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Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #41 par mascarille2 » 22 Sep 2023 à 10:08

curieux, j'avais bien aimé un ampli Artec avec Magellan Triangle
spatialisation et clarté, détails et une richesse harmonique, de la matière pour une écoute exclusive de classique en quartet : Shubert sur differents disques de la même œuvre pour comparer les éditions.
Un système Quad
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message #42 par doum » 22 Sep 2023 à 10:57

AJMARS » 22 Sep 2023 10:06 a écrit:C'est pas simple, un moteur 1" montera mieux mais a ses limites dans la bande 800 - 1200 Hz, pour relayer correctement à 800 Hz (ou à 600 Hz) un moteur 1"4 est meilleur, mais il monte moins, sauf quelques moteurs rares comme le 4003, personnellement j'ai abandonné l'option tweeter (j'arrive à rien qui me plaise).
Je suis très impatient de voir tes solutions avec tweeter, et j'espère que j'aurai l'occasion de les entendre un jour, ça me redonnera peut être l'envie.

Il y aurait peut être une solution en remplaçant les 38 par des 30, mais on va perdre du corps et de la "présence" en dessous de 200 Hz, là ou les 38 font la différence, peut être tenter une enceinte à pavillon de grave avec 1x30 cm (Altec 414) et 1x38cm (Altec 515), dans le même pavillon de grave et couper à 1200 Hz avec une chambre 1" ????
Mais je n'ai jamais tenté ce genre de chose et quid du filtrage différent des deux HPs, qui pourrait être "décalé" un peu comme pour les JBL4435 ?

Je tourne ces histoires depuis 35 ans dans tous les sens, et je n'arrive à aucune solution qui satisfasse tout... tu as de la chance avec tes 4003, j'ai appris à me satisfaire de mes 2001, mais il y aurait à gagner entre 800 et 1200 indéniablement.

Bonne suite


Depuis le temps que tu nous en parles il va falloir agir, un 2245H ou un LE15H, un 414 ou un E120 (en pavillon), puis une TD2001 sur un petit pavillon et voila!
En plus tu as tout ces composants chez toi ou presque, tu n'as pas gardé les 1500 AL?

Mon système de rêve, que je n'aurais jamais, serait un peu comme ça, mais avec des JBL4520 pour le grave, avec des E-145 dedans (voire des 150-4C).
J'ai un ami qui a récupéré ce système de rêve pour rien en plus, du coup, je ne veux plus le voir!!
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Message #43 par AJMARS » 22 Sep 2023 à 10:59

:biggrin:  :biggrin:

Non, je n'ai pas gardé les 1500al.

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Message #44 par jpvoit » 22 Sep 2023 à 12:39

Je viens de remettre les Mundorf MRS20 SUPREME, et je confirme qu'on entends plus de choses, il y a plus d'espace entre les notes, l'image est plus précise, et plus en relief (3D).
Cependant, on a peut être perdu un peu de matière, c'est un poil moins charnel !

Je viens de commander les Mundorf Ultra, et les LEFSON RESISTOR-D ULTRA .

A suivre ...
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Message #45 par pedro » 22 Sep 2023 à 15:21

des R pour faire chuter le rendement du haut ?
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Message #46 par moonfly » 22 Sep 2023 à 16:23

''Si tu places le tweeter en face avant de l'enceinte, à la bouche des pavillons, il y a non seulement des problèmes de retard à gérer""

le retard n'est pas un problème en filtrage numérique, ça se programme.
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Message #47 par AJMARS » 22 Sep 2023 à 16:49

Le retard en numérique oui (on sait faire depuis 30 ans), mais ce n'est pas le plus problématique...

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Message #48 par jpvoit » 22 Sep 2023 à 17:27

pedro » Aujourd’hui à 15:21 a écrit:des R pour faire chuter le rendement du haut ?


Oui, j'ai les deux 515 qui sont à 106dB et la 4003 vers 112dB !
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Message #49 par jpvoit » 23 Sep 2023 à 13:13

Presque terminée, avant le vernis ....
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Message #50 par AJMARS » 23 Sep 2023 à 13:19

Beau travail...

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Message #51 par doum » 23 Sep 2023 à 13:25

Oui c'est magnifique, as tu pensé à ajouter une cloison horizontale entre les HP, comme sur les 4550 (voire plus longue encore)?
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Message #52 par jpvoit » 23 Sep 2023 à 13:41

A l'intérieur ?
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Message #53 par AJMARS » 23 Sep 2023 à 13:58

Oui, je pense que Doum pense à la petite cloison horizontale entre les deux HPs....

Comme sur ces JBL



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Message #54 par jpvoit » 23 Sep 2023 à 14:09

Oui c'est prévu.

L'ébéniste à presque fini, il lui manque à coller, l'ailette de séparation, les deux renforts HP vers face arrière, et trois pieds ronds sous la caisse.
Après, il y aura la teinte à mettre, deux couches, puis un vernis de finition, protection ...
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Message #55 par jpvoit » 25 Sep 2023 à 15:00

je viens de comparer les Mundorf RES20 SUPREME vs Mundorf ULTRA.
Pour moi, je trouve que la différence est très subtile, et quasi impossible, de dire que l'une est vraiment meilleure que l'autre.
L'ultra a un peu plus de matière que la RES20, l'image est un peu plus en arrière, plus douce peut être, plus naturelle ?

La RES20 est donc un peu plus en avant, avec donc, un peu plus de présence, mais qui pourrait devenir plus agressive, si le système n'est pas bien équilibré.
Ici, ce n'est pas le cas, les deux résistances restant douces.
Mais je suis un peu déçu, je pensais qu'il y aurait un gap plus important entre les deux, ce qui était le cas entre les RES20 et l'OHMITE !

Pour la fin de la semaine, je devrai recevoir les LEFSON ....
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Message #56 par AJMARS » 25 Sep 2023 à 15:27

Personnellement, je n'ai jamais réussi à l'oreille à différentier deux résistances, qui font la fonction (valeur et tenue en puissance suffisante). Peut être que sur toute une carte par effet d'accumulation on y arrive ?? .

ça reste à tester.

A la mesure on peut voir des différences d'effets selfiques, par exemple en fonction des technologies utilisées, films fins ou épais, bobinées, etc... mais dans la bande audio, je ne sais pas si ces mesures ont un sens. Je reste très sceptique. Mais le fait que je n'y arrive pas, ne prouve en aucun cas que d'autres ne puissent pas y arriver.

A voir...

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Message #57 par doum » 25 Sep 2023 à 17:17

Il faut être sûr déjà qu'elles aient exactement la même valeur, ce qui est impossible, donc un peu plus ou un peu moins de rendement, c'est ce qui change au final.
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Message #58 par jpvoit » 26 Sep 2023 à 16:37

Voici l'enceinte finie, il manque juste le vernis avant son départ.
Pour info, je ferai vers la fin de la semaine un CR concernant les résistances LEFSON.
Il y aura un autre et dernier CR lorsque j'aurai reçu les caisses, à ce moment là, je mettrai en ligne tous les plans, et l'étude sera achevée !
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Message #59 par pedro » 26 Sep 2023 à 17:54



je les reconnais !
ton voisin cherche le salopard qui lui a chippé les roues
trés pratique pour faire un kanapé avec des palettes  :cheesygrin:
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Message #60 par ARCL60 » 26 Sep 2023 à 23:03

Bonsoir,
Merci pour ce beau sujet sur les pavillons et chambres de compression.
Je confirme une chose sur les moteurs TAD TD-4001 et TD-4003 :
Les 2 sont excellents mais la TD-4003 est bien plus linéaire et donc beaucoup plus facile à filtrer. La TD-4001 a quelques accidents (de mémoire au moins 1 important) sur le rendement et a besoin d'être corrigé sinon on passe à côté de la qualité de la TD-4001.
Tad a fabriqué des filtres spécifiques pour ses enceintes 2401, 2402 et 2403. La partie Pass Haut est assez compliqué d'ailleurs sur la 2401 et 2402. (filtre TN1 et TN2)
Je connais bien la TD-4001 pour vivre avec depuis 20 ans, et c'est certain que l'achat de filtre TAD d'origine a changé pas mal de chose. Un rendu plus linéaire, plus dynamique que mon ancien filtre.
Ensuite il y a l'évolution possible vers du filtrage actif. Si c'est bien fait ça fonctionne très bien, par contre la mise en œuvre est assez fastidieuse, et je ne suis pas sûr que je veuille y consacrer autant de temps... et également pas sûr que ca m'amuse tant que cela d'allumer autant d'appareils pour écouter de la musique. Bon je dois dire qu'une configuration déjà en 2 voies avec les Canary Audio sur les HP tad en bas et un Sun Audio 2a3 sur les compressions avec un filtre XTA DP-426 ca fonctionne. La compression reste très douce à l'écoute, ca a plus de matière qu'avec le filtre TAD d'origine. Le bénéfice que je vois pour l'actif également, c'est la possibilité de mettre mon tweeter JBL 2405 en haut. C'est assez surprenant, mais l'ajout du tweeter sur une installation haut rendement c'est que ça fait plus de grave... Bien sûr le haut est un poil mieux, mais le bas gagne en fermeté. On est beaucoup à avoir remarqué celà.
Pour la TD-4003, c'est vraiment un excellent moteur, malheureusement plus fabriqué. On en trouve de temps en temps à pas de prix... Je connais que l'écoute sur un système multi amplifié, avec des caissons en infra grave, un 40cm TAD en bas, la TD-4003 sur le medium avec une pavillon TH-4003 et un Aigu Fostex série 500.
Le résultat est superlatif, ca reste cohérent, malgrès des amplis "semblables" mais pas tout à fait quand même. Bon c'est vraiment la grosse artillerie
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