NAS comment s'en servir
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: NAS comment s'en servir
#61 par PP_65 » 07 Jan 2012 à 18:33
corintin » 04 Jan 2012, 20:36 a écrit:
posséder une pochette de disque ne représente pas grand chose..
se projeter dans l'oeuvre musicale devrait être ta seule et plus belle ambition !
"se projeter dans l'oeuvre musicale devrait être ta seule et plus belle ambition"
Ce qui ne dépend pas du fait qu'elle soit dématérialisé ou pas , mais comme par hasard, le dématérialisé facilite une distance encore plus grande avec l'oeuvre , il suffit de voir comment les gens écoutent désormais de la musique , combien tiennent la durée d'un album ? Et ne parle pas de ton expérience gogaudiophile , elle ne pèse rien face aux changements conséquents de la virtualisation des supports musicaux .
De plus, il faudrait arrêter de faire référence au concert, ce dernier , quelque soit le genre de musique, est une autre expérience qui n'a rien à voir avec l'écoute d'un disque , matériellement, le corps n'est pas du tout dans les mêmes conditions, comme quoi la "projection" pure dans l'oeuvre n'est qu'un fantasme , la matière, on n'y échappe pas .
-
PP_65 - 500 watts
#62 par corintin » 07 Jan 2012 à 19:07
PP_65 a écrit:mais comme par hasard, le dématérialisé facilite une distance encore plus grande avec l'oeuvre , il suffit de voir comment les gens écoutent désormais de la musique , combien tiennent la durée d'un album ?
je ne vois pas de quoi tu veux parler.. passer un disque est passer un disque !! que la source soit le CD ou le NAS, je ne constate pas de différences
PP_65 » 07 Jan 2012, 18:33 a écrit:comme quoi la "projection" pure dans l'oeuvre n'est qu'un fantasme...
qui s'en plaint ?

-
corintin - 500 watts
#63 par mkl » 07 Jan 2012 à 19:13
Après, on peut toujours discuté de l'intérêt du format "album (né avec le LP, me semble-t-il), mais c'est un autre débat.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#64 par corintin » 07 Jan 2012 à 19:53
la question, c'était donc : "NAS comment s'en servir"
on discute et on fait le malin.. mais nous sommes sans doute nombreux à être débutants en la matière, j'ai acheté mon premier NAS il y a juste 2 mois.. terre inconnue donc mais dans le cas du Synology, le support est conséquent :
- mode d'emploi très bien fait en FR (160 pages, il ne faut pas tout lire..)
- site web Synology en FR ultra complet
- forum à la mode LS3 mais consacré à la marque Syno et en FR également (on répond aux "bêtes" questions des débutants et donc, les novices dans mon genre sont bien pris en main !)
alors pour tous ceux qui veulent se lancer.. voici un résumé de l'aventure :
- lequel choisir ? le NAS DS212J est le plus vendu (199€), j'ai choisi le modèle le plus musclé (processeur, mémoire, USB3.0,..) soit le DS212+ (299€), il y a déjà un DS110 à 139€
http://www.synology.com/products/produc ... B&lang=fre
- ou acheter : au moins cher, dans mon cas Pixmania
- quels disques prendre ? pas simple, l'offre est large mais une version "green" suffit pour de la musique : Seagate de 2 TO à 119€
je commande chez Pix le dimanche 02 janvier, ils livrent le lendemain : top !
-
corintin - 500 watts
#65 par corintin » 07 Jan 2012 à 19:55
me voilà à la maison avec de belles boîtes, je prie tous les dieux pour ne pas avoir de problèmes !!! (je n'ai pas pris l'extension de garantie)
mode d'emploi succinct sur la boite pour vous inviter sur le net... c'est trop simple et plutôt incroyable !
mais le site est super bien fait et cela suffit
les explications sont claires, je peux y aller !
le premier disque est déjà installé, c'est sur les rails..
l'intérêt du modèle un peu plus cher 212+, c'est la USB 3.0 (vitesse du back up), le CPU et la mémoire nécessaire pour de gros dossiers (photos, ..) et puis la finition est plus belle !
-
corintin - 500 watts
#66 par corintin » 07 Jan 2012 à 19:57
problème de câble ? problème de NAS ? la version du soft Syno ?, un conflit IP ? j'interroge le forum, on me donne toutes les sortes de pistes et finalement c'est bêtement le firewall de mon MacBook qui est en cause.. un grand classique !

-
corintin - 500 watts
#67 par corintin » 07 Jan 2012 à 20:00
on active le serveur DNLA/UPnP, on définit le nom des couvertures de CD, et on a déjà ses dossiers par défaut : musique, images, video, on crée les utilisateurs et leurs droits, etc..
seule petits caprices par rapport au standard, dans le panneau de configuration on va pour une adresse IP fixe
et puis une synchronisation entre mon ancien NAS et le nouveau.. pourquoi se fatiguer et puis la j'ai une sécurité digne des meilleurs SAN !! c'est géré automatiquement, c'est pratique et pour dormir tranquille il y a un bkup
voilà, c'est tout.. roule ma poule !
-
corintin - 500 watts
#68 par corintin » 07 Jan 2012 à 20:01
mais comme je suis super sympa,
je vous donne un accès
Compte: admin
Mot de passe: synology
via le lien ci dessous :
http://demo.synology.com:5000/webman/index.cgi
allez par exemple dans Audio Station (que je n'utilise pas car j'ai mon Linn DS)
-
corintin - 500 watts
#69 par corintin » 08 Jan 2012 à 12:45
papilucio » 06 Jan 2012, 17:12 a écrit:ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche : en raid 1, les deux disques sont utilisés simultanément. C'est strictement comme d'avoir un seul disque, mais on bénéficie d'une tolérance de panne.
Le raid n'est pas de la sauvegarde (mais je crois que ça a déjà été dit, non ? :cheesygrin: )
en théorie oui... mais en pratique pour une installation "d'amateur" à la maison, on trouve typiquement un seul backup sur disque externe USB et cela ne semble pas être suffisant non plus (cas N°3 ci dessous), il faudrait plusieurs backup et la cela devient lourd et long à gérer
on pourrait résumer si je comprends bien les cas suivants :
1.- pas de backup et pas de RAID : garantie de tout perdre au moindre incident HDD, tu pleures !

2.- RAID1 sans backup : un disque casse, plus que probablement le deuxième disque reste avec une copie (si pas d'autres incidents..), c'est déjà vraiment beaucoup mieux mais reste risqué !

3.- backup mais pas de RAID : on perd tout ce qui n'a pas été sauvé depuis le dernier backup (ou plus si le backup n'est pas conforme>> qui connait la loi de Murphy : il est préférable/indispensable alors d'avoir plusieurs backup et donc c'est bien moins simple à gérer et plutôt lourd.. en pratique, une corvée !)

4.- RAID avec backup : peu de chances de pertes de données, suffisant pour de la musique !?

5.- NAS/RAID backupé par un NAS : si un NAS tombe en panne on peut immédiatement utiliser l'autre.. au faible prix du NAS, pourquoi ne pas garantir (en plus) la continuité de la musique même en cas de panne ! (et si il y a aussi un backup, c'est bien plus sur.. cf. mauvaises manipulations,..)

quand on sait qu'un NAS Synology DS212J avec 1 TO (+-2000 CD) coûte 260€ (à peine plus qu'un disque USB..), le choix est vite fait
voilà le résultat de ma petite analyse.. je me trompe peut être ?

-
corintin - 500 watts
#70 par Vanel » 08 Jan 2012 à 12:57
Pour l'anecdote, je suis en train de faire un back up de 1,05 T sur un disque usb (vous me faites flipper, à force) avec carbon copy. Je l'ai lancé ce matin vers 1 h. A cette heure, on est à 785 gigas. Il y a pas à dire, c'est lent.
-
Vanel - 100 watts
-
#71 par PP_65 » 08 Jan 2012 à 15:51
corintin » 07 Jan 2012, 18:07 a écrit:
je ne vois pas de quoi tu veux parler.. passer un disque est passer un disque !! que la source soit le CD ou le NAS, je ne constate pas de différences
qui s'en plaint ? :cool:
-Et bien non, passer un disque à partir d'un ordi, ce n'est pas passer un disque physique , à croire que tu n'as pas de corps .
-"qui s'en plaint" : les ambitieux si j'ai bien compris ce que tu as écrit .
-
PP_65 - 500 watts
#72 par Phil » 08 Jan 2012 à 16:40
Pour l'anecdote, je suis en train de faire un back up de 1,05 T sur un disque usb (vous me faites flipper, à force) avec carbon copy. Je l'ai lancé ce matin vers 1 h. A cette heure, on est à 785 gigas. Il y a pas à dire, c'est lent.
La première copie sur disque de sauvegarde peut être longue en fonction du volume de donnée et du type de connexion. Pour mon backup, le DD externe est en firewire 800 sur le premier, avec Carbon Copy Cloner en sauvegarde incrémentale, ça prend 10 minutes pour remettre à jour le contenu du disque de sauvegarde. Et bien sûr c'est programmé et automatisé, donc ça se fait tout seul, y compris en tâche de fond si nécessaire.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#73 par Phil » 08 Jan 2012 à 16:52
quand on sait qu'un NAS Synology DS212J avec 1 TO (+-2000 CD) coûte 260€ (à peine plus qu'un disque USB..), le choix est vite fait
Je m'embrouille dans les tarifs que tu indiques. Tu parle du boitier NAS + 1 disque 1 To à ce prix (donc pas de raid) ? Je n'ai pas trouvé le boitier DS212J à moins de 179 €.
Bref combien coûte la solution DS212J avec deux disques 1 To ?
Pour info, un simple disque 1 To en USB3 ou en NAS, ça coute 140 € :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 301961.htm
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 1515EK.htm
Philippe
-
Phil - 100 watts
#74 par DanielP60 » 08 Jan 2012 à 17:04
corintin » 08 Jan 2012, 11:45 a écrit:en théorie oui... mais en pratique pour une installation "d'amateur" à la maison, on trouve typiquement un seul backup sur disque externe USB et cela ne semble pas être suffisant non plus (cas N°3 ci dessous), il faudrait plusieurs backup et la cela devient lourd et long à gérer
on pourrait résumer si je comprends bien les cas suivants :
1.- pas de backup et pas de RAID : garantie de tout perdre au moindre incident HDD, tu pleures !:cry:
2.- RAID1 sans backup : un disque casse, plus que probablement le deuxième disque reste avec une copie (si pas d'autres incidents..), c'est déjà vraiment beaucoup mieux mais reste risqué ! :eek:
3.- backup mais pas de RAID : on perd tout ce qui n'a pas été sauvé depuis le dernier backup (ou plus si le backup n'est pas conforme>> qui connait la loi de Murphy : il est préférable/indispensable alors d'avoir plusieurs backup et donc c'est bien moins simple à gérer et plutôt lourd.. en pratique, une corvée !):frown:
4.- RAID avec backup : peu de chances de pertes de données, suffisant pour de la musique !? :wink:
5.- NAS/RAID backupé par un NAS : si un NAS tombe en panne on peut immédiatement utiliser l'autre.. au faible prix du NAS, pourquoi ne pas garantir (en plus) la continuité de la musique même en cas de panne ! (et si il y a aussi un backup, c'est bien plus sur.. cf. mauvaises manipulations,..) :music: :music: :music:
voilà le résultat de ma petite analyse.. je me trompe peut être ? :eek:
Mon ajout personnel :
Il n'y a que le back-up (et encore) qui te protège contre la fausse manip la plus courante : la suppression accidentelle. Je ne parle pas de l'erreur de logiciel, qui peut arriver mais reste épisodique et qui rentre dans le même schéma.
Sérieusement, et pour rester raisonnable ou économe, il suffit de faire une sauvegarde quotidienne sur disque externe. Le reste n'est que complication sous des OS plus ou moins bricolés (Unix ?) dans des boites noires plus ou moins opaques.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#75 par corintin » 08 Jan 2012 à 17:06
Phil a écrit:Pour info, un simple disque 1 To en USB3 ou en NAS, ça coute 140 € :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 301961.htm
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 1515EK.htm
Bref combien coûte la solution DS212J avec deux disques 1 To ?l
oui, un disque externe de 1 TO coûte environ 140€
quant au disque NAS, ce qui fait le prix (même si c'est jamais très cher..), c'est la qualité, les fonctionnalités du soft et son support... >> la je ne vois que quelques marques "à la hauteur" comme QNAP ou Synology !
ensuite si on achète un NAS avec un disque de 1 TO pour commencer, autant prendre un modèle deux baies.. et donc, et donc par exemple celui ci qui offre un soft extra et beaucoup de possibilités supplémentaires pour 100€ de plus.. voir sur le site
http://www.synology.com/products/produc ... j&lang=fre
-
corintin - 500 watts
#76 par corintin » 08 Jan 2012 à 17:16
DanielP60 » 08 Jan 2012, 17:04 a écrit:Il n'y a que le back-up (et encore) qui te protège contre la fausse manip la plus courante : la suppression accidentelle. .
oui, l'erreur de manip, c'est sans doute un des risques... c'est pour cela que le backup "à la petite semaine" dont vous parlez n'est pas suffisant à moins de mettre en place un process de "pro"
-
corintin - 500 watts
#77 par Phil » 08 Jan 2012 à 18:37
ensuite si on achète un NAS avec un disque de 1 TO pour commencer, autant prendre un modèle deux baies.. et donc, et donc par exemple celui ci qui offre un soft extra et beaucoup de possibilités supplémentaires pour 100€ de plus.. voir sur le site
http://www.synology.com/products/produc ... j&lang=fre
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image2-14.png ]
Ok, merci pour l'info. Un seul petit manque pour tous ces boitiers au niveau ergonomie, les disques ne sont pas extractibles à chaud. Mais il est vrai qu'à ce tarif, on ne peut pas tout avoir.
Pour les sauvegardes (y compris un clone bootable) elles peuvent se faire au rythme que l'on veut, toutes les heures et vers plusieurs supports si on le souhaite : disques externes, NAS, serveur, en réseau local ou distant.
Par exemple avec Carbon Copy Cloner (open source) qui a une interface très simple. Une fois paramétré, il n'y a plus besoin de s'occuper des sauvegardes, elles se gèrent automatiquement, l'ordi étant égalemment programmable pour démarrer et s'éteindre tout seul si nécessaire.
Il est bien question de sauvegarde par clonage du contenu, ce qui n'a rien à voir avec une redondance disque simple ou multiple qui est uniquement destinée à garantir zéro interruption de production même en cas de crash disque sur un serveur de production. Ce sont deux solutions complémentaires mais certainement pas interchangeables car les niveaux de sécurisation sont totalement différents, du moins en utilisation professionnelle.
Chez soi, on fait avec les moyens du bord, sachant que la sauvegarde est souvent le parent pauvre en informatique malgrès qu'il existe pas mal de solutions simples et abordables.
Philippe.
-
Phil - 100 watts
#78 par corintin » 09 Jan 2012 à 14:57
Phil a écrit:Ce sont deux solutions complémentaires mais certainement pas interchangeables car les niveaux de sécurisation sont totalement différents, du moins en utilisation professionnelle..
au coût d'un NAS (exemple 1 TO =+-200€), on peut aussi faire un mix des deux (copie sur un NAS) pour assurer la continuité si le premier tombe en panne et puis c'est mieux que l'USB.. qu'en penses tu ?
-
corintin - 500 watts
#79 par leekid » 09 Jan 2012 à 15:15
Un disque dur de 2to + un boitier avec la connectique eSata coute 150euros (l'ensemble).
Il faut que ton NAS possède une sortie eSata et le débit sera identique à celui d'un disque interne au Nas.
Ainsi la sauvegarde se fera rapidement.
-
leekid - 10 watts
#80 par corintin » 09 Jan 2012 à 15:43
leekid a écrit:Un disque dur de 2to + un boitier avec la connectique eSata coute 150euros (l'ensemble)..
pour 2 TO avec eSata je vois plutôt ce genre de prix ci : (tu as une référence à 150€ ?)
`
alors autant prendre le meilleur en 2 TO :
et pouvoir assurer un service "non stop" même si le premier NAS tombe en panne
en alternative si 1 TO suffit :
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée