Index du forum
M
e
n
u

Ls 3/5 musical fidelity ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #101 par ajls » 22 Fév 2024 à 21:44

ce n’est pas pour être le moins du monde désagréable envers toi, je dis juste que ça ne montre rien à mon sens
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #102 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 21:53

On peut penser bcp de choses à propos du temps de rodage, et la "pensée" de Mambojet sur le sujet est assez pertinente.
Néanmoins, s'il y a bien un élément qui nécessitera d'être rodé c'est bien l'enceinte en raison des éléments mécaniques qui la constituent.

S'agissant des LS3/5a, la suspension du B110 étant particulièrement ferme, on peut s'accorder sur la nécessité d'un temps de rodage.
100 heures ... 200 heures ... qui saurait le dire ?

Je profite de l'occasion pour suggérer à ceux qui possèdent des LS3/5a de donner un petit tour de vis sur celles qui fixent le B110.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #103 par frarik » 22 Fév 2024 à 21:59

JérômeB » il y a 8 minutes a écrit:100 heures ... 200 heures ... qui saurait le dire ?
 :wink:

Moi. Modestement, cela va de soi.

... et pour le tour de vis, on se gausse pas, en n'omettant pas d'être très prudent car l'aimant du B110 est surpuissant compte-tenu de la taille du HP, une déviation malheureuse du tournevis peut vite arriver (comme une vieille histoire de boussole)...

JérômeB, as-tu testé les MF avec du câble Hemingway (en 2x3m) ?
Dernière édition par frarik le 22 Fév 2024 à 22:04, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #104 par ajls » 22 Fév 2024 à 22:04

.. en même temps se gausser à propos d’un aimant  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #105 par frarik » 22 Fév 2024 à 22:06

Merci, mon génie est enfin reconnu.  :biggrin:

Donc pour le rodage...
Dernière édition par frarik le 23 Fév 2024 à 21:54, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #106 par JérômeB » 22 Fév 2024 à 22:17

frarik » il y a 16 minutes a écrit:


JérômeB, as-tu testé les MF avec du câble Hemingway (en 2x3m) ?


Non, mais je trépigne d'impatience de le faire.
Tu t'en doutes ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #107 par Captain Mike » 24 Fév 2024 à 10:57

Jérôme, le p’tit ampli en EL84 que tu évoques chez Firodil, c’est son fameux PP Jolida (en finition silver) ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 914
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #108 par JérômeB » 24 Fév 2024 à 11:11

Il s'agissait de cet Aurasound HFSA-01 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


https://www.firodil.com/produit/hfsa-01/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #109 par AJMARS » 24 Fév 2024 à 11:23

mkl » 22 Fév 2024, 20:04 a écrit:Je me suis longtemps dit ça, jusqu’à ce que lise les résultats d’expériences faites par PVRX:
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 9#pid49329

Depuis, je n’ai plus de certitudes, mais à deux cents heures de rodage, je me demande si on  n’est pas proche de la définition de Mambo. :wink:


Je n'ai aucune certitude sur le sujet, ce que je connais d'autres secteurs, c'est que les caractéristiques mécaniques des polymères peuvent évoluer suite à des sollicitations répétées, si on lit les deux articles que tu as cités, ça n'a pas vraiment d'influence sur le fonctionnement des HPs. Mambo serait donc dans le vrai.  :biggrin:  :biggrin:
Pourtant en remettant en service des Altec 416-8B qui n'avaient pas tourné depuis un ou deux ans, j'avais à l'écoute l'impression qu'il se passait quelque chose. Et que le résultat changeait après quelques heures/jours d'utilisation.
Après tu sais que je me méfie de mes impressions et de mes oreilles... alors... A voir, c'est peut être une impression... ce n'est peut être que moi qui me suis rodé. C'est tout à fait possible. J'ai maintes fois constaté que mes sentiments et évaluations avaient une fiabilité toute relative.  :mrgreen:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Fév 2024 à 11:31, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #110 par PNicolasAuTaff » 24 Fév 2024 à 11:24

L'Aurasound est assez encensé par les review sur le net.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #111 par jeanpascalg » 24 Fév 2024 à 11:40

JérômeB » 22 Fév 2024, 11:38 a écrit:Pour mieux cerner maintenant la personnalité de cet A1, et à présent que mes repères sont en place, on va remplacer l'ampli MF par un PP d'el84.
Malgré sa moindre puissance (une dizaine de watts), on ne ressent pas de manque en terme de dynamique
L'écoute est vraiment très chouette, mais on perd un peu sur la densité et poids dans les notes.
On perd un peu en transparence et en aération, mais je me dis que cet ampli proposé à moins de 1600€ est une sacrée aubaine.

Aujourd'hui 1600 euro c'est du bas de gamme. cet ampli est l'équivalent des ancien Nytech ou Cyrus.

JérômeB » 22 Fév 2024, 11:38 a écrit:Les premières écoutes sont assez ... déconcertantes
La restitution est crispée, "verte" avec un manque de densité et d'assise dans le bas.
La bande passante donne le sentiment d'être décalée vers le haut et j'ai vraiment du mal à retrouver mes repères en comparaison d'une LS3/5a historique.

C'est ce que j'ai toujours constaté avec les ls3/5a récentes. Possible que ce soit le rodage mais pour avoir mesuré le B110 falcon face à celui d'anciennes 15 ohm la résistance était plus faible sur le HP falcon qui sans doute facilite le mariage à des amplis modernes.

JérômeB » 22 Fév 2024, 11:38 a écrit:on procède à une comparaison directe entre la source dématérialisée et une source CD (Drive et Dac Eera).
Et c'est déjà bcp plus convaincant !
au passage, on est passé à une source de +/- 10K€.

C’est parce que c’est un lecteur cd, l’Eera c’est juste une  mécanique philips avec quelques  astuces pour éliminer les vibrations.

JérômeB » 22 Fév 2024, 11:38 a écrit:je reste encore dans une forme d'inconfort.
Je cherche à faire le lien avec ce que je connais des LS3/5a, et je n'y parviens pas totalement.
On va alors changer de câbles : modulation et numérique.
Et là, ça commence enfin à ressembler à une "vraie" LS3/5a !

Une ancienne ls3/5a reste douce avec presque tout, ce qui est sa force. Pas besoin d’optimiser la configuration.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #112 par AJMARS » 24 Fév 2024 à 11:47

jeanpascalg a écrit:Aujourd'hui 1600 euro c'est du bas de gamme. cet ampli est l'équivalent des ancien Nytech ou Cyrus.


Non, un ampli à plus d'un mois de SMIC n'est pas du bas de gamme, on trouve des amplis à 100 €....

jeanpascalg a écrit:Une ancienne ls3/5a reste douce avec presque tout, ce qui est sa force. Pas besoin d’optimiser la configuration.


J'ai constaté que ce que tu appelles doux.... est souvent sujet à caution, tellement tu cherches une surdéfinition.
Qui te pousse à des réglages parfois assez.... discutables.
Je ne suis pas sûr que des ls3/5a anciennes puissent être "douces" avec par exemple un Nait 5si actuel.


A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #113 par Bruno D » 24 Fév 2024 à 12:00

AJMARS » 24 Fév 2024, 10:23 a écrit:ce n'est peut être que moi qui me suis rodé.
A plus
André


Excellent !

En HiFi c'est l'utilisateur qu'il faut roder, plus que les tubes ou les fusibles  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #114 par ajls » 24 Fév 2024 à 12:26

l’aurorasound a très bonne réputation comme l’indique PNicolasenwe, et c’est qd même 4,5k€  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #115 par mkl » 24 Fév 2024 à 12:40

AJMARS » 24 Fév 2024, 10:23 a écrit:

Je n'ai aucune certitude sur le sujet, ce que je connais d'autres secteurs, c'est que les caractéristiques mécaniques des polymères peuvent évoluer suite à des sollicitations répétées, si on lit les deux articles que tu as cités, ça n'a pas vraiment d'influence sur le fonctionnement des HPs. Mambo serait donc dans le vrai.  :biggrin:  :biggrin:
Pourtant en remettant en service des Altec 416-8B qui n'avaient pas tourné depuis un ou deux ans, j'avais à l'écoute l'impression qu'il se passait quelque chose. Et que le résultat changeait après quelques heures/jours d'utilisation.
Après tu sais que je me méfie de mes impressions et de mes oreilles... alors... A voir, c'est peut être une impression... ce n'est peut être que moi qui me suis rodé. C'est tout à fait possible. J'ai maintes fois constaté que mes sentiments et évaluations avaient une fiabilité toute relative.  :mrgreen:

A plus
André

Pareil : Quand j'avais reçu mes 414-8B, qui n'avaient pas tournés depuis un moment eux aussi, j'avais fait un rodage avec des signaux basses fréquences. Je ne sais pas si ça a pu servir (je n'avais pas fait de mesures de HP avant), mais c'est gratuit, donc...
Par contre, j'avoue qu'après deux cents heures d'écoutes, j'aurais vraisemblablement oublié le son d'origine (surtout si ça évolue doucement au long de cette période).
Ce qui serait intéressant, ça serait de faire le même genre de mesures avec un B110 et puis aussi d'écouter une paire de LS3/5a sortie du carton à côté d'une autre ayant déjà tourné un moment.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #116 par JérômeB » 24 Fév 2024 à 13:50

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:Aujourd'hui 1600 euro c'est du bas de gamme. cet ampli est l'équivalent des ancien Nytech ou Cyrus.


C'est surtout et avant tout l'équivalent de l'A1 d'époque.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:C’est parce que c’est un lecteur cd, l’Eera c’est juste une  mécanique philips avec quelques  astuces pour éliminer les vibrations.


C'est un peu réducteur ... Et on connaît l'influence néfaste des vibrations dans la lecture d'un CD.
Les "astuces" en la matière sont donc les bienvenues.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:Une ancienne ls3/5a reste douce avec presque tout, ce qui est sa force. Pas besoin d’optimiser la configuration.


Bien sûr que si, une LS3/5a nécessite qques optimisations.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21876
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #117 par ruddy » 24 Fév 2024 à 18:40

Et moi qui croyait qu'il fallait de la puissance pour les LS3 ?
Sont ce les nouvelles versions qui seraient moins "capricioso" que les vintages ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #118 par NYTECH67 » 24 Fév 2024 à 20:27

cela fonctionne très bien avec les petits anglais de la même époque ou un PP d'EL84 ( mes amplis anglais ainsi que mon PP ne dépassent pas 2X25 watts en classe AB ) mais avec un gros ampli puissant ( certains tout au moins :redface: ) cela peut donner des résultats très étonnants...il suffit de demander à certains ici de confirmer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #119 par Jo775 » 24 Fév 2024 à 23:25

Super sujet... et l'on se délecte d'une plume qui n'a pas de poil dans la main... (cela devient tellement presque inhabituel  :evil: ).





ModelO » 21 Fév 2024 à 23:42 a écrit:Jérôme, tu aurais dû écrire, façon Robert Hossein,


Je viens d'avoir un message de Pedro qui n'a pas osé nous le dire, mais préférerait de loin, Robert Obscène.


AJMARS » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Je n'ai aucune certitude sur le sujet, ce que je connais d'autres secteurs, c'est que les caractéristiques mécaniques des polymères peuvent évoluer suite à des sollicitations répétées, si on lit les deux articles que tu as cités, ça n'a pas vraiment d'influence sur le fonctionnement des HPs. Mambo serait donc dans le vrai.  :biggrin:  :biggrin:
Pourtant en remettant en service des Altec 416-8B qui n'avaient pas tourné depuis un ou deux ans, j'avais à l'écoute l'impression qu'il se passait quelque chose. Et que le résultat changeait après quelques heures/jours d'utilisation.
Après tu sais que je me méfie de mes impressions et de mes oreilles... alors... A voir, c'est peut être une impression... ce n'est peut être que moi qui me suis rodé. C'est tout à fait possible. J'ai maintes fois constaté que mes sentiments et évaluations avaient une fiabilité toute relative.  :mrgreen:

A plus
André


Je me contente des 415C... La mise en avant des Altec est plus que bienvenue et heureuse, dans ce contexte: certaines entreprises récentes auraient tenté de reproduire la construction d'anciennes références devenues mythiques... Je n'ai pu par mes propres (on fait ce que l'on peut) tympans en faire l'expérience, mais l'un de mes amis m'a bien signifié que ce n'était pas du tout du niveau des exemplaires du passé.

Après, il ne s'agit pas de dire qu'avant tout était mieux mais aujourd'hui, l'on fait une telle confiance à la technologie que l'on deviendrait prêt à donner nos propres sens au diable. Il suffit d'oublier un petit paramètre parfois... même chez nous, pour que plus rien n'aille.


Quant au rodage, le terme est peut-être impropre et suscite toujours des boutades ou joutes, au mieux, au pire le mépris...

On a pourtant tous remarqué que même notre système n'a pas tous les jours le même son! Chez moi, vieille maison, le taux d'humidité et les températures varient beaucoup. Ce que nous vivons modifie nos sens et notre perception. Bref. Il n'y a pas que nous qui vivions: les matériaux aussi, même s'il ne s'agit pas tout à fait de la même "vie". Je ne suis pas la mesure de toute chose, mais pour moi, non seulement il y a rodage mais une mise en température permanente. En mécanique cela existe bel et bien. Et dans des HP, il y a bien de la mécanique (bobines... mouvements...).


Honneur aux anglais en tout cas pour la pérennisation des LS chez une marque que j'affectionne particulièrement. Il faudrait se cotiser pour acheter une paire et la faire tourner comme l'ancienne. D'ailleurs, pourquoi n'ai-je pas encore fait le pas?

Une autre LS qui me ferait plaisir d'entendre est celle construite autour du moderne Monacor. Marque qui a une petite réputation chez nous et qui pourtant Sait faire des HP qui ne valent pas le prix d'un yacht.

Merci encore pour ces belles lignes! J'ai aussi hâte d'en lire plus.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Ls 3/5 musical fidelity ?

Message #120 par frarik » 25 Fév 2024 à 13:37

ruddy » Hier à 18:40 a écrit:Et moi qui croyait qu'il fallait de la puissance pour les LS3 ?
Sont ce les nouvelles versions qui seraient moins "capricioso" que les vintages ?

++


Je ne pense pas. Autant sur les récentes que les historiques, j'ai pour ma part obtenu du haut de ma douzaine de paires au fil du temps, les meilleurs résultats avec des -très- petites puissances mais une réserve de courant superlative, actuellement avec un ampli EL84 de 2x18w, ces dernières années avec un magnifique Tosca, puis des ARS de 2x10w et dans une vie antérieure avec un ampli à Triodes 300B. Les Accuphase connus pour fournir de la puissance, ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes sur des ls3/5a ou alors il faut cibler les plus grosses puissances ou la classe A.  :wink:

Quant au "rodage", le mot n'est effectivement pas le plus approprié, mais ces paliers sont un fait.  :kiss:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mambojet et 4 invités