Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #141 par quadro » 30 Mai 2011 à 23:50

Joyeux membres du Club 66, voilà un moment que ce fil (entre d'autres) n'a pas profité des conseils avisés de notre pair du Royaume Celestion, j'ai nommé not' président Alleuze… En ces temps mouvementés, certes le Quai travaille mais quand même ! Rien de grave, espère-je ?  :redface:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #142 par Roger Manvu » 16 Aoû 2011 à 19:53

Tiens, quelques news: j'utilise à présent les Celestion sur un ensemble Yahama "flambant neuf" A-S2000 / CD-S2000.  Résultat très sympathique !  Ca va mieux que le McIntosh (revendu depuis).  Grave bien contrôlé.

J'étais passé sur du Cabasse (Iroise 500) depuis quelques mois car je voulais "changer d'air".  Les 66 étaient remisées.  J'avais même pensé les revendre, l'annonce était online et les amateurs commencaient à passer pour des écoutes.  C'est en les rebranchant sur mes nouveaux Yamaha que j'ai été réellement surpris par la différence.  Tellement agréâblement que j'ai illico décidé de finalement les garder.  Elles trônent donc à nouveau à côté des Cabasse, place qu'elles n'auraient jamais dû quitter :mrgreen:, et me voilà reparti à réécouter tous mes disques favoris.

Une douceur, une musicalité, un grave énorme.  Ce n'est pas neutre, mais on s'en fout.  Les écoutes restent épiques.

Prochaines missions: trouver peut-être un moyen pour mettre un joint correct autour des éléments, et dénicher des bandes de tissu noires pour les côtés (les miennes sont fichues).
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #143 par gil9524 » 17 Aoû 2011 à 12:54

Ca m'intéresse tes écoutes sur du totor.
Ayant un tube de 30w, je suis tenté par une plus grande puissance qui pourrait leurs donner plus de pêche.
Quel est le budget de ce type d'ensemble Yam ?

Moi aussi, j'avais revendu ces belles dames, mais j'y suis vite revenu.

Gil
gil9524
10 watts
10 watts

Message #144 par Roger Manvu » 17 Aoû 2011 à 23:14

De mémoire, j'ai eu mon AS-2000 neuf dans les 1300€ et le CD-S2000 dans les 1100 (promo).  J'ai vu passer plusieurs A-S en occasion à 800-900€, ce qui selon moi est une aubaine, le lecteur CD doit pouvoir se trouver encore moins cher.

Excellentes performances pour le prix (acheté à la base pour les Iroise, sur lesquelles l'ensemble fonctionne à merveille).  Sonorité globalement dynamique sans pour autant être trop brillante/agressive, scène sonore superbe, grave bien maîtrisé avec une bonne assise.  Sur les Ditton, gros gain par-rapport au MC, à tous les niveaux.  L'ampli est costaud, ce qui leur va particulièrement bien.  Très surprenant quand la batterie et la basse se mettent à jour sur l'intro de Shine On... (Pink Floyd).  En montant le volume, un régal.  Et pour ne rien gâcher, la tranquillité de savoir que les Ditton tournent sur des électroniques neuves et bien conçues est plutôt rassurante.  Il faut dire que j'ai toujours un léger stress lorsque je  monte le son sur ces enceintes.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #145 par Ndstael » 18 Aoû 2011 à 06:06

gil9524 » 17 Aoû 2011, 12:54 a écrit:Ca m'intéresse tes écoutes sur du totor.
Ayant un tube de 30w, je suis tenté par une plus grande puissance qui pourrait leurs donner plus de pêche.

Gil

Méfiance quand même... j'ai testé plusieurs associations avec ces vielles dames et le meilleur résultat je l'ai obtenu avec un PP de 5881. Mon dernier essai d'association avec du McIntosh (MC7300) dont on m'avait prédit le plus grand bien s'est avéré catastrophique.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #146 par Roger Manvu » 18 Aoû 2011 à 19:17

Encore un déçu de McIntosh ?   :mrgreen:   Quelle type d'écoute proposait le 7300 sur les Ditton ?

Mon MC300 fonctionnait bien sur les 66, le grave était très correct, mais ce que je lui reproche avec le recul (surtout après écoute du Yamaha), c'est son manque global de dynamique.  L'écoute restait assez pépère.  Sur les 66, qui proposent déjà par défaut ce type de sonorité, on peut faire mieux.  J'ai parlé récemment avec un ex-propriétaire de MC352 qui émettait un avis relativement similaire au mien.

Pour parler d'autre chose, j'ai déniché en magasin de bricolage des bandes autocollantes pour escaliers (!) dont je me suis servi pour remplacer les bandes de mousse présentes sur la face des 66, tombées en poussière.  Résultat impeccable, cf photo !   :mrgreen:

Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #147 par gil9524 » 18 Aoû 2011 à 20:11

Moi qui pensais naïvement que les Mac étaient une valeur sure pour driver ce type d'enceinte.
Et d'un autre côté, je ne pensais pas que Yamaha faisait du hdg.
Comme quoi les préjugés ...
Concernant la bande de mousse à remplacer, pour ma part, j'ai mis directement sur la grille une bande d'isolation de porte adhésive.
Avec son épaisseur, il n'y a pas de jeu, la grille est bien maintenue.
gil9524
10 watts
10 watts

Message #148 par pascal94 » 18 Aoû 2011 à 21:46

gil9524 » 17 Aoû 2011, 12:54 a écrit:Ca m'intéresse tes écoutes sur du totor.

Gil

Il paraît que du mosfet couillu genre un grand Mos les remue bien.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #149 par C@rTmAnnn » 20 Aoû 2011 à 20:44

Alors comme le but du post était de regroupé les possesseurs de Ditton 66 entres autres choses me voici
Je possède depuis quelques mois une paire de 662 plutôt sympa dans leur genre avec un grave effectivement costaud dont je vais devoir m'occuper car je ne les aies encore mises dans une pièce suffisamment grande pour les exploitées correctement et je dois retravailler une des caisse qui a subit un choc sur un coin .
Voilà pour moi,et bien joué pour le fil je ne l'avais pas encore vu :wink:
C@rTmAnnn
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #150 par Alleuze » 23 Aoû 2011 à 14:50

Bon, je plaide coupable : j'ai quelque peu négligé ce fil et (plus grave) donné mes 66 ce qui me disqualifie pour tenir à jour la liste des heureux propriétaires...

Je délègue donc tous mes privilèges à qui n'en veut  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #151 par pascal94 » 23 Aoû 2011 à 14:53

pffffffffffff
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #152 par Alleuze » 23 Aoû 2011 à 15:03

pascal94 a écrit:pffffffffffff

C'était pour une oeuvre !

Un ami avec une cave fabuleuse (Corton-Charlemagne, Chevalier-Montrachet, etc.) mais avec des petites merdouilles

nippones pour ses Marantz d'époque... Alors...

Et puis, je n'ai plus la place, je n'habite pas dans un hangar pour boites à crapaud, moi !
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #153 par pasteque » 24 Aoû 2011 à 04:46

Bonjour à tous,

Étant un nouvel acquéreur d'une paire de Celestion 66. C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru le fil de ce forum. Ayant au départ ciblé un Marantz 2275 à bon prix, j'ai appris du vendeur, un particulier, qu'il avait un paire de Celestion 66 qu'il espérait vendre dans une même transaction. Je crois avoir fait une bonne affaire ayant déboursé 400$ pour ces deux items. :mrgreen:
N'ayant que peu entendu parlé de ces Celestion, je découvre peu a peu qu'un travail d'investigation m'attends afin de découvrir le pourquoi de certaines anomalies  :surprised:
Je crois que mes Celestion ont fait l'objet d'interventions plus ou moins haureuses. Une premièere chose, pour une raison que j'ignore, le background des facades est de couleur noire, chose que je ne retrouve pas lors de mes recherches sur le web :quesion: .
Voici un appercu des ces hauts-parleurs...

Je jette un oeil à l'intérieur durant le week-end et vous donne plus de détails sur l'état des lieux. :sound:
Quelles sont vos premières impressions?
Merci de vos commentaires...
pasteque
Nouveau
Nouveau

Message #154 par Alleuze » 24 Aoû 2011 à 09:35

Bienvenue sur le forum !

Les façades noires sont conformes, elles indiquent une production aux alentours de 1975. Un forumeur d'ici en possède une paire semblable...

Le HP indiqué a juste perdu sa protection me semble t'il.

L'état du filtre sera probablement plus inquiétant.

PS : Posées à même le plancher, comme sur les photos, les 66 vont délivrer un grave envahissant, il est nécessaire de les placer sur une plaque de bois de 20 mm minimum et de les découpler avec (par exemple) des patins de caoutchouc comme ceux qu'on trouve sous les machines à laver pour les empêcher de vibrer...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #155 par Roger Manvu » 24 Aoû 2011 à 13:56

Salut, quel est l'avantage du bois + caoutchouc par-rapport à de simples pointes habituelles en métal ?

J'ai posé les miennes sur pointes (3, pour la stabilité) et le grave est déjà moins envahissant.  Le passage sur du câble HP plus neutre que du cuivre standard joue aussi beaucoup.  La pose sur une plaque de bois serait-elle plus efficace ?
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #156 par Alleuze » 24 Aoû 2011 à 13:58

Roger Manvu a écrit:Salut, quel est l'avantage du bois + caoutchouc par-rapport à de simples pointes habituelles en métal ?

J'ai posé les miennes sur pointes (3, pour la stabilité) et le grave est déjà moins envahissant.  Le passage sur du câble HP plus neutre que du cuivre standard joue aussi beaucoup.  La pose sur une plaque de bois serait-elle plus efficace ?

Eh, c'est le "Alleuze Way" !

Il en va des recettes comme des tempéraments, chez moi c'est ce qui fonctionnait le mieux...  :wink:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #157 par gil9524 » 24 Aoû 2011 à 18:09

J'y ai mis 3 boules de bois. Le parquet risque rien par rapport aux pointes.
Niveau écoute, rapport aux pointes, là, je ne sais pas.  

Gil
gil9524
10 watts
10 watts

Message #158 par gil9524 » 24 Aoû 2011 à 18:14

pasteque » 24 Aoû 2011, 04:46 a écrit:Bonjour à tous,

Étant un nouvel acquéreur d'une paire de Celestion 66. C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru le fil de ce forum. Ayant au départ ciblé un Marantz 2275 à bon prix, j'ai appris du vendeur, un particulier, qu'il avait un paire de Celestion 66 qu'il espérait vendre dans une même transaction. Je crois avoir fait une bonne affaire ayant déboursé 400$ pour ces deux items. :mrgreen:
N'ayant que peu entendu parlé de ces Celestion, je découvre peu a peu qu'un travail d'investigation m'attends afin de découvrir le pourquoi de certaines anomalies  :surprised:
Je crois que mes Celestion ont fait l'objet d'interventions plus ou moins haureuses. Une premièere chose, pour une raison que j'ignore, le background des facades est de couleur noire, chose que je ne retrouve pas lors de mes recherches sur le web :quesion: .
Voici un appercu des ces hauts-parleurs...
[ http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=495407DSC0001low.jpg ]
[ http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879847DSC0006low.jpg ]
[ http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587809DSC0008low.jpg ]
[ http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=488419DSC0009low.jpg ]

Je jette un oeil à l'intérieur durant le week-end et vous donne plus de détails sur l'état des lieux. :sound:
Quelles sont vos premières impressions?
Merci de vos commentaires...

Je pense qu'il serait prudent de trouver rapidos un tweeter hs, y récupérer la grille de protection et protéger le dôme précieux.
:wink:
gil9524
10 watts
10 watts

Message #159 par quadro » 24 Aoû 2011 à 23:52

Roger Manvu » 16 Aoû 2011, 18:53 a écrit:J'étais passé sur du Cabasse (Iroise 500) depuis quelques mois car je voulais "changer d'air".  Les 66 étaient remisées.  

Ah parce que les Iroise 500… sont des Cabasse !!!  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #160 par quadro » 25 Aoû 2011 à 00:02

Alleuze » 23 Aoû 2011, 13:50 a écrit:Bon, je plaide coupable : j'ai quelque peu négligé ce fil et (plus grave) donné mes 66 ce qui me disqualifie pour tenir à jour la liste des heureux propriétaires...

Je délègue donc tous mes privilèges à qui n'en veut  :wink:

En voilà, une nouvelle ! Ce collégium rétrécit à vue d'œil… 

Au vu des photos mises en ligne par Pasteque, je comprends la raison de cette séparation… ! Question banalement classique, quelles sont les remplaçantes ? Des IMF ?!!

Pasteque, la photo ne permet d'apprécier l'état mais il semblerait que les suspensions des médium, outre le dôme mal en point, partent en sucette.
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines