Index du forum
M
e
n
u

qobuz : un rêve ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: qobuz : un rêve ?

Message #21 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 16:48

@pp
Ta mauvaise foi pouvant déplacer des montagnes et tes contorsions pour éviter tout débat constructif me font jeter l'éponge, j'ai assez joué au jokari pour aujourd'hui.

@whereisbrian
Pour les Ramones, la durée des titres, tout ça, je suis d'accord et je n'ai pas dit autre chose. Je disais simplement que, même après Rubber Soul, il existait des albums "compilations" où l'on pouvait prendre les morceaux indépendamment les uns des autres. Et que donc, la notion d'album dans ce cas n'était pas très importante.
Mais en te lisant jusqu'au bout, ton propos sur l'histoire de la musique me fait nuancer : dans certains cas, même si l'album n'est pas composé en tant que tel mais une simple collection de chansons, il a quand même une unité de temps et de lieu d'enregistrement qui fait sens. Mais je ne pense pas que le streaming tue tout ça, il vient en complément.
Perso, il m'arrive d'écouter en streaming au boulot, pour découvrir des choses avant d'acheter, par exemple. Et ben je stream l'album, ne serait-ce que pour ne pas perdre de temps à constituer une playlist...Mais je ne fais pas de zapping ni fastfood.
Pour ce qui est de la marque de l'honnête homme, je vois de quoi tu veux parler, mais ne sais pas si on la trouve dans la bibliothèque ou la discothèque. C'est ce qu'il reste dans le cerveau et ce qu'on en fait qui compte, non ?
L'usage de l'informatique et de l'internet font naître d'autres formes de culture et d'accès à celle-ci. D'autre façon de la stocker, aussi. Tiens, par exemple, voici un magazine qui existe depuis 25 ans mais qui n'a jamais croisé une étagère : http://www.phrack.org/issues.html?issue=67&id=1#article .
Pourtant, ses lecteurs et ses contributeurs ont sans doute façonner le monde d'aujourd'hui de façon plus importante qu'on ne le croit....

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #22 par alaingob » 29 Aoû 2011 à 18:29

le point qui m'intéresse chez Qobuz, bien que je ne l'ai pas encore essayé, c'est le téléchargement au format "master" qui ne tient pas de fait pas sur un support classique. j'avoue que je tenterai bien l'expérience
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #23 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 18:38

papilucio » 29 Aoû 2011, 15:48 a écrit:@pp
Ta mauvaise foi pouvant déplacer des montagnes et tes contorsions pour éviter tout débat constructif me font jeter l'éponge, j'ai assez joué au jokari pour aujourd'hui.

@whereisbrian
Pour les Ramones, la durée des titres, tout ça, je suis d'accord et je n'ai pas dit autre chose. Je disais simplement que, même après Rubber Soul, il existait des albums "compilations" où l'on pouvait prendre les morceaux indépendamment les uns des autres. Et que donc, la notion d'album dans ce cas n'était pas très importante.
Mais en te lisant jusqu'au bout, ton propos sur l'histoire de la musique me fait nuancer : dans certains cas, même si l'album n'est pas composé en tant que tel mais une simple collection de chansons, il a quand même une unité de temps et de lieu d'enregistrement qui fait sens. Mais je ne pense pas que le streaming tue tout ça, il vient en complément.
Perso, il m'arrive d'écouter en streaming au boulot, pour découvrir des choses avant d'acheter, par exemple. Et ben je stream l'album, ne serait-ce que pour ne pas perdre de temps à constituer une playlist...Mais je ne fais pas de zapping ni fastfood.
Pour ce qui est de la marque de l'honnête homme, je vois de quoi tu veux parler, mais ne sais pas si on la trouve dans la bibliothèque ou la discothèque. C'est ce qu'il reste dans le cerveau et ce qu'on en fait qui compte, non ?
L'usage de l'informatique et de l'internet font naître d'autres formes de culture et d'accès à celle-ci. D'autre façon de la stocker, aussi. Tiens, par exemple, voici un magazine qui existe depuis 25 ans mais qui n'a jamais croisé une étagère : http://www.phrack.org/issues.html?issue=67&id=1#article .
Pourtant, ses lecteurs et ses contributeurs ont sans doute façonner le monde d'aujourd'hui de façon plus importante qu'on ne le croit....

@+
Luc

Il n'y a aucune mauvaise foi , je pose la question au niveau social , pas dans tes pratiques ou les miennes . Ton exemple des compilations va aussi dans mon sens : à quel public s'adressaient-elles ? Quelle était leur part dans les ventes des albums de l'artiste concerné ? Je suis persuadé que cette part est totalement différente depuis le numérique dématérialisé , bien qu'il soit plus que difficile désormais de parler de ventes vu le taux de piratage qu'il y a de nos jours , pour faire simple : je pense qu'il y a moins de personnes qui écoutent des albums . Et j'ai comme l'impression que tu penses que je parle d'album de rock au sens de "concept album" , ce qui n'est pas du tout le cas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par hektor malabar » 29 Aoû 2011 à 20:09

whereisbrian » 29 Aoû 2011, 15:17 a écrit:@ Papilucio

Je vois la musique comme la littérature, se constituer une bibliothèque ou une discothèque.
Chaque maison devrait avoir les siennes. C'est la marque de l'honnête homme, au sens classique du terme.

c'est celà oui...vous reprendrez bien un peu de thé ?

Il faut bien, à un moment, apprendre la musique comme on apprend la littérature ?
Ce n'est pas l'interface de streaming qui va t'enseigner l'histoire de la musique.

ah bon ? vois pas le rapport, j'ai découvert énormément de choses par des copains qui me passait des Giga en mp3.... du coup on se renseigne sur le groupe, le courant musical, etc... celui qui n'est pas curieux ne le fera pas, qu'il possède le vinyle, le cd, ou qu'il écoute en streaming...
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #25 par kaneda64 » 29 Aoû 2011 à 20:25

hektor malabar » 29 Aoû 2011, 20:09 a écrit:

Give me a cup of tea too, to drink it with this gentleman.
I feel old school today
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #26 par hektor malabar » 29 Aoû 2011 à 20:29

don't worry, sur le fond je suis d'accord, mais la forme bobo intello m'a bien fait marrer...
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #27 par whereisbrian » 29 Aoû 2011 à 20:40

hektor malabar » il y a 27 minutes a écrit:

ah bon ? vois pas le rapport, j'ai découvert énormément de choses par des copains qui me passait des Giga en mp3.... du coup on se renseigne sur le groupe, le courant musical, etc... celui qui n'est pas curieux ne le fera pas, qu'il possède le vinyle, le cd, ou qu'il écoute en streaming...

Je te cause de culture. Tu vois le plan ?
Essaye de t'élever un minimum dans ta réflexion, cela te sera profitable.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #28 par hektor malabar » 29 Aoû 2011 à 20:42

je suis à fond là...désolé...
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #29 par whereisbrian » 29 Aoû 2011 à 20:56

hektor malabar a écrit:je suis à fond là...désolé...

Je m'en aperçois. Fais un effort.
J'en croise tous les jours des bourrins de base.
Le style, ah bon, vous avez lu ceci, vous avez écouté cela, vous êtes allé là-bas, qui te regardent avec des yeux ronds
de poisson à l'étal.
A titre individuel, je ne suis pas pour la cuisine intégrée, par contre l'intégrale de Henry Miller, d'accord.
Et vivre comme Henry Miller, c'est encore mieux.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #30 par agathon » 29 Aoû 2011 à 21:30

bien bien bien.
et sinon, l'un de vous a-t-il pu comparer un CD avec un extract de quobuz en "qualité CD" ?
agathon
10 watts
10 watts

Message #31 par alaingob » 29 Aoû 2011 à 21:37

agathon a écrit:bien bien bien.
et sinon, l'un de vous a-t-il pu comparer un CD avec un extract de quobuz en "qualité CD" ?
Il faut demander à lwi, je crois qu'il achète des CD sur Qobyz
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #32 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 23:00

agathon » 29 Aoû 2011, 20:30 a écrit:bien bien bien.

Là, ça dépend tellement du matériel que ça va être difficile de donner une réponse .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par Atlante » 29 Aoû 2011 à 23:22

Pour l'heure tous ceux chez qui j'ai écouté de la musique dématérialisée la balançaient en flot continu mais surtout en vrac, parfois sans même savoir d'où ça venait, qui était l'auteur, etc: "c'est sympa" était le seul commentaire approfondi.

A contrario je lis régulièrement dans les yeux de la plupart de mes hôtes une forme d'incrédulité compatissante quand je mets des disques choisis pour la circonstance et que je suis tout content d'expliquer pourquoi c'est chouette (à mon avis).
Quant à mettre des trucs un peu plus radicaux, du classique au rock, là c'est carrément le regard voire le commentaire sans doute réservé aux tarés/débiles (voire une fois une réflexion échappée d'une andouille qui pensait que je voulais faire mon ado en choquant).

Bref il est de plus en plus clair que le "mainstream" balancé sur les ondes l'emporte et que le streaming, entre autres, conforte cette tendance. L'impression d'être devenu un dinosaure de l'écoute, y compris chez ceux de ma génération.
Maintenant je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le net a surtout accentué les écarts entre ceux qui s'en tiennent aux robinets de masse (ça a toujours existé via les bonnes vieilles stations de radio, non?) et ceux qui se servent du réseau pour aller chercher des choses très difficiles d'accès (ou à se procurer) à l'époque des moyens du XXème siècle.
Quand on se retrouve à un bout très rétréci de l'évantail des pratiques, il est logique de s'y trouver très isolé... mais heureusement il y a le ternet et _certains_ forums.

Thank you for this delicious tea my dear!
Dernière édition par Atlante le 01 Sep 2011 à 09:50, édité 1 fois.
Atlante
10 watts
10 watts

Message #34 par agathon » 30 Aoû 2011 à 07:53

PP_65 » Hier à 23:00 a écrit:
Là, ça dépend tellement du matériel que ça va être difficile de donner une réponse .

D'un côté, un lecteur CD. On n'est pas des fous furieux du lecteur CD, ici, mais globalement, on sait que c'est important pour une bonne écoute.
De l'autre, rien. C'est ça qui est un peu fou : la seule contrainte, c'est la bande passante de ton réseau, puisqu'il n'y a pas de lecteur... Comment comparer un investissement avec rien ? C'est là que ça se complique...
agathon
10 watts
10 watts

Message #35 par agathon » 30 Aoû 2011 à 07:57

Atlante » Hier à 23:22 a écrit:Pour l'heure tous ceux chez qui j'ai écouté de la musique dématérialisée la balançaient en flot continu mais surtout en vrac, parfois sans même savoir d'où ça venait, qui était l'auteur, etc: "c'est sympa" était le seul commentaire approfondi.

A contrario je lis régulièrement dans les yeux de la plupart de mes hôtes une forme d'incrédulité compatissante quand je mets des disques choisis pour la circonstance et que je suis tout content d'expliquer pourquoi c'est chouette (à mon avis).
Quand à mettre des trucs un peu plus radicaux, du classique au rock, là c'est carrément le regard voire le commentaire sans doute réservé aux tarés/débiles (voire une fois une réflexion échappée d'une andouille qui pensait que je voulais faire mon ado en choquant).

Bref il est de plus en plus clair que le "mainstream" balancé sur les ondes l'emporte et que le streaming, entre autres, conforte cette tendance. L'impression d'être devenu un dinosaure de l'écoute, y compris chez ceux de ma génération.
Maintenant je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le net a surtout accentué les écarts entre ceux qui s'en tiennent aux robinets de masse (ça a toujours existé via les bonnes vieilles stations de radio, non?) et ceux qui se servent du réseau pour aller chercher des choses très difficiles d'accès (ou à se procurer) à l'époque des moyens du XXème siècle.
Quand on se retrouve à un bout très rétréci de l'évantail des pratiques, il est logique de s'y trouver très isolé... mais heureusement il y a le ternet et _certains_ forums.

Thank you for this delicious tea my dear!

Je trouve ton analyse délicieusement juste... Je l'observe à ma petite échelle, quand je compare les tortures savoureuses auxquelles je me soumets pour choisir telle interprétation de telle oeuvre pour tel moment de la journée, à mes fils, qui sont pris dans une course à l’échalote infernale à celui qui aura le plus de Gigas et d'heures d'écoutes sur son i-truc à bouchons d'oreille.

Le débat sur quobuz se résumerait donc à une guerre de tranchée entre les partisans du choix muri devant la rareté des merveilles et ceux du non-choix victimes d'une profusion qui brouille le libre arbitre ?
agathon
10 watts
10 watts

Message #36 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 08:42

agathon a écrit:Le débat sur quobuz se résumerait donc à une guerre de tranchée entre les partisans du choix muri devant la rareté des merveilles et ceux du non-choix victimes d'une profusion qui brouille le libre arbitre ?

si on pouvait se projeter 25 ans en arrière, je suis sûr qu'il y en avait pour déplorer le manque de goût, de culture et de finesse de ces idiots de jeunes mal dégrossis qui passaient leur temps à rafler cd z'et vinyles dans les médiathèques pour en faire de frénétiques copies cassettes échangeables dans les cours de récré.
Je ne se serais pas surpris que 25 ans plus tard, ceux qui ont fait ça écoutent de la musique, se sont  forgé une culture et ont affiné leur goût. Ce qui ne faisaient pas ça à 20 ans, c'est eux le mainstream.
Le "grand public" n'écoute que ce qui lui tombe dans le bec et ne prend même pas la peine de fouiller les bacs numériques de Qobuz, Deezer ou Wireshark.
Quels que soient les outils du moment, il y a les curieux passionnés et les autres. Ce que vous prenez pour du zapping n'est souvent que de la découverte. Simplement, ça va plus vite qu'il y a 25 ans parce que les outils le permettent.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #37 par CC44 » 30 Aoû 2011 à 08:56

Pour ma part, j'ai parfois eu de la chance de tomber au hasard de mes fouilles sur des choses qui m'ont plu mais je dois beaucoup plus de bonheur aux conseils reçus.

Sur ton qobuz truc là, y en a du conseil? C'est interactif?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #38 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 09:17

j'en sais foutre rien, mais j'imagine qu'il y a des outils, comme chez Deezer. Mais je ne vois pas la contradiction entre le streaming et le conseil... Quand je parle de fouiller dans les bacs, je ne parlais pas nécessairement de fouiller au hasard...
papilucio
100 watts
100 watts

Message #39 par dead_man » 30 Aoû 2011 à 09:22

Atlante » 29 Aoû 2011, 23:22 a écrit:Pour l'heure tous ceux chez qui j'ai écouté de la musique dématérialisée la balançaient en flot continu mais surtout en vrac, parfois sans même savoir d'où ça venait, qui était l'auteur, etc: "c'est sympa" était le seul commentaire approfondi.
...............

C'est exactement ça .
Pour un fond sonore (à la FIP) c'est parfait, mais il y a déjà FIP .

Sinon rien ne remplacera le choix du disque , enfin surtout pas le "robinet à zique" .  :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #40 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 09:45

agathon » 30 Aoû 2011, 06:53 a écrit:

D'un côté, un lecteur CD. On n'est pas des fous furieux du lecteur CD, ici, mais globalement, on sait que c'est important pour une bonne écoute.
De l'autre, rien. C'est ça qui est un peu fou : la seule contrainte, c'est la bande passante de ton réseau, puisqu'il n'y a pas de lecteur... Comment comparer un investissement avec rien ? C'est là que ça se complique...

De l'autre rien ? Il y a eu pas mal de pages ici sur les diverses possibilités de lire des fichiers numériques , l'offre commence à peine et les meilleures solutions sont chères .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques