Index du forum
M
e
n
u

Vintage

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Vintage

Message #1 par PP_65 » 14 Sep 2011 à 09:39

On lit que le Vert serait un forum vintage , avec une esthétique sonore en conséquence , la question est donc qu'est-ce le vintage en audio ? Un lecteur CD de 86 est-il moins vintage qu'une Kuzma ? Une JBL de 1995 l'est-elle davantage  qu'une enceinte récente utilisant un Lowther ? Un Cello moins qu'un ampli AN sortant du carton ? L'écoute d'un LP masterisé à partir de bandes numériques compressées est-elle davantage vintage que celle d'un CD CIMP ?
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Vintage

Message #2 par whereisbrian » 14 Sep 2011 à 18:12

Vaste débat :)
Il faut dèjà définir un seuil historique, une date à partir de laquelle les engins antérieurs le sont, et les
autres, non. Donc c'est complétement subjectif, dans ce contexte là. Si c'est à 30 ans de 2011, il n'est pas non plus certain que nos
appareils contemporains le soient dans 30 ans ...
Donc, il  y a l'esprit, on fait référence à une période précise, disons des 70's aux 80's, la hifi à l'ancienne.
Un Vintage nuancé ? Japonais vs anglais ?
Un son Vintage, moins chirurgical, donc plus coloré et moins précis ?
Un Vintage mode ? Il est évident que si un LP est issu de masters numériques autant l'écouter en CD ...
(j'entends un cliquetis dans le fond).
Un Vintage à caractère commercial ? Il suffit de voir le nombre de bouses Vintage en circulation.
C'est pire que le commerce triangulaire ... Mais spécifique à la hifi, les amateurs de Vintage ne roulant pas tous en 404
avec changement de vitesse au volant. C'est à dire que ce qui vaut techniquement (à leurs yeux) pour la hifi
ne vaut pas pour d'autres domaines.
Voilà quelques pistes.
PSS:Je roule en mixte pour les sources, et en vintage anglais pour l'ampli et les HP.
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #3 par AJMARS » 14 Sep 2011 à 18:24

PP_65 » 14 Sep 2011, 08:39 a écrit:On lit que le Vert serait un forum vintage , avec une esthétique sonore en conséquence , la question est donc qu'est-ce le vintage en audio ? Un lecteur CD de 86 est-il moins vintage qu'une Kuzma ? Une JBL de 1995 l'est-elle davantage  qu'une enceinte récente utilisant un Lowther ? Un Cello moins qu'un ampli AN sortant du carton ? L'écoute d'un LP masterisé à partir de bandes numériques compressées est-elle davantage vintage que celle d'un CD CIMP ?

Plutôt que de parler de vintage, il me semble plus important de parler d'écoles.... Un HP à membrane papier mais doté d'une bobine Capton est il vintage.... Je ne pense pas, par contre il s'inscrit dans une école.... Et définir une école est en soi complexe.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 14 Sep 2011 à 18:35

Pas pressé de répondre ... Car quand on aura enfin trouvé la réponse, le forum risque de subir une sacrée crise identitaire. :wink:
Pfff .. je me souviens du jour où ma fille m'a vu manipuler la première fois un vinyle et qu'elle m'a demandé ce que c'était ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par whereisbrian » 14 Sep 2011 à 18:48

AJMARS a écrit:

Plutôt que de parler de vintage, il me semble plus important de parler d'écoles.... Un HP à membrane papier mais doté d'une bobine Capton est il vintage.... Je ne pense pas, par contre il s'inscrit dans une école.... Et définir une école est en soi complexe.

A plus
André

Ecole ? La bobine Capton ?
Le vintage ? A l'origine, un millésime, un cru, d'une certaine époque. Puis par extension, des vieux trucs se rapportant à cette époque,
des electroniques vintage. Si te te suis, un appareil contemporain serait vintage, car appartenant à une école vintage ? Seulement ?
Re-Animator
whereisbrian
10 watts
10 watts

Message #6 par Goulven » 14 Sep 2011 à 18:59

Et le DIY dans tout ça ?

Mon pré ampli est basé sur un schéma RCA mais un peu modifié. Il est dans une école ?

Ma TD124 est "vintage" c'est certain mais le Jelco 12" ? La DL103 oui. Je ne parle pas de mon ampli. On ne sais même pas ce que c'est  ....

La notion de date est pour moi la plus parlante (si l'on ne considère que le terme "vintage"). Mais laquelle ?

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #7 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:00

Je serais tenté de définir le vintage comme le goût pour des artefacts anciens avec une certaine qualité soit de fabrication, soit de forme, soit des deux... Peuvent être également considérés les objets qui on marqué une époque.

Par ancien, je pense qu'il faut envisager l'espace d'une génération. Le Walkman de Sony serait donc devenu vintage.

Le vintage ne se conçoit bien sûr qu'en état de marche. Tout comme une Bugatti en panne est un tacot (cher, certes, mais ce n'est pas le propos) un McIntosh en rade est une bouse.

Le prix n'est pas une référence en soi, le positionnement marketing si. Braun est du pur vintage à mes yeux, B&O est plus discutable...

Le kitsch est une branche du vintage, on peut aimer un juke box Wurlitzer mais cela connote...

Le vintage tente les vieux qui se payent enfin les jouets qu'ils n'ont pu détenir étant jeunes, les malins qui achètent des néfles du matériel performant, les margoulins qui pensent "tirer" 1500 brouzoufs d'une pauvre LP12 ou de la pochette Warhol du LP "Velvet Underground & Nico"...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #8 par AJMARS » 14 Sep 2011 à 19:05

whereisbrian » 14 Sep 2011, 17:48 a écrit:Ecole ? La bobine Capton ?
Le vintage ? A l'origine, un millésime, un cru, d'une certaine époque. Puis par extension, des vieux trucs se rapportant à cette époque,
des electroniques vintage. Si te te suis, un appareil contemporain serait vintage, car appartenant à une école vintage ? Seulement ?

Non, je pense qu'un appareil se caractérise plus par l'école à laquelle il appartient que par un aspect vintage, dont je ne sais pas très bien ce que ça veut dire..... Je sais ce que c'est neuf, je peux me référer à la date de fabrication pour connaître l'ancienneté.... mais vintage, je ne sais pas.... A mon avis ça veut à peu près rien dire....

Ou plutôt.... ça veut peut être dire vieux mais avec des aspects positifs, regrettés, admirés parce qu'ils font une référence positive au passé.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par PP_65 » 14 Sep 2011 à 19:11

Personnellement, je n'ai pas de fascination particulière pour le vintage, je suis juste curieux de savoir comment sonnait vraiment un LP , disons 60s,  sur une chaîne top de l'époque , le LP d'époque aussi bien entendu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:12

AJMARS a écrit:Non, je pense qu'un appareil se caractérise plus par l'école à laquelle il appartient que par un aspect vintage, dont je ne sais pas très bien ce que ça veut dire..... Je sais ce que c'est neuf, je peux me référer à la date de fabrication pour connaître l'ancienneté.... mais vintage, je ne sais pas.... A mon avis ça veut à peu près rien dire....

A plus
André

Dans vintage, il y a tout de même conjonction de l'ancienneté et de la performance ce qui entraîne création de valeur comme disent les financiers.

L'exemple qui devrait le plus te parler est la 300B WE.

Je t'accorde que c'est subjectif et matière à caution...  :cheesygrin:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #11 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:15

PP_65 » 14 Sep 2011, 19:11 a écrit:Personnellement, je n'ai pas de fascination particulière pour le vintage, je suis juste curieux de savoir comment sonnait vraiment un LP , disons 60s,  sur une chaîne top de l'époque , le LP d'époque aussi bien entendu .

Je pouvais te répondre lorsque j'utilisais encore une Shure V15 III. Et la réponse était...vintage.

C'est à dire, rond, chaud, peu défini mais moelleux comme un porto vintage, précisément...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #12 par AJMARS » 14 Sep 2011 à 19:18

On ne peut pas se référer qu'a l'ancienneté... vintage à mon avis ne veut pas dire historique, dans vintage il y a aussi cette notion d'ancien qui n'avait pas une valeur particulière à son époque de création, mais qui est magnifié par le temps, en faisant référence aux caractères positifs d'une époque....

Je ne sais pas si il y a une notion de performance dans "vintage".

Dans mon esprit une 300B n'est pas vintage, elle est performante.... une El84 ancienne peut être vintage... elle était pas très bonne à son époque et elle est magnifiée par le temps. Un meuble Prisunic peut être vintage, pas un meuble Louis truc muche ancien. Une 404 Peugeot est vintage, pas une Jaguar type E (enfin, à mes zumbles avis...)

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Sep 2011 à 19:25, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par PP_65 » 14 Sep 2011 à 19:20

Alleuze » 14 Sep 2011, 18:15 a écrit:Je pouvais te répondre lorsque j'utilisais encore une Shure V15 III. Et la réponse était...vintage.

C'est à dire, rond, chaud, peu défini mais moelleux comme un porto vintage, précisément...

Je pense qu'avec des éléments maxi de 70, j'arriverais à un tout autre résultat ne serait-ce qu'en utilisant une paire de JBL ( ou de Cabasse) de l'époque ; quels étaient les autres éléments ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:27

PP_65 a écrit:Je pense qu'avec des éléments maxi de 70, j'arriverais à un tout autre résultat ne serait-ce qu'en utilisant une paire de JBL ( ou de Cabasse) de l'époque .

C'est certain. Ma référence auditive a longtemps été un système écouté vers 1971 à la Maison de la HIFi du côté de  la Porte Maillot

A savoir une paire de MC 30 et une JBL Paragon. Je ne me souviens malheureusement plus de la platine...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #15 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:32

AJMARS » 14 Sep 2011, 19:18 a écrit:On ne peut pas se référer qu'a l'ancienneté... vintage à mon avis ne veut pas dire historique, dans vintage il y a aussi cette notion d'ancien qui n'avait pas une valeur particulière à son époque de création, mais qui est magnifié par le temps, en faisant référence aux caractères positifs d'une époque....

Dans mon esprit une 300B n'est pas vintage, elle est performante.... une El84 ancienne peut être vintage... elle était pas très bonne à son époque et elle est magnifiée par le temps. Un meuble Prisunic peut être vintage, pas un meuble Louis truc muche ancien. Une 404 Peugeot est vintage, pas une Jaguar type E (enfin, à mes zumbles avis...)

A plus
André

Vintage doit s'apposer sur un artefact industriel. Ta bergère Louis XV est donc effectivement exclue...

Une 404 est vintage si c'est un cabriolet Pinin Farina, sinon c'est un objet sympa mais sans plus.

Une XKE est définitivement vintage... Mais ce n'est également que mon avis.  :wink:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #16 par Aristide » 14 Sep 2011 à 19:34

Je serais tenté d'associer le mot vintage à : "style d'écoute".
Aristide
100 watts
100 watts

Message #17 par dodusman » 14 Sep 2011 à 19:37

Peut-être que les objets "vintages" sont les seuls qui ont eu le temps de devenir mythiques, donc très attirants.

David
dodusman
En Vacances

Message #18 par babaas » 14 Sep 2011 à 19:40

AJMARS » 14 Sep 2011, 19:18 a écrit:On ne peut pas se référer qu'a l'ancienneté... vintage à mon avis ne veut pas dire historique, dans vintage il y a aussi cette notion d'ancien qui n'avait pas une valeur particulière à son époque de création, mais qui est magnifié par le temps, en faisant référence aux caractères positifs d'une époque....

A plus
André

Un Marantz 8B ne serait pas vintage, mais une vielle bouzasse Tokai , oui ?
Ton raisonnement est plutôt étrange.
Si on te suit, le vintage est de la daube.
Personnellement, je serais tenté de dire le contraire.
Ce qui a marqué l'histoire est vintage, le reste est sans intérêt.

PS: je ne relève même pas ta réflexion sur les EL84.  Je ne souhaite pas me fâcher avec un promu....    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #19 par Alleuze » 14 Sep 2011 à 19:45

dodusman a écrit:Peut-être que les objets "vintages" sont les seuls qui ont eu le temps de devenir mythiques, donc très attirants.

David

Tu cites sur un autre post les Facel Véga. C'est un bon exemple. Une FII dépasse maintenant les 100 000 euros.

C'est par ailleurs un piège à ennuis (surtout les boites automatiques) et les pièces sont devenus introuvables, mais quand on aime...

Dans un autre genre une Vincent Black Shadow est mythique, une BSA Gold Star nettement moins mais le plaisir de rouler avec est assez proche...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #20 par dodusman » 14 Sep 2011 à 19:53

Le père d'une connaissance possède une Facel, la première fois que tu montes dans l'automobile, il se passe quelque chose, comme un frisson.
Je l'ai remarqué aussi sur les personnes présentes qui ne s'intéressaient pas aux voitures, bon, elles connaissaient Albert Camus...
Les histoires et les mythes liés à un "objet" font parfois qu'il devient consensuel, universel.

David
dodusman
En Vacances

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi