Index du forum
M
e
n
u

schéma SE 300B

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: schéma SE 300B

Message #61 par dsdn » 08 Avr 2015 à 18:24

dsdn a écrit:Par contre, j'éviterai la 310A, vu la cote actuelle des WE

Vu les perf de ce montage éculé... Je préfères un filtre actif numérique réglé à 15Khz... Mais bon coller 20 000 £ dans un transfo de sortie de course pour limiter la réponse en fréquence haute par le drive????  sans CR cela va de soit sinon... C'est pas de la pure.
Bof, bof, bof... je reste pantois... bien souvent. Un ongaku dans mon cul me ferais un grand
- bien
- mal
- souvenir de merde
- lavement de cerveaux
- ou bien lavement de "bouche" pour écrire autant d'insanitées salutaires?

Les jets de cailloux sur intremet ne m'atteignes pas... :mrgreen:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #62 par AJMARS » 08 Avr 2015 à 19:07

J'ai mis ce schéma pour illustrer le principe, il y surement plus intéressant que la 6SJ7, et moins difficile à trouver et moins cher qu'une WE310.... mais en deux étages, donc vu le drive demandé par la 300B presque obligatoirement avec une pentode, il y surement de quoi faire, en semi puissance, avec des tubes TV, à mode Monmagnon ou autres...

J'ai pas d'à priori.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #63 par dsdn » 08 Avr 2015 à 20:41

Des e80L, ou e83L suffisent pour une 211... ET de bel manière sur le white paper... Une 300b- demandes un poil plus, alors une 300B+ ( Xls, SSlS, SE + , Shugangtakoidantonslip MK V ,Que sais je encore pour de nouveaux tubes qui font un emprunt de ref mythique ou pas ...mais qui sont de vrais créations sans specs comme à l'époque... :cheesygrin: )

Mouais...

DAvid

-- 08 Avr 2015 à 19:49 --
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #64 par xela » 08 Avr 2015 à 20:53

bonsoir,

vous rentrer de plus en plus dans les détails mais je suis très loin de vous suivre, on a pas parler de la puissance de l'ampli, cela tourne souvent autour de 8w pour des 19 est-ce suffisant?
mieux vaut ne pas se diriger vers un PSE ou PP?

j'ai retenu qu'il faut alimenter le filament des 300b en continu pour éviter la ronflette,
Etage d'entrée à tubes 6SN7
Redressement de la haute tension par valve GZ34

cela rejoint le schéma jelabs,
quid des alimentations stabilisées?

alors me direz-vous?

au tant choisir un schéma bien fondée style:

jelabs
kiss
ou diafan sachant que Patrice connait bien ces deux schéma

ou bien?

excusez-moi si je suis en hors plaque car je cause en fonction de ce que j'ai lu ou échangé avec différents forumeurs :wink:

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #65 par castellu » 08 Avr 2015 à 22:15

Salut Alex,
je comprends ta confusion :wink:
Je m'en suis posé des questions avant d'ôser attaquer un SE :redface:

Par contre pour des 19, j'aurais tendance à te conseiller un PP de 300B, type Mahé, pour avoir dans les 20W (vent dans le dos !).
Voire pourquoi pas le PP 30W type vert que Patrice à l'intention aussi d'attaquer ?
Je sais que Cala aime bien ses 19 avec un PP Luxman (ou un chip...).

Peut-être wait and see ? :wink:

Sinon tu peux avoir plus de puissance avec des EML XLS, mais le prix n'est plus le même...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #66 par FAYET » 08 Avr 2015 à 22:33

Bonsoir Alex,

J'ai bien réalisé 20 montages différents, si ce n'est plus, avant de te proposer le JE LABS:

En 2 étages avec pentodes:
- la 310A WE,
- la E81L,
- la C3M,
- la E80L,
- la 6SJ7,
- la EL183,
et d'autres oubliés,

En 2 étages avec triode:
- la 6C45 chargée par une résistance puis par une self d'anode tango,
- la EC8020 TFK,
et d'autres oubliés,

Puis les SRPP Gomez avec une bonne dizaines de triodes différentes,

Puis en 2 étages:
Quelques copies de 2 schémas Audio Note,
Une EF86 mais aussi une E80F suivie d'une 6SN7 ou 6CG7 ou 12BH7 ou 6463..... avec polar négative de grille,
Divers SRPP copiés de schémas japonais,
une 6EM7,

Puis des drivers avec transfo inter étage Tango type NC20, NC14, NC15, NC16 ....

Bien sur, tous ses essais faisaient l'objet, à chaque fois de modifications du circuit afin d'adapter les tubes essayés.

Puis, déçu de tous ces montages, j'ai réalisé le JE LABS qui était simple pour ranger l'ampli terminé dans un coin, pour le vendre ....

Et ce fut pour moi la découverte d'un ampli qui me permettait d'écouter mes disques avec plaisir.

En plus, il est excellent en intégré et tous mes préamplis s'avèrent inutile aussi bien ma copie du SP10, que mon préampli ligne type Pultech, qu'un SRPP .....inutile.

Je pense pouvoir retrouver le schéma qui te conviendra: tu as le choix si tu le souhaites.

J'ai bien mis une dizaines d'années pour réaliser tous ces essais. :cool:

Castellu à bien résumé les choses: tu auras à essayer et à choisir parmi les montages que tu auras réalisé. Tu auras à essayer, choisir: ce sont des déceptions, des joies c'est le propre de ceux qui font leurs appareils. Mais tu vas pouvoir choisir ..

Je tiens à ta disposition mes schémas si tu souhaites prendre une autre voie que le JE LABS.
Tu auras aussi celui de Diafan.
Je vois bien aussi un essai avec la C3G en triode de André.

Tu vas te forger ta propre expérience.

Une choses qui m'a marqué: je n'ai jamais aussi bien entendu ces amplis à simple triode qu'avec des enceintes 2 vois dont lun des HP était en large bande épaulé par un tweeter.

Par exemple LEEDH Théorème, LEEDH Elfe, un LB Fertin en TQWT avec le tweeter de même fabriquant ...

Sur des Klipsch Cornwall j'ai préféré, et de loin, mon CJ MV60 en triode.

Mon expérience me fait dire que le rendement ne semble pas tout expliquer avec cette 300B....
Mais ce n'est que mon expérience.

Les points importants lors de mes essais furent:
Le transfo de sortie tango, mais plus généralement la charge de 3K5, qui m'a apportée un équilibre que je n'ai pas eu avec un Lundahl en 3K, un Partridge en 2K5 je crois ...
La qualité du transfo d'alim.
Le choix de la 300B: je n'en ai aimé qu'une: la 300B TJ.
Le reste était plutôt à la marge et moins influant:
- les résistances,
- les condos de liaisons ou un Auricap fera l'affaire pour rester dans ton budget,

Si je devais refaire un 300B la base serait les TANGO, la 300B TJ....

Mon conseil est que tu réalise d'abord des maquettes avec des composants lambda en soignant le choix du transfo de sortie et les 300B.
Une fois ton graal trouvé tu pourras te lancer dans l'achat de divers composants.

Il faudra que ton châssis soit universel.

Aujourd'hui ce 300B SE est chez un autre amateur de musique, je peux l'écouter à loisir.

Mon nouveau projet est  un SE de 1605 afin de bénéficier d'un peu plus de 20 watts et peut être m'affranchir de la faible puissance du 300B....Mais j'ai un PP de EL156 à terminer avant et pas de temps à cause du boulot....

Voici mon expérience avec ce tube.

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 09 Avr 2015 à 08:37, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: schéma SE 300B

Message #67 par dsdn » 08 Avr 2015 à 23:24

Bonsoir
c'est assurément du vécu...
on est loin de trôner..
Dans tout ce que Fayet racontes, je ne vois pas d'autres façons de piloter la belle hélène. Un travail d'athlète.
Je ne suis pas certains que l'on puisse juger autant de montages de façon équitable. Mais je suis certains que le dernier est un aboutissement réel.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #68 par xela » 08 Avr 2015 à 23:33

ok merci Patrice :wink:

castellu » 08 Avr 2015, 21:15 a écrit:Salut Alex,
je comprends ta confusion :wink:
Je m'en suis posé des questions avant d'ôser attaquer un SE :redface:

Par contre pour des 19, j'aurais tendance à te conseiller un PP de 300B, type Mahé, pour avoir dans les 20W (vent dans le dos !).
Voire pourquoi pas le PP 30W type vert que Patrice à l'intention aussi d'attaquer ?
Je sais que Cala aime bien ses 19 avec un PP Luxman (ou un chip...).

Peut-être wait and see ? :wink:

Sinon tu peux avoir plus de puissance avec des EML XLS, mais le prix n'est plus le même...

B r u n o


salut Bruno

merci pour ces infos, est-ce qu'un PP 300B sonne comme un SE?

j'ai actuellement un CJMV50 en mode pseudo triode environ 2x25w et le potard de volume de mon préamp dynaco pas3 est à peine à un quart et le volume est bien haut j'ai beaucoup de marge c'est pourquoi je me pose la question il me semble que gillou utiliser une replique d'un se WE sur ses 19?

salut Philippe

oui je veux bien ton shéma afin de l'étudier,

merci pour ce partage d'expériences :wink:

David je ne sais quoi te répondre car je ne  peux partager vos experiences

A+
Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #69 par Tron_ic » 09 Avr 2015 à 00:43

Bonsoir à tous,

Hello Phil

Phil » Hier à 20:46 a écrit:Bonjour Tony,
Je n'oublie pas que dans ce fil, la demande vient d'un débutant dont je ne connais pas le niveau dans le domaine des montages à lampes.

Ok très bien ! Débutant oui, mais Alex nous dit être très motivé, ça fait une grande différence !  :wink:

Phil » Hier à 20:46 a écrit:J'ai fait 5 ou 6 variantes autour ce ces lampes …

A la lecture de ton dernier post, je te connais maintenant un peu mieux !

Phil » Hier à 20:46 a écrit:…J’ai bien aimé sur Elektor l'épluchage technique de 3 schémas 300 B (Sun Audio/chinois/Officina) : les choix techniques et composants retenus, les points de fonctionnement, diagrammes d'alim, avec argumentation dans tous les cas et un niveau de vulgarisation intéressant pour les néophites.

Ah ok très bien, je te remercie !

D’ailleurs Alexandre et ou d’autres devraient le consulter ! Il y à pleins d’infos et de bonnes interventions qui appellent des réponses. Les arguments que je présente pourront probablement informer et/ou compléter et même porter à s'interroger tous ceux qui comme notre ami Alexandre souhaitent se lancer dans une réalisation personnelle de très bon niveau !

Après une page de présentation de produits et quelques interventions " rigolotes " Le vif du sujet et abordé page 2 post 10 !
Titre du fil : Tron Atlantic 300B Power amplifier vs Market Vs DIY
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2708978

Bonsoir Alexandre

xela » Hier à 21:13 a écrit:ces quelques mots pour vous dire que je continus a vous lire même….

Très bien !

xela » Hier à 21:13 a écrit:Cela m'oblige à faire des recherches.

C'est encore mieux poursuit, prends des notes, pose des questions ? Tu peux même aller les poser au temple de la triode !
Autrement dit sur Elektor !  :cheesygrin:

xela » Hier à 21:13 a écrit:il me faut comprendre la différence  entre les alim a valve ou diode ou mix, différence entre tube driver penthode ou triode, etc etc... et oui je suis débutant mais motivé

Mhm...tu ne peux explorer et/ou comprendre tout de suite ! Prends ton temps mais évite autant que faire ce peu de partir dans toutes les directions !

Si tu as du temps et envie d’apprendre je te conseille de lire un excellent fil très long certes, mais vraiment très complet et vraiment très instructif ! C’est l’histoire d’un DIYer débutant et motivé comme toi qui souhaitait optimiser son SE 300B !

Titre du fil : Ampli 310A-300B quelles innovations possibles !
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2439917

xela » Hier à 21:13 a écrit:niveau choix du schéma rien n'est vraiment arréter

Ok pas de souci prends ton temps !

xela » Hier à 21:13 a écrit:Seul écoute de se 300b que j'ai fait c'est chez Cédric et ce sont ses appareils qui m'on fait aimer les systèmes hi fi à haut rendement à base de ces tubes

Cela ne m’étonne vraiment pas ! Ce que fait Cédric et très bien ! Perso, j’aime beaucoup et je le salue au passage !

dsdn » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:S'il est toujours pas content, il peut mettre une ecc82, 12au7 pour faire carrément autre chose.

Je ne trouve pas que c'est une bonne idée et perso, je n’ai jamais vu une 12au7 piloter correctement une 300B !
Je propose une alternative un pilote de type Mû-Follower ! http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html

AJMARS » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:Je pense qu'une solution très sobre est un bon choix pour l'apprentissage, peu de composants, peu de fils, peu de points à contrôler, pour un parfait novice, c'est nécessaire...

Je suis d’accord avec toi, d’autant plus qu’il y à des solutions sobre qui fournissent d’excellentes prestations sonores !

Perso, j’ai réalisé quelques exemplaires avec des 6SJ7 compte tenu de la config c’est très bien ! Cependant, je lui
Préfère la version avec la WE310A ou plus exactement avec son clone Russe la 10J12S que l’on trouve en grande quantité ! (voir fil elektor)

AJMARS » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:En gros quelque chose comme ça mais avec une alim à diodes...

Mhm…oui on peut, ce serais d’ailleurs plus économique mais quel dommage à mon sens..

castellu » Aujourd’hui à 16:03 a écrit:Par contre, j'éviterai la 310A, vu la cote actuelle des WE :cool:

Oui tu as raison si il n'y avait que la WE310A, mais heureusement il y à l'excellente 10J12S parfait clone et nettement mieux finie ! Perso en mettant l'historique de côté je la préfère même à l'originale !  :wink:  

dsdn » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:Le classique c'est bien. un filtre actif réglé à 15 Khz, pour employer un transfo de course...

J'ai pas vu, ni même lu dans ce fil qu'Alexandre souhaiterais utiliser un TRS de course !

dsdn » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:Dans certains milieux on appelle cela chier et marcher dedans...

Ben chacun peut faire ce qu'il veut avec son " caca " !  :cheesygrin:

dsdn » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:Comme dit André c'est un choix...artistique.

Certains autres disent que c'est très musical aussi !

dsdn » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Vu les perf de ce montage éculé...

Les " perf " comme tu dis il y à des moments moi je m’en fou, je préfère écouter les résultats procurés !

On peut bien entendu faire beaucoup mieux, mais là n’est pas la question car il s’agit d’un montage Vintage qui date des années ’30 ! Il n’en reste pas moins que cette simple association et l’un des montages SE les plus reproduit par les mélomanes de par le monde !

dsdn » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:…on appelle cela chier..… Un ongaku dans mon cul ..souvenir de merde

Je vois que tu t’exprime avec une grande finesse !  :cheesygrin:

AJMARS » Aujourd’hui à 18:07 a écrit:et moins difficile à trouver et moins cher qu'une WE310....

C'est vrai les WE310 sont introuvables en Nos et évidemment trop chères !
Pour réaliser la célèbre version WE310A 300B je conseille et même je recommande d'utiliser leur clone Russe le 10J12S ! Elles ont vraiment parfaite !
xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:on a pas parler de la puissance de l'ampli, cela tourne souvent autour de 8w pour des 19 est-ce suffisant?

Oui 8W pour ceux qui sont bien réalisé et dimensionné ! On peut bien sûr suivant la polarisation et l'impédance de charge choisi obtenir plus de puissance disons 12W ! Mais bon si on à les enceintes adéquates pas vraiment un souci ! la preuve as-tu percu un manque chez Cédric ?  :wink:

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:mieux vaut ne pas se diriger vers un PSE ou PP?

Oublie le PSE c'est nettement plus cher ! Le PP on peut mais voilà on est plus en SE !  :wink:

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:j'ai retenu qu'il faut alimenter le filament des 300b en continu pour éviter la ronflette,

Oui c'est mieux, mais faut dimensionner correctement le TRA !

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:Etage d'entrée à tubes 6SN7

Oui très bien. Je préconise avec un découplage entre les triodes !

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:Redressement de la haute tension par valve GZ34

Faudra dimensionner le TRA en conséquence, mais ne t'inquiète pas ce n’est pas un problème ! Perso, je te conseillerais d'utiliser une valve à chauffage direct comme les 5u4 et autres. On pourra à la condition d’utilisee des condos d’alim Full Polypropylène utiliser à choix une 5U4 ou une GZ34. Cette dernière fournira env. 50Vdc de plus et pourra le cas échéant servir à obtenir plus de puissance !

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:cela rejoint le schéma jelabs,

Ou celui du 300B Officina qui je te le rappelle est optimisé sur de très nombreux points ! Jette un œil aux schémas ou mieux demande avis à Cédric !

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:quid des alimentations stabilisées

Je ne conseille vraiment pas de réguler le B+ c'est à dire l'alimentation de la triode de puissance ! On peut par contre si on le souhaite réguler le/les drive mais c'est pas une nécessite non plus ! Une cellule RC correctement dimensionnée suffit !

xela » Aujourd’hui à 19:53 a écrit:excusez-moi si je suis en hors plaque car je cause en fonction de ce que j'ai lu ou échangé avec différents forumeurs :wink:

T'inquiète pas, pose tes questions et on avance..

As-tu une idée des TRS que tu compte ou souhaiterais employer ?
As-tu une idée sur le transfo d'alimentation ? Si tu opte pour le chauffage continu il t'en faudra un réalisé sur mesure !  Perso, comme je te l'ai dit je te conseille Hexacom, ils font également les TRS et ils peuvent être tous les 3 en cuve !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2747
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #70 par castellu » 09 Avr 2015 à 01:04

xela » 08 Avr 2015, 22:33 a écrit:ok merci Patrice :wink:
salut Bruno
merci pour ces infos, est-ce qu'un PP 300B sonne comme un SE?
A+
Alex

et non :wink:
Une 300B en SE est unique, tu entends vraiment ce que peut donner la triode, à condition que les enceintes soient adaptées (ce qui n'est pas si facile), à cause du faible taux d'amortissement et de la puissance modeste.
En PP c'est plus puissant mais un poil moins précis et beau en timbre, déphaseur oblige (il s'entend forcément quelque part).

FAYET a écrit:Puis, déçu de tous ces montages, j'ai réalisé le JE LABS qui était simple pour ranger l'ampli terminé dans un coin, pour le vendre ....
Et ce fut pour moi la découverte d'un ampli qui me permettait d'écouter mes disques avec plaisir.
.../...
Voici mon expérience avec ce tube.
A++
Philippe

Je suis un peu avec le même genre d'ampli (sauf couplage capa 6SN7+ alim 2 valves), Tango + Sophia mesh et c'est vraiment chouette...
Sacré expérience dans tes montages ! :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #71 par mkl » 09 Avr 2015 à 09:19

xela » 08 Avr 2015, 23:33 a écrit:j'ai actuellement un CJMV50 en mode pseudo triode environ 2x25w et le potard de volume de mon préamp dynaco pas3 est à peine à un quart et le volume est bien haut j'ai beaucoup de marge c'est pourquoi je me pose la question il me semble que gillou utiliser une replique d'un se WE sur ses 19?
Alex


Si je ne me trompe pas, la position du potard, c'est plus du à une histoire de gain que de puissance.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15232
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: schéma SE 300B

Message #72 par Tron_ic » 09 Avr 2015 à 09:36

Bonjour à tous,

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:J'ai bien réalisé 20 montages différents, si ce n'est plus, avant de te proposer le JE LABS:

J'ai l’impression que tu te répète !

Impressionnant ! Tu as réalisés tout ces montages pour au final nous faire comprendre que c’est le JE Labs que tu préfère !
Ok très bien et même heureux que tu aie enfin trouvé l’amplificateur qui te convienne !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Puis, déçu de tous ces montages, j'ai réalisé le JE LABS qui était simple

Tes jugements et tes conclusions évidemment n’engagent que toi !
Comme je l’ai dit précédemment je ne suis pas du même avis que toi et je trouve même que cela manque cruellement d’objectivité, d’arguments et de fait de crédibilité ! J’y reviens un peu plus en détails en fin de post en donnant mon avis sur une autre point important !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Et ce fut pour moi la découverte d'un ampli qui me permettait d'écouter mes disques avec plaisir.

Affirmer écouter ses disques avec plaisir avec un JE Labs c’est très bien et alors ?

Perso, j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter mes disques avec tous les appareils que j’utilise et/ou que je réalise ! Mais à mon sens cela n’amène pas grand-chose de le dire parce que d’autres pourront arguer et ils auront raison de le faire qu’ils prennent autant de plaisir à écouter leurs musique favorite tout simplement avec un IPhone !

On peux aller du point A au point B avec une Peugeot, une trottinette ou avec une Maserati !  :cheesygrin:

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Je pense pouvoir retrouver le schéma qui te conviendra: tu as le choix si tu le souhaites

Et bien je te suggère une nouvelle fois pour Alexandre et tous les autres de joindre ici dans ce fil spécialement dédié le schéma mis à jour de ta version du JE Labs ! D'autre part, je trouve que demander à un mélomane débutant de choisir parmi une liste non exhaustive comme tu le fais n'as aucun sens et n'est absolument pas constructif car comment peut-t'il choisir ?

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:J'ai bien mis une dizaines d'années pour réaliser tous ces essais. :cool:

Tu dis toi-même que se ne sont que des essais, donc rien de vraiment abouti ! D’ailleurs tu l'affirme et l'écris toi-même tout ces montages finissent par des déceptions ! Quel troublant gâchis !   :eek:

Bien entendu, chacun aura compris que je ne suis pas du même avis, car j’ai également une certaine expérience et j'ai également réalisés quelques configurations différentes !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Les points importants lors de mes essais furent:

Le transfo de sortie tango, mais plus généralement la charge de 3K5, qui m'a apportée un équilibre que je n'ai pas eu avec un Lundahl en 3K, un Partridge en 2K5 je crois

J’ai testé et écouté avec une charge de 5K, l’équilibre et les distorsions sont encore meilleures !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:La qualité du transfo d'alim.

Je suis d’accord et c’est souvent un point très/trop souvent sous estimé !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Le choix de la 300B: je n'en ai aimé qu'une: la 300B TJ.

C’est un avis et bien sûr il y en à d’autres, beaucoup d’autres !

En ce qui me concerne je dirais sur ce point que oui les registres sonores de chacune d’entres elles peuvent être jugés différents, d’ailleurs les matériaux utilisés pour leurs fabrications et les détails de construction sont différents selon le modèle choisi !

Toutefois, une 300B se doit de rester une 300B et mise à part la New Takastuki, je les ai toutes mise en œuvres et écoutées à un moment donné ! D'autre part, la qualité et/ou la valeur du tube de sortie ne contribue que faiblement au rendu sonore, c'est le couple Alim/TRS qui le constitue en grande partie !

Une bonne alim correctement dimensionnée et découplée, un bon TRS et n'importe quelle 300B vous ferons découvrir c'est certain un immense potentiel musical !  :wink:

Aussi mon podium exclu les Nos est :

300B EML (Seul fabricant à garantir 18mois ces tubes)
300BC Shunguang (60W de dissipation) Possibilité d'obtenir facilement plus de puissance !
300B TJ Mesh Plate (25W de dissipation) Registre medium aigu très pointu

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Le reste était plutôt à la marge et moins influant:

Ah bon ! Et l’alimentation alors ????

- Le type, la configuration, la structure ? Le découplage canal etc..
- Le genre et le type de redressement ? Avec valve et/si oui comment ?
- Le genre et la technologie des condos de lissage, ballasts, découplages divers, PP, PIO ?

Avec un SE l’alimentation et très importante et indissociable de d’étage de sortie (couple Tube/TRS) car c’est elle finalement que l’on module !

Et du haut de tes 10ans d' expérience et de tes nombreux montages tests tu n’en parle même pas !  :eek:  :eek:
Rien ! Que dalle ! Peanuts !

Et bien en ce qui me concerne je trouve que tu n’es vraiment pas très crédible ! Dès lors je comprends beaucoup mieux les innombrables déceptions dont tu nous à fait part plus haut si tous on une alimentation à " la marge " !  :eek:

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Si je devais refaire un 300B la base serait les TANGO, la 300B TJ....

TANGO à malheureusement cessé ces activités ! Cependant certains pourront probablement encore s’en procurer quelques paires dans les stocks restant au Japon ou même ailleurs ! Notez qu'il y à encore pas mal de constructeurs et bobineurs qui font d'excellentes choses  !

A ce propos, j'ai découvert et mis en oeuvre il y à quelques années le modèle S-9 de Monolith Magnetic c'est Belge et c'est de grande qualité ! http://www.monolithmagnetics.com/

Depuis, j'ai eu l'opportunité de mettre en oeuvre le modèle S-19 une bête de 10Kg pour un PSE de 300B !

DSC02224.JPG


Noyau énorme !
DSC02239.JPG


FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Il faudra que ton châssis soit universel

En ce qui me concerne, je fais d’abord la maquette afin de valider tout les composants et leurs encombrements après et seulement après je mets en boite !

FAYET » Aujourd’hui à 21:33 a écrit:Voici mon expérience avec ce tube.

Mhm, je vois, c’est très impressionnant ! D’ailleurs je suis très impressionné !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

dsdn » Hier à 22:24 a écrit:c'est assurément du vécu...
on est loin de trôner..

Chacun de nous à un certain vécu et chaque vécu à son importance quelle quel soit !

Quant à trôner, contrairement à d’autres je m'abstiens bien volontiers d'éditer des listes qui par ailleurs ne montre rien du tout, car ce n'est selon moi ni constructif ni même profitable ici ! En ce qui me concerne, je n’ai rien à prouver et encore moins à justifier ! Je donne simplement mon avis selon mon vécu et mon expérience dans ce domaine.

dsdn » Hier à 22:24 a écrit:je ne vois pas d'autres façons de piloter la belle hélène.

Et pourtant il y en à d’autres ! Le Mû-Follower par exemple

dsdn » Hier à 22:24 a écrit:Un travail d'athlète.

Perso, je n’aurais pas employé cette phrase !

dsdn » Hier à 22:24 a écrit:Je ne suis pas certains que l'on puisse juger autant de montages de façon équitable

Ben, je suis d’accord avec toi sur ce point !

dsdn » Hier à 22:24 a écrit:Mais je suis certains que le dernier est un aboutissement réel.

Raison de plus pour nous en montrer un peu plus sur cette version " aboutie " qui évince toutes les autres !   :cheesygrin:

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2747
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #73 par papy tube » 09 Avr 2015 à 14:28

Bonjour Alexandre,

Fayet et Bruno ont bien posés le débat: tu dois réfléchir à la puissance que tu veux obtenir, aux enceintes à driver
Tu dis que tu as écouté un 300B: sur tes enceintes ?
En tout cas tu te poses la question, et c'est bien,  car il le faut bien choisir ce que tu devra réaliser.

Ensuite pour les schémas, je rejoins Fayet sur les essais (merci pour ton partage d'expérience) que tu auras à faire et sur ce que tu pourras choisir.
Il te propose même un schéma qu'il n'a pas réalisé et qu'il à trouvé sur le net: belle preuve d'altruisme et de modestie.

Le haut rendement n'oblige pas à faire un SE.
Il a bien résumé le truc avec un montage pentode, un montage triode et un à 2 étages: cela te permettra de commencer à te faire ton opinion.

Mais regarde bien, avant, de quoi tu vas avoir besoin.

Ensuite, une fois ton choix effectué sur SE ou PP tu pourras passer au cahier des charges et aux devis.
Te poser la question de valve, pas valve, quel 300B .......
Diafan semble avoir de bonnes adresses pour que tu puisse rester dans ton budget.
Mais privilégie dans ton budget les transfos de sortie en SE.
En PP ce sera moins critique.

Enfin, TRON nous fait encore un grand numéro de je sais tout. :biggrin:
Le Monsieur t'a dit que son schéma JE LABS était celui déjà posté. :frown:

Enfin à l'attention de André (AJMARS), je serai interressé à ce qu'il me dise ce qu'il à fait avec sa C3G.

Le Papy qui ne sait pas tout malgré son age avancé. :cry:
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


Re: schéma SE 300B

Message #74 par mambojet » 09 Avr 2015 à 15:56

Hello

Si cela peut aider...
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 98;start=0
Sur notre vieux forum  :cry:
Au final, je me retrouve dans une configuration 3 étages avec un driver (45) DHT chargé par un IS (LL1671). Le driver a énormément de marge et je l'ai trouvé à mon gout pour driver un PSE de 842 (KR) ou de 300B XLS: il faut compter environ 100V de recul de grille (480V, 100ma par tube). Transfo de sortie 1.7k gappé à 200 ma.
L'effet Miller en PSE est également à prendre en compte. Je n'ai pas essayé de pentode...
Le fil que j'ai mis en lien date de 2010. Je vois que Cedric H utilise à présent une configuration assez proche pour ses montages. La 45, comme le PSE, sont en polarisation fixe

Bon bricolages  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: schéma SE 300B

Message #75 par NAFI » 09 Avr 2015 à 16:24

1er bout de pain post de TRONC :

2ème bout de pain post de TRONC :

3éme bout de pain post de TRONC :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Là ça devient inquiétant :exclaim:
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3867
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: schéma SE 300B

Message #76 par AJMARS » 09 Avr 2015 à 16:52

papy tube » 09 Avr 2015, 13:28 a écrit:Enfin à l'attention de André (AJMARS), je serai interressé à ce qu'il me dise ce qu'il à fait avec sa C3G.


Je l'ai montée en triode pour faire un étage d'entrée /driver devant une 211...

Sur La Canebière....
Sur La Canebière....
Sur La Canebière....
Sur La Canebière....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #77 par mambojet » 09 Avr 2015 à 17:28

castellu » 09 Avr 2015, 00:04 a écrit:et non :wink:
Une 300B en SE est unique, tu entends vraiment ce que peut donner la triode, à condition que les enceintes soient adaptées (ce qui n'est pas si facile), à cause du faible taux d'amortissement et de la puissance modeste.
En PP c'est plus puissant mais un poil moins précis et beau en timbre, déphaseur oblige (il s'entend forcément quelque part).

Tu entends beaucoup le transfo de sortie en fait...et l'IS si employé
Globalement, les composants impactent beaucoup plus la sonorité qu'en push pull
Il y a plus d'air et de fluidité qu'en push pull mais si on met du soin dans le push (alim et TS), ce dernier a des atouts à faire valoir comme le swing, le groove et, en principe, une meilleure réponse en bas qui apporte vraiment l'ambiance de salle (si les enceintes permettent et descendent...)
L'inductance du transfo de sortie est à taille égal bien supérieure car pas de gap. Ceci explique en partie la meilleure réponse en bas
Par exemple l'inductance du HW100 Hashimoto est de 200H pour un TS PP de 100W 5k
http://www.tube-amps.net/images/Hashimo ... 5_1024.jpg

Un TS mega size pour PSE comme dans le lien cité au dessus seulement 17H (et il n'est gappé qu'à 160ma, si on le commande poussé à 180-200 ma ce sera encore moins...)
http://www.monolithmagnetics.com/images ... prelim.pdf

Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent que la 300B est gaspillée en push
Pour l'avoir fabriqué (c"est le seul ampli que je regrette...), je trouve que le push pull de triode à faible Ri a vraiment une personnalité propre qui n'a rien à voir avec ce que peut donner un PP de KT88 sans considération qualitative (on peut préférer un PP de KT88/6550/EL156... selon gouts, oreilles ou enceintes...)
En poussant un poil la HT, on peut tirer 25W d'un push de 300B. Avec des 300B "normales"
Avec des XLS EML environ 35W sans forcer.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: schéma SE 300B

Message #78 par Tron_ic » 09 Avr 2015 à 18:03

Bonjour à tous,

papy tube » Aujourd’hui à 13:28 a écrit:Tu dis que tu as écouté un 300B: sur tes enceintes ?

Malgré ton interrogation, il me semble une nouvelle fois que tu interprète car Alexandre n’à jamais écris cela ! Il suffit de le lire. Pour ton infos je te recopie ci-dessous  son paragraphe dans son entier !

xela » 07 Avr 2015 à 21:13 a écrit:de plus, la seul écoute de se 300b que j'ai fait c'est chez Cédric et ce sont ses appareils qui m'on fait aimer les systèmes hi fi à haut rendement à base de ces tubes

Papy tu tu as lu ? Très bien alors il n’y à plus d’équivoque alors !

papy tube » Aujourd’hui à 13:28 a écrit:Le haut rendement n'oblige pas à faire un SE.

Il n’oblige pas non plus l’inverse ! D’après ce que je lis Alex à un CJ pour driver dans de bonnes conditions une paire d’enceintes de sensibilité moyenne !

Réaliser un Single Ended maintenant prend il me semble tout son sens !

papy tube » Aujourd’hui à 13:28 a écrit:Il a bien résumé le truc avec un …

Excuse-moi, mais je ne vois pas vraiment qu'est ce qu'il résume en listant diverses configurations de pilote ! D’autre part, il écrit qu’il à été déçu de tout ces derniers montages ! Dès lors, si résumé il y à, il ne mène pas très loin

papy tube » Aujourd’hui à 13:28 a écrit:Enfin, TRON nous fait encore un grand numéro de je sais tout.

Désolé, je donne simplement mon avis avec des arguments sensé sur un domaine et une configuration que je connais très bien !

papy tube » Aujourd’hui à 13:28 a écrit:Le Monsieur t'a dit que son schéma JE LABS était celui déjà posté

Désolé, mais le Monsieur te répond que je sais lire ce qui ne semble pas être ton cas !

J’ai écris précédemment qu’un montage comme le JE Labs sans adaptation et/ou réglages ne fonctionnera pas correctement ! Ca distors un maximum et ça fait du bruit ! Si tu me relis tu verras que j’ai mis en avant quelques arguments notamment que les valeurs reportée ne sont pas réalistes !

Comment dès lors un débutant peut-il faire de différences ou savoir comment régler les points  important ?

En plus de cela il affirme que ce montage contrairement aux nombreux autres est celui qui lui procure le plus de plaisir ! Alors je m’interroge, de ce qu’il y à mis dedans et comment il l’à réglé car c’est il me semble un point essentiel quand on conseille un schéma à un novice !

Certains seront bien obligé de reconnaître qu’une personne qui réalise plus de 20 montages en SE et qui ne parle et/ou n’écris ni même ne conseille au sujet des diverses points que je mets en lumière sur l’alimentation générale, ses caractéristiques et sa technologie et bien ça ne colle pas du tout !

Bonsoir mambojet

mambojet » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:Tu entends beaucoup le transfo de sortie en fait...et l'IS si employé
Globalement, les composants impactent beaucoup plus la sonorité qu'en push pull
Il y a plus d'air et de fluidité qu'en push pull mais si on met du soin dans le push (alim et TS), ce dernier a des atouts à faire valoir comme le swing, le groove et, en principe, une meilleure réponse en bas qui apporte vraiment l'ambiance de salle (si les enceintes permettent et descendent...)

Oui absolument d’accord avec toi !  :wink:

mambojet » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:Un TS mega size pour PSE comme dans le lien cité au dessus seulement 17H (et il n'est gappé qu'à 160ma, si on le commande poussé à 180-200 ma ce sera encore moins...)

Effectivement c’est un TRS vraiment Méga Size comme on en vois peu ! 160mA de cc c’est énorme et il ne faudrait pas aller au-delà sous peine de saturation (à donf bien sûr) ! Note que c’est le seul avec un seuil de saturation noyau aussi bas et puissant ! A l’écoute, Ben ca pousse tout, même les pierres !  :cheesygrin:

mambojet » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent que la 300B est gaspillée en push

Objectivement, je te rejoins également sur ce point, mais en ce qui me concerne je ne le fais pas ! Philosophie, ou autres je ne sais pas trop !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2747
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #79 par mambojet » 09 Avr 2015 à 18:16

Philosophie c'est important...
Chacun la sienne mais par exemple, c'est la raison qui me fait mettre des valves dans l'alim d'un SE ...ou un IS dans le circuit
Ce que je ne ferais probablement pas dans un push
Mais faire un push de 300B n'est pas un crime historique:

Push pull de 300A de la WE, 1935 environ...
http://www.nutshellhifi.com/library/WE92Adiagram.gif
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: schéma SE 300B

Message #80 par castellu » 09 Avr 2015 à 18:38

mambojet » 09 Avr 2015, 16:28 a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent que la 300B est gaspillée en push
Pour l'avoir fabriqué (c"est le seul ampli que je regrette...), je trouve que le push pull de triode à faible Ri a vraiment une personnalité propre qui n'a rien à voir avec ce que peut donner un PP de KT88 sans considération qualitative (on peut préférer un PP de KT88/6550/EL156... selon gouts, oreilles ou enceintes...)
En poussant un poil la HT, on peut tirer 25W d'un push de 300B. Avec des 300B "normales"
Avec des XLS EML environ 35W sans forcer.

Tes arguments sont très valables !
La 300B a initialement été conçue par WE pour ses amplis cinémas en PP.
Pour une Altec 19 ça me semble peut-être préférable en PP...

Kevin Kennedy avait pondu aussi un chouette PP 300B avec des TS HK :
http://www.kta-hifi.net/projects/amp_pa ... 00bpp.html
... et papy Al Bryant ne jurait que par le PP 300B aussi pour ses batteries de 38 cm (jusqu'à refuser un TS gracieusement offert par SP :cool: ), faut dire qu'il avait un stock de Triad conséquent... :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron