21 Juin 2011 à 14:08
21 Juin 2011 à 14:46
21 Juin 2011 à 14:48
21 Juin 2011 à 15:16
sondier21 » 21 Juin 2011, 14:46 a écrit:bonjour tontonflo
si vous voulez comparer des enceintes, c'est pas plus facile avec un seul ampli, et une seule paire de pieds ?
enfin, pour moi l'idéal c'est un seul système, jusqu'aux câbles, où seulement les enceintes changent
mais continuez, on attends tous les résultats....
21 Juin 2011 à 18:26
21 Juin 2011 à 18:26
Précieuse_ridicule » 21 Juin 2011, 14:16 a écrit:
Et si justement non ? Car au final une enceinte autorise ou non l utilisation de certains amplis. C est toujours un couple ampli/enceinte que tu cernes, au minimum.
21 Juin 2011 à 19:06
21 Juin 2011 à 20:44
tontonflo a écrit:Il est temps de passer au rayon jazz...
21 Juin 2011 à 20:52
tontonflo » 21 Juin 2011, 18:26 a écrit:La suite
Après réflexion, et pour éviter le licenciement sec du vert, j'ai décidé que les LS3/5A seraient les meilleures quoiqu'il arrive. Ce choix parfaitement objectif me conduit à ne comparer que les prétendantes à la deuxième place : Proac, Davis et celles dont on ne prononce pas le nom.
Après une petite heure de chauffe des 300B, mise en jambe ce matin avec le Prélude à l'aprés midi d'un Faune de Debussy, dans la version Boulez de 92.
- Nikita : une belle assise, une image sonore en profondeur. Le haut medium est un peu en retrait
- D2 : haut medium plus ouvert, belle image, grave moins présent (prévisible compte tenu du diametre et de la charge du HP de grave), timbres magnifiques
- Duetto : grave bien présent, mise en avant des micros-détails de l'orchestre, écoute trés vivante
Nous changeons l'amplification pour le SE 2A3, toujours de la collection Halgorythme. Les différences sont sensibles.
- la Nikita perd de sa rondeur et prend davantage de haut medium. C'est globalement en progrès
- la D2 se décale vers le haut, avec encore plus d'image
- la Duetto devient un peu trop démonstrative avec cette amplification. Nous la préférons avec le PP 300B.
Changement de CD...
21 Juin 2011 à 21:05
21 Juin 2011 à 22:13
tontonflo a écrit:Puis vient Proac : l'équilibre, le timbre ajusté, avec toutefois un léger manque dans le bas du spectre, au point que j'éprouve le besoin de démarrer les gros caissons de basse momentanément.
21 Juin 2011 à 22:21
21 Juin 2011 à 22:50
22 Juin 2011 à 01:07
tontonflo » 21 Juin 2011, 21:21 a écrit:La première évidence est que nous n'avons pas trouvé l'enceinte biblio universelle, qui n'existe probablement pas
l'amplification. Les blocs mono PP 300B sur les D2, et le bloc stéréo SE 2A3 sur la Nikita et son rendement supérieur. Le choix entre les deux systèmes se fera selon mon humeur.
Un compte rendu bien plus subtil de cette écoute comparative sur le forum d'en face :
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057
22 Juin 2011 à 07:44
22 Juin 2011 à 07:51
jeanpascalg » 22 Juin 2011 01:07 a écrit:
les HP non branchés agissent comme HP passif et changent l'équilibre tonal de l'enceinte écoutée.
22 Juin 2011 à 09:23
22 Juin 2011 à 09:24
22 Juin 2011 à 10:32
tontonflo » Hier à 13:08 a écrit:Salut à tous
J’avais en tête depuis longtemps l’idée de faire un comparatif d’enceintes biblios, avec comme référence la LS3/5A qui nous est si chère. Comme j’ai plusieurs paires d’enceinte de cette catégorie, il ne me restait qu’à trouver le bon moment. L’occasion s’est présentée, conjonction de temps libre et de disponibilité du matériel. J’ai eu de plus la chance d’avoir le soutien expert d’un ami musicien classique à l’oreille particulièrement affutée.
Ce comparatif sommaire n’est bien sûr que l’image de ce que nous avons entendu, dans une pièce donnée. Il ne s’agit pas de porter un jugement définitif sur ces matériels, qui sont tous de qualité, mais qui présentent des différences à l’usage selon le type d’association et le genre de musique écoutée.
Les forces en présence :
- Rogers LS3/5A
- Proac Response D2
- Davis Nikita
- une paires d’enceintes dont le nom évoque une forme géométrique à trois côtés, prénom Duetto
Alimentées successivement par les amplis Halgorythme (PP 300B, PP 2A3, SE 2A3, SE 300B), Cochet (PP EL34), et Mc7270. Les sources utilisées vont du vinyle au dématérialisé, en passant par le traditionnel CD.
Le mode opératoire retenu est le suivant : à combinaison source et ampli fixée, on passe d’une enceinte à l’autre. Problème immédiat, le niveau d’écoute doit être ajusté selon le rendement.
La suite bientôt...
[ http://i56.tinypic.com/6xzzhl.jpg ][ http://i52.tinypic.com/1zvx1qc.jpg ][ http://i53.tinypic.com/6ycj6c.jpg ]
23 Juin 2011 à 00:05
tontonflo » 22 Juin 2011, 08:24 a écrit:En quoi la Proac aurait "écrasé" les autres ? J'aime beaucoup les D2 mais cette affirmation est pour le moins péremptoire, à moins que tu n'aie déjà fait la comparaison entre ces trois modèles sans nous en faire part...