Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #341 par tientien » 24 Déc 2021 à 16:01

Hello Gilles,

Dans les baffles plans il y a aussi l'infraflex, qui descend très bas et qui a un rendu "enveloppant" incomparable....il est un peu grand, mais pour ceux qui ont de la place.....pour le prix il est imbattable en diy, surtout dans des pièces "normales".

Amicalement,
Etienne
Avatar de l’utilisateur
tientien
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
Localisation: Belgique Ivoz-Ramet


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #342 par R.C. » 24 Déc 2021 à 20:02

Bonsoir,

Voici les profils spl/fr  et phase calculés pour un Alpha-15 en  H-Frame
HFrame-Alpha15_non-filtre-s.png

Je pense qu'il va etre difficile à exploiter sans un peu d'egalisation, ou de filtrage
RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #343 par mars125 » 25 Déc 2021 à 19:49

Je suis surpris de voir autant d'énergie et de moyens consacrés a faire gagner quelques dizaines de hertz au grave du baffle plan...

Comme le dit Tony, " mais heureusement, plein d'enceintes ne descendent pas plus et procure beaucoup de plaisir a l'écoute !  :cool:"

Dans mon cas, je trouve que le 28cm Supravox procure un grave présent, rapide, qui bien sur ne te défonce pas le plexus  :biggrin:

Mais l'ensemble est très agréable a écouter sur le long terme, avec beaucoup de présence et de vie.

Il est vrai que je n'écoute pas tous le jours du hard rock ni de grands ensembles orchestraux a fort volume .

Je crains que sur mes baffles plans en particulier, rechercher a gagner du grave risquerait de transformer cet équilibre que je trouve très agréable et qui me donne envie d'écouter toujours autant de musique...

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #344 par renan » 25 Déc 2021 à 20:32

Chacun voit midi a sa porte. Cette quête ne me semble pas incongrue.
Après tout un système hifi c'est de 20Hz a 20000Hz.
Si on peut prendre un très grand plaisir sur un système qui ne descend pas sous 50Hz sur des trio de jazz , des quatuor à cordes ou autre, il y en a qui effectivement cherchent a écouter autre choses pour lequel l'infra apporté pas mal. Classique symphonique ou musique électronique par exemple.
Donc pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #345 par babaas » 25 Déc 2021 à 21:11

Surtout que la notion du grave est toute relative.
Chacun souhaitant la sienne, qui est souvent défini par la musique (donc les instruments) qu'on écoute.
Quand je vais au concert de jazz, blues, chanteurs dit de "variétés", ou musique de chambre, je trouve le grave plutôt aérien, très articulé avec des timbres variés.
Et cela ressemble à ce que propose le BP si j'ai bien compris.

Pour les amateurs d'orgue ou de techno, c'est plus compliqué.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6127
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #346 par francis13800 » 25 Déc 2021 à 21:22

J'ai écouté récemment des baffles plans Pure Audio Project avec en large bande un Voxatif aidé par deux HP de 38cm pour les basses.
Une bien belle découverte que ces PAP
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7901
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #347 par mkl » 25 Déc 2021 à 21:32

babaas a écrit:Surtout que la notion du grave est toute relative.
Chacun souhaitant la sienne, qui est souvent défini par la musique (donc les instruments) qu'on écoute.
Quand je vais au concert de jazz, blues, chanteurs dit de "variétés", ou musique de chambre, je trouve le grave plutôt aérien, très articulé avec des timbres variés.
Et cela ressemble à ce que propose le BP si j'ai bien compris.

Pour les amateurs d'orgue ou de techno, c'est plus compliqué.    :cheesygrin:
renan » 25 Déc 2021, 19:32 a écrit:Chacun voit midi a sa porte. Cette quête ne me semble pas incongrue.
Après tout un système hifi c'est de 20Hz a 20000Hz.
Si on peut prendre un très grand plaisir sur un système qui ne descend pas sous 50Hz sur des trio de jazz , des quatuor à cordes ou autre, il y en a qui effectivement cherchent a écouter autre choses pour lequel l'infra apporté pas mal. Classique symphonique ou musique électronique par exemple.
Donc pourquoi pas...

Pas simple, tout ça...
Déjà, 20Hz, il faut la pièce pour les encaisser, et la grande majorité des gens ne l'a pas. De là à dire qu'ils ne font pas de la vraie hifi, il y a un pas que je ne me hasarderais pas à franchir
D'un autre côté, quand on regarde la playlist des derniers essais d'Hollow (cf la rubrique Vinyle), on est loin des grosses bass drop synthétiques et plus proche des exemples cités par Babaas. Et pourtant, les moyens mis en oeuvre dans le grave sont importants.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #348 par AJMARS » 25 Déc 2021 à 21:37

Bonsoir,

Je ne pense pas que les problèmes liés au BP se limitent au grave, un rayonnement vers l'arrière perturbe aussi le médium, et l'aigu, c'est les cas de tous les "panneaux"... Ce qui ne m'a pas empêché d'écouter de très belles choses en la matière, mais ça demande un très bon contrôle de la pièce et du rayonnement arrière.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #349 par babaas » 26 Déc 2021 à 12:42

francis13800 » 25 Déc 2021, 20:22 a écrit:J'ai écouté récemment des baffles plans Pure Audio Project avec en large bande un Voxatif aidé par deux HP de 38cm pour les basses.
Une bien belle découverte que ces PAP


Avec ou sans égalisation ?    :cheesygrin:

Les retours sont, effectivement, assez bon. Même si il y a un travail d'optimisation à faire.
Tu les a écouté avec du tubes ou transistors ?


mkl a écrit:D'un autre côté, quand on regarde la playlist des derniers essais d'Hollow (cf la rubrique Vinyle), on est loin des grosses bass drop synthétiques et plus proche des exemples cités par Babaas. Et pourtant, les moyens mis en oeuvre dans le grave sont importants.


D'où la notion de naturel.
Vaste débat.

AJMARS a écrit:mais ça demande un très bon contrôle de la pièce et du rayonnement arrière.


André


C'est ce qui ressort de la littérature sur le sujet, oui.
La question est :
Peut-on jouer avec l'acoustique de la pièce pour éviter l'égalisation, ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6127
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #350 par francis13800 » 26 Déc 2021 à 13:19

Je les ai écoutés avec un ampli intégré Luxman de 2x30w et avec un ampli Tact 2150 .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7901
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #351 par Tron_ic » 26 Déc 2021 à 15:11

Bonjour babaas,

babaas » Aujourd’hui à 12:42 a écrit:Peut-on jouer avec l'acoustique de la pièce pour éviter l'égalisation, ou pas ?

Perso, j'ai tendance à penser que oui, d'autant plus parce que j'ai fait l'exercice dans diverses pièces. Ceci étant dit, je me garde bien d'en faire une généralité car elle ne vaut que pour l'exercice avec mon BP (2 x 30cm + LB)

Note que j'ai brièvement expliciter comment faire pour équilibrer très simplement les niveaux et obtenir au PE un résultat d'ensemble plus que correct. Pour cela il faut de préférence utiliser un filtrage actif, 2 amplificateurs (un pour le registre grave et l'autre pour le médium/aigu) ainsi que 3 potentiomètres. 2 pour les réglages relatifs et le derniers pour le master volume.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 03 Nov 2022 à 16:43, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2748
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #352 par mars125 » 03 Nov 2022 à 15:26

Heureusement que j'avais entendu des baffles plans avant de voir cette vidéo de "jipihorn"  

J'ai presque l'impression de passer pour un "neuneu" quand j'écoute mes planches :cry:  :biggrin:

Michel  

Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #353 par Bela Lugosi » 12 Nov 2022 à 08:52

Le neuneu, c’est le crâne d’oeuf qui joue au professeur. Complètement débiles ses explications. J’aimerais bien qu’il m’explique comment une onde va faire demi tour toute seule sans avoir rencontré d’obstacle? Et sans s’atténuer en plus. C’est à 90 degré, là ou les fronts d’ondes seront de force égales que ça s’annulera pas devant ou derrière.
On dirait du Petoin.

Les explications sur lautsprechershop sont autrement plus intelligentes.

https://www.lautsprechershop.de/pdf/ripol/ridtahler.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bela Lugosi
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 08 Juil 2015 à 15:04
Localisation: Transylvanie


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #354 par jcsultz » 12 Nov 2022 à 12:37

Je ne peux que confirmer l'intérêt du site d'Irris Strassaker. C'est une mine d'information pour les adeptes du diy. On y trouve aussi quelques calculateurs intéressants ( voir dans « théories »).
https://www.lautsprechershop.de/hifi/main_fr.htm

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1166
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #355 par Luxmanu » 17 Oct 2023 à 19:20

Comme précisé dans mon fil de vente Octant, nous avons fait une journée baffle plan avec Banboufou, d'abord à la maison les Jamo R907, puis chez lui les panneaux Triangle Octant.
On a constaté que ces enceintes assez particulières avaient des qualités de restitution certaines, mais qu'il fallait cogiter un minimum la mise en oeuvre.
Intéressant nous avons joué sur l'emplacement dans la pièce, le pincement, mais aussi en positionnant un tissu en laine tour à tour devant l'aigu et le médium ce qui a permis d’estomper ce qui nous semblait être des accidents liés au compromis de filtrage passif qui ne matchait pas parfaitement avec cette pièce hors normes.
D'ailleurs si nous prenons les différentes version de l'Octant on constate des évolutions dans le choix des hps et dans les fréquences de coupures retenues.
 




Pour Banboufou, effectivement le LB de l'EZX monte beaucoup moins haut  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13210
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #356 par BANBOUFOU » 17 Oct 2023 à 20:55

Non seulement la coupure entre le médium et le tweeter est plus basse mais surtout le hp de médium est différent des hp de graves contrairement au octant ancienne version !
Avec une mise au point soignée sur le filtrage en particulier, ces enceintes ont du potentiel !




Bien cordialement
Gilles

l’important dans la vie, ce n’est pas d’avoir plein d’amis, c’est d’avoir de Vrais Amis !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3276
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #357 par photo.phil » 17 Oct 2023 à 22:14

mars125 » 03 Nov 2022, 15:26 a écrit:Heureusement que j'avais entendu des baffles plans avant de voir cette vidéo de "jipihorn"


perso, un gars qui sait tout sur tout et qui s'empresse de vouloir le faire comprendre aux autres, comment dire, j'ai un doute sur sa crédibilité.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5923
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #358 par moonfly » 18 Oct 2023 à 07:47

photo.phil a écrit:perso, un gars qui sait tout sur tout et qui s'empresse de vouloir le faire comprendre aux autres, comment dire, j'ai un doute sur sa crédibilité.


Bonjour,
si tu doutes de sa crédibilité concernant ses commentaires sur les baffles plan tu peux essayer de faire des simus sur Edge par exemple, en plus la plupart des baffles plan sont mal conçu, il faut
faire des formes de planches à plusieurs côtés type hexagonale non symétrique et ne pas centrer les HP, pour un LB par exemple il faut le décaler sur un bord haut et un côté pour essayer d’avoir un meilleur résultat et il faut une planche d’une assez grande surface avec des petits retours arrière, avec un caisson de grave ça peut donner à l’écoute des résultats assez intéressants ?

https://www.tolvan.com/edge/help.htm
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #359 par Luxmanu » 18 Oct 2023 à 08:31

moonfly a écrit:

Bonjour,
si tu doutes de sa crédibilité concernant ses commentaires sur les baffles plan tu peux essayer de faire des simus sur Edge par exemple, en plus la plupart des baffles plan sont mal conçu, il faut
faire des formes de planches à plusieurs côtés type hexagonale non symétrique et ne pas centrer les HP, pour un LB par exemple il faut le décaler sur un bord haut et un côté pour essayer d’avoir un meilleur résultat et il faut une planche d’une assez grande surface avec des petits retours arrière, avec un caisson de grave ça peut donner à l’écoute des résultats assez intéressants ?

https://www.tolvan.com/edge/help.htm

Un conseil passer peut-être de la théorie à l'écoute, tu pourrais avoir des surprises, pour ma part le retour en arrière n'est vraiment pas à l'ordre du jour, et avant j'ai eu quelques références juste avant  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13210
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #360 par Alexlesourisseau » 18 Oct 2023 à 11:02

Bela Lugosi » 12 Nov 2022 à 08:52 a écrit:Le neuneu, J’aimerais bien qu’il m’explique comment une onde va faire demi tour toute seule sans avoir rencontré d’obstacle? Et sans s’atténuer en plus. C’est à 90 degré, là ou les fronts d’ondes seront de force égales que ça s’annulera pas devant ou derrière.


https://www.lautsprechershop.de/pdf/ripol/ridtahler.pdf



Bonjour Paul,

Tu ne comprends pas comment une onde sonore peut faire le tour du baffle ?

Je te propose une expérience de pensée.

Imagine toi dans un desert, du sable à perte de vue, au milieu de ce desert un mur de 5m de haut et 5m de large, plein, en beton armé. Tu es placé derrière ce mur, de l'autre coté de ce mur, juste derrière, une détonation à lieu.

La question est, vas tu l'entendre ou absolument rien ?

Maintenant imagine la même exeprience avec un mur de 1.5m par 50cm
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Thatsme et 1 invité