Index du forum
M
e
n
u

La démat' contre le reste du monde

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La démat' contre le reste du monde

Message #141 par ruddy » 19 Mai 2017 à 05:48

Pocket :

https://www.cairn.info/resume.php?ID_AR ... S_107_0125

++

JérômeB » 18 Mai 2017, 13:06 a écrit:

Sauf que Mozart (et tant d'autres dans toutes les disciplines artistiques) avait la cour d'Autriche comme mécène et commanditaire. Sans quoi ...

Cela dit, où en sommes-nous de l'organisation de cette session du 11 juin ?
On boit et on mange quoi ?

Back to the basics.  :wink:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #142 par Phil » 19 Mai 2017 à 08:19

slowoodness » 18 Mai 2017, 23:27 a écrit:Avant vos fichiers high res 24 bits il y avait le DSD sur le SACD... bien supérieur en qualité au passage.
Moi ce qui me fait rire c'est d'acheter des CDs neufs parfois 2 moins cher que le même album en dématerialisé sur Qobuz. :biggrin:


Je n'achète pas particulièrement du Hirez, je dois en avoir un ou deux. Je confirme que j'achète de la musique avant tout.
Tant mieux pour toi si tu achètes tes CD neufs +/-5 € pièce et si tu as la chance d'avoir des disquaires dans ton coin. Chez moi il n'y en a pas à 30 km à la ronde, à part les supermarchés dont l'offre est franchement maigre...

J'achète également des disques d'occasion quand cela se présente.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #143 par PP_65 » 19 Mai 2017 à 08:25

Phil » 18 Mai 2017, 21:01 a écrit:J'achète ma musique (et pas des supports électroniques ?), je la paye le même prix que le support soit dématérialisé ou non. Tu ne m'a visiblement pas lu !
Que l'artiste gagne moins sur des fichiers Qobuz achetés le même prix que le CD (ou sont gravés les même fichiers), je n'y peux rien et n'en suis pas responsable.

Pour mon job/ma boite ou pour moi même, j'achète plus ou moins régulièrement des DD.
Idem pour quelques amis photographes pros qui ont des volumes d'images assez conséquents à stocker et qui consomment et achètent pas mal de DD. Je ne trouve pas normal qu'une taxe soit prélevée et reversée aux artistes (enfin surtout à certains) sur tous les supports informatiques que j'utilise pour tout autre chose que de la musique que j'ai de toute façon achetée au prix fort.

La rémunération qui est plus que douteuse, c'est celle conséquente du streaming . Pour les fichiers , personnellement, je n'ai pas d'information si ce n'est que Bandcamp semblerait la plateforme la mieux placée pour les musiciens .
Pour les disques, cela fait plus de 20 ans que j'achète par correspondance ;  vu ce que j'écoute cela a été la seule solution pour moi . A noter que dans ces années là je continuais à fréquenter deux ou trois disquaires près de mon village mais un a fermé et les personnes qui s'occupaient des rayons Jazz des deux autres sont parties pour laisser place au vide ( à mon sens)  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


.

Message #144 par slowoodness » 19 Mai 2017 à 08:39

..........
Dernière édition par slowoodness le 11 Juin 2017 à 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slowoodness
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 28 Avr 2017 à 23:24


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #145 par mkl » 19 Mai 2017 à 09:26

jeanpascalg » 18 Mai 2017, 10:55 a écrit:Je te parles hifi tu me répond sono d'ailleurs personne  n'écoute à 105dB chez lui même sur du haut rendement [...]


Tu as raison, personne n'écoute à 105dB (à part Matterra, peut-être). Mais même à des niveaux d'écoutes bien plus faibles, sur des musiques et des enregistrements ayant une bonne dynamique (en classique, par exemple), on peut se retrouver avec des pointes de cet ordre-là.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #146 par jeanpascalg » 19 Mai 2017 à 10:12

Lupo » 18 Mai 2017, 22:44 a écrit:Un soucis sur la démat d'ailleurs, se pose, par rapport à l'hypothétique problème de causalité de quobuz: Si l'on supprime Qobuz, comment on fait pour acheter des fichier 24bits HIgh Res ? Est ce que des CDs sont capable de contenir ces informations ?

Oui l'audiophilie en démat repose entièrement sur qobuz.

Mais je me souviens comment tout ça a commencé sur le forum vert. C'est joperrot qui a dit qu'il fallait se mettre à la dématérialisation parce que le cd allait disparaitre. Du coup pas mal y sont passé parce que ce que l'on trouverait en démat on ne le trouverait pas en cd.

Or après 5 ans je crois bien rien n'as changé, ce qu'on trouve en cd on le trouve en dématérialisé. Il était donc inutile de se précipiter vers ce nouveau mode qui pose tellement de problèmes que personne ne veut se confronter à un comparatif.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #147 par reglisse » 19 Mai 2017 à 10:46

Je ne pense pas que ce soit la peur de la confrontation mais plutôt l'intendance (ordi + clavier + dac + cablage + écran + alim + etc).
Un comparatif de lecteur, tu prends ton appareil sous le bras et hop c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4296
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


.

