Index du forum
M
e
n
u

Petit salon acoustic energy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Petit salon acoustic energy

Message #21 par M.Big-net » 24 Fév 2021 à 23:42

Ce que je trouve de remarquable se sont les anecdotes et les témoignages de chacun qui sont d'une grande richesse.
Le fait que ces enceintes sortent vraiment des sentiers battus.
Je ne pensent qu'elles vont être passionnantes à écouter et le fait de les écouter à faible volume comme dans le cas de mes anciennes LS3/5a vont me permettent d'avoir de vrais loupes sur les électroniques. Mais ce que je ne désire pas c'est d'avoir un extrême aigu insistant ou une coquetterie dans cette extrémité du spectre.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #22 par PNicolasAuTaff » 25 Fév 2021 à 01:35

Luxmanu » 24 Fév 2021, 20:10 a écrit:Il me semble que la "Signature" avait un filtre un peu différent ...
[ Image ]

Oui filtre different et caisse différente aussi plus inerte, c'était ma recherche initiale mais pas trouvé.

-- 25 Fév 2021, 01:43 --

M.Big-net » 24 Fév 2021, 23:42 a écrit:Mais ce que je ne désire pas c'est d'avoir un extrême aigu insistant ou une coquetterie dans cette extrémité du spectre.

Il faudra faire attention au câblage HP, après une excellente association avec un câble Organic j'ai voulu tester le bi câblage un câble transparent que j'avais en stock car mon câble Organic est très bon mais très fragile, c'était devenu plus dur et moins transparent le comble... Je suis repassée mono câblage avec les straps avec un câble cuivre pas cher qu'un copain m'a recommandé c'est assez satisfaisant, moins bon que l'Organic mais dans ma configuration je vois pas comment utiliser ce câble.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Petit salon acoustic energy

Message #23 par jeanpascalg » 25 Fév 2021 à 03:15

pedro » 24 Fév 2021, 17:35 a écrit:c'est beta parce que j'en ai eu (AE2) et bin y a pas de quoi ouvrir un fil

Comme l’as dis celui a qui tu les as acheté pour moi les AE1 sont meilleures que les AE2

tib tib » 24 Fév 2021, 15:03 a écrit:Les avez vous accordez avec un caisson ?
Jean-Pascal et Toan ont sûrement leurs avis la dessus !
Oui comme toutes mes enceintes.

M.Big-net » 24 Fév 2021, 15:16 a écrit:La source sera un i-mac (lecteur numérique), DAC TC Electronic câble firewire Audioquest. Sortie analogique câble Belden prises RCA Switchcraft. L'amplification Pass, Quad II et Yamaha B2 ainsi que des protos divers.

M.Big-net » 24 Fév 2021, 22:42 a écrit:ce que je ne désire pas c'est d'avoir un extrême aigu insistant ou une coquetterie dans cette extrémité du spectre.

L’extrème aigu n’est jamais insistant mais l’AE1 mal associé a facilement des brillances dans le médium aigu. C’est le problème sans les straps avec les premières séries. As-tu demandé une photo de l’arrière des enceintes car si c’est des série 2 c’est là que c’est marqué
Séries 1 :

Séries 2 :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #24 par Jubilator » 25 Fév 2021 à 09:44

Comme je disais sur le fil de la vente, j'ai acheté les miennes en Angleterre. Je n'ai jamais bien compris comment un importateur pouvait oser vendre 12000 FF un produit qu'on trouvait pour l'équivalent de 4000 FF outre-Manche, rigoureusement neuves. C'était la version 1, en finition Rosewood.

J'ai utilisé mes AE1 dans des configurations et des pièces assez différentes : d'abord dans un très grand salon, juste quelques semaines (j'avais passé l'année à l'étranger, Italie, Angleterre, et j'avais trouvé une colocation juste pour patienter avant mon service militaire : du coup, la pièce de vie était de bonnes dimensions, 30m2 disposés en L). Elles remplissaient cet espace sans difficulté. Auparavant, j'avais des Vision Acoustique MV2 (boîte à bottes), et on avait l'impression d'avoir enlevé un voile devant les enceintes et d'avoir donné du dopant aux musiciens, ce qui n'est pas une mince affaire car les MV2 sont déjà assez vives (je les avais elles-mêmes écoutées, lors de l'achat, en comparaison directe avec des Castle Trent II, qui semblaient complètement bouchées). En contrepartie, les MV2 sont plus pleines au niveau des timbres et plus faciles à écouter longtemps. Assez proches des LS, au fond, avec plus d'assise et un rendement nettement supérieur, mais dans un format beaucoup plus encombrant.

Pendant mon service militaire de planqué, j'avais une chambre individuelle, assez petite et c'était forcément une écoute de proximité à volume modéré (Micromega Stage 6, Rega Elicit, AE1 sans pieds, le tout posé sur une étagère à la tête du lit). De nouveau, une configuration de proximité quand je suis revenu à la vie civile, dans mon actuel studio parisien (25 m2, avec une zone d'écoute qui en fait le tiers, 3,20 m. de plafond). C'est là que je me suis procuré un caisson de grave, un REL Stealth qui se mariait assez correctement aux AE1, et j'ai aussi acheté ma première paire de STAE1, dégotée d'occasion chez Adagio. Surtout, j'ai viré le Stage 6, évolution censée être la plus aboutie du Stage 6 mais qui était encore trop agressive à mes oreilles. Je crois que Jérôme a aussi testé ce lecteur et qu'il a fait la même expérience. J'ai pris un Jadis Orchestra, un lecteur CD dont on a beaucoup moins parlé que de l'ampli à tubes de la même série, et qui pourtant me donne entière satisfaction depuis 23 ans (je l'avais acheté après l'avoir entendu, justement, avec l'ampli Orchestra et des Hales Concept 2, dans une grande pièce, l'étagement des plans était formidable !). Tous ces apports ont grandement amélioré le rendu musical.

Quand je me suis installé à Grenoble, les AE1 ont d'abord élu domicile dans une petite pièce en mansarde, assez pourrie (carrelage, placo…). Et ensuite, dans l'appart suivant, complètement atypique : une pièce d'écoute de 25m2, mais très basse de plafond (2,10m). Pièce curieuse, avec parquet sur lambourde et vieilles poutres, mais avec des murs en pierre de forte épaisseur. Cette pièce a toujours sonné de façon étonnante, surtout avec les quelques centaines de bouquins et de disques qui recouvraient tous les murs. C'est à cette époque que je me suis procuré le préampli Nagra et l'ampli Pass Aleph 0.S, et aussi la LP12 et le Sansui 9900 côté sources. Et c'est ainsi que Jean-Pascal les a découvertes, lors d'un passage à la maison.

Mais nous n'avons pas les mêmes goûts : Jean-Pascal s'est assez vite procuré des AE1, alors que je me suis séparé des miennes. Quand il est passé à la maison, j'avais en pension les Spendor du forum. Quand elles sont reparties, je me disais d'abord que les AE1 faisaient partie de cette belle famille des monitor anglaises bien nées, et qu'elles étaient suffisamment bien timbrées pour que je puisse les garder. Et puis une petite nostalgie s'est installée, et la première paire de LS3/5a en état mint que j'ai vu passer sur le forum (des KEF RC Rosewood) a été pour moi. J'ai de nouveau utilisé un peu les AE1 à Paris, puis j'ai fini par les revendre, et je les ai remplacées par des Focus FS688 (cent coudées au-dessus, mais ce n'est pas non plus la même gamme) et finalement une autre paire de LS (des Harbeth que m'a cédées le Beau Nain, moins bonnes que les RC en comparaison directe, mais tout de même bien sympa, comme toutes les LS).

Je garde un bon souvenir des AE1, qui sont très réactives et définies, correctement timbrées, offrent une bonne spatialisation. C'est à mes yeux une forme d'aboutissement de l'enceinte monitor. Mais leur petite insistance en haut me gênait car je ressentais parfois de la fatigue quand j'écoutais longtemps ou que je poussais un peu le volume (et ce, aussi bien avec l'Elicit que le Pass ou le Jadis DA60). Pour moi, ce sont d'excellentes enceintes, qui poussent assez loin la recherche en matière de rapidité et de transparence, et qui ont des qualités pratiques nombreuses qui facilitent la vie : elles sont solidement construites, encaissent des puissances importantes, elles coupent proprement dans le bas et on peut facilement leur adjoindre un caisson. Mais pour moi, c'est davantage une enceinte très réussie qu'une enceinte magique. Les LS ont plein de défauts, elles trichouillent dans le bas, leur rendement est assez mauvais, elles ne veulent pas être trop brusquées etc. Mais elles sont magiques. Je ne dirais pas que les AE1 sont magiques. On peut vivre une vie avec des LS, peut-être pas avec des AE1. Mais elles m'ont fait 8 ans (en 28 ans d'audiophilie), ce n'est déjà pas si mal… Et le rapport qualité-prix, à 600 €, était vraiment très remarquable.

En revanche, je conserve jalousement deux paires de pieds STAE1, que j'utilise avec les LS3/5a : ces pieds sont difficiles à trouver, mais la recherche en vaut la peine.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Petit salon acoustic energy

Message #25 par Luxmanu » 25 Fév 2021 à 09:47

Jubilator a écrit:Comme je disais sur le fil de la vente, j'ai acheté les miennes en Angleterre. Je n'ai jamais bien compris comment un importateur pouvait oser vendre 12000 FF un produit qu'on trouvait pour l'équivalent de 4000 FF outre-Manche, rigoureusement neuves.

C'est vrai aussi pour bien des produits hifi, Accuphase, Mc, AR ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Petit salon acoustic energy

Message #26 par pedro » 25 Fév 2021 à 10:31

Jubilator » 25 Fév 2021, 07:44 a écrit:Je ne dirais pas que les AE1 sont magiques. On peut vivre une vie avec des LS, peut-être pas avec des AE1.


c'est bien ce que je disais, sympa mais pas de quoi en faire tout un plat.
vous en parlez parce que l'occase existe, et elle existe parce que les gus en veulent plus
c'est de la gargarisation stérile !
et vous parlez pas des "ensemble" ou "onkyo d302"  parce qu'y en a pas
Tous les auditeurs qui sont passés a la casa ont appreciés:
les 3/5, ensemble, onkyo, ajbobb25l, mais pas les AE2 (ni les 4412)
méme le kit ajbOOb est mieux !!

je sens que je vais etre désagréable aujourd'hui aussi ...
faut dire que vous avez le don de me gonfler
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Petit salon acoustic energy

Message #27 par sosto » 25 Fév 2021 à 10:39

pedro a écrit:

c'est bien ce que je disais, sympa mais pas de quoi en faire tout un plat.
vous en parlez parce que l'occase existe, et elle existe parce que les gus en veulent plus
c'est de la gargarisation stérile !
et vous parlez pas des "ensemble" ou "onkyo d302"  parce qu'y en a pas
Tous les auditeurs qui sont passés a la casa ont appreciés:
les 3/5, ensemble, onkyo, ajbobb25l, mais pas les AE2 (ni les 4412)
méme le kit ajbOOb est mieux !!

je sens que je vais etre désagréable aujourd'hui aussi ...
faut dire que vous avez le don de me gonfler

Faut que tu te fasses un petit "décollage" ça ira mieux  :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2404
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Petit salon acoustic energy

Message #28 par M.Big-net » 25 Fév 2021 à 18:46


L’extrème aigu n’est jamais insistant mais l’AE1 mal associé a facilement des brillances dans le médium aigu. C’est le problème sans les straps avec les premières séries. As-tu demandé une photo de l’arrière des enceintes car si c’est des série 2 c’est là que c’est marqué
Séries 1 :

Séries 2 :


Non je n'ai pas demandé de photos à l'arrière.
Par contre grosse différence entre les deux courbes avec une préférence pour la deuxième courbe mais les mesures n'expliquent pas tout.
Le câble utilisé en liaison enceinte-ampli est un simple litz torsadé de 2mm mais qui donnait de meilleur résultat que le Belden qui curieusement chez moi coupe le bas du spectre sur les LS.

Jubilator, ton vécu au service militaire est assez exceptionnel, j'aurais bien voulu voir la tête d'un officier qui passait dans le couloir et entendre la musique de ce niveau ! Quels disques passais-tu dans ta chambre ? Pop, classique ou jazz ?
Bref huit ans en leur compagnie c'est un beau score. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #29 par Jubilator » 25 Fév 2021 à 20:37

Oh, j'avais une paix royale ! On n'était que des appelés dans le bâtiment, avec juste un adjudant pour nous surveiller mais en général il était beurré comme un coing et allait cuver dans son gourbi ! Comme il logeait trois étages plus bas, je ne risquais pas grand'chose. :mrgreen:
J'écoutais surtout du classique et du jazz, comme aujourd'hui, mais à niveau modéré pour ne pas déranger les voisins, et j'avais dû faire une sélection assez drastique dans ma discothèque car je n'avais pas beaucoup d'espace pour stocker les CD.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Petit salon acoustic energy

Message #30 par jeanpascalg » 26 Fév 2021 à 02:46

pedro » 25 Fév 2021, 09:31 a écrit:vous en parlez parce que l'occase existe, et elle existe parce que les gus en veulent plus
c'est de la gargarisation stérile !
et vous parlez pas des "ensemble" ou "onkyo d302"  parce qu'y en a pas
Tous les auditeurs qui sont passés a la casa ont appreciés:
les 3/5, ensemble, onkyo, ajbobb25l, mais pas les AE2

Je connais bien l’onkyo D302 que je n’apprécie pas du tout, une AE1 est pour moi très au dessus et je ne peux pas t’expliquer pourquoi l’AE2 n’as pas les mêmes qualités. Ne parles pas de ce que tu ne connais pas.

M.Big-net » 25 Fév 2021, 17:46 a écrit:Non je n'ai pas demandé de photos à l'arrière.
Par contre grosse différence entre les deux courbes avec une préférence pour la deuxième courbe mais les mesures n'expliquent pas tout.

Tu peux encore demander des photos de l’arrière.
Sur la version 2 le filtre a été modifié pour adoucir le haut du spectre. Celui qui t’as parlé en premier des AE1 avait justement des série 2 avec un ampli à tubes très doux.

M.Big-net » 25 Fév 2021, 17:46 a écrit:Le câble utilisé en liaison enceinte-ampli est un simple litz torsadé de 2mm mais qui donnait de meilleur résultat que le Belden qui curieusement chez moi coupe le bas du spectre sur les LS.

Le simple fil de litz peut faire cramer certains amplis comme des naim ou des exposure. Quand au belden c’est parait il bien sur du haut rendement et ce qui marche sur des Ls3/5a ne marche pas forcément sur des AE1.

Jubilator » 25 Fév 2021, 08:44 a écrit:(Micromega Stage 6, Rega Elicit, AE1
Surtout, j'ai viré le Stage 6, évolution censée être la plus aboutie du Stage 6 mais qui était encore trop agressive à mes oreilles. Je crois que Jérôme a aussi testé ce lecteur et qu'il a fait la même expérience. J'ai pris un Jadis Orchestra

J’ai un stage 3 que je n’utilises qu’en drive avec un dac wadia et il est bien plus doux avec plus de grave que le cambridge trac one en drive. Tu aurais pu le garder et lui mettre un dac.

Jubilator » 25 Fév 2021, 08:44 a écrit:Puis j'ai fini par les revendre, et je les ai remplacées par des Focus FS688 (cent coudées au-dessus, mais ce n'est pas non plus la même gamme)

Tu es attaché à la densité du message et la matière donc les focus en ont plus mais elles sont plus lentes et pas aussi dynamique que les AE1.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #31 par PNicolasAuTaff » 26 Fév 2021 à 10:46

jeanpascalg a écrit:
Ne parles pas de ce que tu ne connais pas.

Merci pour cette bonne barre de rire  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Petit salon acoustic energy

Message #32 par Jubilator » 26 Fév 2021 à 11:08

jeanpascalg » 26 Fév 2021, a écrit:Ne parles pas de ce que tu ne connais pas.

LOL ! Venant du spécialiste des écoutes à distance… :mrgreen:

jeanpascalg » 26 Fév 2021, a écrit:J’ai un stage 3 que je n’utilises qu’en drive avec un dac wadia et il est bien plus doux avec plus de grave que le cambridge trac one en drive. Tu aurais pu le garder et lui mettre un dac.

Disons que je n'avais pas non plus une confiance inébranlable dans cet appareil, ayant dû l'amener plusieurs fois à réparer pour des problèmes de lecture récurrents. Chez Présence Audio Conseil, ils ont fini par identifier la cause du problème, apparemment une graisse trop collante utilisé par le constructeur de la mécanique (et qui touchait également les lecteurs Mark Levinson de l'époque, à ce qu'ils m'avaient dit), mais après plusieurs allers-retours chez le réparateur, disons que ma confiance était légèrement émoussée…

jeanpascalg » 26 Fév 2021, a écrit:Tu es attaché à la densité du message et la matière donc les focus en ont plus mais elles sont plus lentes et pas aussi dynamique que les AE1.

Justement, je trouve les AE1 un peu trop "rentre-dedans", et il n'y a pas qu'une question de densité du message. En comparaison directe avec les Focus, elles timbraient assez salement. Comme je l'ai écrit récemment sur un autre fil, ces qualités de rapidité et l'équilibre assez porté sur le haut médium peuvent convenir sur certains types de musique (par exemple les envolées du saxophone de James Carter dans son interprétation, très free jazz, de "Take the A train", album "Jurassic Classics") mais sur les Nocturnes de Chopin par Ciccolini, il manque quand même beaucoup de choses. Non pas la densité comme simple recherche d'un effet esthétique ou adéquation à mon goût personnel, mais vraiment le corps même de l'instrument, comme si le grand Fazioli de concert était devenu un piano droit ferraillant un peu. Je pense aussi (je te le répète pour la énième fois) que tu as entendu les Focus dans une mauvaise configuration, avec un ampli qui ne leur convenait pas. J'ai par exemple obtenu d'excellents résultats sur le disque Café Rembrandt de l'ensemble de clarinettes Doumka, même avec mon ampli Pass qui n'est pas un foudre de guerre en matière de rapidité, et cette musique, entre jazz et klezmer avec beaucoup de rythme et d'écarts dynamiques et une belle ligne de percussions, exige vraiment des qualités de précision et rapidité. Les Focus me donnaient un résultat assez proche de ce que je peux avoir avec les Elfes, qui sont des enceintes plutôt agiles (je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces deux écoutes : simplement, les Elfes sont beaucoup plus faciles à alimenter, avec leur rendement de 92 dB).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Petit salon acoustic energy

Message #33 par jeanpascalg » 02 Mar 2021 à 11:44

Comme toujours quand on déplace une discussion ça a tendance à diminuer le nombre de messages quand ça ne s’arrête pas comme là.
Jubilator a écrit:Justement, je trouve les AE1 un peu trop "rentre-dedans

Tu n’as jamais eu l’ampli qu‘il fallait, la brillance du haut médium vient de là et disparait quand tu remets les staps d’origine. Après tu les trouves rentre dedans alors que justement ton Pass associé au nagra ça manquait de dynamique.

Jubilator a écrit:et il n'y a pas qu'une question de densité du message. En comparaison directe avec les Focus, elles timbraient assez salement.
sur les Nocturnes de Chopin par Ciccolini, il manque quand même beaucoup de choses. Non pas la densité comme simple recherche d'un effet esthétique ou adéquation à mon goût personnel, mais vraiment le corps même de l'instrument, comme si le grand Fazioli de concert était devenu un piano droit ferraillant un peu.

C’est le problème de toutes les enceintes 2 voies, mais quand un HP de grave médium descend trop et apporte cette densité c’est toujours au détriment de la dynamique.
Mais puisque tu parles musique, sur une AE1 tu peux écouter du Wagner ou du Strauss l’enceinte ne compresse pas.

J’ai justement écouté Elektra de Strauss sur les ls3/5a et dans les passages forts l’enceinte est dépassée et ça devient complètement brouillon ce ne sera pas le cas sur une AE1.
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Mar 2021 à 14:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #34 par PNicolasAuTaff » 02 Mar 2021 à 12:55

jeanpascalg a écrit:Comme toujours quand on déplace une discussion ça a tendance à diminuer le nombre de messages quand ça ne s’arrête pas comme là.

Tu n’as jamais eu l’ampli qu‘il fallait, la brillance du haut médium vient de là et disparait quand tu remets les staps d’origine. Après tu les trouves rentre dedans alors que justement ton Pass associé au nagra ça manquait de dynamique.

Moi je me dis que Phil Jones c'est un tordu, car il a mis un double bornier pour que ce soit utilisé avec des straps d'origines, alors que s'il avait simplement mis un simple bornier les enceintes auraient été parfaites !
Je peux comprendre sur les Lynnfield 500 que les straps d'origines soient important car l'enceinte est en deux caissons mais sur les autres, je suis pas certain, ceci dit on peut lui demander, il a un peu un caractère de cochon mais il répond aux mails. Sur les AAD que j'ai eu il y a quelques années c'était mieux sans les straps d'origine, c'est de mémoire aussi le constat qu'en avait fait Toan.
D'ailleurs je viens de retrouver un mail de Phil Jones quand je lui avais demandé ce qu'il conseillait pour les AAD 7001i, il utilisait du transparent en bi câblage  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Petit salon acoustic energy

Message #35 par Jubilator » 02 Mar 2021 à 13:46

jeanpascalg » 02 Mar 2021, 11:44 a écrit:Tu n’as jamais eu l’ampli qu‘il fallait, la brillance du haut médium vient de là et disparait quand tu remets les staps d’origine. Après tu les trouves rentre dedans alors que justement ton Pass associé au nagra ça manquait de dynamique.

Le Pass, je veux bien, mais le Jadis DA 60 ? C'est loin d'être un mou du genou, celui-là ! C'est justement avec lui que j'ai comparé les AE1 et les Focus. Et j'ai toujours utilisé les straps d'origine auxquels tu tiens tant, je n'ai jamais rien mis d'autre sur mes AE1. J'en reste à mon impression : les AE1 acceptent volontiers la puissance (le constructeur donne le chiffre de 200 W admissibles), mais ça ne veut pas dire qu'elles soient faites pour jouer fort. Pour moi, c'est comme les LS, elles donnent leur meilleur en écoute de proximité à niveau modéré.
C’est le problème de toutes les enceintes 2 voies, mais quand un HP de grave médium descend trop et apporte cette densité c’est toujours au détriment de la dynamique.
Mais puisque tu parles musique, sur une AE1 tu peux écouter du Wagner ou du Strauss l’enceinte ne compresse.

J’ai justement écouté Elektra de Strauss sur les ls3/5a et dans les passages forts l’enceinte est dépassé et ça devient complètement brouillon ce ne sera pas le cas sur une AE1.

Oui, enfin, il ne faut pas non plus exagérer. Wagner ou un opéra de Strauss sur des biblio, ça reste de toute façon un exercice de style, qu'on parle des LS ou des AE1. Même chose pour la 8e de Chostakovitch et les symphonies qui tabassent un peu, la musique d'orgue etc.

Sinon, je ne sais pas si vous savez, apparemment Acoustic Energy a sorti un autre modèle de pieds :
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... tic-energy
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Petit salon acoustic energy

Message #36 par johenri » 02 Mar 2021 à 15:39

J'ai deux AE1 acheté à Anvers dans un magasin de hifi bien connu il y a 10 ans et je les ai associé à deux types d'ampli: un amplificateur de puissance Roksan K2 et un préamplificateur Onkyo intégrale P3030 et l'autre ampli c'est un Burmester 051.
Avec le Burmester elle me ravissent complètement elles sont d'une précision hallucinante; la spacialisation est énorme ( pièce de 20 m carré) et elles sont extrêmement claire et malgré la taille, elles déménagent... Je n'ai pas grand chose à leur reprocher...
J'ai aussi deux Harbeth M30 qui sont assez différentes, plus douces, plus chaudes, moins rapides mais mieux assises...
Pour du jazz ( Miles Davis, Bill Evans...) ou de la musique renaissance vocale c'est d'un grand bonheur...
Avatar de l’utilisateur
johenri
1 watt
1 watt
Messages: 16
Inscription: 27 Jan 2011 à 14:11


Re: Petit salon acoustic energy

Message #37 par jeanpascalg » 03 Mar 2021 à 11:00

PNicolasAuTaff » 02 Mar 2021, 11:55 a écrit:Moi je me dis que Phil Jones c'est un tordu, car il a mis un double bornier pour que ce soit utilisé avec des straps d'origines, alors que s'il avait simplement mis un simple bornier les enceintes auraient été parfaites !

Tous les constructeurs de l’époque proposaient un bornier de bicablage.

PNicolasAuTaff » 02 Mar 2021, 11:55 a écrit:Sur les AAD que j'ai eu il y a quelques années c'était mieux sans les straps d'origine, c'est de mémoire aussi le constat qu'en avait fait Toan.

N’ayant pas de straps pour mes 300L j’ai fais fabriquer des straps avec des bouts de laiton ça rendait le son très doux et puis je suis revenu à mes monobrins en cuivre argenté mais sur les AE1 c'était meilleur avec les straps d'origine que je n'avais pas mis au début.

PNicolasAuTaff » 02 Mar 2021, 11:55 a écrit:je viens de retrouver un mail de Phil Jones quand je lui avais demandé ce qu'il conseillait pour les AAD 7001i, il utilisait du transparent en bi câblage

Mon cable HP est prévu pour le bicablage mais comme je n’ai pas trop apprécié le son j’ai relié les borniers.

Jubilator » 02 Mar 2021, 12:46 a écrit:les AE1 acceptent volontiers la puissance mais ça ne veut pas dire qu'elles soient faites pour jouer fort. Pour moi, c'est comme les LS, elles donnent leur meilleur en écoute de proximité à niveau modéré.

Quand tu as moins de grave tu as la sensation subjective d’écouter moins fort après les AE1 c’est le grand son dans une petite pièce mais contrairement à une ls3/5a dans ces conditions tu peux y écouter de la musique orchestrale.

Jubilator » 02 Mar 2021, 12:46 a écrit:Oui, enfin, il ne faut pas non plus exagérer. Wagner ou un opéra de Strauss sur des biblio, ça reste de toute façon un exercice de style, qu'on parle des LS ou des AE1. Même chose pour la 8e de Chostakovitch et les symphonies qui tabassent un peu, la musique d'orgue

La musique d’orgue c’est pas que du grave et c’est zéro dynamique, Chostokovitch effectivement ce n’est pas idéal sur une biblio mais chez Wagner ou Strauss il y a peu de grave ce qui renforce la sensation de dynamique importante et nervosité du médium.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #38 par PNicolasAuTaff » 03 Mar 2021 à 17:44

Je pense que ces histoires de mono câblage, bi-câblage et straps, c'est surtout fonction du câble utilisé, moi je suis revenu au mono câblage + straps car le câble utilisé en bi câblage semblait bouché, comme c'est relativement chiant de passer les câbles dans les parois du meuble, je crois que je vais rester un bout de temps comme ça et pas refaire des tests de bi-câblage ou de changement de câbles.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Petit salon acoustic energy

Message #39 par PS4 » 19 Mar 2021 à 20:37

mangotin » 24 Fév 2021, 22:07 a écrit:Jean-Pascal ne les aimaient sûrement pas car lors d'une visite à la maison il les a comparés à des Jbl  :redface:


C'est vrai que ça "cognait" bien  :biggrin:
Surtout pour des enceintes de ce volume.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Petit salon acoustic energy

Message #40 par mangotin » 19 Mar 2021 à 21:37

Salut Pascal,
Ça cognait comme des jbl  :biggrin:
Ça me fait vraiment plaisir de te revoir par ici :wink: . Dès que ce satané virus nous lâchera la grappe (l'espoir fait vivre) cela pourrait être l'occasion de se revoir en vrai.
En attendant prends  bien soin de toi.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités