Index du forum
M
e
n
u

Le projet px4 de zeno...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Le projet px4 de zeno...

Message #21 par Tron_ic » 30 Avr 2024 à 08:02

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:Perdu pour perdu, essayer de décoller l'embase du verre pour accéder aux soudures sur les broches ?

Oui c'est pas faux, j'y ai d'ailleurs pensé, mais j'avoue que j'ai quelques scrupules et puis c'est plus facile à dire qu'à faire  :biggrin:

Dans l'idéal un bain d'étain serait utile car les dessouder au fer c'est disons coton, pas parce que cela ne fond pas la soudure sur la pin mais parce que ne pouvant atteindre le fil de connexion il reste en place.

Pour que je tente cette opération, il faudrait au minimum que j'aie un socle de rechange. J'ai pas cherché mais ça peut je pense se trouver. Mais bon...

J'ai vraiment hâte et je suis curieux de voir ce que ces PX4 Marconi Nos de chez Nos on dans le ventre.

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2741
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #22 par AJMARS » 30 Avr 2024 à 13:23



Bonjour,

on en voit un peu.... il serait bien qu'il se fasse un petit stock...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32192
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #23 par Tron_ic » 06 Mai 2024 à 15:04

Bonjour à tous,bonjour André,

Notre ami Zéno est je le pense quelqu'un de censé et de réfléchis. Il a toutefois la passion des belles mécaniques et des triodes à chauffage direct.

De ce que j'en sais la PX-4 Marconi est visiblement pour lui le point de départ de longue et belles découvertes musicales et aventures audiophilesques !  :cheesygrin:

Accessoirement, j'ai appris qu'il aime aussi la technique et mieux comprendre les comment et les pourquoi. Comme chacun de nous l ne dira pas non à de bonnes adresses ou à des tuyaux comme avec ce magnifique quartet de pX-4...

Salutations. Tony

Sourceaudio Magical : https://audiomagical.com/product/marcon ... 44-pp-250/
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2741
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #24 par Tron_ic » 12 Mai 2024 à 13:12

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour dire que le projet d'amplificateur SE à base de triode PX-4 de Zeno et maintenant terminé....

Outre le fait que ces triodes vintage aient une histoire et une certaine valeur ajoutées elles sont également très belles. Mais bon, on pourra tous convenir je pense que tout cela ne serait pas d'un grand intérêt si leurs rendu sonore n'étaient pas in fine au rendez-vous....

Et bien, pas de mystère dans le sens où je ne suis pas vraiment surpris de constater qu'elles sont vraiment à la hauteur du prestige et des performance sonores qu'on leurs prêtes. Je regrette seulement que par manque de temps, je n'ai pas pu en profiter plus longtemps.

Ceci étant dit, Zeno et moi avons quand même pu apprécier durant 2 heures et demi d'écoutes et sur différents extraits musicaux, leurs possibilités et rendu.

Perso, je suis très satisfait et zéno me dit être comblé d'autant plus qu'il avait une réelle appréhension sur la triode d'occasion achetée aux enchères sur ebay.

C'est un joli coup, car il s'avère que cette 3ème triode PX4 est cosmétiquement en parfait état et qu'elle débite un courant nominal. Mieux elle est quasiment appariée à celle qui restait en sa possession. Autrement dit, il se retrouve avec une paire de PX-4 Osram Marconi en excellente conditions et quasi appariée.

Ceci étant dit, avant d'arriver à ce constat un rapide résumé de comment la journée c'est déroulée....

A son arrivée nous devions en premier lieu nous assurer de son bon fonctionnement et qu'elle débite correctement afin d'assurer un fonctionnement correct et équilibré. L'appareil lui attendait son arrivée ventre en l'air pour l'occasion....

Bon, je déballe cette triode, je l'inspecte visuellement puis je l'incère, je prends la deuxième et idem je l'incère puis je mets l'appareil sous tension tout en regardant mes multimètres connectés sur le B+ et les tensions de cathode/filament des DHT...

En voyant monter les tensions et on constatant leurs stabilisations aux valeurs attendues et à un débit déterminé, j'ai pu rassurer notre ami et lui dire rapidement que de ce coté là tout était ok.

Par la suite et après 2 heures et demi de fonctionnement je n'ai constaté aucune dérive. J'en profite pour rappeler que notre ami peux visualiser et déterminer le courant parcourant chaque triode de puissance grâce au Panel Meter installé pour à cet usage. Ici la mesure effective est de 40Vdc pour les deux triodes ce qui correspond avec une Rk de 750R à un courant de 53mA par canal !

Avec le débit stabilisé, j'ai souhaité apporter quelques modifications mineure sur le pilote spécifique qui je rappelle est un CF. J'éteint maintenant l'appareil et go, go go on file à l'auditorium pour écouter et in fine ne plus en ressortir car déjà agréablement surpris nous enchainons les morceaux...

Entre nous je dois dire à plus d'un titre que je suis extrêmement satisfait et visiblement je ne suis pas le seul ! ;)

Ce fût une belle et agréable journée. J'en profite pour remercier Zeno de m'avoir permis de contribuer à la mise en œuvre de cet exemplaire unique pour son plus grand plaisir et je l'espère pour de très nombreuses années.

Salutation. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 12 Mai 2024 à 22:31, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2741
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #25 par AJMARS » 12 Mai 2024 à 13:20

Super qu'il ait trouvé de quoi le faire marcher.... mais il devrait en chercher une, voir deux autres paires....

L'ampli est très réussi et le câblage super propre.... c'est un très beau projet.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32192
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #26 par mkl » 12 Mai 2024 à 14:11

Très belle réalisation.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le projet px4 de zeno...

Message #27 par Tron_ic » Aujourd’hui à 09:01

Bonjour à tous, bonjour mkl, André,

AJMARS » 12 Mai 2024 à 13:20 a écrit:L'ampli est très réussi et le câblage super propre.... c'est un très beau projet.

Merci pour les compliments, ça fait plaisir d'autant plus qu'il s'agit d'une pièce unique et rare avec ces PX-4 Marconi Originale

Comme on s'en doute les remarques, sentiments et avis de l'utilisateur final sont pour tous artisans et/ou constructeurs dans ce domaine ou d'autres celles qui comptent le plus. Je vous partages ici celles faites par zeno après quelques jours...

Zeno a écrit:Après avoir attendu longtemps pour obtenir le résultat final, je peux dire que je suis très satisfait. Il faut dire que Tony est un véritable artisan et que l'amplificateur qu'il a construit est une merveille, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le son des PX4 n'est rien de moins que fantastique ! Le vinyle n'a jamais sonné aussi vivant, précis, musical et équilibré.

La scène sonore est détaillée malgré l'absence d'une pièce dédiée et j'ai découvert des détails dans les enregistrements qui m'échappaient auparavant. Le résultat de tout cela est un réalisme musical impressionnant malgré des haut-parleurs "limités" (haut-parleurs Klipsch RF à trois voies 96dB/W).

Je comprends maintenant pourquoi ces vieilles valves DHT sont si aimées et reconnues. J'ai très bien fait de me lancer dans ce projet et j'ai maintenant un amplificateur dont je pourrai profiter (je l'espère) pendant de nombreuses années.

J'ai été très triste d'apprendre qu'un tube était défectueux et je me suis inquiété de la dépense supplémentaire... mais la fortune sourit aux audacieux ; j'ai donc trouvé un autre tube PX4 correspondant. Maintenant je suis heureux et je profite de cet amplificateur.

Une analyse plus détaillée suivra le week-end prochain, lorsque j'aurai poursuivi l'écoute.



Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2741
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités