Index du forum
M
e
n
u

schéma SE 300B

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: schéma SE 300B

Message #21 par FAYET » 04 Avr 2015 à 18:42

Tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Dans ma précédente intervention j’exprimais juste le fait que le JE Labs n’est d’une part, pas fiabilisé et ne procurera pas de bons résultats si on ne sait pas au minimum comment calculer, ajuster et/ou optimiser les tensions pour les divers points de polarisation des étages en fonction des tensions disponibles et des composants utilisés !

Les tensions reportées sur le schéma JE Labs ne sont pas correcte ni même réaliste ! Je laisse le soin à certains s'ils le souhaitent de démontrer pourquoi ? :wink:

[quote="FAYET » Aujourd’hui à 13:38"]

Tony,
Je t'invite à comprendre que je n'ai pas envie d'échanger avec toi: pourquoi

J'ai utilisé le schéma tel quel et il ne présente ni problème de fiabilité (je dépasse plusieurs milliers d'heures), les tubes sont toujours d'origine, :biggrin:

Si j'avais:
         - eu besoin de le fiabiliser je l'aurai fait au départ,
        - voulu conserver une régulation pour maintenir le delta tension sur la liaison directe je l'aurai laissée,
        -  eu besoin de polariser le filament de la seconde 6SN7 je l'aurai fait ....
        - à cause du bruit, de réguler les filaments des 300B , ou même les filter je l'aurais fait.

Mais je n'en ai pas besoin, ou c'est inutile ou mes essais n'en retiennent pas l'intérêt.

Echanger avec toi ne m'interresse pas: tu fais ta pub en venant polémiquer sur les divers forums: c'est ton droit !

Tes produits sur ta boutique ne m'interressent pas.

Voilà pourquoi il n'y aura pas de réponse de ma part à ce que tu écriras.

Au moins tu le sais.  :redface:

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #22 par xela » 04 Avr 2015 à 20:14

salut,

je vais me mettre en mode "modo on" :cheesygrin:

est-il possible de mettre vos différents de côté et de partager un max de schémas et les argumenter techniquement au lieux de jouer a "celui qui a la plus grosse" :mrgreen:

je suis sur que chacun de vous à des compétences au combien bien supérieur au mien, que vous soyer passioné ou pro/passioné j'éstime que chacun a le droit de défendre son "beaf steak"! mais il ne faut pas oublier que l'on est sur un forum et que c'est l'échange qui prime :wink:

allez balancez-moi vos recettes de sorcier tubesque!

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #23 par Tron_ic » 04 Avr 2015 à 22:10

Bonsoir,

dsdn » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Je n'ai pas le temps de racoler...

Je n’en suis pas si sûr !
Et puis, du temps tu pourrais en avoir plus si tu ne le gaspillais pas avec des interventions sans rapport avec le sujet ou en t’abstenant de venir me chercher !

Je te l’ai déjà dit tout le monde à droit au même respect et aux mêmes libertés que toi !
Tu souhaite échanger, débattre ou tout simplement donner ton point de vue, ça me vas et j’ai toujours respecté les opinions des autres ! Alors fait de même ou oublie moi stp !

@ FAYET,

Eh ben dis donc…

C’est toi qui à écris ici que tu ne partageais pas mon analyse, je n’ai fais que te répondre en donnant quelques arguments ! Visiblement tu ne supporte pas l’échange ni le débat d'idée et j’apprends en te lisant que tu ne souhaite pas échanger avec moi !

Soit , mais personne que je sache ici ne te force à le faire. Tu est comme moi un homme libre me semble  ! Dès lors je te suggère de te calmer, parce que je suis un homme de paix et que mes analyses ou observations contrairement aux tiennes dans ce fil sont me semble objectives et constructives !

FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:Tony, Je t'invite à comprendre que je n'ai pas envie d'échanger avec toi...

Je t’invite à relire une nouvelle fois ce que j’ai écris ci-dessus ! Ou alors tu fais un retour chariot et tu imprime cette phrase :
Tu ne veux pas, et bien fais comme tu veux, personne ici ne te force la main !

Et à bien y repenser moi non plus je n’ai pas envie d’échanger avec une personne ayant une ouverture d’esprit toute relative !

@aux lecteurs débutants
J'avais juste espéré que FAYET réponde et/ou argumente sur sa position JE LAbs afin de fournir plus d'informations aux lecteurs quant aux différents schémas ! Parce que quelqu'un d'expérience sais faire la différence entre une " daube " et quelque chose qui tienne la route, un débutant qui demande conseils surement pas !

FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:Si j'avais:
         - eu besoin de le fiabiliser je l'aurai fait au départ,
        - voulu conserver une régulation pour maintenir le delta tension sur la liaison directe je l'aurai laissée,
        -  eu besoin de polariser le filament de la seconde 6SN7 je l'aurai fait ....
        - à cause du bruit, de réguler les filaments des 300B , ou même les filter je l'aurais fait.

A vrai dire, je me fiche de se que toi tu aurais eu besoin, ou aurais voulu faire avec ce schéma JE Labs ! Il ne s’agissais pas de cela dans ce fil !
FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:en venant polémiquer sur les divers forums: c'est ton droit !

Moi, sur les divers forums je ne fais qu’échanger, je montre ce que je fais et je dis comment je le fais et en le partageant dans la cordialité et la bonne humeur !

De temps en temps il m’arrive de perdre mon temps en répondant et/ou en mouchant avec respect, courtoisie et objectivité tous ceux qui se croient obligé de me manquer de respect ou qui se donnent des airs de supériorité !

Bref, la polémique ici c’est toi seul qui la crée et pour peanuts !

FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:Tes produits sur ta boutique ne m'interressent pas.

Désolé, mais tu es complètement hors propos !

FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:Voilà pourquoi il n'y aura pas de réponse de ma part à ce que tu écriras.

C'est très bien, et ça tombe à pic car comme mentionné tantôt c’est maintenant réciproque ! Il suffit donc de s’ignorer en paix !  

FAYET » Aujourd’hui à 17:42 a écrit:Au moins tu le sais

Et bien voilà, je sais, tu sais ! Vive la liberté !

Salutations. Tony

Bonsoir Alexandre

Désolé pour ces quelques échanges pas très constructifs !
T’inquiète pas, c’est pas trop grave l’abcès que certains avaient sur la langue est maintenant crevé il est désormais derrière !

xela » Aujourd’hui à 21:02 a écrit:est-il possible de mettre vos différents de côté et de partager un max de schémas et les argumenter techniquement….

Oui bien évidemment !  :wink:

Je ne pense pas que tu aie déjà validé un quelconque schéma ou même une configuration. Je reste donc disponible avec d’autres pour t’encourager et/ou te conseiller sur certains choix et/ou solutions quant à ton projet de SE à 300B !

Je ne sais pas si tu as lu précédemment qu’il faudra que tu fasses un choix quant au mode de chauffage des tubes : Continu ou alternatif ? De ce choix dépendra le dimensionnement du TRA ! Comme tu t'en doute pour tout un tas de raison je préconise et recommande le mode continu régulé à basse impédance pour les triodes de puissance ainsi que les tubes drivers.

On s’affranchit ainsi des variations secteur " néfaste " sur les points de polarisation sélectionné et on diminue notablement les résidus de ronfle !

xela » Aujourd’hui à 21:02 a écrit:allez balancez-moi vos recettes de sorcier tubesque!

Oh, il y à pas vraiment de recettes, simplement des choses qui procurent de bons résultats et d’autres pas ! Après bien sûr les goûts les couleurs !  :wink:

Si tu choisi la configuration avec une 6sn7 en cascade je ne peux que te suggérer une nouvelle fois le schéma du 300B Officina ! En l’état il est décrit complètement et optimisé sur un certain nombre de points important ! On pourra bien sûr adapter et/ou utiliser d’autre composants selon ces préférences !

Sinon il y à une seconde possibilité qui est d’implémenter la même configuration générale mais avec un nouveau tube driver très performant à savoir l’ecc99 voir ici doc et/infos : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... 9300b.html

Je te propose également une troisième possibilité avec un driver en Mû Follower performant utilisant une simple 12ax7 ou mieux une 12bz7 ! Ici la configuration est comme tu t’en doute très différentes, le rendu sonore l'est aussi !  :biggrin:
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html

A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 04 Avr 2015 à 23:24, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #24 par papy tube » 04 Avr 2015 à 22:51

Bonsoir,

Quelle façon de dire des choses et leur contraire: c'est un art bien maitrisé par TRON.

Quel don de critiquer et trainer dans la boue et ensuite de jouer les victimes.

Je rejoins les dessins de NAFI excellents et bien dans le contexte et la réflexion de DSDN. :wink:

Pour avoir réparé des appareils électroniques (radio à lampes puis produits hifi) pendant 40 ans, je dois dire qu'un shéma de SE de 300B et tout à fait simple et à la portée de quelqu'un qui voudra se lancer.

Dis donc Xela, je lis que tu as choisi ton schéma et tu en demande de nouveaux: que souhaite tu faire exactement ??
Pour quelles enceintes ,
En multi-amplification ou en large bande ?
Tu as défini ton budget car le schéma proposé devra en tenir compte.

Enfin, le schéma proposé par FAYET est simple mais performant, à mon avis, et la simplicité est toujours un gage de qualité quand cette simplicité est maitrisée.

J'ai lu des posts de Michof que je lis régulièrement qui dit qu'il n'a jamais écouté meilleur 300B....un signe  :quesion:

Donc Xela, tu l'as ton schéma ou tu en recherche un nouveau  :quesion:

Papy Tube
Dernière édition par papy tube le 05 Avr 2015 à 08:02, édité 1 fois.
papy tube
1 watt
1 watt

Message #25 par NAFI » 05 Avr 2015 à 02:40

papy tube a écrit:Enfin, le schéma proposé par FAYET est simple mais performant, à mon avis, et la simplicité est toujours un gage de qualité quand cette simplicité est maitrisée.
J'ai lu des posts de Michof que je lis régulièrement qui dit qu'il n'a jamais écouté meilleur 300B....un sigbne  :quesion:
Papy Tube

Et c'est moi qui l'ai le 300B de FAYET :music:  :music:  :music:

Quand on le met en marche les tubes s'allument, c'est beau dans le noir, faut voir ça :exclaim:  
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #26 par dsdn » 05 Avr 2015 à 09:15

Bonjour
Le schéma vers lequel Xela semble vouloir partir utilises un driver à un seul étage constitué d'une el183. Ce driver très linéaire, possède une impédance en dessous de 10 K. Ce qui est pas mal pour assurer une bande passante assez large en haut ( ce qui n'est certainement pas le cas des répliques de WE91... qui forme un filtre passe bas vers 15Khz :cry: ou pourquoi se tirer une balle dans le pied avant une randonnée)
Le JE labs doit driver la 300B correctement tant en terme d'excursion que de bande passante.
Personnellement dès que je peux réduire le nombre d'étage dans un ampli, je le fais. Cela m'a toujours semblé bénéfique du point de vue de l'écoute.
Enfin il devrait être possible de driver la 300B avec des triodes à grand gain genre 6s45,ec86/88, ou e55l en triode, ce qui ne devrait pas être vilain. Les drivers que André Ajmars à utilisé pour son SE2111 en fait son aptes, pour le boulot.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #27 par castellu » 05 Avr 2015 à 09:48

xela » 04 Avr 2015, 19:14 a écrit:allez balancez-moi vos recettes de sorcier tubesque!
A+
Alex

Salut Alex,
comme le dit Papy, tu as déjà quelques pistes... Il n'y a pas de recettes de sorcier, tu en trouveras d'autres que les auteurs trouveront très bonnes aussi, il y en a une palanquée sur le net. À part comparer chez soi deux montages différents, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'une recette est meilleure qu'une autre...

Par contre, en te coltinant à un montage de ce type, tu apprendras ce que toi tu peux en retirer. Si tu te lances dans le montage JELabs (ou de ce type à base de 6SN7), tu obtiendras d'excellents résultats à condition :
. d'avoir un bon TS (là c'est pas évident à choisir, le budget conditione souvent le choix...)
. de soigner le montage et surtout la ligne de masse (courants forts/faibles), ce qui demande du soin et le soucis du détail, ainsi que de choisir une bonne implantation des composants (j'en cause dans mon lien)
. de soigner l'alim (en faisant ce que préconise JELabs par exemple, avec une capa de tête en PP ou PIO, puis des bonnes capas chimiques)
. de choisir des bons composants mais pas forcément chers : les R Holco sonnent très bien et ne valent rien ! Tu peux prendre aussi des Takman; soigner le découplage de cathode des 300B (BG ou Panasonic, Silmic pour les 6SN7 ou polypro mais ça prend de la place), mettre des R carbone sur les plaques des tubes (Mills ou Kiwame)
. choisir une bonne capa de liaison, ce qui est une question de goût : compare une polypro et une PIO pour comprendre.
. la valve de redressement s'entend un max aussi ! (la GZ37 préconisée est très bien); la valeur de 15uf est très bien, les datas précisent 16uf max derrière une GZ37... (très bon choix : Obligato film/oil)

Bref le chef c'est toi, et si ça ne sonne pas, tu ne pourra t'en prendre qu'à toi :biggrin: (heureusement tu pourras modifier la recette à ta guise...). Mais t'inquiètes, ça sonnera :cool:
Le jeu en vaut la chandelle, c'est un vrai plaisir à faire (avec quelques sueurs froides parfois ! :biggrin: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par gillougillou » 05 Avr 2015 à 10:41

Le montage du 300B, c'est  plutôt abordable, et en fait un peu "auto-compensé", tout s'adapte si les alims sont pas pile poil comme la théorie.
Comme c'est classe A donc alim à débit constant, pas besoin de régulation d'alims.
Ce qui est difficile, c'est d'obtenir une qualité sonore au-dessus de la moyenne et un silence total au début.
Ne pas hésiter pour les alims filament 5v 300b à utiliser des modules du commerce, ça aide au début.
Voir des petites alims à découpage avant de faire plus déontologique.(Silence garanti !).
Utiliser des enceintes faciles et équilibrées pour les premiers essais, genre Cabasse Farella ou Sloop des années 2000, un essai sur des Dynaudio va complètement déséquilibrer le rendu en écroulant l'ampli et faire croire à un désastre.
Utiliser un TS le plus gros possible, c'est lui qui permettra de mieux fonctionner avec des enceintes au rendement un peu juste en maintenant la bande passante et rendra l'ampli plus universel.
Mais tant que l'on a pas comparé, on peut être fort heureux avec son bricolage.

Après, savoir aller vers le pros pour passer à la vitesse supérieure, meilleure implantation, composants, alims, drivers, points de repos ect...

Ama...

Gillou :idea:
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #29 par Tron_ic » 05 Avr 2015 à 15:35

Bonjour à tous,

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:Quelle façon de dire des choses et leur contraire: c'est un art bien maitrisé par TRON.

Je suis désolé, c’est peut-être ce que tu pense, libre à toi, mais je ne vois pas vraiment où je me serais contredit ? A moins de nier l’évidence ou de ne pas être objectif tu me prête des propos imaginaires !

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:Quel don de critiquer et trainer dans la boue et ensuite de jouer les victimes.

Là aussi il me semble que tu t’égare ! Où ai-je critiqué ou traîné qui que ce soit dans la boue ?

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:Je rejoins les dessins de NAFI excellents...

Tiens, un point ou l’on se rejoint !

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:..je dois dire qu'un schéma de SE de 300B et tout à fait simple et à la portée de quelqu'un qui voudra se lancer.

Oui mais tu oublie que le plus difficile est de faire simple !

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:Dis donc Xela, je lis que tu as choisi ton schéma et tu en demande de nouveaux:

Je ne vois pas où tu aurais lu cela ? Encore une fois tu interprète, il te suffit simplement de relire…

Perso, je comprends que notre ami Alexandre à contacté Diafan pour obtenir le schéma complet. Ainsi fait il pourra aisément analyser, comparer et accessoirement se rendre compte qu’il n’est pas aussi simple qu’il ne l'aurait pensé !

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:Tu as défini ton budget car le schéma proposé devra en tenir compte.

Alexandre l’as fait dans son premier post sont budget et de 1’500Euros !

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:le schéma proposé par FAYET est simple mais performant

Excuse moi, mais je n’ai pas l’impression que tu sache ce que " performant " veux dire car quand on emploie cet adjectif on devrait au minimum dire en quoi il est performant ? En distorsion peut-être ?

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:..quand cette simplicité est maitrisée.

Ah on y vient gentiment ! Entre nous, ne trouve tu pas qu’il y ait certains points qui ne jouent pas sur ce schéma ? Dès lors ne trouves-tu pas inapproprié de le proposer tel quel à un débutant sans mettre en évidence ces points critiques ?

papy tube » Hier à 21:51 a écrit:J'ai lu des posts de Michof que je lis régulièrement qui dit qu'il n'a jamais écouté meilleur 300B.

Je n’en doute pas un instant ! Ceci étant dit et si tu passe par chez moi, tu sera le bienvenu pour boire un café ou pour écouter quelques galettes !

Salutations. Tony

dsdn » Aujourd’hui à 08:15 a écrit:... une impédance en dessous de 10 K. Ce qui est pas mal pour assurer une bande passante assez large en haut (ce qui n'est certainement pas le cas des répliques de WE91...

A bon entendeur, ceux qui réalisent des répliques du WE91 ne le font pas pour obtenir une large bande passante !

Pour ceux que ça intéresse ci-dessous le lien d’un fil perso créé sur elektor début 2011 où j’avais expérimenté cette célèbre configuration ! C’est cette association qui à conduit à donner à cet arrangement ses lettres de noblesse et qui du coup lui à forgé son mythe !

Et ce dernier quoique en pense certain perdurera encore et toujours pour de nombreux audiophile du monde entier !

Résultats proto WE310 & 300B :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=1756453

Pour étoffer un peu plus l’argumentaire sur cet arrangement je joins ci-dessous un exemple tiré de la revue de l’audiophile. L’excellente versions de J.P Dubois qui à donné lieu à une très belle description !

300b1.jpg

300b2.jpg

300b3.jpg

Le Prototype décrit sur Elektor à donné lieu à une version personnelle optimisée :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html

Bonjour gillougilou,

gillougilou» Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Comme c'est classe A donc alim à débit constant, pas besoin de régulation d'alims.

Oui je suis d’accord ! Toutefois une remarque concernant la régulation des filaments !
Si ces derniers ne sont pas régulés ils vont bien évidemment varier avec la tension du secteur.

Imaginons une polarisation réglée avec une tension fil. de 6,3vac, lors d’une baisse et/ou d’une hausse secteur les caractéristiques ionique du tube se modifient et par voie de conséquence les points de polarisations également ceci est très néfaste pour l’équilibre et la précision d’autant plus si les variations sont importante !

N’aurais-tu pas entendu certains dire parfois " j’ai l’impression que des fois ça sonne bien et d’autre fois moins bien " ou " j'ai l'impression que le son change selon l'heure à laquelle j'écoute "  :wink:

gillougilou» Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Utiliser des enceintes faciles et équilibrées pour les premiers essais, genre Cabasse Farella ou Sloop des années 2000, un essai sur des Dynaudio va complètement déséquilibrer le rendu en écroulant l'ampli et faire croire à un désastre.

En te lisant ici, j’ai un vrai plaisir à comprendre que tu dispose d’une grande expérience d’écoute !  :wink:

Meilleures salutations. Tony

Pour terminer quelques remarques en vrac :

En ce qui concerne le montage de Diafan qui mets en œuvre et utilise une EL183 dans son 300B, je n’ai rien à y redire, si ce n’est que je ne conseille pas ce montage à un " débutant " parce que le choix et l’utilisation de ce tube à grande pente à quelques " gros "   inconvénients particulièrement sur :

Les très grandes dispersions des caractéristiques, d’où découle de grandes difficultés d’interchangeabilité sans ré adaptation et/ou réglage de la tension d’écran. De plus cela nécessité d’effectuer une sélection stricte pour en retenir des paires utilisables dans se type de montage sans possibilité de réglage ad hoc !

Diafan comme chacun le sais ici n’est pas un débutant, il connaît très bien son affaire qui plus est son amplificateur. De ce fait je pense bien évidemment qu'Il trie et apparie lui-même les tubes qu'il utilise ! Je suggère donc à tous ceux qui sont intéressé de lui poser directement la question via e-mail quant aux nombres de tubes qu’il faudrait pouvoir disposer pour en retirer des paires fonctionnelle ! Le cas échéant j'imagine qu'il pourra surement en fournir à quelques uns !

Autrement dit, si un ami audiophile débutant pense que l’achat d’une paire de ces tubes lui suffira, il va falloir qu’il aie énormément de chance !  :cheesygrin:  

Comme vous l’aurez compris l’emploi correct de ce tube dans cette configuration et soumis à une réelle maîtrise du sujet et vous conviendrez aisément avec moi qu’un débutant et/ou quelqu’un qui dispose de peu d’expérience ne peut pas ou ne souhaitera pas le faire !

Chaque concepteur à mon sens à une vision ou mieux une certaine philosophie dans la réalisation de son produit ! En ce qui me concerne le SE 300B je privilégie pour tout un tas de raison l’emploi d’une alimentation à base de valve car l’alimentation en SE c’est l’essence même, c’est elle que l’on module et que l’on entend !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #30 par Nicodimdom » 06 Avr 2015 à 13:57

Ce que tu dis sur les EL 183 c'est exactement ce que dit Diafan.

Bon à part ça, André et d'autres qui construisez de belles choses avec des alims à diodes, pourriez pas nous expliquer pourquoi selon vous, l'alim à tubes n'est pas meilleure dans un ampli à tubes?
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #31 par Tron_ic » 06 Avr 2015 à 19:00

Bonjour Nicodimdom,

Nicodimdom » Aujourd'hui à 12:57 a écrit:Ce que tu dis sur les EL 183 c'est exactement ce que dit Diafan.

Très bien, on est au moins deux !  :wink:

Nicodimdom » Aujourd'hui à 12:57 a écrit:...pourriez pas nous expliquer pourquoi selon vous, l'alim à tubes n'est pas meilleure dans un ampli à tubes?

Personnellement je n'oppose bien sûr pas l'un à l'autre et je m'abstiendrais d'affirmer que c'est meilleur ! C'est tout simplement différent, c'est également ce que je préfère et accessoirement compatible à ma philosophie de conception  !  :cheesygrin:

D'autre part une alimentation à base de valve bien qu'elle soit plus chère procure selon moi quelques avantages :

- De fait une montée progressive de la HT
- Facilité d'implémenter une temporisation HT
- Selon la configuration et le type de valve impactera plus ou moins directement le rendu sonore (Ri)

Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #32 par dsdn » 06 Avr 2015 à 19:54

Une el 183 est certes pentue mais pas monstrueuse, et coûte très peu...On peut les acheter par paquet de douze pour le prix d'une tonyrie Icième... Dans le cadre d'un drive pour SE le tri peut se faire sur le schéma...de façon simple, par quelques mesures indispensables par ailleurs...
Nicodimdom a écrit:Bon à part ça, André et d'autres qui construisez de belles choses avec des alims à diodes, pourriez pas nous expliquer pourquoi selon vous, l'alim à tubes n'est pas meilleure dans un ampli à tubes?

- Elle à des contraintes en terme de filtrage( 1er condo d'alime) et donc de résiduelle alternative, et impacte le snb de l'ampli
- Elle demande un enroulement supplémentaire qui consomme, sur le transfo.
- elle prend de la place
- elle n'a pas de constantes tel que les diodes, et peut impacter la valeur finale de la HT suivant les tolérances du redresseur visé, cela peut devnir très chiant pour quelqu'un qui cherche un réglage pointu).
- Elle nécessite un enroulement à point milieu et résistif sur le transfo d'alime ( et donc une résistance interne de l'alime non négligeable) et donc souvent un TRA moins "universel".
- elle peut coûter la peau des noisettes suivant le nonos que l'on achète.
- Et enfin l'établissement rapide de la HT ne semble être qu'un problème récent sur la durée de vie des tubes... orienté par un ouvrage récent, certes technique  étayé et documenté. Je ne vois pas vieillir mes tubes en établissant la HT "normalement", j'ai eu de mauvaises surprises en la retardant par contre...Et puis une CTN coûte très peu, et fonctionne aussi bien, pour établir lentement TOUTES les tensions.
DAvid
Dernière édition par dsdn le 06 Avr 2015 à 20:33, édité 1 fois.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #33 par AJMARS » 06 Avr 2015 à 20:06

Nicodimdom » 06 Avr 2015, 12:57 a écrit:Ce que tu dis sur les EL 183 c'est exactement ce que dit Diafan.

Bon à part ça, André et d'autres qui construisez de belles choses avec des alims à diodes, pourriez pas nous expliquer pourquoi selon vous, l'alim à tubes n'est pas meilleure dans un ampli à tubes?

Je ne suis pas contre l'alim à tubes, ça dépend du résultat que tu veux obtenir, des capas que tu veux utiliser... etc...

Faut voir le résultat global, le redressent est un des leviers (ou des pinceaux...  :cheesygrin:  si tu veux être plus "artistique" )

Pour moi c'est pas un choix financier, j'ai plein de valves en stock...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par Nicodimdom » 06 Avr 2015 à 23:02

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Une el 183 est certes pentue mais pas monstrueuse, et coûte très peu...On peut les acheter par paquet de douze pour le prix d'une tonyrie Icième... Dans le cadre d'un drive pour SE le tri peut se faire sur le schéma...de façon simple, par quelques mesures indispensables par ailleurs...

- Elle à des contraintes en terme de filtrage( 1er condo d'alime) et donc de résiduelle alternative, et impacte le snb de l'ampli
- Elle demande un enroulement supplémentaire qui consomme, sur le transfo.
- elle prend de la place
- elle n'a pas de constantes tel que les diodes, et peut impacter la valeur finale de la HT suivant les tolérances du redresseur visé, cela peut devnir très chiant pour quelqu'un qui cherche un réglage pointu).
- Elle nécessite un enroulement à point milieu et résistif sur le transfo d'alime ( et donc une résistance interne de l'alime non négligeable) et donc souvent un TRA moins "universel".
- elle peut coûter la peau des noisettes suivant le nonos que l'on achète.
- Et enfin l'établissement rapide de la HT ne semble être qu'un problème récent sur la durée de vie des tubes... orienté par un ouvrage récent, certes technique  étayé et documenté. Je ne vois pas vieillir mes tubes en établissant la HT "normalement", j'ai eu de mauvaises surprises en la retardant par contre...Et puis une CTN coûte très peu, et fonctionne aussi bien, pour établir lentement TOUTES les tensions.
DAvid

Merci de tes explications techniques. Tu parles bien ici des inconvénients de l'alim à tubes n'est-ce pas? Alors, mis à part le côté vintage, art pour art, de nos jours pourquoi s'em...der avec des valves en plus? Bon la couleur de certaines vaut le détour, m'enfin...  :mrgreen:

Si on n'est intéressé que par ce qu'on entend, que par la restitution sonore, à part les raisons citées ci-dessus, je comprends qu'il vaut mieux oublier les valves redresseuses et consorts. Me trompé-je?

AJMARS a écrit:Pour moi c'est pas un choix financier, j'ai plein de valves en stock...

Donc, si je traduis, avec les diodes ça sonne donc mieux pour toi vu que sauf erreur, la grande majorité de tes amplis les utilisent

Comme on n'a pas tous la même oreille (voir le fil de la meilleure écoute CD :wink: ), peux-tu, pouvez-vous, toi et DSDN donner les différences que l'on (que vous) entend(ez). Parce que, pour moi et pour beaucoup je crois, c'est quand même l'essentiel. Oui, je sais, c'est difficile mis bon, on est sur le vert ou non?  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #35 par Tron_ic » 07 Avr 2015 à 00:22

Bonsoir à tous,

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Une el 183 est certes pentue mais pas monstrueuse,

Oui, mais cela reste un tube avec de très grandes dispersions des caractéristiques !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:et coûte très peu...

Que veux dire très peu ? 1Euro, 2Euro, 3Euro ? Avec une indication claire d'un prix et peut-être même une adresse d’approvisionnement ceux qui le souhaiteront pourront peut-être s'en procurer !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:On peut les acheter par paquet de douze pour le prix d'une tonyrie Icième

Je vois que tu es bien informé ! Peut-être pourrais-tu nous fournir une adresse et le prix de ce packaging low cost ? Car j’ai rapidement regardé sur le net et les prix tournent entre 4,5Eu à 8Eu voir plus ce qui mettrait le pack à env. 50Euros !
Peut-être n'ai-je pas trouvé le célèbre revendeur que tout le monde connais sauf moi il s'appelle " Don’t Speech & Don't Name "

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Dans le cadre d'un drive pour SE le tri peut se faire sur le schéma

Tu voulais probablement dire sur le circuit.

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:de façon simple, par quelques mesures indispensables par ailleurs...

Simple peut-être, mais vraiment pas très pratique !

@débutants
On plugge les 2 tubes, on enclenche l’amplificateur, ça chauffe et/ou sa temporise et tu attends ! Ensuite on attend encore un peu afin que toutes les tensions se stabilisent.

On mesure : Uak, Uk et G2 on annote et on éteint l’amplificateur ! On enlève les tubes…et on répète cela 6 x de suite pour examiner et mesurer le pack low cost !

On reprend nos notes, on compare et/ou on assemble en espérant avoir une, deux ou si miracle 3 paires " appariées "  Toutefois, je ne pense pas trop me tromper en conseillant d’obtenir un rabais et de commander directement 2 voir 3 pack de 12, car je ne sais pas si vous êtes comme moi, j’aime bien avoir une ou deux paires de rechange dans mon tiroir !  :wink:

Ceci étant dit, il faut bien sûr considérer la tolérance du tri ainsi réalisé ! On pourrait à condition que le circuit le permette (Ug2 réglable) affiner considérablement le débit et l’appariement in situ !
dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Elle à des contraintes en terme de filtrage (1er condo d'alime)

Je ne trouve pas que c’est une contrainte, c’est juste un élément additionnel qu’il faut selon divers paramètres, correctement dimensionner ! C’est comme quand j’utilise en FET de puissance, je lui associe un radiateur correctement dimensionné !  

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:…et donc de résiduelle alternative…

Très curieux raccourci car en ce qui me concerne, je n’alimente pas mes montages et/ou mes appareils via le condensateur de lissage ! Visiblement toi si !  :eek:

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:…et impacte le snb de l'ampli…

Ah bon ! Désolé, je ne suis pas du même avis que toi !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:- Elle demande un enroulement supplémentaire qui consomme, sur le transfo.
- elle prend de la place

C’est vrai, mais celui qui souhaite et qui veux implémenter cette config se fiche de ces considérations élémentaires ! Certains visent les résultats sonores d’autres encore uniquement l’esthétique ! Et puis quand on souhaite utiliser correctement un composant, et bien la moindre des choses c'est de s'en donner les moyens !

Un transistor et/ou un FET de puissance demande un radiateur qui augmente le coût de l’ensemble ! Ces points sont évidents, si on tient compte des spécificités du ou des composants utilisés !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:elle n'a pas de constantes tel que les diodes,

De constantes ? Tu veux probablement parler de Ri ?

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:et peut impacter la valeur finale de la HT suivant les tolérances du redresseur visé,

Ah bon, j'ai pas le même avis ! Quand un concepteur réalise un appareil quel qu’il soit, il me semble qu’il tient compte du/des objectifs qu’il vise et des moyens qu'il mets en œuvre pour y arriver ! Et donc il se doit de dimensionner conformément aux composants qu’il emploie !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:suivant les tolérances du redresseur visé, cela peut devnir très chiant pour quelqu'un qui cherche un réglage pointu).

Ah bon ! Et un réglage pointu de quoi ? De la valeur finale du B+ ? Perso, je n’y vois pas un problème.

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Elle nécessite un enroulement à point milieu et résistif sur le transfo d'alime

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un point milieu pour utiliser correctement une valve ! Quant aux  " résistif " ici, j’imagine que tu fais référence à la résistance de source ! Elle dépend des caractéristiques du TRA, de la valve et du courant consommé ! Tous ceux qui souhaitent bien faire et fiabiliser un maximum leur appareil le font, certains à moitié, d'autres pas du tout !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:elle peut coûter la peau des noisettes suivant le nonos que l'on achète.

Je ne vois pas vraiment le rapport, mais bon si tu le dit !

dsdn » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:j'ai eu de mauvaises surprises en la retardant par contre.

Implémenter une tempo sur un appareil muni d'une alimentation à semi-conducteurs n'est pas toujours une bonne chose ! Notez chers lecteurs que de ne pas en mettre n'est pas terrible non pour la durée de vie des tubes !

Ce n’est non plus pas étonnant si on considère :

- La Ht ne s’établit pas progressivement
- Tout les tubes sont chauds et prêts à débiter
- Su certains montages ou les constantes des divers étages ne sont pas très bien maîtrisées !

Pour conclure et contribuer à informer certains lecteurs voici quelques autres considérations sur la tempo :

Nombres d'amplificateurs à tubes avec une valve ne temporisent pas l'application de la HT sous prétexte qu'ils utilisent une valve dans l'alimentation ! Oui, mais cela est encore nettement insuffisant pour préserver un maximum la durée de vie de tout les tubes.

Parce qu'avec une valve à chauffage direct comme une 5u4 par exemple la HT monte en quelques seconde à sa valeur nominale, ce qui est progressif oui (tant mieux) mais insuffisant comme temporisation ! Avec une valve à chauffage indirect comme une GZ34 par ex, il y aura une temporisation plus importante (10sec) mais c'est toujours insuffisant comme temporisation !

Une Très bonne chose serait d'appliquer une tempo d'un minimum de 45sec pour permettre à la cathode d'être correctement protégée par sa charge d'espace (électrons) Personnellement, je réalise sur tout mes montages une tempo de l'ordre de 45sec, 1mn avant d'alimenter ma valve !

Ainsi réalisé, j'allume mon appareil...tout les tubes chauffent pendant 45sec. La valve ensuite est alimentée est la HT monte progressivement sur tout les points du circuit ! Sans stress et sans pic de courant !

Nicodimdom » Aujourd’hui à 23 :03 a écrit:Tu parles bien ici des inconvénients de l'alim à tubes n'est-ce pas?

C’est plus encombrant certes, c’est plus cher, mais c’est tellement plus…

Nicodimdom » Aujourd’hui à 23 :03 a écrit:Alors, mis à part le côté vintage, art pour art, de nos jours pourquoi s'em...der avec des valves en plus?

Ceux qui les mettent en œuvre ne s’embêtent absolument pas bien au contraire ! Et puis chacun pourra faire et/ou choisir ce qu’il veux personne n'empêche personne ! D’autres encore comme justement Diafan exploitent admirablement un pont mixte (diodes/valves) D’autres encore exploitent des alimentations à découpage et/ou résonance !

Eternel sont les voies des concepteurs !  :cheesygrin:

Nicodimdom » Aujourd’hui à 23 :03 a écrit:Si on n'est intéressé que par ce qu'on entend, que par la restitution sonore, à part les raisons citées ci-dessus, je comprends qu'il vaut mieux oublier les valves redresseuses et consorts. Me trompé-je?

Oui d’après moi tu te trompe ! D’ailleurs, il me semble que les valves sont toujours utilisées dans les meilleurs produits à tubes du marché !

Nicodimdom » Aujourd’hui à 23 :03 a écrit:donner les différences que l'on (que vous) entend(ez). Parce que, pour moi et pour beaucoup je crois, c'est quand même l'essentiel. Oui, je sais, c'est difficile mis bon, on est sur le vert ou non?

On ne peut pas vraiment expliquer avec des mots le/les ressentit propres de chacun !

Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #36 par castellu » 07 Avr 2015 à 01:15

Nicodimdom » 06 Avr 2015, 22:02 a écrit:Comme on n'a pas tous la même oreille (voir le fil de la meilleure écoute CD :wink: ), peux-tu, pouvez-vous, toi et DSDN donner les différences que l'on (que vous) entend(ez). Parce que, pour moi et pour beaucoup je crois, c'est quand même l'essentiel. Oui, je sais, c'est difficile mis bon, on est sur le vert ou non?  :cheesygrin:

Chacun sa came :wink:
Je suis désolé mais quand on perçoit ce que peut faire une excellente valve, difficile de revenir en arrière...
À chacun de le découvrir :cool:
J'ai utilisé des ponts de diodes (mais pas ceux d'André type Hexfred) et je suis repassé aux valves rapidement; c'est difficile d'imaginer et comprendre pourquoi il y a parfois tant de différences juste sur une redresseuse de haute tension, pourtant... !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par ZORGL » 07 Avr 2015 à 05:41

j'essaie juste d'imaginer Xela qui cherche des conseils afin de construire son bouZin tubesque ......
Z
ps: vous vous reliseZ parfois un petit peu ? (cette violence écrite  & le parti pris absolu d'avoir raison..contre les autres ..ce serait rigolo, si vous n'étiez  pas persuadés de détenir chacun LA vérité...à vous battre comme des chiffonniers pour imposer vos schémas ! )

psbis: A vrai dire,  je m'en moque un peu , mais SVP reliseZ vous & vous constaterez que vos échanges ne donnent pas envie de se lancer dans le diy (désolé tronic relis toi , tu es surement bien intentionné & capable mais sur la forme & le fond, c'est putain de détestable, désolé, je ne souhaite vraiment pas t'accabler, sois en certain, mais tu cherches un peu exprès ,systématiquement aussi , lors de chacune de tes interventions  ? )

pster: ok Xela fait chier aussi à faire la fine gueule & à ne pas savoir choisir entre ces schémas,qui KlaXonnent tous plus mieux  les uns que les autres, je vous l'accorde !!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #38 par AJMARS » 07 Avr 2015 à 07:55

Nicodimdom » 06 Avr 2015, 22:02 a écrit:Donc, si je traduis, avec les diodes ça sonne donc mieux pour toi vu que sauf erreur, la grande majorité de tes amplis les utilisent

Non, c'est pas ce que j'ai dit... j'ai dit que ça dépendait de ce que tu voulais faire, de tes attentes, des associations avec le reste de l'ampli, avec le reste de la chaine... etc....

Je suis même pas sûr de savoir ce que veut dire "sonner mieux" dans un cadre précis, alors dans un cadre général....  :cry:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par dsdn » 07 Avr 2015 à 08:04

Bonjour
ZORGL a écrit:ps: vous vous reliseZ parfois un petit peu ? (cette violence écrite  & le parti pris absolu d'avoir raison..contre les autres ..ce serait rigolo, si vous n'étiez  pas persuadés de détenir chacun LA vérité...à vous battre comme des chiffonniers pour imposer vos schémas ! )

Tu as surement raison. Même si le renvoi systématique vers un blog commercial de la part d'un participant me fais l'effet du poil à gratter.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #40 par Phil » 07 Avr 2015 à 08:45

Tu as surement raison. Même si le renvoi systématique vers un blog commercial de la part d'un participant me fais l'effet du poil à gratter.

Salut David,

c'est pourtant ce qui se passe sur tous les forums : les CR dithyrambiques des copains pour telle marque d'ampli ou de transfo artisanaux, de schéma avec PCB fourni, le renvoi vers le bouquin à acheter pour tout savoir, etc, etc… Aucun forum n'y échappe, que ce soit fait de façon directe ou plus détournée.

Concernant le DIY, chaque projet DIY à lampe semble être le terrain de jeu favori des adeptes des composants absolu versus les partisans du composant russe à deux cts, ceux du chauffage alternatif vs régul, de la valve ultra vintage contre la schottky de course, de la CSS à tous les étages contre la bonne vieille résistance de charge, de la liaison directe vs le transfo interstage. Bof, bof, bof…
C'est inintéressant à lire quand on connait déjà tous ces arguments maintes fois rebattus là encore sur la plupart des forums, décourageant pour celui qui comme ici voudrait se lancer pour la première fois…

A propos de la durée de vie des lampes, il en est question dans cet ouvrage de 1960, chacun y verra midi à sa porte :
http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi