30 Avr 2024 à 08:02
Bruno D a écrit:Perdu pour perdu, essayer de décoller l'embase du verre pour accéder aux soudures sur les broches ?
30 Avr 2024 à 13:23
Tron_ic » 29 Avr 2024, 08:20 a écrit:
06 Mai 2024 à 15:04
12 Mai 2024 à 13:12
12 Mai 2024 à 13:20
12 Mai 2024 à 14:11
15 Mai 2024 à 09:01
AJMARS » 12 Mai 2024 à 13:20 a écrit:L'ampli est très réussi et le câblage super propre.... c'est un très beau projet.
Zeno a écrit:Après avoir attendu longtemps pour obtenir le résultat final, je peux dire que je suis très satisfait. Il faut dire que Tony est un véritable artisan et que l'amplificateur qu'il a construit est une merveille, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le son des PX4 n'est rien de moins que fantastique ! Le vinyle n'a jamais sonné aussi vivant, précis, musical et équilibré.
La scène sonore est détaillée malgré l'absence d'une pièce dédiée et j'ai découvert des détails dans les enregistrements qui m'échappaient auparavant. Le résultat de tout cela est un réalisme musical impressionnant malgré des haut-parleurs "limités" (haut-parleurs Klipsch RF à trois voies 96dB/W).
Je comprends maintenant pourquoi ces vieilles valves DHT sont si aimées et reconnues. J'ai très bien fait de me lancer dans ce projet et j'ai maintenant un amplificateur dont je pourrai profiter (je l'espère) pendant de nombreuses années.
J'ai été très triste d'apprendre qu'un tube était défectueux et je me suis inquiété de la dépense supplémentaire... mais la fortune sourit aux audacieux ; j'ai donc trouvé un autre tube PX4 correspondant. Maintenant je suis heureux et je profite de cet amplificateur.
Une analyse plus détaillée suivra le week-end prochain, lorsque j'aurai poursuivi l'écoute.
23 Mai 2024 à 10:16
Zeno a écrit:..mes autres impressions sur l'amplificateur, après une dizaine d'heures d'écoute.
La réponse en fréquence est très équilibrée, avec des basses importantes et définies, des médiums très musicaux et des aigus assez bien définis. Je pense que cela est dû aux transformateurs Lundahl qui font bien leur travail ! En général, l'accent est mis sur les fréquences moyennes, ce qui donne au son une coloration chaleureuse. Tous les genres musicaux peuvent être bien reproduits (du classique au jazz, en passant par le rock, la pop et le disco).
La dynamique est étonnante : "Walking on the Moon" du trio Yuri Honing - un morceau de jazz qui m'est très cher - n'a jamais sonné aussi explosif et doux à la fois. Malgré la puissance de sortie maximale de 4,5 W, je peux vous assurer que les percussions de ce morceau me hérissent le poil et me crispent les oreilles (grâce à des enceintes à haut rendement et à un espace d'écoute adéquat).
L'image sonore est détaillée, et lorsque vous écoutez de la musique classique, vous semblez percevoir tout l'espace de l'orchestre (à condition d'avoir un bon enregistrement vinyle). J'adore entendre les percussions de la 5e symphonie de Beethoven venant du fond de la pièce et se réverbérant ! Le seul défaut est que l'on sent ici le manque de watts, que je pense combler par l'achat d'une paire d'enceintes encore plus sensibles...
La scène sonore - également testée avec d'autres morceaux de jazz - est tellement définie que si je ferme les yeux, j'ai l'impression d'y être : ainsi, les notes de Bill Evans dans "His last concert in Germany" et le sax de Coltrane dans "My favourite things" prennent vie !
Les détails sont soignés et permettent à l'auditeur d'apprécier les sons "cachés" dans la musique. Dans "The dark side of the Moon" par exemple, les voix chuchotantes dans "The great gig in the sky" sont claires et les respirations de Clare Torry peuvent être entendues dans l'air.
Cela favorise donc la résolution ; dans les morceaux complexes et chaotiques comme les trois derniers de l'album susmentionné, les instruments restent clairement séparés et distincts. La complexité prend alors vie dans sa beauté.