Je viens vous rendre compte d'une ecoute effectué avec le haut de gamme analogique de chez rega.
Le reste du systeme se composait d'elements de haute volée (nagra PLL, panneaux revolution project (qui ne sont manifestement pas tres connus mais qui sont vraiment tres bons, ampli rega osiris (bien mais y'a mieux, beaucoup mieux).
Ayant ecouté ce systeme pendant plus de deux heures avec le dernier lecteur HDG REGA (ISIS VALVE), au demeurant tres bon, et pourtant je suis loin d'etre un fan de la marque

, le proprio me propose de passer sur l'analogique. Chic, chic, chic!!!!
J'etais envouté depuis le debut par la restitution de ces panneaux, et je me dis qu'en passant au galettes noires, cela allait etre terrible

surtout au vu du prix investi dans les divers elements (environ 7k€).
Le premier disque debute, une reedition master ch'ais pas trop quoi qui coute un bras, du dark side of the moon d'un petit groupe anglais des années 70/80
Ca commence pas trop mal, l'image est (semble) correcte, y'a du detail dans le haut, un peu trop, ca a l'air de descendre assez bas, mais pas autant que le cd.
Ne connaissant que la version originale du disque, j'attends de passer a autre chose pour me faire vraiment une idée.
L'ecoute se poursuit avec des chanteuses de folk americaine, ne me demandez pas qui, je n'ai pas retenu car pas trop ma tasse de thé...
La deja, j'ai eu plus de mal, non pas que je ne sois pas fan de ce genre de musique, mais parce que la restitution etait brouillone:
les timbres n'etaitent pas mauvais, mais tous colorés d'une touche "métallique", tres desagreables, qui me faisaient saigner les oreilles des que les cymballes ou les chanteuses commencaient a pousser leurs voix......
Bon, n'etant pas fan de REGA comme je vous le disais precedemment, j'ai quand meme trouver que le lecteur cd ISIS VALVE etait vraiment sympathique et plaisant a l'ecoute, donc je decide donc de passer a un dernier disque noir histoire de confirmer, ou d'infirmer, mes impressions.
Le disque choisi est: la symphonie du nouveau monde de DVORAK, je ne sais plus qui dirige mais je connais le disque car un ami l'a, et je sais qu'il est bien (tres bien) enregistré (un DECCA il me semble, mais je suis pas sure).
Comme aurait dit la voix off dans les reportages de Groland: " Et là...., c'est le drame......"
Je ne supporte pas, les cordes sont affreuses, stridentes, ca hurle, ca crie, mes oreilles saignent....insupportable: c'est le seul adjectif que j'ai trouvé pour résumer ce cauchemard.
J'exagere un peu quand meme, mais vraiment c'est la premiere fois qu'une ecoute de vinyles me fait autant de mal aux oreilles.
La faute a qui? La platine? Le bras? la cellule? le pré?
Personnellement j’opterais pour le bras et la platine en grande partie...le bras est d'origine et je sais que le remplacement du contre poids est a mon avis obligatoire pour ne pas avoir ce genre de probleme (aigus horribles), j'ai grandement ameliorer mon rb 300 avec un contre poids de qualité.
Pour la platine, j'ai sincerement été surpris (pas en bien) lorsque mon hote a posé sa brosse de nettoyage sur le rebord de la platine et que j'ai entendu un gros bling dans les hp.....je me suis meme levé pour allé tapoter sur le socle pour verifier que je n'etais pas fou, et je ne le suis pas (enfin presque pas): cette platine est une vraie boite a resonnance, c'est hallucinant au vu du prix.
Vous l'aurez compris,
ca ne restera pas une revelation pour moi!