Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #181 par EUVRARD » 31 Aoû 2011 à 09:59

Aristide a écrit:C'est sympa de nous rejoindre Jerome :wink:  belles photos ; j' ai eu les ALBURYS en démo et ca ne marchait pas mal mais ce n'était pas évident à alimenter...avec quoi les faisais tu marcher ?

Je n'ai pas pensé à essayer le découplage des Stirlings de leur caisson...qu'est ce que ca donnait comme résultat ?.

Christophe.

Après avoir refait le filtre, d'abord avec du 300B, puis un PP KT88 CARIOU et à la fin un couple ARC LS2 + CJ MV55, écoute très dynamique avec un grave percutant.

Pour le découplage du socle des STIRLING, ca apportait un surcroit de détails (plus d'effet de masque du au médium en tonneau) de précision même si la restitution restait un peu colorée.
L'avantage, tout les disques passent

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #182 par Aristide » 31 Aoû 2011 à 10:08

Tu roules en TLC audio maintenant , tu ne regrettes pas les TANNOY ?
Aristide
100 watts
100 watts

Message #183 par EUVRARD » 31 Aoû 2011 à 10:19

Aristide a écrit:Tu roules en TLC audio maintenant , tu ne regrettes pas les TANNOY ?

Ni les ALBURY, ni les STIRLING

Si je reviens a TANNOY, ça sera avec des GRF ou des C15 et aujourd'hui je n'ai pas la place.

Quant aux TLC Audio (monitor actives équipées de 2 amplis et d'un filtre actif) elles m'ont permis de simplifier mon système en me concentrant sur le préampli.

Bon, on est loin des anglaises en terme de rendu, c'est plus droit, plus monitoring, une autre approche certainement moins flateuse

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #184 par Aristide » 31 Aoû 2011 à 11:04

BON ,boon...Euvrard reviendra certainement à TANNOY un jour  :wink:  avec des GRF certainement (le meilleur choix celà va sans dire) :cool: .

Ce qui me fait penser aux miennes et la facon dont je les ai fait rentrer à la maison...
Vous savez que j'aime bien raconter la petite histoire donc.... :

Vous devez penser que cet achat de GRF est une acquisition murement réfléchie et préméditée de longue date...et bien non ; il n'en est rien... :cheesygrin: .

Je pensais à la suite de diverses Hifites chroniques dues à la fréquentation de ce forum à changer mes enceintes pour plus conséquent que les STIRLINGS ; sans à priori ; et j'ai donc fait un tour d'horizon ou rien ne m'a franchement emballé .

En faisant ce tour d'horizon je tombais sur un banc d'essai USA ou il était question d'une paire d'enceintes TANNOY inconnues de mes services et présentant un attrait suffisant pour que je me mette à en rechercher une paire leur modernité m'intriguait et je les voyais bien dans mon salon leur encombrement restant pour moi raisonnable.......

Il s'agissait des TANNOYS dimension 12...qui ne sont plus fabriquées (à ma connaissance) et d'un cout certain.
DE ce fait j'ai épluché les PA , la Bay etc, pendant quelques mois jusqu' à ce qu'une paire apparaisse sur la BAY avec une mise à prix alléchante .

Je mis donc à enchérir et peu de temps avant l'heure fatidique elles étaient presque ma propriété pensant que j'avais une réserve de finances suffisante dans le cadre de l'enchére pour l'emporter.

Je batissais des chateaux en espagne à leur sujet curieux de voir comment tout ca allait fonctionner avec mes électroniques et assez satisfait du changement de mes bassines mode antiquaire pour du High Tech.... :cheesygrin: .

Etant absent parce qu'invité ailleurs pour la fin de la transaction , je n'assistais pas à la victoire d' un autre internaute qui avait rajouté 5 euros sur mon maximum :angry:  :mrgreen: ....

J'étais vert de m'étre ainsi fait souffler les élues et de dépit je me mis à regarder ce qui trainait en autres TANNOY ....et juste à ce moment là JM 44 a mis ses GRF en vente , j'ai sauté dessus et suis ainsi revenu à mes premiéres amours , ce sans aucun regret et en me disant que : Ouf j'avais failli acheter un truc dont j'ai appris par la suite qu'il était plutot orienté Home cinéma...

Cependant je suis curieux de savoir s'il y en a sur le forum et si quelqu'un les a écoutées ces fameuses Dimension 12 TANNOY.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #185 par FLB » 31 Aoû 2011 à 11:13

j'ai eu l'occasion d'entendre de grosses BUCKINGAM en studio énormes enceintes qui surprenaient vu l'exiguité de la cabine....mais le son était là et pas pour rigoler.

