Index du forum
M
e
n
u

Here comes the Kuzma

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Here comes the Kuzma

Message #421 par PNicolasAuTaff » 02 Sep 2011 à 10:32

Pseudo » 24 Aoû 2011, 17:22 a écrit:
Il y a un essai du bras 4Point dans le Stereophile de septembre (p. 99-105, pas encore disponible sur le site). Fremer rappelle cette acidité du bras tangentiel (http://www.stereophile.com/turntables/4 ... ndex.html), et loue fort le 4Point (!) qui en est dépourvu. 6500$ tout de même...

CT

Le taulier de Conemara me disait que le 4Point serait plus rigoureux que le tangentiel, il possède la grosse Kuzma avec le 4Point et il a un ami qui a la même platine avec le bras tangentiel à cellule égal et système pour ainsi dire égal.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #422 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 13:53

Ca y est!
Elle est complète, la Kuzma (non, ce n'est pas une pizza).

Double plateau, bras 12'', cellule Lyra Skala et alimentation externe.

J'avais fait porter mon choix sur cette platine sur la base de plusieurs critères (attendus). Voyons à l'usage ce qu'il en a été ...

1 - Après la TD125 et la Pink Triangle, Je ne voulais plus d'une platine suspendue afin de m'affranchir des problématiques de réglages à vérifier.

Pour ce qui est des réglages en tant que tels, la Kuzma (mais comme la plupart des platines non suspendues et modernes) reste stable et ça participe bcp à la tranquillité d'esprit et donc, d'écoute. Mais comme la nature a horreur du vide, j'ai déplacé le pb "d'instabilité" sur la cellule qui se montre particulièrement sensible à la moindre variation d'AS et d'azimuth.
En revanche, les réglages disponibles avec le bras S12VTA, dont le réglage de VTA à la volée pendant la lecture du disque, est un vrai régal. C'est un des aspects qui m'avait fait choisir ce bras en particulier.

2 - Je voulais une platine qui soit moins sensible au support.

Là, j'ai été servi ... La Kuzma s'avère hyper sensible à la moindre modification de support et c'est finalement sur un support lourd, massif et inerte (une plaque imposante de granit) qu'elle a révélé ses facultés de lecture, de variations et de nuances. Un support en bois, même assez massif, lui confère une rendu systématique. De ce point de vue, elle s'est avérée au moins aussi capricieuse qu'une LP12 ou que toute autre platine suspendue.
Bref, elle n'est pas plug & play. Ce que j'attendais plus ou moins d'elle.

3 - Je voulais une platine bien construite et bien conçue

La qualité de fabrication est de très bon niveau. Il suffit de voir les vidéos qui traînent sur le net pour s'en convaincre, on est loin du bricolage de fond de garage ... Les pièces sont usinées dans la masse et l'ajustement des pièces entre elles est remarquable de précision.
En revanche, et j'en ai pas mal parlé plus haut, il y a un réel défaut d'isolation de vibrations qui remontent vers le bras depuis la structure tubulaire. On parvient très facilement à résoudre le pb avec un patin de feutre sous le tube support, mais cela démontre quand même un défaut de conception et la limite de l'exercice de style ...
De la même façon, on gagne bcp à isoler les deux plateaux avec un simple disque de papier 80Gr afin d'isoler l'ensemble des résonances métal/métal.

4 - Je voulais une platine qui soit (au moins autant que la Pink Triangle) musicale.

Les premiers tours de plateau ont été extrêmement décevants (musicalement) et c'est au terme d'un travail de mise au point sur tous les aspects évoqués plus haut (supports, isolation ...) que la Kuzma a dévoilé ses qualités musicales et un pouvoir de résolution de très bon niveau.
La bande passante est très étendue et l'impact dans le grave est saisissant (on a fait qques écoutes "dantesques" avec Olteve sur certains de ses disques). L'aigu est varié, fin, nuancé, soyeux, avec "du grave dans l'aigu" (merci la Skala) et chaque disque est lu avec ses propriétés propres, sans constantes.
Le bras 12'' unipivot sur bain de silicone n'est sûrement pas totalement étranger à cette capacité de fouiller le sillon en reculant assez loin le niveau de "pollution" ...

En termes de fluidité, j'ai souvent lu et entendu dire que la Kuzma avait un compoprtement assez comparable à une platine suspendue.
Pour avoir écouté des LP12 à toutes les sauces, avoir eu des platines suspendues moi-même ... Je n'ai jamais retrouvé cette caractéristique sur ma Kuzma. Au contraire, dans ma configuration, la Kuzma se distingue par des capacités d'impacts et d'écarts de dynamiques qui renvoient la LP12 au rayon des schamallows. Cela ne signifie pas que la Kuzma serait une platine "dure" ou "rentre dedans". Elle est capable d'être douce et fine, mais sans jamais tomber dans l'excès de mièvrerie ou d'hyper-romantisme.

Je fais l'hypothèse que cette forme de fluidité dont parlent certains est davantage le résultat du support sur lequel ils plantent leur Kuzma ... J'en ai fait l'expérience avec un support en bois qui la fait sonner de façon plus souple, mais trop systématique pour que cela soit durablement tenable.
Cela étant, on est plutôt en présence d'une platine qui a du drive et il faut jouer finement sur les réglages pour ne pas tomber du côté de l'hyper-analytique.
De ce point de vue, l'ajout de l'alimentation externe s'avère prépondérant.

5 - Un look qu'il faut assumer.

Sans nourrir la même névrose que PNicolas vers les pdts "exotiques", je n'étais pas mécontent de posséder cette drôle de bestiole aux allures inédites. Son design témoigne d'une recherche technologique et mécanique sortant des sentiers battus et j'étais envieux d'en être le bénéficiaire.
Mais comme je l'ai évoqué plus haut, la limite de l'exrcice de style réside fondamentalement, voire uniquement (en tout cas au stade où j'en suis) dans la transmission de vibrations dans l'axe tubulaire qui remontent au bras et qui prennent leur source au niveau de l'axe de rotation du plateau.
De ce point de vue, la copie est à revoir, même si, encore une fois, on s'affranchit très facilement de ce pb. Mais ...

Cela étant dit, comme souvent, il faut être confronté au contact direct de l'objet pour en perecevoir la valeur. Et tous ceux qui l'ont approchée se sont fait la réflexion qu'elle n'était pas aussi moche qu'elle paraissait en photo, voire même, qu'elle serait jolie et plaisante à regarder.
Moi, je trouve que c'est un très bel objet ...

6- Une platine évolutive.

J'avais eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises cette Kuzma Stabi dans sa forme de base et avec des cellules diverses et variées.
Ne serait-ce qu'avec une "simple" Blue Point (chez Affirmatif), la Kuzma était déjà très musicale et convaincante. Mes impressions ont toujours été confirmées. Du coup, va pour la Kuzma!
L'ayant commandée avec l'option double plateau et bras long, je ne saurais détailler l'apport de la version de base avec la version double plateau. Ce n'est pas impossible à faire, mais je n'ai pas envie de repartir dans les réglages du bras ... D'autant plus si c'est pour confirmer qu'un plateau lourd c'est mieux qu'un plateau léger.

En revanche, je peux juger depuis hier de l'apport de l'alimentation externe.
De façon très nette, cela joue comme une sorte d'équilibrage ou d'harmonisateur de l'ensemble déjà en place.
J'esssplique ...

L'alimentation externe n'enlève rien aux capacités dynamiques de la platine. En revanche, il apporte une onctuosité et une fluidité qui pouvaient parfois faire un peu défaut. L'écoute est plus liée, plus sereine, plus posée ... et ça descend toujours aussi bas et ça monte toujours aussi haut, mais avec des pente plus douces et moins "accidentées" que sans. Le suivi mélodique est plus naturel et ça participe bcp au confort d'écoute.
Et accessoirement, en termes de confort, je peux enfin passer des 45T sans avoir à enlever les plateaux pour accéder au moteur et mettre une couronne esspéciale pour passe de 33T à 45T.

7 - Et si c'était à refaire?

Me voici donc maintenant à l'heure des bilans ...
Au stade où j'en suis arrivé, je ne regrette absolument pas mon choix. Et pourant, je partais de loin ... Les premières écoutes étaient abomiffreuses et j'étais à deux doigts de la renvoyer d'où elle venait. Performante, mais pas musicale pour un sou ...!

Si j la mets en perspective avec tout ce que j'ai entendu auparavant, je dirais qu'elle se situe au moins au niveau d'une Well Tempered Référence (celle que possède Moska), même s'il est toujours difficile d'effectuer des comparaison sur la base de pièces d'écoute et d'environnements très différents.
Je pense (je suppose) que la superbe Sota de PNicolas devrait se situer au moins un cran au-dessus. Les tarifs ne sont pas les mêmes non plus ...
Elle me fait totalement oublier les plus belles écoutes faites sur des LP12, Voyd et autres Garrard et TD124. On est vraiment dans un autre monde, au sens "vrai" du terme. C'est à dire que la LP12 conserve un charme très particulier qui fait que je la considère comme la LS3/5a des platines. Correctement réglée et mise en oeuvre, elle est d'une "musicalité" infaillible.
La Kuzma est davantage "intègre" mais, comme la LP12, c'est au terme de l'accumulations de ses up-grades et au prix d'un travail de mise au point soigneux qu'elle se révèle enfin vraiment.
Au mieux de sa forme, la Pink Triangle est capable de faire des choses vraiment étonnantes en alliant dynamique, présence et fluidité, mais avec un seuil de progression qui est moindre que celui de la Kuzma. La Kuzma va très loin dans la lecture du sillon, dans la stabilité de l'image et de son étagement en hauteur et en profondeur, elle propose une écoute à la fois plus "live", plus "vraie", mais avec bcp de legatto, surtout avec son alimentation externe.
Le sentiment d'impertubabilité est saisissant et ce sentiment que le grave prend appui de façon très profonde dans le sol est assez jouissif. Disons que j'y suis sensible ...

Pour conclure, je dirais que pour son prix et dans sa version de base (bras unipivot 9"", alimentation interne et simple plateau), la Kuzma Stabi n'a probablement pas de concurrence et qu'elle s'avère déjà très musicale avec une "petite" MC.
En soignant le support et en isolant le phénomène vibratoire de la structure avec un simple patin de feutre, on a une platine de très bon niveau.
Ensuite, il m'est difficile d'affirmer dans quel ordre de priorité il faudrait investir dans les up-grades disponibles (bras 12'', double plateaux, alimentation externe), mais je verrais bien l'alimentation externe comme up-grade principal.

Et puis enfin, comme souvent, ce fut l'occasion de rencontres, d'échanges et de contributions multiples: Pipouy, Alain Leroy, Hollow, PNicolas, Olteve ... et c'est quand même un aspect vachement sympa de notre passion et qui devrait nous réunir bien davantage que les prises de bec qui émaillent parfois (trop souvent) nos échanges. :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #423 par pdobdob » 02 Sep 2011 à 14:24

Bravo, bonne démarche.

:wink:  Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #424 par castellu » 02 Sep 2011 à 14:35

Superbe mise au point Jérôme, clair et net. Content que ça te ravisse.
Cette platine originale a bien des atouts, et je ne la trouve pas moche du tout.

Pour l'aspect financier : quel budget pour ton ensemble full option ? (sans indiscrétions :wink: )

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #425 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 14:39

J'ai bénéficié de conditions TRES avantageuses et qui ne sont donc pas représentatives de la valeur marché.
Ce ne fut pas neutre non plus dans le choix ... :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #426 par apertura35 » 02 Sep 2011 à 15:37

Donc cette platine envoie de la musique grâce a une petite pastille lambda, et  un bloc que dis je, un menhir de granit. :redface:

Perso je la trouve très belle, mais je trouve que ce bloc de granit est démesuré par rapport a la kuzma.

J'habite dans le pays du granit !

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #427 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 16:09

J'ai pris ce que l'on m'a donné ...  :wink:
Et qui sait, peut-être que ça marcherait moins bien avec une plaque moins imposante.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #428 par pipouy » 02 Sep 2011 à 16:52

Bonjour,
merci Jerôme du travail remarquable de synthèse que tu nous a présenté.
Je pense que cette platine assez "méprisée" dans l'ensemble par les forumeurs du vert méritait ce post vraiment très intéressant et nous avons pu remarquer qu'il n'y avait aucune "engueulade".
Une platine pour beaucoup doit être rectangulaire, tout comme une montre sera ronde. C'est pour cela que son look inhabituel surprend.
Personnellement je la trouve très belle!
La petite Kuzma à condition de l'acheter dans les meilleures conditions financières reste sans doute une des bonnes affaires du marché.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #429 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 17:12

Je ne sais pas si elle si méprisée que cela et si ce serait à cause de son look ... Je crois que c'est un instinct grégaire qui nous fait "douter" de ce qui est nouveau, même des nouveaux membres sur le forum qui ont parfois du mal à se faire une place. :wink:
Et puis, ils sont taquins ...

Pour ce qui est de l'aspect économique, je dirais que même au prix catalogue elle n'a pas (bcp) de concurrentes.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #430 par francis13800 » 02 Sep 2011 à 17:24

La mise en place d'une platine vinyle quelle qu'elle soit demande toujours un minimum ( maximum ? ) de travail quant à sa mise au point .
C'est purement utopique de penser qu'il suffit d'y monter le meilleur bras et la meilleure cellule pour que ça fonctionne correctement.
Bravo pour ta patience ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #431 par Précieuse_ridicule » 02 Sep 2011 à 17:35

Il reste à savoir ce que cela donnerait sur de vraies enceintes.
Précieuse_ridicule

Message #432 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 17:40

Source first!

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #433 par dgolh » 02 Sep 2011 à 17:43

Précieuse_ridicule » 02 Sep 2011, 17:35 a écrit:Il reste à savoir ce que cela donnerait sur de vraies enceintes.

Je croyais que Jerome avait des JBL  :redface:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #434 par morillon » 02 Sep 2011 à 18:27

JérômeB » 02 Sep 2011, 17:40 a écrit:Source first!

JérômeB

J ai un doute a te lire..
L histoire de "tubulaire"..
Les tubes sont creux ou plein?

Si plein..rien a dire, si creux.( voir a les percer discretement).pourquoi pas les remplir avec des solutions genre resine ou filin etc..genre approche de certains pieds d enceintes... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #435 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 18:31

Les tubes sont pleins.
Et heureusement ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #436 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 18:32

dgolh » il y a 48 minutes a écrit:

Je croyais que Jerome avait des JBL  :redface:

T'inquiète, il digère mal la Blédina ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #437 par Aristide » 02 Sep 2011 à 18:40

Analyse trés fine de Jerome , je suis content d'avoir été un des premiers supporters de cette belle machine , moderne et pleines de promesses tenues ...je subodorais la FI cà en est une ; avec tout ce que celà implique de réglages , de doutes , d' echecs et au bout de réussite.
Bravo JEROME.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #438 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 19:35

Et je viens de "découvrir" l'importance de la phase secteur de l'alimentation.
Pffiouuu .... c'est vachement surprenant!

Sur le "Jazz at the Pawnshop" qui fourmille de détails, c'est bluffant!

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #439 par Hollow » 02 Sep 2011 à 19:39

Sur la platine ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #440 par francis13800 » 02 Sep 2011 à 19:40

JérômeB » Aujourd’hui à 17:40 a écrit:Source first!

JérômeB

Hollow approved
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle