Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #361 par photo.phil » 18 Oct 2023 à 11:42

dans le cas d'une utilisation en milieu semi réverbérant comme une pièce d'écoute, les réflexions de l'onde arrière sur les murs, sols plafonds doivent être plus importantes que la propagation de la même onde direct venant de l’arrière, non ?  :wink:

-- 18 Oct 2023, 11:50 --

moonfly » 18 Oct 2023, 07:47 a écrit:si tu doutes de sa crédibilité concernant ses commentaires sur les baffles plan tu peux essayer de faire des simus sur Edge par exemple, en plus la plupart des baffles plan sont mal conçu, il faut
faire des formes de planches à plusieurs côtés type hexagonale non symétrique et ne pas centrer les HP, pour un LB par exemple il faut le décaler sur un bord haut et un côté pour essayer d’avoir un meilleur résultat et il faut une planche d’une assez grande surface avec des petits retours arrière


explique moi alors, comment marche (si bien d'ailleurs) des panneaux type Magnepan, Martin Logan, Acoustats, etc...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #362 par moonfly » 18 Oct 2023 à 12:04

‘’Un conseil passer peut-être de la théorie à l'écoute, tu pourrais avoir des surprises, pour ma part le retour en arrière n'est vraiment pas à l'ordre du jour, et avant j'ai eu quelques références juste avant’’

Bonjour,
il me semble que ce que j’ai écrit plus haut ne t’était pas adressé ça concernait juste que les dires
de jipihorn sur les baffles plan, quand aux conseils et aux surprises d’écoute…

j’ai mit des images d’une étude de baffle plan avec un LB que j’avais réalisé il y a déjà quelques temps :

Programme de simulation

-- 18 Oct 2023 à 12:07 --

''explique moi alors, comment marche (si bien d'ailleurs) des panneaux type Magnepan, Martin Logan, Acoustats, etc...''

Bonjour,
je pense qu'il faut que tu te replonges un peu ou beaucoup dans les bases.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #363 par photo.phil » 18 Oct 2023 à 12:32

moonfly a écrit:je pense qu'il faut que tu te replonges un peu ou beaucoup dans les bases.


bien d'accord, parce que je ne vois pas la différence entre un ou plusieurs HP sur une planche et des panneaux isodynamiques ou électrostatiques concernant le court circuit acoustique. :sad:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #364 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 12:56

A vue de nez, la surface d'emission des points source me semble radicalemnt différente entre un BP et des panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #365 par oliv44 » 18 Oct 2023 à 13:38

Certes mais si le micro-sujet est le retour de l'émission d'onde et le rapport avec la largeur/hauteur du panneau (le mur en béton de ton expérience de pensée) alors dans le cadre d'un panneau, cette barrière est de l'ordre de quelques centimètres.

Et pourtant ça marche plutôt bien.

Après, panneaux comme BPs sont réputés pour nécessiter beaucoup d'espace autour d'eux.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 693
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #366 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 13:59

Oui,  et justement ca change beaucoup de choses je pense, les panneaux pourraient être quasiment considerés comme sans baffle si on part de ce constat.

D'ou à mon humble avis le fait que les deux ne soient pas tout à fait comaprables.


Je n'ai pas prétendu que le BP ou les panneaux ne fonctionnaient pas !

Par contre affirmer que l'onde sonore "ne fait pas le tour du baffle" est, amha, tout simplement faux.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #367 par photo.phil » 18 Oct 2023 à 14:10

laissons moonfly nous répondre. y a surement un paramètre que je n'ai pas capté concernant le court circuit acoustique et la nécessité d'avoir des bords et des rebords. pour infos j'ai eu des panneaux Magnepan. j'ai donc eu l'occase de jouer un peu avec.

et si les panneaux ne rentrent pas dans la définition d'un "baffle plan" pareil, j'veux bien qu'on m’explique.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #368 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 14:25

Les panneaux et les baffles plans sont des dipôles.

Maintenant en variations visible sans enter dans le détail je vois au moins que :

Le panneau n'a quasiment pas de baffle et une surface émissive très largement superieure à celle d'un baffle plan.


Le baffle plan à un baffle et le son provient de surface beaucoup plus petites.

Ce sont deja des différences de taille ça pourrait expliquer que les deux ne fonctionnent pas tout a fait de la même manière.

J'adore l'ecoute des panneaux. Je connais moins les BP mais je n'ai pas d'apprioris sur cette techno ni aucune autre en général.

En revanche on ne peut pas dire que le son émis a l'arriére n'a aucune influence sur celui écouté à l'avant, et ce, sans parler de réverberation de pièce ce serait toujours le cas dans une chambre anéchoique. Ca se produit directment à proximité du baffle.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #369 par rico38 » 18 Oct 2023 à 14:30

Le baffle plan a ses avantages et ses inconvénients, comme tous les autres types de charges.
Comme avantage par exemple, celui d'éviter tout " son de boite " et de diffuser en dipôle, ce qui donne un coté très libéré, aéré à la restitution.
Le désavantage de ne pas pouvoir faire de basse correcte rapport à la longueur d'onde dans les fréquences basses ( court circuit acoustique ) et ce malgré des planches retours sur les côtés ou un QTS d'HP très élevé.
Pour moi le truc qui marche c'est médium aigu en baffle plan et grave en clos ou bass reflex.
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #370 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 14:43

Par exemple, et l'approche de Bela avec un extrème grave en ripole est à mon avis très pertinente également.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #371 par photo.phil » 18 Oct 2023 à 17:01

pour en revenir au Jipi, quand il fait la démo du baffle plan qui ne marche pas à cause de l'onde arrière de propagation qui va causer des creux et des vagues dans la courbe de réponse, faut quand même se dire que pour n'importe quelle enceinte, baffle plan inclu, les ondes émises par le HP, directes ou réfléchies sur le sol et les murs causent les même creux et vagues sur la courbe de réponse et cela plus la distance au point d'écoute est éloigné, donc en suivant son principe, aucune enceinte ne "marche".

va falloir se mettre au casque les gars.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #372 par moonfly » 18 Oct 2023 à 18:01

''explique moi alors, comment marche (si bien d'ailleurs) des panneaux type Magnepan, Martin Logan, Acoustats, etc...''

quelques renseignements

https://www.martinlogan.com/uploads/doc ... french.pdf

https://www.cta-hifi.com/enceintes-colo ... n-esl.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #373 par photo.phil » 18 Oct 2023 à 20:41

du marketing, des pubs et des manuel de fabricants, je ne vois ce qui explique le besoin de bord et rebord, ni pourquoi Jipi serait crédible.  :sleep:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #374 par Tron_ic » 18 Oct 2023 à 21:05

Bonsoir à tous,

Je souhaite à tous mélomanes et ou audiophiles d'écouter au moins une fois des enceintes baffles Plans dans de bonnes conditions !  :cheesygrin:

Et j'encourage bien évidemment tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet du genre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2738
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #375 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 21:08

L explication de jipi est juste, même si je ne suis pas un grand fan du personnage par ailleurs.

Sur le forum en face, un membre à édité un simulateur pour toute sorte de charge dont le BP. Super bien fait par ailleurs.

On y voit bien les ondelettes décrites. Ainsi que celles dues au sol.

Vous pourrez observer les deux phénomènes.

http://forum-hifi.fr/thread-31792-post- ... #pid709642
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #376 par moonfly » 19 Oct 2023 à 07:28

photo.phil » Hier à 20:41 a écrit:du marketing, des pubs et des manuel de fabricants, je ne vois ce qui explique le besoin de bord et rebord, ni pourquoi Jipi serait crédible.  :sleep:


Bonjour,
autres renseignements
https://www.linkwitzlab.com/models.htm
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #377 par Luxmanu » 19 Oct 2023 à 08:17

Ne lisez pas trop, écoutez un baffle plan bien conçu  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #378 par moonfly » 19 Oct 2023 à 11:18

Tron_ic » Hier à 21:05 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite à tous mélomanes et ou audiophiles d'écouter au moins une fois des enceintes baffles Plans dans de bonnes conditions !  :cheesygrin:

Et j'encourage bien évidemment tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet du genre.

Salutations. Tony


Bonjour,
tu devrais mettre des mesures de ton baffle plan, une à un mètre et à hauteur du centre du LB
et une autre au niveau du point d’écoute à hauteur des oreilles au centre, juste deux mesures
ça devrait suffire pour se faire un idée du possible rendu de l’écoute et de la qualité de la
valeur de ton encouragement à ''se lancer dans un projet du genre''.

-- 19 Oct 2023 à 11:19 --

Luxmanu » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:Ne lisez pas trop, écoutez un baffle plan bien conçu  :wink:


Bonjour,
lequel ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #379 par Luxmanu » 19 Oct 2023 à 11:42

J'ai possédé des Triangle Latitude, j'ai encore 2 paires de panneaux Octant et mon système principal est constitué de Jamo R907.
La mise en oeuvre n'est pas nécessairement plug & play, mais le résultat est là  :wink:
Si tu lisais les profils et que tu remplissais le tien ce serait peut-être plus simple ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #380 par mkl » 19 Oct 2023 à 11:48

Tron_ic » 18 Oct 2023, 21:05 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite à tous mélomanes et ou audiophiles d'écouter au moins une fois des enceintes baffles Plans dans de bonnes conditions !  :cheesygrin:

Et j'encourage bien évidemment tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet du genre.

Salutations. Tony

A un moment, j’ai été tenté par un baffle plan de Troels Gravesen (le principal avantage étant que c’est la seule charge adaptée à mes compétences en menuiserie :redface:). Mais finalement, je suis très attaché à les Petite Onken, donc j’ai laissé tombé. Mais je trouve cette enceinte sympa:
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15215
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PP_65 et 14 invités