C'est toujours étonnant de voir que de grosses enceintes, dans le cadre d'une écoute de proximité, peuvent donner des sensations incroyables. J'adore ce type d'écoute très physique .... Un peu comme si on écoutait au casque, mais avec le corps en entier  :mrgreen:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #186 par EUVRARD » 31 Aoû 2011 à 11:22

Aristide » 31 Aoû 2011, 11:04 a écrit:Cependant je suis curieux de savoir s'il y en a sur le forum et si quelqu'un les a écoutées ces fameuses Dimension 12 TANNOY.

[ http://i56.tinypic.com/2u9molu.jpg ]

Christophe.

Des 12 non, mais PRECIEUSE a eu des TD10, il pourra t'en parler, nous les avions écoutés lors de notre meeting TANNOY de 2005 avec plusieures électroniques.

Jérôme
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #187 par pdobdob » 31 Aoû 2011 à 11:32

Aristide » 31 Aoû 2011 07:09 a écrit:Dans le cadre de l'affaire Lockwood et du matos de studio ;j'ai eu l'occasion d'entendre de grosses BUCKINGAM en studio énormes enceintes qui surprenaient vu l'exiguité de la cabine....mais le son était là et pas pour rigoler.

[ http://i54.tinypic.com/23lgiro.jpg ]

J’ai travaillé dans un studio de la RP dans les années 80 / 85 avec ces p…n d’enceintes alimentées par un ampli de la même marque, je n’ai jamais réussi un mixage là-dessus  :cry:  le boss les a changé pour des RED (Tannoy) c’était un peu plus réaliste,  :evil:  mais au bout de quelque temps j’avais amené mes JBL 4310 avec un ampli Studer A68, enfin je pouvais travaille à ma guise dans ce beau studio. :cool:

Un ou deux ans plus tard le boss achetait des UREI. :cheesygrin:

Pierre.

PS : dans les années 68 / 73 on trouvait souvent dans les studios le couple  Lockwood / QUAD 50, d’après mes souvenirs c’était pas mal, il faut dire qu’a cette époque cela offrait une alternative à Altec / JBL, Tom Hidley ne sévissait pas encore en Europe.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #188 par Francis917 » 31 Aoû 2011 à 13:07

Aristide » 31 Aoû 2011, 10:04 a écrit:Cependant je suis curieux de savoir s'il y en a sur le forum et si quelqu'un les a écoutées ces fameuses Dimension 12 TANNOY.

[ http://i56.tinypic.com/2u9molu.jpg ]

Christophe.

J'ai dû écouter à deux reprises au détour d'un salon.
J'ai le souvenir d'une écoute très claire, très détaillée dans le haut du spectre. Des timbres élégants mais un parti-pris évident pour une ouverture prononcée haut-médium/aigu.
Médium et bas-médium semblent manquer de corps au profit d'une sorte de transparence qui ne m'a pas convaincu. Je ne pourrais pas parler du grave qui m'a semblé assez absent car je n'avais pas mes disques sur moi.

La finition semble exemplaire, un peu plus que la moyenne, mais le prix est exorbitant. Dommage il y avait du potentiel. Avec plus de charge et un autre équilibre, cette enceinte aurait pu donner quelque chose.  

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #189 par FLB » 31 Aoû 2011 à 13:35

Ce qui confirme sans doute la vocation HC (asso avec un caisson)
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #190 par Francis917 » 31 Aoû 2011 à 17:46

FLB a écrit:Ce qui confirme sans doute la vocation HC (asso avec un caisson)
FLB

Effectivement, pourtant ce n'était pas leur positionnement marketing de départ. Ils nous ont d'abord présenté les D10 et D12 sous un angle hi-fi. L'argument était qu'elles pouvaient suivre dans l'aigu les nouveaux SACD qui sortaient tout juste en version audiophile.

Je pense qu'ils ont migré HC quand ils ont vu que personne n'aimait cette esthétique trop claire pour la hi-fi. Le positionnement gamme/prix reste douteux pour du HC, on voit que ça coince.

Sinon c'est vrai qu'avec un caisson ça doit être pas mal, mais nettement moins transparent du coup.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #191 par FLB » 31 Aoû 2011 à 17:56

Tannoy donne 30 à 54Khz pour les D12 et volume de 110 litres .... Bizarre que ça ne fasse pas de grave ???
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #192 par Francis917 » 31 Aoû 2011 à 19:08

FLB a écrit:Tannoy donne 30 à 54Khz pour les D12 et volume de 110 litres .... Bizarre que ça ne fasse pas de grave ???
FLB

Les disques écoutés qui n'étaient pas le miens ne m'ont pas permis de plus creuser la question, je l'ai signalé. Cependant bas-médium est médium semblant diaphanes, on devine l'orientation de l'enceinte avec cette ouverture manifeste du haut du spectre. Un grave tendu n'aurait rien arrangé de plus et passait à la trappe. Ce qui semble être le cas.

Par contre avec un caisson, sur le chevauchement de fréquences il doit y avoir moyen de récupérer un peu de corps. C'est certainement ce qui doit se passer.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #193 par Aristide » 31 Aoû 2011 à 19:39

Il va falloir que j'en trouve une paire de td 12 :mrgreen:  à laquelle coller mon ampli aux fesses pour voir...... :wink: dans ma téte au vu de la technologie ca devait marcher.

Le systéme BUCKINGAM était alimenté par des QUADS à tubes ,j'ai bien aimé;un peu coloré mais bon QUAD hein....

Christophe
Aristide
100 watts
100 watts

Message #194 par Aristide » 01 Sep 2011 à 10:09

Puisqu'on parle TANNOY PRESTIGE récentes je ne puis m'empécher d'évoquer leur nouveau modéle phare que je n'ai vu qu'en photos et dont j'aimerai bien avoir quelques commentaires si quelqu'un les a croisées.

J'ai nommé les TANNOYS KINGDOM ROYAL .... :

Aristide
100 watts
100 watts

Message #195 par stef63 » 02 Sep 2011 à 09:28

Petit nouveau dans le club Tannoy, je me permet de demander si il y a des proprios de la gamme Red ou Gold Monitor dans le coin.

En effet, je viens d'acquérir des Little Gold Monitor que je vais modifier :
- passage en suspension demi-rouleau (je peux vous assurer que ça change tout par rapport au multi-plis d'origine)
- mise à la masse du saladier (gain énorme sur la précision)
- l'ébénisterie va changer qq peu de coloris
(je vous metterai des photos, si ça intéresse, dès que tout cela sera terminé)

Ma question : association Gold ou Red Monitor avec ampli ? des expériences ?

De mon côté, et connaissant bien la marque, j'aurais bien testé du Nuforce (IA7 ou bloc 9SE que j'ai possédé)
Compte tenu du caractère de l'enceinte, je me demande ce qu'elle donnerait avec de la classe D

Pour l'instant, elles tournent sur un Mimetism 15.2.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
stef63
10 watts
10 watts

Message #196 par steph2401 » 02 Sep 2011 à 10:05

stef63 a écrit:- mise à la masse du saladier (gain énorme sur la précision)

Tu peux préciser à quoi tu as raccordé le saladier ?

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #197 par stef63 » 02 Sep 2011 à 11:02

Fil de masse qui par du saladier pour aller sur la prise de terre de ma barette secteur.

Sur cette photo, on voit un passage par l'extérieur, moi je passe par l'intérieur de la caisse et je rajoute un 3 ème bornier (entre les 2 existant pour brancher le câble HP). Ainsi, je peux brancher ou debrancher le fil de masse et constater son apport sur le gain en précision.
Dernière édition par stef63 le 02 Sep 2011 à 11:44, édité 1 fois.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
stef63
10 watts
10 watts

Message #198 par steph2401 » 02 Sep 2011 à 11:05

stef63 a écrit:Fil de masse qui par du saladier pour aller sur la prise de masse de ma barette.

Sur cette photo, on voit un passage par l'extérieur, moi je passe par l'intérieur de la caisse et je rajoute un 3 ème bornier (entre les 2 existant pour brancher le câble HP). Ainsi, je peux brancher ou debrancher le fil de masse et constater son apport sur le gain en précision.

Sur la terre de ta prise secteur donc.
Faudra que j'essaye.
D'autant plus que ça fait longtemps que je veux le faire car Kinoshita aussi fait ça sur ses Rey Audio.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #199 par Aristide » 02 Sep 2011 à 11:11

Trés interessant ca :wink:  ; je m'en vais essayer de suite sur les GRF pour voir l'effet produit.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #200 par Francis917 » 02 Sep 2011 à 11:49

Je me souviens d'une discussion avec feu JMR qui avait travaillé sur ce truc. Il m'a dit qu'il l'avait trouvé inopérant alors que le principe, par contre, était lui très séduisant.
Il s'est arrangé alors pour amplifier le phénomène. Il a pulvérisé une infime couche conductrice sur les équipages mobiles afin de mieux concentrer pour mieux diriger jusque vers un point d'écoulement précis, les infimes traces d'électricité statique en jeu.

Mes Offrandes étaient équipées de ce système. Ça ne marchait pas en on/off. Pourtant branché ou débranché pendant plusieurs heures, on commençait à envisager le truc.
Ça jouait sur la scène sonore, sur son aération, sa ponctualité et sur la capacité des enceintes à disparaître. Débranché, le son collait plus aux enceintes et elles devenaient comme plus directives. Branché, les enceintes disparaissaient, il y avait plus d'air et plus de présence en même temps.

Je ne crois pas qu'on puisse obtenir cet amplitude d'effet avec juste le saladier branché sur la masse, mais on va sur la bonne direction.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes