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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #241 par ABF » 26 Aoû 2011 à 18:29

Eh bien, coté gauche, il reste deux cellules graphite d'origine, les deux centrales "larges bande", alors qu'à droite c'est du Quad Musikwiedergabe. Et j'ai l'impression d'une très petite différence, de l'ordre de 0,5 dB (pas plus) en faveur des cellules graphites ! Non, ça n'explique pas le (très bon fonctionnement) avec les 300B Audio Note.
D'ailleurs, à ce propos, as-tu parcouru l'article auquel je faisais référence dernièrement ? Ou l'on montre, mesures à l'appuis, que certains circuits de 11 Watts 300B SE peuvent fournir des transitoires à un niveau de 6,5 x la puissance nominale ...

http://www.audionote.co.uk/articles/tec ... k_01.shtml
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Message #242 par mambojet » 26 Aoû 2011 à 18:38

J'ai aussi des blocs PSE 300B de 20w qui marchent remarquablement bien sur les Coïncident d'Alcol
Ils ont plus de coffre que les SE que j'ai essayé
Et j'ai bien sur essayé sur les ESL
Pas besoin d'avoir des oreilles d'or pour constater que le D79 est plus puissant
La réserve dynamique est plus importante
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Re: Quad ESL

Message #243 par ABF » 26 Aoû 2011 à 18:55

J'ai comparé dernièrement, sur les ESL, mon 300B SE AN à un excellent Consonnace Référence 5.5 300B PSE de 18w également (diapason d'or 2003): y avait pas photo, sur tous les plans, et surtout sur la tenue dans le grave et sur la reproduction des transitoires, très en  faveur de l'AN. Et ça fait des mois que je trouve cela bluffant (tout comme est bluffante l'association  ESL // l'ampli à transitor Egérie - dont plusieurs d'entre nous ont déja parlé - et que j'avais en pension pendant plus de cinq semaines, et dont je parlerai prochainement).
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Message #244 par raphant » 26 Aoû 2011 à 20:28

En ce qui me concerne (et si je rechute vraiment) elles seront dans un premier temps amplifiées par mon Aleph 3, qui marche très bien sur les 63, c'est de notoriété publique.
On verra bien si le SE de transistor en classe A se débrouille aussi bien que le SE 300B sur les 989...
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Message #245 par ABF » 27 Aoû 2011 à 00:20

Je viens de relire le CR de Stereophile de 1997 sur l'Aleph3. Ce CR me rappelle furieusement mon ressenti sur l'intégré CERA Egérie, qui est une version PP, mais comme l'Aleph 3, ne comporte que deux étages d'amplification et présente une remarquable absence de distorsion intermodultion transitoire (DIT), ce qui se caractérise par un grand respect des attaques des instruments, caractéristique essentielle pour bien les distinguer dans l'orchestre. Et je ne serais pas étonné que l'Aleph3 se comporte absolument magnifiquement sur les ESL989/2905, comme l'Egérie ...
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Message #246 par mambojet » 27 Aoû 2011 à 07:39

ABF a écrit:J'ai comparé dernièrement, sur les ESL, mon 300B SE AN à  un excellent Consonnace Référence 5.5 300B PSE de 18w également (diapason d'or 2003): y avait pas photo, sur tous les plans, et surtout sur la tenue dans le grave et sur la reproduction des transitoires, très en  faveur de l'AN. Et ça fait des mois que je trouve cela bluffant (tout comme est bluffante l'association  ESL // l'ampli à  transitor Egérie - dont plusieurs d'entre nous ont déja parlé - et que j'avais en pension pendant plus de cinq semaines, et dont je parlerai prochainement).

Tu le trouves excellent le consonance ?
J'avais dépanné il y a quelques année un Consonance PP300B et je l'avais trouve vraiment très très moyen en dépit de son diapason d'or.
Donc, heureusement que ton AN est meilleur...
Les derniers AN écoutes sont les Conquest Siver de Pepi et ils avaient beaucoup de mal à pousser des Tannoy qui affichent 94db de rendement et n'ont pas de gros boomers
Dommage que je n'ai pas pu brancher mes PSE en confrontation, Pepi ayant catapulté rapidement
Dans la gamme AN les Conquest Silver se situent bien plus haut en gamme que les P3.
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Message #247 par JFROU » 27 Aoû 2011 à 12:44

Nouveau proprio d'une paire d'ESL 57, je découvre le monde du panneau et je dois avouer être assez subjugué par la restitution de ces enceintes. C'est une écoute complémentaire pour moi (JBL Everest DD55000  :cheesygrin: ) mais quelle charme et quelle histoire... et puis le look. Tellement belles que si je me trouve une belle paire couleur bois/bronze pour me faire un petit espace 50's dans mon salon  :wink: je fonce.
Je suis tombé également amoureux de la teneur du médium entre autre, mais aussi de la facilité d'écoute générale.

Mes exemplaires sot les ex de Toan, de couleur noires.  Je les pense dans leur jus (doivent dater de fin 70, début 80). Je n'entends pas de défaut particulier à l'écoute pour le moment mis à part de temps en temps sur le bas du spectre quelques résonances de la grille métallique lors de passage très bas en fréquence grave (peut être est-ce dû à leur placement).
Le propriétaire précédent avait confectionné des petits pieds métalliques plus courts que les pieds en bois (que je possède également) qui fait que l'enceinte se trouve plus prêt du sol. Quelle différence sonore vais-je trouver à remettre les pieds d'origine? Moins de grave? ou pas d'incidence?

Ayant parcouru le net dans tous les sens, j'ai trouvé les habituels SAV en allemagne (cité plus haut) et en Angleterre. Pas de super spécialiste en France? :eek:

Merci pour vos conseils  :wink:
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Message #248 par ABF » 27 Aoû 2011 à 12:46

mambojet » 27 Aoû 2011, 06:39 a écrit:Tu le trouves excellent le consonance ?
J'avais dépanné il y a quelques année un Consonance PP300B et je l'avais trouve vraiment très très moyen en dépit de son diapason d'or.
Donc, heureusement que ton AN est meilleur...
Les derniers AN écoutes sont les Conquest Siver de Pepi et ils avaient beaucoup de mal à pousser des Tannoy qui affichent 94db de rendement et n'ont pas de gros boomers
Dommage que je n'ai pas pu brancher mes PSE en confrontation, Pepi ayant catapulté rapidement
Dans la gamme AN les Conquest Silver se situent bien plus haut en gamme que les P3.


Le Consonnace 5.5 est un PSE 300B et non un PP (Les montages 300B sont rarement réalisés en PP -Nagra l’a fait récemment- , il doit y avoir une raison à cela). Je l'ai trouvé bien associé aux OCCELIA (Phy-Hp) de son propriétaire, qui a voulu le comparer chez moi au P3. AMHA C'est un bon appareil, sans plus.
Quant au P3, il constitue la partie amplificatrice d'un Meishu, et, tel que upgradé, se situe quelque part au niveau Meishu silver (cablage silver, AN copper foil signal capa, Black Gate capa partout, seuls les transfo sont de classe B et je pense d’ailleurs à un upgrade …, et des excellent 300B WE). Ce qui réduit notablement le gap vers les Quest/Conquest. Dommage que tu n’ai pas raccordé les Conquest sur tes ESL, juste par curiosité …
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Re: Quad ESL

Message #249 par buzato » 27 Aoû 2011 à 14:11

JFROU » 27 Aoû 2011, 12:44 a écrit:Nouveau proprio d'une paire d'ESL 57, je découvre le monde du panneau et je dois avouer être assez subjugué par la restitution de ces enceintes. C'est une écoute complémentaire pour moi (JBL Everest DD55000  :cheesygrin: ) mais quelle charme et quelle histoire... et puis le look. Tellement belles que si je me trouve une belle paire couleur bois/bronze pour me faire un petit espace 50's dans mon salon  :wink: je fonce.
Je suis tombé également amoureux de la teneur du médium entre autre, mais aussi de la facilité d'écoute générale.

Mes exemplaires sot les ex de Toan, de couleur noires.  Je les pense dans leur jus (doivent dater de fin 70, début 80). Je n'entends pas de défaut particulier à l'écoute pour le moment mis à part de temps en temps sur le bas du spectre quelques résonances de la grille métallique lors de passage très bas en fréquence grave (peut être est-ce dû à leur placement).
Le propriétaire précédent avait confectionné des petits pieds métalliques plus courts que les pieds en bois (que je possède également) qui fait que l'enceinte se trouve plus prêt du sol. Quelle différence sonore vais-je trouver à remettre les pieds d'origine? Moins de grave? ou pas d'incidence?

Ayant parcouru le net dans tous les sens, j'ai trouvé les habituels SAV en allemagne (cité plus haut) et en Angleterre. Pas de super spécialiste en France? :eek:

Merci pour vos conseils  :wink:



Nouveau aussi pour moi, je viens de rentrer à mon domicile cette nuit et est re-branché tout ce petit monde.

J'avais juste écouté les ESL 57 quelques jours, maintenant après quelques heures de chauffe, tout reprend place. Mais pour moi ce n'est pas un changement total, Ayant déjà des " panneaux"

Vais devoir peaufiner  le câblage . J'ai juste poussé les Diva sur le coté et les ai alimenté avec les  ML2  en place. Je suis curieux de pouvoir essayer un de ces jours un "cheap amp", la barre est déjà placée haute :wink: ;

Pour l'esthétique, je vais essayer de trouver un tissus clair , à disposer devant les grilles. Celui actuel étant noir, et faisant un peu trop 'tache" dans mon séjour.

Pour les personnes qualifiées, la famille O.T.A est très recommandée (les miennes ont été refaites chez eux)

Au plaisir de partagé nos expériences

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Re: Quad ESL

Message #250 par kaneda64 » 27 Aoû 2011 à 17:29

JFROU » 27 Aoû 2011, 12:44 a écrit:Nouveau proprio d'une paire d'ESL 57, je découvre le monde du panneau et je dois avouer être assez subjugué par la restitution de ces enceintes. C'est une écoute complémentaire pour moi (JBL Everest DD55000  :cheesygrin: ) mais quelle charme et quelle histoire... et puis le look. Tellement belles que si je me trouve une belle paire couleur bois/bronze pour me faire un petit espace 50's dans mon salon  :wink: je fonce.
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En ce qui concerne les pieds, le mieux est de les surélever par rapport aux pieds d'origine et de les redresser légèrement.
Voir le pied dédié OTA



Pour faire des essais et voir ce qui te convient, tu vires les pieds et les poses sur des bouquins, des boites à cigares :cheesygrin:  et tu fait varier la hauteur
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Re: Quad ESL

Message #251 par kaneda64 » 27 Aoû 2011 à 17:36

buzato » 27 Aoû 2011, 14:11 a écrit:Nouveau aussi pour moi, je viens de rentrer à mon domicile cette nuit et est re-branché tout ce petit monde.

J'avais juste écouté les ESL 57 quelques jours, maintenant après quelques heures de chauffe, tout reprend place. Mais pour moi ce n'est pas un changement total, Ayant déjà des " panneaux"

Vais devoir peaufiner  le câblage . J'ai juste poussé les Diva sur le coté et les ai alimenté avec les  ML2  en place. Je suis curieux de pouvoir essayer un de ces jours un "cheap amp", la barre est déjà placée haute :wink: ;

Pour l'esthétique, je vais essayer de trouver un tissus clair , à disposer devant les grilles. Celui actuel étant noir, et faisant un peu trop 'tache" dans mon séjour.

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Je suis curieux de tes premières impressions comparées aux DIVA
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Re: Quad ESL

Message #252 par JFROU » 27 Aoû 2011 à 19:24

kaneda64 » 27 Aoû 2011, 17:29 a écrit:

Bienvenue au Club  :wink:
En ce qui concerne les pieds, le mieux est de les surélever par rapport aux pieds d'origine et de les redresser légèrement.
Voir le pied dédié OTA



Pour faire des essais et voir ce qui te convient, tu vires les pieds et les poses sur des bouquins, des boites à cigares :cheesygrin:  et tu fait varier la hauteur



Voilà la couleur qu'il me faut  :cheesygrin:

D'où viennent elles. Ont été refaites?

Merci pour l'info sur le pied
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Re: Quad ESL

Message #253 par kaneda64 » 27 Aoû 2011 à 19:26

C'est une photo du net

Les miennes, refaites chez OTA avant que je les stacke

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Re: Quad ESL

Message #254 par Aristide » 27 Aoû 2011 à 19:46

Ca avait de la gueule avec les gros pieds....  :wink:
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Re: Quad ESL

Message #255 par kaneda64 » 27 Aoû 2011 à 19:49

Oui, mais quand on a écouté les ESL stackées, on oublie le look :cheesygrin:
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Re: Quad ESL

Message #256 par Aristide » 27 Aoû 2011 à 20:00

C'est pas faux :wink:
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Re: Quad ESL

Message #257 par buzato » 27 Aoû 2011 à 20:06

pour répondre  à

"Je suis curieux de tes premières impressions comparées aux DIVA  "

je rentre du bord de mer à n'écouter que le son des vagues et du vent, juste de temps en temps une petite musique sur une mini borne d'accueil   JBL pour ipod.

Alors ça le fait bien , de belle concurrentes, pour le moment je n'ai pas à choisir :wink:

quel type de cable utilises tu entre ampli et enceintes ?
Étant aussi nouveau dans ce cercle ESL 57, j'aime aussi beaucoup le visuel des modèles "bronze", et aimerais leur donner cette apparence, sinon ce sera un voile beige, blanc ,voir une impression Juste trouver le bon "tissus", c'est le motif de la grille qui apparait ou le tissus qui est aussi tramé ?



vais approfondir

à bientôt

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Re: Quad ESL

Message #258 par raphant » 27 Aoû 2011 à 20:35

buzato a écrit:Étant aussi nouveau dans ce cercle ESL 57, j'aime aussi beaucoup le visuel des modèles "bronze", et aimerais leur donner cette apparence

Tu peux acheter des grilles neuves chez Quadmusik:

http://www.quad-musik.de/Quad_spares.pdf
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Re: Quad ESL

Message #259 par mambojet » 28 Aoû 2011 à 16:05

ABF » 26 Aoû 2011, 18:29 a écrit:D'ailleurs, à ce propos, as-tu parcouru l'article auquel je faisais référence dernièrement ? Ou l'on montre, mesures à l'appuis, que certains circuits de 11 Watts 300B SE peuvent fournir des transitoires à un niveau de 6,5 x la puissance nominale ...

http://www.audionote.co.uk/articles/tec ... k_01.shtml

Oui, je l'ai bien lu et je dois dire que c'est particulièrement gonflé:
Le soi disant signal équivalent à ce que peut faire un ampli de 80W est complètement écrêté et distordu du coté de son alternance positive et le coté négatif va plus loin en effet mais c'est dépendant de la structure en SE comme je le montre au dessous en quelques images. La fidélité s'arrête au maximum de ce qui ressemble encore un peu à une sinusoïde.
Il me semble que le coté élémentaire de cette notion consiste pour un ampli à reproduire en l'amplifiant ce qu'on lui donne en entrée.
L'ampli de 80W de qualité aurait amplifié les deux alternances de façon symétrique et correcte et avec l'amplitude ad-hoc

En résumé un ampli de 80W...est un ampli de 80W et un ampli SE de 8W...un 8W

Je pense que dans les années glorieuses de la Hifi, lorsque c'était encore un produit Hitech et non un secteur livré aux divers gourous, personne n'aurait osé publier un truc pareil.

J'ai fait une petite simulation avec l'étage de sortie de SE de 300B

Une simulation de l'étage de sortie d'un amplificateur SE utilisant un 300B sur un transfo AN trans 300( classe C)
En bleu le signal grille, en jaune le signal plaque
Autobias avec une HT à 470V (pour tirer de la puissance), 75ma de courant de repos
Puissance maximale, limite gille positive: 9W
THD H2 = 8,0%
THD H3 = 2,1%
et on suppose qu'on a un driver parfait, ce qui loin d'être le cas en pratique
On remarque le coté non symétrique de la sinusoïde amplifiée. C'est ce que traduisent les 8% de H2. On est déjà plus du tout dans la fidélité
A noter qu'à bas niveau, les taux de H2 et H3 restent faibles et on bénéficie d'une qualité de restitution maximale. Ce qui signifie que ces amplis doivent être utilisé sur des Hp dont le rendement dépasse les 100 db. On préserve ainsi toutes les qualités


C'est le même ampli avec une surcharge de 13V en grille positive. On voit que le coté asymétrique s'accroit, que le coté positif écrête et que le coté négatif a augmenté en amplitude, ce qui colle bien avec l'article sauf que là aussi, on n'ose plus parler d'amplification fidèle
Je rappelle que le signal à reproduire est la sinusoide bleue.
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Re: Quad ESL

Message #260 par Bruno D » 28 Aoû 2011 à 16:34

Pour plus de clarté il aurait été peut-être utile de régler les deux sinusoïdes pour qu'elles aient la même amplitude .

Avec un oscillo on peut facilement superposer les deux signaux, un écrêtage minime est alors bien visible .
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