Index du forum
M
e
n
u

schéma SE 300B

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: schéma SE 300B

Message #41 par dsdn » 07 Avr 2015 à 09:10

Phil a écrit:Concernant le DIY, chaque projet DIY à lampe semble être le terrain de jeu favori des adeptes des composants absolu versus les partisans du composant russe à deux cts, ceux du chauffage alternatif vs régul, de la valve ultra vintage contre la schottky de course, de la CSS à tous les étages contre la bonne vieille résistance de charge, de la liaison directe vs le transfo interstage. Bof, bof, bof…

C'est assez vrai, mais il est possible de faire cohabiter les idées différentes sans se fritter (si, si  :wink: ). Sans agression commerciale c'est du domaine du possible. RCGV et GEGE94 arrivent à échanger sans s'étriper à titre d'exemple.... :eek:
On peut même écouter deux amplis de philosophies extrèmement différentes tant en terme de topologie que de composants sans entendre de reproduction radicalement distinct, et cela nous laisse pantois ou perplexe :biggrin: .
Phil a écrit:A propos de la durée de vie des lampes, il en est question dans cet ouvrage de 1960, chacun y verra midi à sa porte :
http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf

En même temps
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... rt#p109106
Phil a écrit:C'est inintéressant à lire quand on connait déjà tous ces arguments maintes fois rebattus là encore sur la plupart des forums, décourageant pour celui qui comme ici voudrait se lancer pour la première fois…

Au final le résultat est bien celui que tu décris, dès lors qu'un détracteur intéressé interviens de façon systématique, avec un "tact" particulier.
Un conseil judicieux serait de choisir un schéma permettant l'essai de différentes solutions facilement. Dans le cadre envisagé d'un schéma à deux étages, il est possible de tenter une penthode style el183 ( mais ce n'est pas la seule), puis une triode style 6s45.
Sur le JE labs, on peut essayer une 6sn7 comme le schéma le précise, puis un driver en tension suivi d'un CF avec une 6sl7 ( peut être), voir l'emploi d'une 6em7 plus musclée, en driver "méchant"...
La démarche d'André sur ces 211 était de ce point de vue admirable...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #42 par AJMARS » 07 Avr 2015 à 09:17

J'attends d'avoir terminé mes travaux sur ma platine vinyle (qui avancent bien, j'en reparlerai), et le système "sur la montagne" dans sa version alpha (en particulier les enceintes), pour me remettre sur les 211, j'ai des projets (pentodes de "semi puissance" en entrée, alims à valves mercure... ) mais je ne peux pas tout faire en même temps...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32360
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #43 par castellu » 07 Avr 2015 à 09:36

@ David
Certes, on peut expérimenter, mais ici Alex voulait se lancer dans son premier montage, donc il faut choisir et y aller...
être pragmatique, sans compliquer inutilement. S'il peut se faire aider c'est un plus certain, car au début je me souviens des sueurs froides pour faire les mesures, je balisais à mort en mettant les pattes dans l'alim :biggrin:
Et il faut faire vérifier son montage car on ne voit pas forcément arriver les conneries quand on a pas d'expérience :cool:
Le SE a ceci de génial qu'il n'y a pas besoin d'accrobaties pour que ça marche, juste respecter les points de fonctionnement et les vérifier au multimètre.

PS : à propos du préchauffage des tubes, pas besoin de s'emmerder (pensez aux vieux Western ou Mac qui tournaient dans les salles... :cool: ), je n'en ai pas et les tubes tiennent le choc ! (certes ça me rassure de mettre une valve indirecte, mais c'est plus psychologique...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #44 par Diafan » 07 Avr 2015 à 09:52

Alex, je te ferai passer les schémas jeudi. Je ne peux guère m'en occuper avant.
Pas mal d'arguments développés dans ce fil sont exacts. Si tu persistes à utiliser une pentode comme l'EL183, je t'en fournirai déjà triées et appairées. J'ai du stock!

Pour ceux qui veulent approvisionner des tubes EL183 pour les trier, comme je le fais, ils sont en vente à 1,50 euro hors taxes chez Halfin à Bruxelles. Il y a plusieurs marques au choix, avec des quantités en stock.
Mes tubes à moi sont des Mazda.
Halfin - Electols

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: schéma SE 300B

Message #45 par papy tube » 07 Avr 2015 à 10:05

Halfin est bien connu de tous et trie les tubes proprement si nécessaire.

Bon le montage EL183 est un peu plus compliqué que le montage JE LABS mais il faut bien que jeunesse se passe.

Notre ami aura ainsi l'occasion d'apprendre et de se faire la main.

Mais il faudra, au delà de faire son ampli, qu'il soit très motivé, qu'il réflechisse bien à comment il va le câbler avant .... :wink:

La phase de réflexion est souvent plus longue que la phase de la réalisation électronique.

Après, notre ami Tron saura qu'il existe HALFIN et que les tubes ne sont pas cher.
Et que si Daifan ne les avait pas triés HALFIN pouvait le faire.
Il aura ainsi élargi son champ de connaissance  :mrgreen:

A l'époque, un revendeur qui me donnait ses appareils à réparer me disait qu'il ne fallait jamais critiquer les autres.
Je me souviens de ne nouvelle revue du son ou une publicité, pour du wadia je crois (superbe appareils en passant et bien réalisés) qui disait: "combien de fois on vous aura dit du mal de WxxxA pour vous vendre autre chose"...

Longue vie à ce montage EL183  :biggrin:

Papy Tube
Dernière édition par papy tube le 07 Avr 2015 à 10:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


Re: schéma SE 300B

Message #46 par dsdn » 07 Avr 2015 à 10:10

castellu a écrit:S'il peut se faire aider c'est un plus certain, car au début je me souviens des sueurs froides pour faire les mesures, je balisais à mort en mettant les pattes dans l'alim

C'est sur mon second montage était un PP de 845... :eek:
On ne dis pas les mains, mais La main.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #47 par Tron_ic » 07 Avr 2015 à 19:10

Bonsoir à tous,

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:j'essaie juste d'imaginer Xela qui cherche des conseils afin de construire son bouZin tubesque ......

Et bien, je trouve que pour commencer ses recherches et aboutir à un/des choix il dispose de pas mal d’infos !

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:ps: vous vous reliseZ parfois un petit peu ?

Moi oui toujours et toi ?

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:(cette violence écrite  & le parti pris absolu d'avoir raison..contre les autres ..ce serait rigolo, si vous n'étiez  pas persuadés de détenir chacun LA vérité...à vous battre comme des chiffonniers pour imposer vos schémas ! )

Je crois que tu exagère ! Désolé, mais je ne vois nulle part de la violence écrite, ni il me semble que quiconque essaie d’imposer des choix et/ou des idées ! Les débats et les échanges sont il me semble toujours constructif !

Par contre, il ne me semble pas qu’à part tes considérations, tu aie apporté ici un quelconque conseil ou même un propos intéressant en rapport avec ce fil !

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:SVP reliseZ vous & vous constaterez que vos échanges ne donnent pas envie de se lancer dans le diy

Ah bon, et selon  toi le débat et l’argumentation de chacun ne servirais à rien et irais même jusqu’à dissuader les DIYer ! Excuse- moi mais à mon avis tu divagues complètement ! Je te suggère simplement de relire une nouvelle fois le fil depuis le début !

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:désolé tronic relis toi , tu es surement bien intentionné & capable

Décidemment, tu aime bien l’impératif de cette phrase ! Ne t’aurait elle pas marqué un jour ?

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:mais sur la forme & le fond, c'est putain de détestable, désolé

Excuse moi, mais sincèrement, je ne crois pas que tu distingue le fond ni même la forme dans se fil !

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:je ne souhaite vraiment pas t'accabler, sois en certain, mais tu cherches un peu exprès ,systématiquement aussi , lors de chacune de tes interventions  ? )

Même si tu le voudrais cela ne fais aucune différence ! Je ne cherche rien du tout, je m’exprime et j’argumente en donnant des infos, des conseils et/ou des recommandations basées sur mon expérience !

Et toi, tu fais dans quoi, la psychologie ?  :cheesygrin:

ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:ok Xela fait chier aussi à faire la fine gueule & à ne pas savoir choisir entre ces schémas,qui KlaXonnent tous plus mieux  les uns que les autres,

Décidemment, je n’ai pas l’impression que tu comprennes la démarche de notre ami Alexandre ! Il peut prendre tout le temps qu’il veut pour choisir et faire ses choix, il y à également d’autres forum ou il à pu demander conseils, et si ça se trouve il passe même ses nuits à télécharger des schémas et à les comparer !  :cheesygrin:

Pour mon infos tes Zz ici et là, c’est pour te donner un genre ? Ou est-ce que c’est parce que tu ZoZZote ?  :cool:

Salutations. Tony

dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Même si le renvoi systématique vers un blog commercial de la part d'un participant me fais l'effet du poil à gratter.

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y à de commercial dans mon blogg ?

Je montre simplement une partie de ce que je fais ! Je montre comment je le fais et avec quoi et si cela ne suffisais pas je dis également pourquoi je fais comme ca !

Par ailleurs, et bien qu'il ne soit pas à jour, il y à tout de même un tas d’infos, comme des articles, de liens, des schémas et des vidéos  ! Maintenant si cela te gratte dans l’oreille je n’y peux rien et à vrai dire je m’en moque !

Bonsoir Philippe,

Phil » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:c'est pourtant ce qui se passe sur tous les forums : les CR dithyrambiques des copains pour telle marque d'ampli ou de transfo artisanaux, de schéma avec PCB fourni, le renvoi vers le bouquin à acheter pour tout savoir, etc, etc… Aucun forum n'y échappe, que ce soit fait de façon directe ou plus détournée.

Voilà un propos argumenté et très objectif ! Je suis d'accord et je trouve même que c'est bénéfique. Sinon autant s'inscrire dans une secte pour ne rien voir, ne rien dire, et ne rien faire !  :cheesygrin:

Phil » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:C'est inintéressant à lire quand on connait déjà tous ces arguments maintes fois rebattus là encore sur la plupart des forums, décourageant pour celui qui comme ici voudrait se lancer pour la première fois…

Tu oublie peut-être qu’ici dans ce fil on s’adresse à un débutant qui demande des conseils et qui n’est pas forcement au courant de certaines choses.

Personnellement je pense que les débats argumentés par les participants sont bénéfique et constructif à lire parce que cela remettra forcement en question les choix, les objectifs et bien sûr les moyens d’y arriver !

En outre certains débutants apprennent très vite et je pense qu’ils sauront sûrement comment distinguer de vraies et crédibles infos des bruits " forumique "

Salutations. Tony

dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Au final le résultat est bien celui que tu décris, dès lors qu'un détracteur intéressé interviens de façon systématique, avec un "tact" particulier

Ah bon, si c’est toi qui le dis c’est parole d’Evangile !  :cheesygrin:

Je ne sais pas ou tu vois de détracteur ici ? Personnellement je n’en ait pas vu ici. !
Il se peut peut-être qu'inconsciemment tu ne supporte pas et/ou ne respecte pas la liberté d’expression des autres participants et parfois cela t'échappe.

Quand vas-tu comprendre que chacun est libre de donner une opinion d’autant plus si elle ne va pas dans le même sens ! C’est ensuite les arguments des uns et des autres qui feront je pense la différence !

dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Un conseil judicieux serait de choisir un schéma permettant l'essai de différentes solutions facilement. Dans le cadre envisagé d'un schéma à deux étages, il est possible de tenter une penthode style el183 ( mais ce n'est pas la seule), puis une triode style 6s45.
Sur le JE labs, on peut essayer une 6sn7 comme le schéma le précise, puis un driver en tension suivi d'un CF avec une 6sl7 ( peut être), voir l'emploi d'une 6em7 plus musclée, en driver "méchant"...

Et ce serais ça le conseil judicieux à donner à un débutant qui souhaite faire son premier SE de 300B ? Je crois que l’on à vraiment pas la même optique et la même hauteur de vue ! Mais bon, je crois néanmoins que ça tout le monde l'aura compris !

A force d'aller dans toutes les directions on ne fait rien de bien ! Je conseille donc à notre ami Alexandre de choisir d'aller dans une seule direction afin de ne pas s'égarer et de ne rien terminer correctement !

papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:La phase de réflexion est souvent plus longue que la phase de la réalisation électronique.

A mon avis, pour les pros et les concepteurs oui certainement pas pour les débutants !

papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Après, notre ami Tron saura qu'il existe HALFIN et que les tubes ne sont pas cher.

Je te remercie, mais je connaissais déjà !

papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Et que si Daifan ne les avait pas triés HALFIN pouvait le faire..

Je n’en suis pas si sûr et en tout cas pas au même prix !
Trier c’est une chose encore faut t’il apparié ensuite les tubes selon le débit et les tensions prévues auquel elles seront soumises !

papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Il aura ainsi élargi son champ de connaissance

J’élargi presque tout les jours mon champ de connaissance ! Mais malheureusement pas aujourd’hui, pas dans ce fil ni en te lisant, désolé !  :mrgreen:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2790
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #48 par Phil » 07 Avr 2015 à 21:46

Tu oublie peut-être qu’ici dans ce fil on s’adresse à un débutant qui demande conseil et qui n’est pas forcement au courant de certaines choses !


Bonjour Tony,

Je n'oublie pas que dans ce fil, la demande vient d'un débutant dont je ne connais pas le niveau dans le domaine des montages à lampes.

J'ai commencé il y a quelques années en ayant absolument aucune connaissance en électricité. J'ai acheté d'ocasion un petit PP ECL 82 (Minimascott)  dont j'ai retracé le schéma en suivant les pistes du doigt et en me faisant expliquer la loi d'Ohm (qui permet de calculer et de mesurer plein de chose).
Ce sont des personnes comme David (DSDN), Diafan, Yves, Françis Ibre, Gilbert preyale, Marcel Roggero et d'autres qui ont fait l'effort non seulement de partager mais de vulgariser leurs connaissances et expériences respectives, ce qui reste finalement très rare sur les forums.

J'ai fait 5 ou 6 variantes autour ce ces lampes avant de m'attaquer au SE 845. heureusement j'avais pris entre temps quelques châtaignes 300V (SCR 100 uF) qui m'ont fait découvrir les résistances de décharge d'alim dans les vieux schémas (inexistantes dans 95% des  montages actuels). Personne sur les forums ne m'avait prévenu qu'un condensateur pouvait garder sa charge très longtemps.

Depuis je fais en sorte que mes appareils soient utilisables sans aucun risque par toute la famille et pourtant très régulièrement sur les forums on peut lire le conseil de couper la liaison de terre pour résoudre des problèmes de boucle de masse (le "ground-lift" des amplis instruments sont pourtant très simples) !

Après on peut finasser sur le sexe des anges, les vertues des valves de redressement, le sens des résistances et des électrons dans le pin de la prise murale. D'abord fixer également un budget maxi et non pas un budget au pif en d"rivant sur des composants ou montages qui explosent le budget.

Pour un débutant, il est important de comprendre ce qu'est un point de fonctionnement (même statique), une alim et quelques règles basiques d'électricité (et donc de sécurité). Ensuite les règles de cablage pas toujours clairement expliquées (merci Diafan).

PS : j'ai bien aimé sur Elektor l'épluchage technique de 3 schémas 300 B (Sun Audio/chinois/Officina) : les choix techniques et composants retenus, les points de fonctionnement, diagrammes d'alim, avec argumentation dans tous les cas et un niveau de vulgarisation intéressant pour les néophites.

Philippe

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1468
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: schéma SE 300B

Message #49 par xela » 07 Avr 2015 à 22:13

bonsoir,

ces quelques mots pour vous dire que je continus a vous lire même si j'ai de plus en plus de mal à vous suivre, cela m'oblige à faire des recherches. Ce que je peux dire c'est qu'au niveau choix du schéma rien n'est vraiment arréter et je m'en excuse car il me faut comprendre la différence  entre les alim a valve ou diode ou mix, différence entre tube driver penthode ou triode, etc etc... et oui je suis débutant mais motivé  :wink:  

de plus,la seul écoute de se 300b que j'ai fait c'est chez Cédric et ce sont ses appareils qui m'on fait aimer les systèmes hi fi à haut rendement à base de ces tubes

merci à vous pour tous ses infos, vous pouvez continuer le débats :mrgreen:  
A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: schéma SE 300B

Message #50 par dsdn » 07 Avr 2015 à 23:43

Phil a écrit:Pour un débutant, il est important de comprendre ce qu'est un point de fonctionnement (même statique), une alim et quelques règles basiques d'électricité (et donc de sécurité). Ensuite les règles de cablage pas toujours clairement expliquées (merci Diafan).

Bonjour Phil
Il me semble que c'est documenté en Français maintenant.
C'est une mascotte revival :wink: ?
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #51 par ZORGL » 08 Avr 2015 à 03:53

Tron_ic » 07 Avr 2015, 18:10 a écrit:Bonsoir à tous,
Salutations. Tony


Y'a pas, tu es au final le meilleur /un vrai profil de vainqueur/ tu as réponse à tout ...tout le temps..Je t'envie de vivre avec autant de certitudes..celà doit être bien confortable, vraiment, dans le dedans de ta tête pleine de cons d'eau ..

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 7014
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: schéma SE 300B

Message #52 par dsdn » 08 Avr 2015 à 10:21

Bonjour
Phil a écrit:J'ai fait 5 ou 6 variantes autour ce ces lampes avant de m'attaquer au SE 845. heureusement j'avais pris entre temps quelques châtaignes 300V (SCR 100 uF) qui m'ont fait découvrir les résistances de décharge d'alim dans les vieux schémas (inexistantes dans 95% des  montages actuels). Personne sur les forums ne m'avait prévenu qu'un condensateur pouvait garder sa charge très longtemps.

Ca c'est parce que l'on t'aimes bien  :kiss: .
Il est clair que pour un premier montage, quel qu'il soit quelques règles doivent être mentionnées et respectées scrupuleusement.
Lors des mesures :
Etre au calme, et bannir Chats ( j'ai connus quelques déboires), chiens, femmes et enfants d'abord.
Avoir un plan de travail spacieux et rangé.
Ne manipuler les sondes qu'avec une seule main.
Etre désolidarisé du sol ou porter des semelles isolées.
Si possible avoir un multimètre branché en permanence sur l'alime afin de vérifier qu'il n'y a aucune tension pour toute intervention, dans le bestiau.
La ligne 0V, appelée indûement masse, doit être connectée à la terre du réseau domestique.

Pour le coté pratique, noter chaque tension mesurée sur le brouillon du schéma.
Commencer par mesurer étage par étage s'il n'y a pas de liaison directe. Personnellement je considère les différents élément comme étant des "modules". Il y en a même certains qui désolidarisent le driver de l'étage final ( A se demander pourquoi ils ne font pas d'alime déportée :biggrin: )...
Régler les problèmes un à un lorsque les tensions mesurées sont franchement déconnantes, à défaut demander si les tensions sont dans les clous...
Bien observer le cablage des petits copains, qui obtiennent certains succès avec du HR ( le SNB est prépondérant). Cette règle est valable même si l'on emploi un PCB... Il y a toujours de la "filasse".
Ecouter les "vieux" clous comme Daniel ( moi je suis un jeun's) pour le placement des composants ( transfos et tubes), et l'articulation de la ligne 0V ( il y a deux ou trois écoles sur le sujet, n'en choisir qu'une et s'y conformer).
Si le chat fais pas le con, il ne devrait y avoir aucun blessé, et le montage après quelques "turpitudes" devrait fonctionner.
Le plaisir des premiers cris ( souvent infectes) du bébé est assez gratifiant. Le plaisir de posséder un appareil aboutis est encore plus jouissif.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #53 par AJMARS » 08 Avr 2015 à 11:30

xela » 07 Avr 2015, 21:13 a écrit:bonsoir,

ces quelques mots pour vous dire que je continus a vous lire même si j'ai de plus en plus de mal à vous suivre, cela m'oblige à faire des recherches. Ce que je peux dire c'est qu'au niveau choix du schéma rien n'est vraiment arréter et je m'en excuse car il me faut comprendre la différence  entre les alim a valve ou diode ou mix, différence entre tube driver penthode ou triode, etc etc... et oui je suis débutant mais motivé  :wink:  

de plus,la seul écoute de se 300b que j'ai fait c'est chez Cédric et ce sont ses appareils qui m'on fait aimer les systèmes hi fi à haut rendement à base de ces tubes

merci à vous pour tous ses infos, vous pouvez continuer le débats :mrgreen:  
A+

Alex


Je te conseille une approche simple, alim à diodes pour la HT, chauffage direct en AC des tubes, montage en deux étages... pour un premier montage et pour te faire la main, ça me semble plus adapté... ce n'est que mon opinion.

Genre une pentode à grand gain, alimentation simple de l'écran, liaison RC vers le 300B..
Tu seras toujours à temps de "raffiner" par la suite.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32360
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #54 par dsdn » 08 Avr 2015 à 11:53

Phil a écrit:Pour un débutant, il est important de comprendre ce qu'est un point de fonctionnement (même statique), une alim et quelques règles basiques d'électricité (et donc de sécurité). Ensuite les règles de cablage pas toujours clairement expliquées (merci Diafan).

Bien que tu connaisses les "règles" élémentaires de bases, à appliquer sans aucun compromis, à mon instar tu "bricoles" et finasses ton SE de845 sur le plan de travail de la cuisine, avec le chat qui piaule à la porte, les gamins qui vadrouillent et Dsdn avec qui tu prends l'apéro coco. Nelly coupe le foie du canard et tout va bien...Car les toyaustes cuisent à coté de l'ampli...Il fait beau en Charentes, et t'es pas pas complètement mort...
Dès lors que je m'absentes tu en profites pour faire exploser des condos, le 14 Juillet certes... :cheesygrin: c'est une bonne méthode pour améliorer temporairement le SNB de l'ampli, mais au serait un drôle, t'y fouterais des calottes pour être benèze.
Mon chat à réussi à exploser une r120 + une 845... qui trainaient. ( A l'époque cela valait déja la peau des noisettes). Il s'appelle Gaston depuis lors ( j'aimes bien Spirou).
Les contres exemples existent, et ne doivent pas être suivis.
Il y a deux règles primordiales, à ne jamais proscrire:
-Travailler avec une main dans sa poche ( je suis pas comuniste), car avec les deux le courant passe inévitablement par le coeur de l'opérateur..Faible tension, faible intensité, résultat garantie à vie.
-être isolé du sol, même principe. nous sommes des résistances du point de vue électrique...
Le reste ne peut être que mieux...Ne pas oublier de flipper...
A titre d'exemple il y a une accoutumance néfaste chez les électriciens de métier, pour le 230V alternatif... C'est pratique, mais dangeureux...Le CC est plus "piquant", ( dixit Général Massue)...
Une fois les préliminaires passés, on peut parler du schéma envisagé?
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #55 par dsdn » 08 Avr 2015 à 12:19

AJMARS a écrit:Je te conseille une approche simple, alim à diodes pour la HT, chauffage direct en AC des tubes, montage en deux étages... pour un premier montage et pour te faire la main, ça me semble plus adapté... ce n'est que mon opinion.

Le chauffage AC du 300B, est rock'n'roll non? C'est osé pour un premier montage, je ne parles pas de régul pour les filaments, non plus... Ce n'est aussi que mon opinion.
AJMARS a écrit:Genre une pentode à grand gain, alimentation simple de l'écran, liaison RC vers le 300B..

Une résistance dans l'écran voir une ou deux zéners et roule ma poule!
Si Xela n'est pas jouasse, il se coltera une triode avec de la pente en entrée. Et cela rentre dans un cahier des charges acceptable.
S'il est toujours pas content, il peut mettre une ecc82, 12au7 pour faire carrément autre chose.
Bref de quoi s'adapter ou goûter pour de longues années.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #56 par castellu » 08 Avr 2015 à 13:24

David, ton sketch est un régal :biggrin:
On rigole mais c'est du sérieux :cool:

Je ne connais pas le driver pentode (autre que 310A), curieux d'écouter...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #57 par AJMARS » 08 Avr 2015 à 13:25

Je pense qu'une solution très sobre est un bon choix pour l'apprentissage, peu de composants, peu de fils, peu de points à contrôler, pour un parfait novice, c'est nécessaire...

En gros quelque chose comme ça mais avec une alim à diodes...



A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32360
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #58 par dsdn » 08 Avr 2015 à 13:33

castellu a écrit:David, ton sketch est un régal :biggrin:
On rigole mais c'est du sérieux :cool:

Gilbert Preyale était bien plus marrant...
Pour le reste c'est vécu...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #59 par castellu » 08 Avr 2015 à 17:03

AJMARS » 08 Avr 2015, 12:25 a écrit:Je pense qu'une solution très sobre est un bon choix pour l'apprentissage, peu de composants, peu de fils, peu de points à contrôler, pour un parfait novice, c'est nécessaire...

+ 1
En gros quelque chose comme ça mais avec une alim à diodes...
[ Image ]
A plus
André

Jean en a vendu un dans le genre, je crois qu'il marchait bien...
Re: Ampli 300B  version " Anzaï"

L'article de JH :
http://www.pure-hifi.info/pdf/Le%20maga ... phile%20-Réalisation%20de%20l'ampli%20300B%20Anzai.pdf
Par contre, j'éviterai la 310A, vu la cote actuelle des WE :cool:

La version de Patrice (Diafan) :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =60&t=8430

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #60 par dsdn » 08 Avr 2015 à 18:08

Le classique c'est bien. un filtre actif réglé à 15 Khz, pour employer un transfo de course...Dans certains milieux on appelle cela chier et marcher dedans... Comme dit André c'est un choix...artistique.
Le plus marrant consiste à associer un super tweet façon fostex, ou taquet ça va bien...
Mais il est vrai que la 300B, méthode "vintage" et le gros mot "Hiragiénique" sonne très méduim...
Le SE foupoudave en terme d'amt et l'aigu coupé en actif... Je ne suis pas expert pour comprendre, qu'il reste du son au milieu...Mais bon un Ongaku est aussi une écoute édifiante...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités