Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#341 par calamean » 25 Aoû 2011 à 21:55
Ce sont tout simplement des enregistrement au Carnegie Hall de 1946, 1951 et 1952. Interprétations qui conservent, à mes sens, une modernité incroyable.
Quid du son? Et bien il est excellent...
Parce que ça fait "vampire" dixit ma petite amie...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#342 par lcartau » 26 Aoû 2011 à 10:09
agathon » 24 Aoû 2011, 18:53 a écrit:
Je n'arrive pas à me séparer de l'interprétation de Gould. J'en ai pourtant essayé beaucoup d'autres, du vieux du neuf du clavecin du piano du forte du couronné par la critique de l'inconnu, mais rien n'y fait, à l'énoncé du thème, les premières minutes sous les doigts de Gould me font littéralement fondre.
Je ne sais pas à quel point la bande son du film de Monsaingeon est proche de l'enregistrement Sony. Tu as pu les comparer ?
Salut Thibault. J'ai le DVD du film de Monsaingeon, j'ai fait l'essai CD derrière DVD sur le même lecteur (un bluray Sony), il n'y a pas grand chose à reprocher au DVD sur ce que j'ai pu entendre.
Je redécouvre Gould en ce moment, depuis que je peux l'écouter en vinyle. J'aime beaucoup Nikolayeva. Mais ses Goldberg (j'ai un enregistrement BBC Classics et un truc chez Hysperion je crois) sont moins attirantes que celles de Gould. Gustav Leonardt, c'est quand même quelque chose.
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#343 par lcartau » 26 Aoû 2011 à 10:15
Edamuas » 24 Aoû 2011, 21:29 a écrit:"D'ombre et de silence" de Henri Dutilleux par Robert Levin et Ya-Fei Chuang.
[ http://player.ecmrecords.com/uploads/dutilleux-fr/cover.jpg ]
Magnifique !!
-
lcartau - 500 watts
#344 par Pseudo » 26 Aoû 2011 à 10:36
J'aime bien le premier pour ses options extrêmes, son aspect "jeune poulain qui s'ébroue au piano"

J'admire le second pour son équilibre, sa clarté, la logique de ses choix. Mais c'est austère... En revanche je suis ennuyé par Perahia, qui joue tout "beau" et devient emm... sur le cycle. Dans les petits jeunes, mention à Hantaï, souvent critiqué ici. Deux versions, très différentes: la première, hiératique, la seconde souple et raffinée.
Pour le reste:
- les concertos à deux et trois pianos de WAM par Perahia et Lupu
- les concertos pour violon du même par Kremer et sa Kremerata
- la musique de luth à la cour de Bayreuth par Yisraël
- Soler par Ares
- la suite des symphonies de Chostakovitch par Petrenko chez Naxos
- L'orfeo de Monteverdi dirigé par Alessandrini
- Saint Matthieu du Cantor par Léonhardt
- Saint Jean du même par Kuijken
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#345 par lcartau » 26 Aoû 2011 à 12:32

-
lcartau - 500 watts
#346 par agathon » 26 Aoû 2011 à 13:54
-
agathon - 10 watts
#347 par agathon » 26 Aoû 2011 à 13:57
Pseudo » Aujourd’hui à 10:36 a écrit:"Je redécouvre Gould en ce moment, depuis que je peux l'écouter en vinyle."..." Gustav Leonardt, c'est quand même quelque chose."
J'aime bien le premier pour ses options extrêmes, son aspect "jeune poulain qui s'ébroue au piano" :mrgreen: Au fait, c'est sa chaise pliante, son eau minérale et ses pilules qu'il apportait au studio CBS pour enregistrer, pas son piano.
J'admire le second pour son équilibre, sa clarté, la logique de ses choix. Mais c'est austère... En revanche je suis ennuyé par Perahia, qui joue tout "beau" et devient emm... sur le cycle. Dans les petits jeunes, mention à Hantaï, souvent critiqué ici. Deux versions, très différentes: la première, hiératique, la seconde souple et raffinée.
Pour le reste:les concertos à deux et trois pianos de WAM par Perahia et Lupu
les concertos pour violon du même par Kremer et sa Kremerata
la musique de luth à la cour de Bayreuth par Yisraël
Soler par Ares
la suite des symphonies de Chostakovitch par Petrenko chez Naxos
L'orfeo de Monteverdi dirigé par Alessandrini
Saint Matthieu du Cantor par Léonhardt
Saint Jean du même par Bylsma
Les trois derniers disponibles intégralement sur l'ipod de la voiture, à portée de clic en tout temps pour s'abstraire des embouteillages de la ceinture autoroutière de Berne. Bien du plaisir si vous passez par là vers 17 heures.
CT
Je suis d'accord pour la version qu'Hantaï a sortie il y a peu, c'est quand même quelque chose... Et d'accord aussi pour Perahia, qui passe à côté.
Et ta liste, j'aime ! Je m'y retrouve. Je ne connais pas Soler par Ares. Tu peux nous dire ?
Thibault
-
agathon - 10 watts
#348 par lcartau » 26 Aoû 2011 à 14:09
agathon » 26 Aoû 2011, 13:54 a écrit:A ton avis, Loïc, c'est quoi le rapport entre la poésie populaire juive et les symphonies de Chosta ?
Simplement parce que ces disques sont sortis chez Berlin en même temps qu'un autre disque reprenant l'Opus 79 de Chostakovitch, qui est clairement inspiré de musiques populaires juives. Ces disques appartenant à une rétrospective de la poésie et la musique juive et leurs influences à travers le monde.
C'est aussi compliqué que cela

-
lcartau - 500 watts
#349 par peyrerouge » 26 Aoû 2011 à 14:56
Elisabeth Schwartkopf Liederabend

et pour le plaisir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=jLMzHKrgBZs
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#350 par calamean » 27 Aoû 2011 à 21:50
J'ai rarement vu une telle synergie entre un morceau de musique et une narration... un très bon commencement de roman!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#351 par Pouet » 27 Aoû 2011 à 22:19
Pseudo a écrit:Saint Matthieu du Cantor par Léonhardt
Saint Jean du même par Bylsma
La preuve que des gens lisent

Désolé de devoir intervenir, mais il y a vraiment trop de conneries qui sont dites sur ce forum, vraiment trop de conneries!!!
Il faut s'inscrire où pour le "Lycaon d'or"

-
Pouet - 50 watts
#352 par Pseudo » 28 Aoû 2011 à 13:51

C'était pour vérifier si vous êtes attentifs

CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#353 par Pseudo » 28 Aoû 2011 à 14:43
Je ne connais pas Soler par Ares. Tu peux nous dire ?
Thibault
Voici:

Diego Ares joue plus librement que Scott Ross, dont la main gauche conserve un rythme immuable, ou même que Staier: et pourtant cela reste organisé.
CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#354 par Pseudo » 28 Aoû 2011 à 14:57
lcartau » 26 Aoû 2011, 11:32 a écrit:Intégrale des symphonies de chostakovitch obligatoire !! Pas chère et d'une qualité ...
Oui je connais ces enregistrements dans un emballage différent:

Très beaux, très bien enregistrés. Mais six symphonies, cela ne fait pas une intégrale

CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#355 par shushu » 28 Aoû 2011 à 21:07
Alors je me suis repassé ça, et je viens de me faire chambrer sur un autre forum, où l'on m'a envoyé dans la tronche du "technique rudimentaire voire lacunaire' de ce pianiste que je place largement dans mon top 5 et du "c'est le chef qui fait tout". Les gens sont affreusement méchants, et n'arrivent plus à saisir la subtilité d'un Clifford Curzon

Version étonnante et indispensable à mon avis, je pourrais en parler longtemps, mais là je suis trop triste

-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#356 par Pseudo » 28 Aoû 2011 à 23:54
Ah! oui, Curzon. Une comparaison intéressante consiste à écouter l'enregistrement de dernière sonate de Schubert, apollinien et émouvant, par Clara Haskil:

Quelle horrible couverture, au fait! Je préfère largement le LP, graphiquement et phoniquement.
Puis à écouter la version de Curzon:

Clara Haskil est admirable, équilibrée, apollinienne. Mais Curzon prend tous les risques pour produire une version icarienne, si j'ose le terme. Et il propose, AMHA, la version la plus, merde, que vais-je dire, bouleversante. Je fonds chaque fois que le l'écoute. Riez donc.
CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#357 par agathon » 29 Aoû 2011 à 09:19
Pouet » 27 Aoû 2011 à 22:19 a écrit:La preuve que des gens lisent: Bylsma qui dirige l'orchestre et le double choeur de la Saint Mathieu, c'est pas possible! tout au plus a-t-il dirigé son propre violoncelle
dans deux très belles versions des suites pour violoncelle seul De J-S Bach, la dernière jouée sur le "mythique" "Stradivarius Servais" est un "must have"
Désolé de devoir intervenir, mais il y a vraiment trop de conneries qui sont dites sur ce forum, vraiment trop de conneries!!!
Il faut s'inscrire où pour le "Lycaon d'or" :mrgreen:
Et pourquoi pas ? Tout est possible ! Des pianistes, des violonistes, des clavecinistes, des flutistes dirigent des orchestres, pourquoi par un violoncelliste ? Après, je ne connais pas les charismes particuliers de Bylsma...
-
agathon - 10 watts
#358 par agathon » 29 Aoû 2011 à 09:22
Pseudo » Hier à 14:43 a écrit:
Voici:
Diego Ares joue plus librement que Scott Ross, dont la main gauche conserve un rythme immuable, ou même que Staier: et pourtant cela reste organisé.
CT
Merci pour la couv. Je vais me mettre en chasse.
J'ai participé il y a bien longtemps à l'enregistrement des Villancicos du Padre Soler, à l'abbaye de Sylvanès, mais depuis, rien... J'aime cette perspective de (re)découvrir un compositeur...
Thibault
-
agathon - 10 watts
#359 par lcartau » 29 Aoû 2011 à 23:40

Superbe! Un vinyle "tardif" de 1981...
-
lcartau - 500 watts
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques