » 15 Aoû 2019 à 19:55

audiofil50 a écrit:Je n'ai pas d'opinion sur ces Klipsch , n'ayant pas entendu des Horn ( et dans de mauvaises conditions ! ) depuis un salon parisien des années 70 ...

Résumé de l'article , fort intéressant , d'ailleurs , et je donne ce qui m'a frappé :

sauf erreur de ma part , il faut " construire " ( = assembler )  son enceinte  :eek: ( à quoi servent donc les revendeurs ? )

Construire est un bien grand mot. S'il fallait réellement construire des KHorns, même en kit, vu la complexité du pavillon, personne n'en achèterait.
Il doit rester le module médium/aigu à poser sur le caisson et quelques branchements. Rien de sorcier. Et ce n'est pas parce que Dudley a choisi de le faire lui-même que des revendeurs ne proposeront pas l'installation.

le choix du bon ampli est très difficile : je n'ai pas compris l'obstination à  mettre  des blocs à  tubes alors que tant de très bons blocs à transistors sont disponibles

Les Khorns sont souvent utilisées avec du tube et si tu as déjà lu des chroniques d'Art Dudley, le fait qu'il ait utilisé des amplis à tubes n'est pas du tout surprenant.

curieusement , tous les tests sont faits à partir de vinyles alors que nous disposons de lecteurs hdg et de cd /sacd très performants qui permettraient de mieux juger certains comportements des hps ...

Même remarque que ci-dessus. Entre parenthèse, je serais curieux de connaître le nombre de lecteurs SACD sur le forum (et de SACD sur les étagères des forumeurs.

Conclusion de l'auteur : " imperfect " mais il aime beaucoup !
Bref , l'exemple même du produit passion qui divise depuis des décennies ...

C'est exactement ça et le fait que cette enceinte soit encore en production 70 ans après sa création (même si, à part le principe, il n'y a plus rien de commun) est un signe.
Dernière édition par mkl le 15 Aoû 2019 à 20:45, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #1204 par mattera » 15 Aoû 2019 à 20:30

J'ai un lecteur CD customisé par CB qui lit le format SACD..Et j'ai eu l'occasion d'en entendre quelques uns apportés par un ami pour faire des comparaisons. Je me rappelle notamment des SACD de David Bowie. Là, on retrouve vraiment le bon côté du vynile exploité correctement (donc, certainement pas avec une DL103), avec des informations d'ambiances de salles ou de studio, de la finesse, bref, un assez gros progrès qui fait tout de suite comprendre les limites du format CD...

Sur certains CD, l'écart n'est pas forcément évident, sur d'autres, c'est vraiment le jour et la nuit, et chaque fois on avait en face le même disque en format CD pour comparer..

Mais bon, il me disait que ces disques sont vite devenus introuvables et que le catalogue de choix est bien pauvre, donc c'est vite vu...
mattera
100 watts
100 watts

Message #1205 par PP_65 » 15 Aoû 2019 à 20:34

"Sur certains CD, l'écart n'est pas forcément évident, sur d'autres, c'est vraiment le jour et la nuit, et chaque fois on avait en face le même disque en format CD pour comparer.."
Tu parles de SACD avec une couche CD ? Sinon, c'est comme en vinyle, on compare pas seulement des formats mais aussi des masterings .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1206 par mattera » 15 Aoû 2019 à 21:37

Non, mon ami avait amené le CD normal, et le SACD correspondant, et on s'est amusés à comparer. La couche CD du SACD sonnait déjà mieux que le CD correspondant, va comprendre, et en format SACD encore mieux, évidemment. Après, ces deux galettes etaient probablement issues de mastering différent..

Comparé sur plusieurs albums de cet artiste, et chaque fois le même constat, la couche CD paraissant meilleure (plus musicale) que le CD seul, et le format SACD encore meilleur...
mattera
100 watts
100 watts

Message #1207 par Eviva » 15 Aoû 2019 à 23:18

Merci pour la revue. C'est agréable à lire comme toujours chez stereophile. Ils y avaient d'autres testeurs américains dans le temps, trės trės pointus mais il ne reste plus rien.

Il y a des fautes sur certains faits historiques ( manque de neutralité des hauts parleurs vintage, etc) mais c'est pardonnable vu que la revue est plutôt grand public.

La revue est intéressante et donne envie malgré le fait que la courbe de réponse en fréquence jette un froid. C'est une belle bête en tout cas.

Pour ce qui est des amplis, le fait qu'il utilise un tube permet d'éviter les critiques dues aux gens qui n'ont pas écouter un transistor de qualité.

Enfin, il vaut mieux passer au xrcd, bien meilleur que de rester au sacd. Par ailleurs, le xrcd marche sur toutes les platines. Son seul soucis est son prix d'acquisition et le fait qu'il faille importer pour avoir une vraie bibliothėque.
Eviva
1 watt
1 watt

Message #1208 par PP_65 » 16 Aoû 2019 à 02:02

mattera » 15 Aoû 2019, 21:37 a écrit:Non, mon ami avait amené le CD normal, et le SACD correspondant, et on s'est amusés à comparer. La couche CD du SACD sonnait déjà mieux que le CD correspondant, va comprendre, et en format SACD encore mieux, évidemment. Après, ces deux galettes etaient probablement issues de mastering différent..

Comparé sur plusieurs albums de cet artiste, et chaque fois le même constat, la couche CD paraissant meilleure (plus musicale) que le CD seul, et le format SACD encore meilleur...

Ce qui prouve que les masterings des CD étaient différents .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1209 par mattera » 16 Aoû 2019 à 14:30

Oui, pour une même œuvre, on a des résultats parfois très différents, c est comme pour les différents pressages de vinyles..
mattera
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes