Index du forum
M
e
n
u

Comparatif biblios

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Comparatif biblios

Message #1 par tontonflo » 21 Juin 2011 à 14:08

Salut à tous

J’avais en tête depuis longtemps l’idée de faire un comparatif d’enceintes biblios, avec comme référence la LS3/5A qui nous est si chère. Comme j’ai plusieurs paires d’enceinte de cette catégorie, il ne me restait qu’à trouver le bon moment. L’occasion s’est présentée, conjonction de temps libre et de disponibilité du matériel. J’ai eu de plus la chance d’avoir le soutien expert d’un ami musicien classique à l’oreille particulièrement affutée.
Ce comparatif sommaire n’est bien sûr que l’image de ce que nous avons entendu, dans une pièce donnée. Il ne s’agit pas de porter un jugement définitif sur ces matériels, qui sont tous de qualité, mais qui présentent des différences à l’usage selon le type d’association et le genre de musique écoutée.

Les forces en présence :
- Rogers LS3/5A
- Proac Response D2
- Davis Nikita
- une paires d’enceintes dont le nom évoque une forme géométrique à trois côtés, prénom Duetto

Alimentées successivement par les amplis Halgorythme (PP 300B, PP 2A3, SE 2A3, SE 300B), Cochet (PP EL34), et Mc7270. Les sources utilisées vont du vinyle au dématérialisé, en passant par le traditionnel CD.
Le mode opératoire retenu est le suivant : à combinaison source et ampli fixée, on passe d’une enceinte à l’autre. Problème immédiat, le niveau d’écoute doit être ajusté selon le rendement.

La suite bientôt...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #2 par sondier21 » 21 Juin 2011 à 14:46

bonjour tontonflo

si vous voulez comparer des enceintes, c'est pas plus facile avec un seul ampli, et une seule paire de pieds ?
enfin, pour moi l'idéal c'est un seul système, jusqu'aux câbles, où seulement les enceintes changent
mais continuez, on attends tous les résultats....  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Comparatif biblios

Message #3 par Luxmanu » 21 Juin 2011 à 14:48

C'est beau  :wink:
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Comparatif biblios

Message #4 par Précieuse_ridicule » 21 Juin 2011 à 15:16

sondier21 » 21 Juin 2011, 14:46 a écrit:bonjour tontonflo

si vous voulez comparer des enceintes, c'est pas plus facile avec un seul ampli, et une seule paire de pieds ?
enfin, pour moi l'idéal c'est un seul système, jusqu'aux câbles, où seulement les enceintes changent
mais continuez, on attends tous les résultats....  :cheesygrin:


Et si justement non ? Car au final une enceinte autorise ou non l utilisation de certains amplis. C est toujours un couple ampli/enceinte que tu cernes, au minimum.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Comparatif biblios

Message #5 par tontonflo » 21 Juin 2011 à 18:26

La suite

Après réflexion, et pour éviter le licenciement sec du vert, j'ai décidé que les LS3/5A seraient les meilleures quoiqu'il arrive. Ce choix parfaitement objectif me conduit à ne comparer que les prétendantes à la deuxième place : Proac, Davis et celles dont on ne prononce pas le nom.
Après une petite heure de chauffe des 300B, mise en jambe ce matin avec le Prélude à l'aprés midi d'un Faune de Debussy, dans la version Boulez de 92.
- Nikita : une belle assise, une image sonore en profondeur. Le haut medium est un peu en retrait
- D2 : haut medium plus ouvert, belle image, grave moins présent (prévisible compte tenu du diametre et de la charge du HP de grave), timbres magnifiques
- Duetto : grave bien présent, mise en avant des micros-détails de l'orchestre, écoute trés vivante

Nous changeons l'amplification pour le SE 2A3, toujours de la collection Halgorythme. Les différences sont sensibles.
- la Nikita perd de sa rondeur et prend davantage de haut medium. C'est globalement en progrès
- la D2 se décale vers le haut, avec encore plus d'image
- la Duetto devient un peu trop démonstrative avec cette amplification. Nous la préférons avec le PP 300B.

Changement de CD...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #6 par AJMARS » 21 Juin 2011 à 18:26

Précieuse_ridicule » 21 Juin 2011, 14:16 a écrit:
Et si justement non ? Car au final une enceinte autorise ou non l utilisation de certains amplis. C est toujours un couple ampli/enceinte que tu cernes, au minimum.



Tout à fait d'accord....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comparatif biblios

Message #7 par tontonflo » 21 Juin 2011 à 19:06

C'est reparti avec la plage 6 du CD Diapason de juin 2011 : Martha Argerich et Margaret Price, un lieder de Liszt.
Je laisse le copain commencer l'écoute seul pendant que je prépare un café. A mon retour, il est en pleine extase devant la voix de Margaret Price sur les Nikita. Et c'est vrai que c'est magnifique! La voix est charnue, d'une présence incroyable, malgrés les imperfections de la prise de son ancienne, avec notament du souffle dans l'aigu.
En redescendant de notre nuage, nous rebranchons les Duetto qui nous laissent perplexes. La voix de Margaret semble plus haut perchée, et le souffle devient vraiment audible. Aigus en avant, c'est ce qui est souvent reproché à ce constructeur.
Nous terminons avec les D2 qui nous semblent plus équilibrées. Nous retrouvons cette quatité de respect des timbres déja observée avec l'enregistrement précédent.
Il est temps de passer au rayon jazz...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #8 par dead_man » 21 Juin 2011 à 20:44

tontonflo a écrit:Il est temps de passer au rayon jazz...


:cool:

Je garde un souvenir ému d'une écoute des Davis Nikita .  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Comparatif biblios

Message #9 par Précieuse_ridicule » 21 Juin 2011 à 20:52

tontonflo » 21 Juin 2011, 18:26 a écrit:La suite

Après réflexion, et pour éviter le licenciement sec du vert, j'ai décidé que les LS3/5A seraient les meilleures quoiqu'il arrive. Ce choix parfaitement objectif me conduit à ne comparer que les prétendantes à la deuxième place : Proac, Davis et celles dont on ne prononce pas le nom.
Après une petite heure de chauffe des 300B, mise en jambe ce matin avec le Prélude à l'aprés midi d'un Faune de Debussy, dans la version Boulez de 92.
- Nikita : une belle assise, une image sonore en profondeur. Le haut medium est un peu en retrait
- D2 : haut medium plus ouvert, belle image, grave moins présent (prévisible compte tenu du diametre et de la charge du HP de grave), timbres magnifiques
- Duetto : grave bien présent, mise en avant des micros-détails de l'orchestre, écoute trés vivante

Nous changeons l'amplification pour le SE 2A3, toujours de la collection Halgorythme. Les différences sont sensibles.
- la Nikita perd de sa rondeur et prend davantage de haut medium. C'est globalement en progrès
- la D2 se décale vers le haut, avec encore plus d'image
- la Duetto devient un peu trop démonstrative avec cette amplification. Nous la préférons avec le PP 300B.

Changement de CD...



Le grave qui disparait et la restitution qui glisse vers le haut, tu commences à nous décrire des enceintes sous alimentées. C'est encore l'Europe qui a coupé les subsides ?
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Comparatif biblios

Message #10 par tontonflo » 21 Juin 2011 à 21:05

Au rayon jazz, nous choisissons le CD d'Esperanza Spalding "Junjo" sorti l'an dernier. Le premier morceau s'ouvre sur une attaque franche de contrebasse suivie de percussions et piano, le tout dans une prise de son au scalpel.

Davis nous sert un grave franc et rapide, une dynamique appréciable. La pulsation est là, le pied bat le tapis. On en redemande!

Triangle (oh, pardon chef!) donne beaucoup, presque trop, du moins au dans l'aigu. Nous sommes en présence d'une restitution vivante, mais avec le côté "vous en voulez, en voilà". Bien mais un peu fatigant.

Puis vient Proac : l'équilibre, le timbre ajusté, avec toutefois un léger manque dans le bas du spectre, au point que j'éprouve le besoin de démarrer les gros caissons de basse momentanément. Ma pièce d'écoute a tendance à "bouffer" du grave, c'est peut-être la raison de ce manque.

Mais l'heure tourne, et il faut conclure...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #11 par jeanpascalg » 21 Juin 2011 à 22:13

tontonflo a écrit:Puis vient Proac : l'équilibre, le timbre ajusté, avec toutefois un léger manque dans le bas du spectre, au point que j'éprouve le besoin de démarrer les gros caissons de basse momentanément.

La proac est celle dont le rendement est le plus bas, je ne sais pas avec quel ampli tu l'as associée mais il faut des watt.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparatif biblios

Message #12 par tontonflo » 21 Juin 2011 à 22:21

La première évidence est que nous n'avons pas trouvé l'enceinte biblio universelle, qui n'existe probablement pas, abstraction faite de la LS 3/5A bien sûr (c'est bon comme çà, chef ?). Chacune de ces trois là a des qualités qu'on voudrait bien retrouver chez les deux autres : bas medium dense et rapide de la Davis, dynamique fulgurante de la Tri..., justesse des timbres de la Proac. La quadrature du cercle triangulé.

Mon pote est reparti avec ses Duetto sous le bras, perplexe. Quant à moi, je n'hésite plus entre la Proac et la Davis : je conserve les deux, en choisissant attentivement l'amplification. Les blocs mono PP 300B sur les D2, et le bloc stéréo SE 2A3 sur la Nikita et son rendement supérieur. Le choix entre les deux systèmes se fera selon mon humeur.

Et les Rogers dans tout cela ? Les mamies méritent toute mon indulgence aprés ces 35 années de bonne musique passées ensemble...

Un compte rendu bien plus subtil de cette écoute comparative sur le forum d'en face :
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #13 par arnaud12 » 21 Juin 2011 à 22:50

avec le bon ampli,la ProAc D2 est une merveilleuse biblio(royale avec un ensemble Airtight ATM2/ATC1)
effectivement mieux vaut un ampli avec du courant et de la matière
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Comparatif biblios

Message #14 par jeanpascalg » 22 Juin 2011 à 01:07

tontonflo » 21 Juin 2011, 21:21 a écrit:La première évidence est que nous n'avons pas trouvé l'enceinte biblio universelle, qui n'existe probablement pas

l'amplification. Les blocs mono PP 300B sur les D2, et le bloc stéréo SE 2A3 sur la Nikita et son rendement supérieur. Le choix entre les deux systèmes se fera selon mon humeur.

Un compte rendu bien plus subtil de cette écoute comparative sur le forum d'en face :
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057

je comprends mieux pourquoi ton compte rendu me semblait un peu rapide.
Donc si je comprends bien notre forum n'est pas assez bien pour un compte rendu complet ?

Ce que je note c'est que vous avez mis les enceintes sur 3 pieds différentes et toutes ensembles.

les HP non branchés agissent comme HP passif et chagent l'équilibre tonal de l'enceinte écoutée.

Avec une électronique puissante la proac aurait écrasé les autres mais avec une dizaine de watt tu ne drive pas des petites enceintes. Avec leurs 85dB il faut minimum 50W.

Je connais les électroniques de cédric c'est très transparent et fin mais sur une ls 35a çà manquait de dynamique.

Sinon c'était quoi la source ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparatif biblios

Message #15 par pepi » 22 Juin 2011 à 07:44

AJMARS » 21 Juin 2011, 18:26 a écrit:

Tout à fait d'accord....

A plus
André


Plus qu'un couple c'est un trio ampli/enceintes/pièce  :wink:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10776
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Comparatif biblios

Message #16 par SudPigalle » 22 Juin 2011 à 07:51

jeanpascalg » 22 Juin 2011 01:07 a écrit:
les HP non branchés agissent comme HP passif et changent l'équilibre tonal de l'enceinte écoutée.


Il est vrai que les LS3 devant les KHorn ....  :cool:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Comparatif biblios

Message #17 par arnaud12 » 22 Juin 2011 à 09:23

les mesures des ProAc Response D2....
http://www.stereophile.com/content/proa ... asurements
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Comparatif biblios

Message #18 par tontonflo » 22 Juin 2011 à 09:24

:arrowr: salut jeanpascalg

"Donc si je comprends bien notre forum n'est pas assez bien pour un compte rendu complet ?"

Tu ne comprends pas bien : chacun son forum. Le mien est ici, le sien est en face, et je n'ai pas son talent pour décrire les impressions ressenties lors de cette écoute. Son compte-rendu mérite le détour...

"Ce que je note c'est que vous avez mis les enceintes sur 3 pieds différents..."

Effectivement. Mais les ensembles enceintes/pieds sont indissociables dans la mesure ou ces couples sont faits pour fonctionner comme ça.


"Avec une électronique puissante la proac aurait écrasé les autres mais avec une dizaine de watt tu ne drive pas des petites enceintes. Avec leurs 85dB il faut minimum 50W."

Résultats identiques avec le Mc7270 et avec le SE 2A3 : les différences entre les trois modèles sont conservées. En quoi la Proac aurait "écrasé" les autres ? J'aime beaucoup les D2 mais cette affirmation est pour le moins péremptoire, à moins que tu n'aie déjà fait la comparaison entre ces trois modèles sans nous en faire part...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 704
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Comparatif biblios

Message #19 par JérômeB » 22 Juin 2011 à 10:32

tontonflo » Hier à 13:08 a écrit:Salut à tous

J’avais en tête depuis longtemps l’idée de faire un comparatif d’enceintes biblios, avec comme référence la LS3/5A qui nous est si chère. Comme j’ai plusieurs paires d’enceinte de cette catégorie, il ne me restait qu’à trouver le bon moment. L’occasion s’est présentée, conjonction de temps libre et de disponibilité du matériel. J’ai eu de plus la chance d’avoir le soutien expert d’un ami musicien classique à l’oreille particulièrement affutée.
Ce comparatif sommaire n’est bien sûr que l’image de ce que nous avons entendu, dans une pièce donnée. Il ne s’agit pas de porter un jugement définitif sur ces matériels, qui sont tous de qualité, mais qui présentent des différences à l’usage selon le type d’association et le genre de musique écoutée.

Les forces en présence :
- Rogers LS3/5A
- Proac Response D2
- Davis Nikita
- une paires d’enceintes dont le nom évoque une forme géométrique à trois côtés, prénom Duetto

Alimentées successivement par les amplis Halgorythme (PP 300B, PP 2A3, SE 2A3, SE 300B), Cochet (PP EL34), et Mc7270. Les sources utilisées vont du vinyle au dématérialisé, en passant par le traditionnel CD.
Le mode opératoire retenu est le suivant : à combinaison source et ampli fixée, on passe d’une enceinte à l’autre. Problème immédiat, le niveau d’écoute doit être ajusté selon le rendement.

La suite bientôt...
[ http://i56.tinypic.com/6xzzhl.jpg ][ http://i52.tinypic.com/1zvx1qc.jpg ][ http://i53.tinypic.com/6ycj6c.jpg ]



http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1078529469


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparatif biblios

Message #20 par jeanpascalg » 23 Juin 2011 à 00:05

tontonflo » 22 Juin 2011, 08:24 a écrit:En quoi la Proac aurait "écrasé" les autres ? J'aime beaucoup les D2 mais cette affirmation est pour le moins péremptoire, à moins que tu n'aie déjà fait la comparaison entre ces trois modèles sans nous en faire part...

Disons que je connais suffisament triangle davis et proac pour ne pas être surpris du résultat.

c'est dit de toute façon dans le compte rendu, la proac as les meilleurs timbres et les timbres sont le résultat d'un cohérence entre les Hp qui est le fruit du savoir faire d'un constructeur.
Car faire une enceinte dynamique est facile si tu as le HP qu'il faut tu fabriques une enceinte dynamique.

Mais peut on savoir quelle était la source ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités