Index du forum
M
e
n
u

La démat' contre le reste du monde

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La démat' contre le reste du monde

Message #121 par PP_65 » 18 Mai 2017 à 11:37

slowoodness » 17 Mai 2017, 23:50 a écrit:Relis bien l'intégralité du post je suis contre ces pratiques...

C'était donc une démonstration par l'absurde ?

-- 18 Mai 2017, 11:40 --

jeanpascalg » 18 Mai 2017, 09:41 a écrit:
Tu as raison revenons au sujet principal à savoir réunir différentes configurations de dématérialisation. Après une première réunion avec différents lecteurs cd, étaient prévus différents systèmes de dématérialisation mais faute de participants ça a été annulé.
Après une 2ème session avec des lecteur cd personne ne se propose d’amener son système alors pourquoi ?

La peur de se confronter à d’autres systèmes. Je n’y crois pas. Pour les lecteurs cd, des références existent depuis des années il est même assez facile de conseiller quelqu’un. Dans la démat ça n’existe pas.
Il n’existe aucun système de référence que ce soit dans les revues ou sur les forum. Chacun se contente de bricoler sa propre installation sans se référer aux autres.
Combien de fois as t’on lu que tel lecteur cd étant rond ou clair ou trop doux mais sur la démat rien de tout ça on parle de choses plus ou moins pratiques d’utilisation mais qui a par exemple a fait
Une comparaison des logiciels ? Quel est le plus doux le plus chaud le plus précis.

On ne sait pas ?

Tu ne penses pas que la référence se trouve dans la (ou les) configurations informatiques utilisées lors de l'enregistrement/mixage/mastering ? Ça me semble pourtant  évident .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #122 par Bébert » 18 Mai 2017 à 11:40

la ponctualité des sources dans une image sonore ne dépend pas de la grosseur des HP (et encore heureux), et non, je te confirme que je n'ai pas de magma sonore en face de moi, mais au contraire une image très précise  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #123 par jeanpascalg » 18 Mai 2017 à 11:54

Bébert a écrit:la ponctualité des sources dans une image sonore ne dépend pas de la grosseur des HP (et encore heureux), et non, je te confirme que je n'ai pas de magma sonore en face de moi, mais au contraire une image très précise

Je pourrais te faire la même réponse qu'adjmars en disant que tu n'as pas d'expérience en bas rendement. Le chanteur énorme devant toi c'est pas ça l'image stéréo.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #124 par ricouxxx » 18 Mai 2017 à 12:23

ce serait une grande nouvelle...d'arriver à faire aussi bien avec une technique moderne que ce qu'on savait faire il y a 50ans  :mrgreen:

si ça c'est pas de la politique ...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #125 par Bébert » 18 Mai 2017 à 12:44

jeanpascalg » 18 Mai 2017, 11:54 a écrit:
Je pourrais te faire la même réponse qu'adjmars en disant que tu n'as pas d'expérience en bas rendement. Le chanteur énorme devant toi c'est pas ça l'image stéréo.

Sauf que j'ai vécu plus longtemps avec des enceintes avec un rendement "normal" qu'avec du HR. Certes, je n'ai pas TOUT écouté, mais un peu tout de même, et puis il m'est aussi arrivé d'écouter des choses et d'autres chez les autres. Je reconnais que l'image sonore des ls3/5a, par exemple, est incroyablement large pour des enceintes de ce type et de cette taille, qu'elles situent bien les sources sonores, et que dans une petite pièce, en écoute quotidienne à volume modéré, je pourrai même vivre avec (ou avec d'autres), mais que Siegfrid dans la version dirigée par Karajan, ou celle dirigée par Solti, sur des enceintes un peu plus conséquentes et dynamique, c'est tout de même autre chose.

Pour ce qui est de l'image sonore, il n'y aucune raison technique pour laquelle le HR  serait inférieur au bas rendement. La différence est dans l'absence de distorsion en HR, pour peu que les HP soient de bonne qualité, et la dynamique, la rapidité, la capacité à exploiter au mieux les watts qui sont fournis aux HP, cet ensemble de chose, ainsi que de la possibilité d'utiliser également des amplis moins puissants, mais avec une linéarité plus grande, en particulier des triodes à chauffage directe, des 845 ou des 2a3 par exemple (plus linéaires que les 300B, en général). L'image sonore, en HR, dépendra bien entendu du type de pavillon utilisé pour les compressions, éventuellement les HP, des fréquences de coupures, de la directivité des HP, de leur mise en phase etc...et mon expérience, est qu'elle est plus facilement précise qu'avec des enceintes traditionnelles, en particulier si on se limite à 2 voix.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #126 par JérômeB » 18 Mai 2017 à 13:06

Cowa » Hier à 20:08 a écrit:et Mozart n'a pas eu besoin du CD pour se faire une réputation..  
tu as des réactions de fonctionnaire ce que tu es peut être ?

Sauf que Mozart (et tant d'autres dans toutes les disciplines artistiques) avait la cour d'Autriche comme mécène et commanditaire. Sans quoi ...

Cela dit, où en sommes-nous de l'organisation de cette session du 11 juin ?
On boit et on mange quoi ?

Back to the basics.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #127 par jeanpascalg » 18 Mai 2017 à 13:11

JérômeB a écrit:Cela dit, où en sommes-nous de l'organisation de cette session du 11 juin ?
On boit et on mange quoi ?

La 11 juin c'est ça :
https://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie ... =5&t=26408

A moins que les 2 évènements soient prévus le même jour.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #128 par JérômeB » 18 Mai 2017 à 13:35

Certes, mais c'est bien cette filière qui a initié l'autre.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #129 par reglisse » 18 Mai 2017 à 14:36

jeanpascalg » 18 Mai 2017, 11:54 a écrit:
Le chanteur énorme devant toi c'est pas ça l'image stéréo.

Çà on l'a eu pendant le deuxième tournoi des lecteur cd avec un des protagonistes.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #130 par jeanpascalg » 18 Mai 2017 à 14:51

reglisse a écrit:Çà on l'a eu pendant le deuxième tournoi des lecteur cd avec un des protagonistes.

Je dirais avec plus ou moins tous, l'instrument placé derrière semble moins  fort et non pas derrière, la comparaison avec les ls3/5a est édifiante sur ce point. Les audionote ou des prame :

elles aussi à haut rendement ont le même problème.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #131 par AJMARS » 18 Mai 2017 à 15:07

Je suis d'accord avec toi que la compacité des sources est un point important en ce qui concerne la re-création d'une "image stéréo" plausible....

A ce titre, que les HPs soient HR ou BR, n'a pas de répercussion directe, même si les HPs BR sont parfois plus petits ce qui peut être un avantage (si tant est que le filtrage ne mette pas tout par terre...)
Quand je vois des colonnes BR de 2 m de haut, ou des énormes assemblages de "rubans" ou "panneaux" je me dis qu'un système 30 cm + pavillon peut être bien plus compact.   :redface:

Mais il faut
- que l'information soit présente à la prise de son. (Je vois trop souvent des audiophiles chercher des choses qui ne sont pas sur le disque)
- que les conditions de reproduction soient optimales en termes de rapport énergie directe/énergie réfléchie
- que l'on ne le paie pas cash en niveau de grave et distorsion.

Donc ...

Prudence...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #132 par KIKIWILLYBEE » 18 Mai 2017 à 16:01

Bonjour les gars :
"Pour ce qui est de l'image sonore, il n'y aucune raison technique pour laquelle le HR  serait inférieur au bas rendement. La différence est dans l'absence de distorsion en HR, pour peu que les HP soient de bonne qualité, et la dynamique, la rapidité, la capacité à exploiter au mieux les watts qui sont fournis aux HP, cet ensemble de chose, ainsi que de la possibilité d'utiliser également des amplis moins puissants, mais avec une linéarité plus grande, en particulier des triodes à chauffage directe, des 845 ou des 2a3 par exemple (plus linéaires que les 300B, en général). L'image sonore, en HR, dépendra bien entendu du type de pavillon utilisé pour les compressions, éventuellement les HP, des fréquences de coupures, de la directivité des HP, de leur mise en phase etc...et mon expérience, est qu'elle est plus facilement précise qu'avec des enceintes traditionnelles, en particulier si on se limite à 2 voix.".......

Absoument,c'est a ce jour ma voi(e)x ;-) ,
Avec des touches de modernités sur la source, ses options numériques: Demat,  (streaming-RJ45->NAS,
Clock Num., DACs et quelques TWEAKS :-)..!

Bien à vous,
W :-)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #133 par PFB » 18 Mai 2017 à 19:10

une flopée de merdouilles.

PFB
Dernière édition par PFB le 30 Mai 2017 à 13:34, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #134 par Registlse » 18 Mai 2017 à 19:33

Euh... c'était quoi déjà le sujet du post?  :eek:
Registlse
10 watts
10 watts

Message #135 par reglisse » 18 Mai 2017 à 20:34

jeanpascalg » 18 Mai 2017, 14:51 a écrit:
Je dirais avec plus ou moins tous,

Mais particulièrement un qui donnait une Nina Simone et son piano gigantesque.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #136 par AJMARS » 18 Mai 2017 à 20:36

C'est parce qu'il était resté en Veil....

...

Bon je...  :arrowr:  :arrowr:
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #137 par Phil » 18 Mai 2017 à 21:01

slowoodness » 17 Mai 2017, 11:41 a écrit:Comme si t'achetais des disques durs tous les jours... Ca c'est du bon foutage de gueule, dur d'assumer ses choix dis donc...
Comme si cette taxe suffisait à compenser les pertes engendrés !
PS : l'état touche 20% sur tout ce qu'on achète. Combien touche l'artiste ?

A la place d'acheter ces supports électroniques pour écouter de la musique achétes de la musique, tu gagneras du temps et tu feras une bonne action envers l'artiste que tu écoutes et que tu aimes.

Il n'y a pas plus aveugle quis celui qui refuse de voir !

J'achète ma musique (et pas des supports électroniques ?), je la paye le même prix que le support soit dématérialisé ou non. Tu ne m'a visiblement pas lu !
Que l'artiste gagne moins sur des fichiers Qobuz achetés le même prix que le CD (ou sont gravés les même fichiers), je n'y peux rien et n'en suis pas responsable.

Pour mon job/ma boite ou pour moi même, j'achète plus ou moins régulièrement des DD.
Idem pour quelques amis photographes pros qui ont des volumes d'images assez conséquents à stocker et qui consomment et achètent pas mal de DD. Je ne trouve pas normal qu'une taxe soit prélevée et reversée aux artistes (enfin surtout à certains) sur tous les supports informatiques que j'utilise pour tout autre chose que de la musique que j'ai de toute façon achetée au prix fort.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #138 par Lupo » 18 Mai 2017 à 22:44

jeanpascalg » Hier à 14:34 a écrit:
Je ne connais personne autour de moi à part les audiophiles  qui achète encore des cd ou est abonné à du téléchargement payant. On va vers la fin de la musique enregistrée et donc des preneurs de sons qui comme les labos photos  devront faire autre chose.

Plus je lis avec intérêt les arguments ici comme celui ci, et plus je me dis que vous avez sans doute raison. Sans un sursaut d'éthique généralisé dans la population, par je ne sais quel miracle, nous perdons dans la qualité d'enregistrement global de la musique. Cela a déjà commencé avec le mp3.
Cependant, je constate que les jeunes génération de mélomane existe bel et bien. Elles sont très démat, par contre, et consomment beaucoup de hifi nomad. Le marché des écouteurs Intra auriculaire haut de gamme explose ces dernières années.
On peut enfin écouter des balladeur hifi et des intra avant d'acheter à Paris. C'est assez chouette.

Pour en revenir à la musiques, enfin aux artistes, tout ce qui est dit ici, je le comprend et j'en suis même arrivé à réellement culpabiliser d'utiliser Qobuz..
Et je viens de passer à l'abonnement Sublime+ ...

Un soucis sur la démat d'ailleurs, se pose, par rapport à l'hypothétique problème de causalité de quobuz: Si l'on supprime Qobuz, comment on fait pour acheter des fichier 24bits HIgh Res ? Est ce que des CDs sont capable de contenir ces informations ?
(Si oui, alors je pleurerait pas Qobuz mais renouerais contact avec des disquaires sympatoche. Et ce serait pas plus mal..

Merci à tous pour ces contributions interessantes, même si maintenant je me retrouve à douter. (mais c'est bien de douter, assurément si cela amène à progresser à davantage de connaissances.

Maintenant je reste optimiste, mais je reconnais les arguments. Et j'approuve le point de vu de PP ou JPascal là dessus.
Lupo
10 watts
10 watts

Message #139 par reglisse » 18 Mai 2017 à 23:26

Si l'on supprime Qobuz, comment on fait pour acheter des fichier 24bits HIgh Res ? Est ce que des CDs sont capable de contenir ces informations ?

Oui, sur les BluRay audio, mais le choix est très limité et commercialement il y a de grandes chances que ça ne perdure pas.
reglisse
100 watts
100 watts

.

Message #140 par slowoodness » 18 Mai 2017 à 23:27

..........
Dernière édition par slowoodness le 11 Juin 2017 à 12:25, édité 1 fois.
slowoodness
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée