Index du forum
M
e
n
u

Transfo de sortie hashimoto

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Transfo de sortie hashimoto

Message #1 par Narcose » 11 Déc 2018 à 07:13

Bonjour à tous,
Je serai au Japon en fin d’année et compte fureter du côté d’Akihabara dans les magasins de pièces détachées d’occasion. Je souhaite monter un ampli à tubes push-pull de 20-30 Watts à base de EL84 (double push pull ?), 7189, 6L6 (comme l’ampli Vert 30W), KT66. J’ai bien aimé le mode triode sur un Conrad Johnson et sur les Tiny Triodes mais je ne sais pas si cela limitera le choix des pièces. Mon niveau en DIY risque d’être du même niveau que l’anglais de mes interlocuteurs…  

Les tarifs des transfos de sortie Tango et Tamura me semblent hors de portée. Quels seraient les modèles à privilégier chez Hashimoto ou autres fabricants Japonais équivalents ?
Sur le Vert j’ai trouvé une utilisation d’un HW-25-5 pour un PP de 300B. Est-ce également utilisable avec les tubes précédents ou bien l’impédance primaire entre 5 et 8 KOhm est un choix critique ? Un transfo HW-40-8 peut-il remplacer un HW-25-8 ?
Enfin, est-ce que le choix d’autres pièces détachées est pertinent (chokes coils, transfo interstage, support de tubes, etc.) ?

Merci pour vos réponses
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #2 par FAYET » 11 Déc 2018 à 08:30

Bonjour,
Pour un double push de EL84 tu vas te retrouver vers 20W.
En mode triode à la moitié.
Le mode triode avec l'EL84 n'est pas le meilleur choix.
La question à te poser son tes enceintes: combien de rendement as-tu ?

Sinon, pour un double push de EL84 en UL ou en pentode, ce sera entre 4 et 5K de charge.
Une KT66 (excellente en triode) ou une 6L6 ne te donnera guère mieux en puissance de sortie.

Plus ta charge baissera et plus tu auras de puissance (une fraction de watts donc ne compte pas trop là dessus pour faire une différence) mais aussi plus de distorsion.

Selon les tubes que tu présentes, tu oscilleras entre une charge de 3K5 (double PP de EL84) à 7K/8K pour un simple PP de KT66 ou 6L6.

Pour le choix du transfo de sortie, en fonction du tube utilisé, il faudra vérifier le courant traversnat avant de choisir le transfo.
Il est certain que le modèle de 40W présentera un courant traversant plus élevé mais le 25W pourrait suffire: tout dépend de ce qui va passer et de la marge que tu voudras.

Hashimoto est excellent et les bobineurs de TANGO viennent de sortir les mêmes produits sous la marque ISO TRANSFORMER qui tu trouveras sur le net. Le patron de cette nouvelle société répond au mail rapidement ce qui est nouveau chez "Tango".

Pour les autres pièces, il faut que tu te fixe sur un schéma auparavant.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #3 par AJMARS » 11 Déc 2018 à 09:45

FAYET a écrit:Sinon, pour un double push de EL84 en UL ou en pentode, ce sera entre 4 et 5K de charge.
Une KT66 (excellente en triode) ou une 6L6 ne te donnera guère mieux en puissance de sortie.


Personnellement je privilégierais un simple PP d'un tube plus puissant à un double PP, même si ça reste réalisable.

Pour un simple PP d'EL84, Hashimoto a de belles choses : HW-40-8, HW-25-8, HW-15-8, le HW-25-8 me semble très bien "placé"....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #4 par Narcose » 11 Déc 2018 à 10:11

Bonjour Philippe & André,

Pour le double PP d’EL84, ce sont mes parents qui profitent des VTL Tiny triodes achetés sur le Vert il y a quelques temps. Les petits blocs tournent sur des Rega Alya qui constituent une charge très très facile.

En enceintes je tourne avec des BW DM2a et des Proac Studio 100. Je pense que 20-30 W devraient suffire mais qu’un simple PP d’EL84 sera peut-être insuffisant sur les dondons. J’ai relu hier soir les 19 pages sur l’ampli 30W Vert avec beaucoup d’options discutées sur les tubes et les schémas. Pour l’instant mes choix ne sont pas encore très clairs. C’est surtout l’occasion qui se présentera qui sera le facteur déterminant…  :redface:

Avec la familles des 6L6 en simple PP, je dois chercher plutôt les modèles qui finissent en « -8 » que ceux en « -5 » pour l’impédance du primaire ? Ou cela n’est pas trop critique ?

Merci pour les conseils
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #5 par Tron_ic » 11 Déc 2018 à 10:58

Bonjour

Perso je te suggérerai la réalisation d'un PP de 300B (5K) avec un inter-étage  !

Si en plus tu tombes sur 2 selfs capotée de même style genre C-10-130W ainsi que 2 transfo d'alimentation type PT-220 ou 240 c'est ton jour de chance.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #6 par mambojet » 11 Déc 2018 à 14:17

Pour le conseil sur le PP300B je suis d'accord sauf que j'ai compris qu'il débutait dans le domaine
Peut être vaut t'il mieux se faire "les dents" sur quelque chose de plus simple pour un premier projet DIY
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #7 par AJMARS » 11 Déc 2018 à 15:44

Pour les 6L6 et consort, c'est plutôt des -5

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #8 par Narcose » 11 Déc 2018 à 16:27

AJMARS a écrit:Pour les 6L6 et consort, c'est plutôt des -5

Ok ! Merci

J'ai plus de chances de manger des raviolis gyozas que de trouver ces transfos à bon prix.
Mais bon, aller se perdre dans ces petits magasins à coté de véritable supermarché de la hifi va être bien sympathique.
A+
Eric
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Transfo de sortie hashimoto

Message #9 par AJMARS » 11 Déc 2018 à 18:34

Tu verras... Akihabara..... c'est spécial....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités