ModelO a écrit:Moi, j’aimerais bien que ça sonne bien, alors je vote pour !

Les premières écoutes sont assez ... déconcertantes et me renvoient à l'écoute que j'avais faite des nouvelles LS3/5a Audiomaster (
Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?).
La restitution est crispée, "verte" avec un manque de densité et d'assise dans le bas.
La bande passante donne le sentiment d'être décalée vers le haut et j'ai vraiment du mal à retrouver mes repères en comparaison d'une LS3/5a historique.
Ayant apporté qques CD, on procède à une comparaison directe entre la source dématérialisée et une source CD (Drive et Dac Eera).
Et c'est déjà bcp plus convaincant !
On retrouve de l'épaisseur, de la densité et une meilleure assise.
Bon, au passage, on est passé à une source de +/- 10K€. Mais comme disent les anglais : "Source first !"
Et cette doctrine a fait ses preuves ...
Les choses se sont bien améliorées avec le changement de source, mais je reste encore dans une forme d'inconfort.
Je cherche à faire le lien avec ce que je connais des LS3/5a, et je n'y parviens pas totalement.
On va alors changer de câbles : modulation et numérique.
Et là, ça commence enfin à ressembler à une "vraie" LS3/5a !
Pour mieux cerner maintenant la personnalité de cet A1, et à présent que mes repères sont en place, on va remplacer l'ampli MF par un PP d'el84.
Musique Maestro !
Y a pas, l'EL84 est un très beau tube.
J'ai encore bien en mémoire l'écoute de LS3/5a animées par les blocs VTL Tiny triode et j'en conserve un souvenir ému.
Beauté des timbres, dynamique à tous les étages. Un attelage gagnant !
Cet intégré à base d'el84 ne fait pas exception.
Malgré sa moindre puissance (une dizaine de watts), on ne ressent pas de manque en terme de dynamique et les tubes permettent d'avoir des extinctions de notes plus prolongées et une très belle aération.
L'écoute est vraiment très chouette, mais on perd un peu sur la densité et poids dans les notes.
On retourne alors au A1.
Il se confirme que l'écoute est différente, mais ni meilleure ni moins bonne.
Je retrouve cette densité à laquelle je suis sensible et une meilleure incarnation des voix et des instruments. On perd un peu en transparence et en aération, mais je me dis que cet ampli proposé à moins de 1600€ est une sacrée aubaine.
Il fait de la musique avec une personnalité assez affirmée (Classe A) et je suis assez fan de ça.
Néanmoins, on aimerait bien avoir le meilleur des deux mondes ...
Nous allons alors placer l'A1 sur des supports qui ne sont autres que des blocs d'emballage cartonnés légers et rigides, un peu comme ces plaques en nid d'abeille que certains connaissent bien.
L'ampli réagit immédiatement à ce changement de support et s'exprime à présent avec davantage de légèreté et d'aération.
Je ne sais pas si je préfère cette configuration car elle accentue un peu la verdeur encore un poil présente sur les LS3/5a.
Je vais avoir cet A1 en essai chez moi, ce qui me permettra de mieux le cerner ...
Que conclure ?
D'abord, c'est vraiment réjouissant de se retrouver face à un attelage iconique et renaissant de ses cendres.
Cet ensemble est proposé à un prix que je trouve contenu conviendra à une clientèle parisienne où le M2 est compté. L'équivalent chez Rogers est proposé à près de 1000€ plus cher. Sonne-t-elle significativement mieux que cette LS3/5a Musical Fidelity ?... Sur le papier, il n'y a pas de raison.
L'ampli A1 m'a fait une très bonne impression aussi.
J'aime particulièrement cette densité qu'apporte la Classe A et ici, elle ne s'accompagne pas d'un manque de dynamique ou de transparence.
J'aime aussi le côté minimaliste de cette amplification qui va à l'essentiel.
Certes, les LS3/5a n'avaient pas le nb d'heures de rodage nécessaires pour les évaluer avec exactitude.
Cette petite verdeur disparaîtra-t-elle totalement au terme du rodage ? Je l'ignore ... mais on peut le penser.
Mais comme cela a déjà été évoqué plus haut, je pense que nul ne sait comment une LS3/5a historique sonnait à l'état neuf. Je crois que nos références en la matière se sont forgées sur la base d'écoutes d'enceintes qui ont pris de l'âge et qui se sont patinées avec le temps.
La prochaine étape va consister à organiser des comparaisons entre ces LS3/5a MF et des modèles historiques auxquelles vous serez conviés.
Ca s'annonce assez passionnant !