Filtres d'enceintes:questionnement...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Filtres d'enceintes:questionnement...
#101 par deslou » 01 Oct 2024 à 09:40
Des mesures
ou des écoutes.
Je soutiens qu'en tant qu'audiophile on a le droit d'écouter soi même et pas uniquement de croire.
La fréquence de coupure d'une enceinte n'est pas vraiment un choix esthétique ou "sonore".
C'est plutôt une contrainte.
Plus c'est haut plus le boomer sera utilisé dans un domaine où il devient directif,
plus c'est bas plus on risque de griller le tweeter.
Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.
Ces enceintes, comme plein d'autres, sont à écouter pile dans l'axe. Tout est fait pour la linéarité à ce point.
Partout ailleurs, à 15°, 20°, 25°, verticalement ou horizontalement les mesures sont des montagnes russes
et même des annulations du son ! Heureusement que la pièce d'écoute réfléchit un peut tout n'importe comment.
Et donc, une cellules de linéarisation peut avoir un effet souhaité pile dans l'axe (retrait d'une petite bosse)
mais déplorable hors d'axe (creusement d'un trou dans la courbe)....
mais comme la mesure qui fait foi c'est pile dans l'axe ...
C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant d'essayer sans,
d'autant plus qu'avec 33uF, elle ne manque pas de contribuer à détruire la musicalité.
ou des écoutes.
Je soutiens qu'en tant qu'audiophile on a le droit d'écouter soi même et pas uniquement de croire.
La fréquence de coupure d'une enceinte n'est pas vraiment un choix esthétique ou "sonore".
C'est plutôt une contrainte.
Plus c'est haut plus le boomer sera utilisé dans un domaine où il devient directif,
plus c'est bas plus on risque de griller le tweeter.
Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.
Ces enceintes, comme plein d'autres, sont à écouter pile dans l'axe. Tout est fait pour la linéarité à ce point.
Partout ailleurs, à 15°, 20°, 25°, verticalement ou horizontalement les mesures sont des montagnes russes
et même des annulations du son ! Heureusement que la pièce d'écoute réfléchit un peut tout n'importe comment.
Et donc, une cellules de linéarisation peut avoir un effet souhaité pile dans l'axe (retrait d'une petite bosse)
mais déplorable hors d'axe (creusement d'un trou dans la courbe)....
mais comme la mesure qui fait foi c'est pile dans l'axe ...
C'est pour ça que je trouve qu'il serait intéressant d'essayer sans,
d'autant plus qu'avec 33uF, elle ne manque pas de contribuer à détruire la musicalité.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 10 watts
#102 par moonfly » 01 Oct 2024 à 10:28
Bonjour,
le serveur d'importation pour le PDF est HS pour le moment donc pas d'images, peut être plus tard dans la journée.
-- 01 Oct 2024 à 10:35 --
''Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.''
comme 2 x 38 cm en // et une compression 1,4 pouce au dessus par exemple.
le serveur d'importation pour le PDF est HS pour le moment donc pas d'images, peut être plus tard dans la journée.
-- 01 Oct 2024 à 10:35 --
''Une forme d'idéal serait un boomer qui monte bien donc pas trop gros et un gros tweeter qui descend bien.''
comme 2 x 38 cm en // et une compression 1,4 pouce au dessus par exemple.
-
moonfly - 50 watts
-
moonfly - 50 watts
#104 par moonfly » 01 Oct 2024 à 13:08
il y a une erreur d'écriture c'est déconection sur le grave au lieu de
''déconection sur le tweeter''
''déconection sur le tweeter''
-
moonfly - 50 watts
#105 par yann35 » 01 Oct 2024 à 18:33
J avoue que je ne comprend pas tout à ces belles courbes ... Dites moi si je me trompe . La courbe du boomer est la courbe rouge . Avec la cellule la courbe montre une descente rapide entre 200 et 500 Hz , pour reprendre plus en douceur par la suite . Sans la cellule , la courbe est régulière de 200 Hz jusqu'au bout . C'est ce que je lis... Mais comme je ne peux pas avoir les mesures exactes de ce haut parleur , je ne sais pas ce que la courbe montre réellement . Je suppose tout de même que les ingénieurs de chez ROGERS et ceux de la BBC savaient ce qu'ils faisaient . De fait , j aurai tendance à leur faire confiance . Je m oriente de plus en plus vers un simple upgrade des condos , ceci sans toucher au schéma initial . Par contre , il me parait important de refaire le câblage de ce filtre sans utiliser de circuit imprimé . En ce moment , je regarde de plus en plus les filtres de Troels GRAVESEN . Je les trouve très bien faits en terme de disposition des divers éléments .
-
yann35 - 100 watts
-
#106 par mkl » 01 Oct 2024 à 20:28
Oui, les filtres de Troels Gravesen sont une bonne inspiration. Dans un autre genre, ceux de Tony Gee sont pas mal, aussi:
https://www.humblehomemadehifi.com/assembly.html
Ca fait un montage propre, là aussi. J'avais copié le principe pour les miens:
Hollow avait fait un beau montage, lui aussi, sur ses Everest. Il faudrait que je retrouve les photos.
https://www.humblehomemadehifi.com/assembly.html
Ca fait un montage propre, là aussi. J'avais copié le principe pour les miens:
filtre 2mini.JPG
Hollow avait fait un beau montage, lui aussi, sur ses Everest. Il faudrait que je retrouve les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#107 par Hollow » 02 Oct 2024 à 03:13
Voilà la dernière version :
a+
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Hollow le 02 Oct 2024 à 07:14, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#108 par moonfly » 02 Oct 2024 à 07:05
yann35 » Hier à 18:33 a écrit:J avoue que je ne comprend pas tout à ces belles courbes ... Dites moi si je me trompe . La courbe du boomer est la courbe rouge . Avec la cellule la courbe montre une descente rapide entre 200 et 500 Hz , pour reprendre plus en douceur par la suite . Sans la cellule , la courbe est régulière de 200 Hz jusqu'au bout . C'est ce que je lis... Mais comme je ne peux pas avoir les mesures exactes de ce haut parleur , je ne sais pas ce que la courbe montre réellement . Je suppose tout de même que les ingénieurs de chez ROGERS et ceux de la BBC savaient ce qu'ils faisaient . De fait , j aurai tendance à leur faire confiance . Je m oriente de plus en plus vers un simple upgrade des condos , ceci sans toucher au schéma initial . Par contre , il me parait important de refaire le câblage de ce filtre sans utiliser de circuit imprimé . En ce moment , je regarde de plus en plus les filtres de Troels GRAVESEN . Je les trouve très bien faits en terme de disposition des divers éléments .
Bonjour,
je pense aussi que le mieux sans mesures des HP est de respecter le schéma original avec les mêmes valeurs pour les composants, avec les tolérances de ceux-ci ça va bouger un peu mais tu seras au plus proche des courbes de base de l'enceinte.
-
moonfly - 50 watts
#109 par yann35 » 02 Oct 2024 à 17:05
Avec des composants hors classe à ce que je vois.
-
yann35 - 100 watts
-