Message #148 par slowoodness » 19 Mai 2017 à 11:10

..........
Dernière édition par slowoodness le 11 Juin 2017 à 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slowoodness
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 28 Avr 2017 à 23:24


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #149 par tib tib » 19 Mai 2017 à 11:15

Je ne pense pas que ce soit la peur de la confrontation mais plutôt l'intendance (ordi + clavier + dac + cablage + écran + alim + etc).
Un comparatif de lecteur, tu prends ton appareil sous le bras et hop c'est fait.


oui  et non cher Réglisse !   la preuve , nous arrivons pour la troisième fois a nous réunir autour de nos bonnes et vieilles machines (préhistorique) ! et a chaque fois mon coffre était plein de matos ,  le problème de la manutention et de divers élément est un faux problème car quand on veut on peut !

C'est le deuxième appel pour un test de démat ( pourtant 20 pages de sujets sur ce forum avec un section dediée )  et ça se bouscule pas au portillon !  dommage !


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #150 par Vanel » 19 Mai 2017 à 11:21

reglisse a écrit:Un comparatif de lecteur, tu prends ton appareil sous le bras et hop c'est fait.


C'est sans compter les pinailleurs qui jouent avec les supports, les câbles, keskonmet en-dessous des pieds, à partir de quand après la mise sous tension du lecteur je peux écouter en me disant que c'est optimal, est-ce que mon lecteur n'est pas trop près d'une source de pollution, oui mais est-ce qu'il est bien mis en phase....... :cheesygrin:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #151 par Balzac92 » 19 Mai 2017 à 11:43

Salut,

Je participerais volontiers avec mon système mi CD mi DEMAT : QAT MS5.
Dans la même boite : un drive CD + un disque 2To + un PC Windows + un DAC + toutes la partie logique pour que ça marche.
On charge les CD sur disque, on y charge aussi des fichiers audio (Vinyles numérisés, concerts France-Musique, ...), on accède à TIDAL (!), on pilote le tout par une tablette ou un téléphone.

http://www.son-video.com/Rayons/Serveur ... y-MS5.html

C'est 100% plug and play mais si il y a une prise réseau vers le Web c'est un plus mais pas indispensable je pourrais apporter un long câble réseau RJ45.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #152 par ajls » 19 Mai 2017 à 11:44

le demat c'est tout ça PLUS les pinailleurs du réseau, les audiopathes (audiophiles psychopates) de l'informatique avec leur collection de boîtes diverses pour désenvouter les bits. :eek:
... plug and play qui disaient  :evil: :mrgreen:

edit: que Balzac92 et les autres me pardonnent, je me compte parmi les audiopathes  :wink:
Dernière édition par ajls le 19 Mai 2017 à 11:48, édité 1 fois.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #153 par jeanpascalg » 19 Mai 2017 à 11:45

reglisse » 19 Mai 2017, 10:46 a écrit:Je ne pense pas que ce soit la peur de la confrontation mais plutôt l'intendance (ordi + clavier + dac + cablage + écran + alim + etc).
Un comparatif de lecteur, tu prends ton appareil sous le bras et hop c'est fait.

Crois tu que 2 ordinateurs sous le même windows avec le même logiciel vont avoir un son différent ?

2  choses sont possibles donc comparaison de différents logiciels sur le même dac ou comparaison de dac sur le même ordinateur.

Il suffit donc d'un seul ordinateur avec éventuellement différents cables usb et de différents dac.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #154 par Frankzappera » 19 Mai 2017 à 11:56

Vanel » 19 Mai 2017, 11:21 a écrit:

C'est sans compter les pinailleurs qui jouent avec les supports, les câbles, keskonmet en-dessous des pieds, à partir de quand après la mise sous tension du lecteur je peux écouter en me disant que c'est optimal, est-ce que mon lecteur n'est pas trop près d'une source de pollution, oui mais est-ce qu'il est bien mis en phase....... :cheesygrin:


Pas faux: dans le même style, je me suis laissé dire que certains comparaient les câbles USB et les players, sans parler de tout un tas d'autres détails bien évidemment essentiels et informatiques (puisque cela peut aller jusqu'à l'assemblage d'un ordinateur dédié, à partir de composants minutieusement triés. Du coup, un comparatif devient très compliqué...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #155 par jeanpascalg » 19 Mai 2017 à 11:57

Bébert » 18 Mai 2017, 12:44 a écrit:Siegfrid dans la version dirigée par Karajan, ou celle dirigée par Solti, sur des enceintes un peu plus conséquentes et dynamique, c'est tout de même autre chose.

Plus dynamique oui mais là je ne parles que de l’image stéréo.

Bébert » 18 Mai 2017, 12:44 a écrit:Pour ce qui est de l'image sonore, il n'y aucune raison technique pour laquelle le HR  serait inférieur au bas rendement.

Tu as raison c’est pas lié au rendement mais au fait qu’une enceinte à haut rendement est volumineuse et donc il existe un déphasage en hauteur entre les différentes voies vu que la source sonore est trop grosse pour être ponctuelle mais c’est pareil avec une triangle magellan par exemple.

Un exemple de ce qui m'avait convaincu en haut rendement quand j'étais à l'association mélaudia:


Mais nous étions loin des enceintes, bruno castellu doit s’en rappeler.

Le haut rendement est né dans les cinémas où l’on est à plusieurs mètres du son.

Bébert » 18 Mai 2017, 12:44 a écrit:L'image sonore, en HR, dépendra bien entendu du type de pavillon utilisé pour les compressions, éventuellement les HP, des fréquences de coupures, de la directivité des HP, de leur mise en phase etc...et mon expérience, est qu'elle est plus facilement précise qu'avec des enceintes traditionnelles, en particulier si on se limite à 2 voix.

Invite moi chez toi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #156 par ricouxxx » 19 Mai 2017 à 12:11

T'as pas Internet ? Discogs mon pote Discogs !
Des fois c'est 1€ pièce l'album en NM soit même pas le prix d'un morceau en download chez la buz ou chez latune.


C'est avec ça que tu rémunères les artistes?

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #157 par Registlse » 19 Mai 2017 à 12:35

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:12 a écrit:Oui l'audiophilie en démat repose entièrement sur qobuz.

Mais je me souviens comment tout ça a commencé sur le forum vert. C'est joperrot qui a dit qu'il fallait se mettre à la dématérialisation parce que le cd allait disparaitre. Du coup pas mal y sont passé parce que ce que l'on trouverait en démat on ne le trouverait pas en cd.


Or après 5 ans je crois bien rien n'as changé, ce qu'on trouve en cd on le trouve en dématérialisé. Il était donc inutile de se précipiter vers ce nouveau mode qui pose tellement de problèmes que personne ne veut se confronter à un comparatif.


De quel problèmes tu parles ? Me concernant un lecteur de réseau, un dac, un ampli, des enceintes et un abonnement à Qobuz.... Je branche et ça fonctionne de suite ! Pas plus compliqué qu'avec un lecteur CD...


Et pour celui (ou celle) qui veut venir avec son lecteur CD, il est le bienvenu!
Avatar de l’utilisateur
Registlse
10 watts
10 watts
Messages: 342
Inscription: 17 Juil 2014 à 18:15
Localisation: Toulouse


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #158 par mulciber » 19 Mai 2017 à 12:40

jeanpascalg » 19 Mai 2017, 10:12 a écrit:Oui l'audiophilie en démat repose entièrement sur qobuz.

Mais je me souviens comment tout ça a commencé sur le forum vert. C'est joperrot qui a dit qu'il fallait se mettre à la dématérialisation parce que le cd allait disparaitre. Du coup pas mal y sont passé parce que ce que l'on trouverait en démat on ne le trouverait pas en cd.

Or après 5 ans je crois bien rien n'as changé, ce qu'on trouve en cd on le trouve en dématérialisé. Il était donc inutile de se précipiter vers ce nouveau mode qui pose tellement de problèmes que personne ne veut se confronter à un comparatif.


J'aimerai bien que tu retrouves ce fameux message, je n'imagine pas joperrot avoir écrit cela.

Sinon concernant la problématique « démat » , j'ai juste a trimballer ma Mutec pour connecter , PC lecteur et DAC ou moniteur actif
Mais bon c’est trop simple , cela ne peut pas marcher , comme mes dynaudio !

Toujours entrain de faire de la desinformation le JPG !

-- 19 Mai 2017, 12:46 --

Registlse » 19 Mai 2017, 12:35 a écrit:De quel problèmes tu parles ? Me concernant un lecteur de réseau, un dac, un ampli, des enceintes et un abonnement à Qobuz.... Je branche et ça fonctionne de suite ! Pas plus compliqué qu'avec un lecteur CD...


Et pour celui (ou celle) qui veut venir avec son lecteur CD, il est le bienvenu!


Rassure toi, JPG  ecoutera que des systèmes demat dont il est certain qu'ils seront mauvais.

PS :  si certains sont intéressés, je suis totalement dispo le week end de pentecôte sans femme et enfants; vous pouvez venir avec vos CD, ce n'est pas un problème. On peut comparer une lecture CD, une lecture sur disque et  avec Qobuz.
Dernière édition par mulciber le 19 Mai 2017 à 13:18, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #159 par jeanpascalg » 19 Mai 2017 à 13:01

mulciber a écrit:Rassure toi, JPG  ecoutera que des systèmes demat dont il est certain qu'ils seront mauvais.

Et comment je peux savoir que c'est mauvais justement vu qu'aucune référence n'existe.

Mais  vu la lenteur que prends ce comparatif s'il a lieu il est probable que je sois déjà parti en vacances.

mulciber a écrit:concernant la problématique « démat » , j'ai juste a trimballé ma Mutec pour connecter , PC lecteur et DAC ou moniteur actif

Et bien propose ce système.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #160 par mulciber » 19 Mai 2017 à 13:21

J'ai deja proposé de mettre a disposition ma mutec.

Pas de pb.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités