Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Message #621 par Coles » 14 Sep 2011 à 16:53

'tain alors soit j'ai eu de la chance soit je suis sourd comme un pot, car mon nouveau SP6A est fin, fluide, et jamais criard justement, mais à condition de réduire considérablement le gain sur l'ampli, la source, ou les deux, de l'ordre de -10 à -15 dB. Pas de tassement de dynamique en procédant ainsi, à mon grand étonnement, en revanche le potar de volume ne gagne pas tellement en souplesse d'utilisation. Si je l'utilise sans réduire le gain d'une manière ou d'une autre sur le système, il est alors effectivement rentre-dedans et criard, sans aucune finesse. Cela dit, en faisant le tour des fora, on peut dire que le reproche sur le gain de ces appareils est quand même très récurrent. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #622 par michof » 14 Sep 2011 à 17:12

Le Sp6A était fait pour écouter du phono...D'où le gain..
Le Sp6A n'est jamais criard ..( Le Sp6B est plus critique à ce point de vue , quoiqu'en disent certains.. :mrgreen: )
Le Sp6A est le meilleur préamp que j'aie eu..
Je voudrais bien entendre un Shindo ,mais... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #623 par sbringer » 14 Sep 2011 à 17:14

lcartau » 14 Sep 2011, 16:21 a écrit:C'est amusant c'est exactement ce que je pense du SP6B de mon frangin quand je le compare avec mon SRPP Anzaï: gain énorme, très détaillé, belle scène sonore, mais timbres limités et criards par moment, et surtout un gros problème de fluidité. C'est très démonstratif un SP6 stock, ça doit plaire aux séxagénaires sourdingues, mais on ne peut pas dire que ce soit particulièrement fin. Reste à travailler autour de l'axe "transparence". Mais je pense surtout qu'il faut le retuber.

la remise au gout du jour à base de capas de bonne facture et de bons tubes apporte un gain assez hallucinant sur la finesse, la fluidité et la qualité des timbres
c'est simple, ceux que je connais "roulant" en sp6 (moi compris) ne pourraient pas vivre avec un modèle stock non pas à cause du gros son, de l'ouverture qu'il possède déjà  mais par manque de finesse et de fluidité (notamment dans le haut)
ceci dit, le grave avant/après, c'est quelque chose aussi  :wink:
sbringer
100 watts
100 watts

Message #624 par Coles » 14 Sep 2011 à 17:22

Le mien a sans doute besoin d'un bon recapage, mais déjà, en l'état, je dois dire que j'ai été frappé par le côté "charnel" des voix, leur présence, quasi palpable dans la pièce, le naturel des timbres et la finesse des inflexions. Rien que pour ça, chapeau. :wink:
En revanche sur la sensation d'ampleur il y a un côté presque paradoxal entre l'aspect aéré, généreux, de la restitution, et un manque de précision dans les placements, mais peut-on tout avoir ?
Coles
100 watts
100 watts

Message #625 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 18:25

Ce qui est bien, c est que le monde se moque éperdument de mes affaires de JBL et de Spectral.
Précieuse_ridicule

Message #626 par JérômeB » 14 Sep 2011 à 18:31

Ne me dis pas que toi tu en as qque chose à faire, non plus?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #627 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 18:36

JérômeB a écrit:Ne me dis pas que toi tu en as qque chose à faire, non plus?

JérômeB

Non plus, je ne fais donc cela que pour animer un peu la place.
On donne tant et on reçoit si peu.
Précieuse_ridicule

Message #628 par michof » 14 Sep 2011 à 19:37

Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011, 18:25 a écrit:Ce qui est bien, c est que le monde se moque éperdument de mes affaires de JBL et de Spectral.

Ah ,mais pas du tout !!
Le mariage JBL-Spectral parait une très bonne association,bien complémentaire
Contrôle parfait du grave (les HPs sont balèzes) et finesse grâce aux transistors.
Les JBL ,de leur côté donnent l'ampleur et l'épaisseur.
michof
Animateur
Animateur

Message #629 par mambojet » 14 Sep 2011 à 19:43

Coles » 14 Sep 2011, 17:22 a écrit:Le mien a sans doute besoin d'un bon recapage, mais déjà, en l'état, je dois dire que j'ai été frappé par le côté "charnel" des voix, leur présence, quasi palpable dans la pièce, le naturel des timbres et la finesse des inflexions. Rien que pour ça, chapeau. :wink:
En revanche sur la sensation d'ampleur il y a un côté presque paradoxal entre l'aspect aéré, généreux, de la restitution, et un manque de précision dans les placements, mais peut-on tout avoir ?

En fait, c'est très variable ce que l'on observe au niveau des appareils écoutés, tous ayant plus de 30 ans.
Ce dont on peut être sur, c'est que plus un n'a encore sa sonorité d'origine.
J'ai acheté mon SP6a neuf et je l'ai toujours même si mon preamp est plutôt le Sp10 actuellement.
Entre temps, il est passé beaucoup de preamp mais c'est le seul que je n'ai jamais voulu vendre car il a quelque chose...
Bien sur, il a été rénové et j'ai observé que, chez les copains, il  s'est toujours remarquablement comporté.
Certains ont mis leurs appareils en vente dés le lendemain...ils doivent trainer pas trop loin :wink:

Manque de précision des instruments, c'est bien vu entendu (Monsieur a de l'oreille).
Même rénové au mieux, il ne peut lutter sur ce terrain lorsqu'on l'oppose à des preamps dont c'est le point fort. Néanmoins il devient assez honorable malgré tout.
Pourquoi ? Cela tient essentiellement à l'utilisation de la 12AX7 qui a ce caractère charnel, large et un peu flou sur un schéma qui dérive du C22 (avec des alimentations très différentes).
Un Sp10 se comportera d'une toute autre manière. A la fois beaucoup de matière, un coffre irrésistible, et l'utilisation des 6dj8 couplées à un schéma très performant apporte beaucoup de précision. Mais 15 tubes...et surtout un aspect formule 1 dans le système montrant le moindre défaut de ce qui lui est associé.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #630 par peyrerouge » 14 Sep 2011 à 19:53

Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011, 18:25 a écrit:Ce qui est bien, c est que le monde se moque éperdument de mes affaires de JBL et de Spectral.

Mais non mais non!

http://cgi.ebay.fr/spectral-/2906088413 ... 43a9a30273

http://cgi.ebay.fr/SPECTRAL-PREAMPLIFIC ... 27be3de38c
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #631 par Coles » 14 Sep 2011 à 20:33

mambojet » 14 Sep 2011, 18:43 a écrit:En fait, c'est très variable ce que l'on observe au niveau des appareils écoutés, tous ayant plus de 30 ans.
Ce dont on peut être sur, c'est que plus un n'a encore sa sonorité d'origine.
J'ai acheté mon SP6a neuf et je l'ai toujours même si mon preamp est plutôt le Sp10 actuellement.
Entre temps, il est passé beaucoup de preamp mais c'est le seul que je n'ai jamais voulu vendre car il a quelque chose...
Bien sur, il a été rénové et j'ai observé que, chez les copains, il  s'est toujours remarquablement comporté.
Certains ont mis leurs appareils en vente dés le lendemain...ils doivent trainer pas trop loin :wink:

Manque de précision des instruments, c'est bien vu entendu (Monsieur a de l'oreille).
Même rénové au mieux, il ne peut lutter sur ce terrain lorsqu'on l'oppose à des preamps dont c'est le point fort. Néanmoins il devient assez honorable malgré tout.
Pourquoi ? Cela tient essentiellement à l'utilisation de la 12AX7 qui a ce caractère charnel, large et un peu flou sur un schéma qui dérive du C22 (avec des alimentations très différentes).
Un Sp10 se comportera d'une toute autre manière. A la fois beaucoup de matière, un coffre irrésistible, et l'utilisation des 6dj8 couplées à un schéma très performant apporte beaucoup de précision. Mais 15 tubes...et surtout un aspect formule 1 dans le système montrant le moindre défaut de ce qui lui est associé.

J'aurais envie de rebondir, de dire que je l'ai comparé à une pointure totor, que je ne l'ai sans doute pas encore totalement cerné, pas vraiment l'appareil idéal sur du HR (tout s'entend), mais je ne souhaite pas continuer à polluer le sujet.  :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #632 par mambojet » 14 Sep 2011 à 20:46

C'est pas totalement hors sujet car cela peut donner de bonnes idées de preamp à Precieuse.
Et puis les animateurs ont été engagés pour faire de l'audimat et avec Spectral, on est mal barrés...

Malgré tout, il est totalement illusoire de penser avoir écouté un SP6 sur un appareil "stock" qui a plus de 30 ans...même avec de bon tubes
Et ce n'est pas que le problème du Sp6.
C'est beaucoup plus général: demande à Jérôme si son Mx110 sonne pareil après rénovation.
Mais ne croyons pas non plus que cela ne fait que des heureux. Il y a des gens qui ont revendu des Mc75 qu'ils avaient fait refaire dans les règles de l'art et qui sonnaient donc  quasi comme à l'époque.
Sauf que c'était complètement différent de la sonorité à laquelle ils s'étaient habitués: un certain son"doudoune" procuré par le vieillissement des composants.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #633 par sbringer » 14 Sep 2011 à 21:46

michof » 14 Sep 2011, 19:37 a écrit:

Ah ,mais pas du tout !!
Le mariage JBL-Spectral parait une très bonne association,bien complémentaire
Contrôle parfait du grave (les HPs sont balèzes) et finesse grâce aux transistors.
Les JBL ,de leur côté donnent l'ampleur et l'épaisseur.

sur CES JBL là j'aurais plutôt opté pour du totor un peu plus charpenté/épais dans le bas, genre ML
par contre spectral ça doit être tip top sur les grosses monitors jbl qui, elles, ont cet embonpoint dans le bas
par contre j'ai toujours lu que spectral ça avait un côté un peu magique dans le haut et je ne retrouve pas du tout ça dans le cr de la précieuse
sbringer
100 watts
100 watts

Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #634 par lcartau » 14 Sep 2011 à 22:00

sbringer » 14 Sep 2011, 17:14 a écrit:
la remise au gout du jour à base de capas de bonne facture et de bons tubes apporte un gain assez hallucinant sur la finesse, la fluidité et la qualité des timbres
c'est simple, ceux que je connais "roulant" en sp6 (moi compris) ne pourraient pas vivre avec un modèle stock non pas à cause du gros son, de l'ouverture qu'il possède déjà  mais par manque de finesse et de fluidité (notamment dans le haut)
ceci dit, le grave avant/après, c'est quelque chose aussi  :wink:

Ben va falloir faire des frais alors ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #635 par lcartau » 14 Sep 2011 à 22:02

Pardon Hugo, j'ai bien déconné. Le pire? C'est que depuis le début je lis ton récit avec attention, parce que je trouve sensationnel l'idée que l'on peut se jeter à l'eau et tout recommencer après plusieurs années dans une direction.

Je me tais, et je t'écoute. Je relance mes petites histoires AR sur le post dédié.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #636 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 22:12

mambojet » 14 Sep 2011, 20:46 a écrit:C'est pas totalement hors sujet car cela peut donner de bonnes idées de preamp à Precieuse.
Et puis les animateurs ont été engagés pour faire de l'audimat et avec Spectral, on est mal barrés...

Malgré tout, il est totalement illusoire de penser avoir écouté un SP6 sur un appareil "stock" qui a plus de 30 ans...même avec de bon tubes
Et ce n'est pas que le problème du Sp6.
C'est beaucoup plus général: demande à Jérôme si son Mx110 sonne pareil après rénovation.
Mais ne croyons pas non plus que cela ne fait que des heureux. Il y a des gens qui ont revendu des Mc75 qu'ils avaient fait refaire dans les règles de l'art et qui sonnaient donc  quasi comme à l'époque.
Sauf que c'était complètement différent de la sonorité à laquelle ils s'étaient habitués: un certain son"doudoune" procuré par le vieillissement des composants.

Hello Philippe,

Pourquoi pas. Tu grimpes à Lausanne avec tes SP6/10 sous le bras et on voit ce que cela donne sur les Spectral/JBL ?

En tous cas, vous devriez venir faire un peu de tourisme dans la région, c'est magnifique et les suisses sont bien plus accueillants que les français. Détail qui ne gâche rien, il y a plein de bonnes choses à boire par ici.
Précieuse_ridicule

Message #637 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 22:19

sbringer » 14 Sep 2011, 21:46 a écrit:
sur CES JBL là j'aurais plutôt opté pour du totor un peu plus charpenté/épais dans le bas, genre ML
par contre spectral ça doit être tip top sur les grosses monitors jbl qui, elles, ont cet embonpoint dans le bas
par contre j'ai toujours lu que spectral ça avait un côté un peu magique dans le haut et je ne retrouve pas du tout ça dans le cr de la précieuse

J'étais initialement plutôt parti sur des blocs Lamm M1.2 (hybrides) qui ont une jolie côte sur les divers forums. Maintenant cela voulait dire du gros, encombrant, qui chauffe et cher. La, je suis aux antipodes de ce genre de problèmes.

Pour le rendu, cela pourrait descendre encore un peu plus, mais c'est déjà pas mal du tout et le grave fourni est de belle facture. Je pense qu'en travaillant la mise en oeuvre, on doit pouvoir encore gagner un peu la dessus.
Maintenant pour le haut... aussi magiques soient ils, je ne vois pas comment ces blocs, accouplés à des JBL, pourraient rivaliser avec un SE de course et l'enceinte qui va bien avec. Alors peut être que certains se pâmeraient devant le haut... mais je ne peux que dire que c'est correct. Il faut aussi garder à l'esprit que l'appartement s'aménage lentement et que la pièce manque encore un peu d'ammortissement/diffraction/diffusion...

Vas tu arrêter de vouloir me faire douter de mes choix ? Tu es donc jaloux à ce point pour être aussi bas ?
Précieuse_ridicule

Message #638 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 22:20

lcartau » 14 Sep 2011, 22:02 a écrit:

Pardon Hugo, j'ai bien déconné. Le pire? C'est que depuis le début je lis ton récit avec attention, parce que je trouve sensationnel l'idée que l'on peut se jeter à l'eau et tout recommencer après plusieurs années dans une direction.

Je me tais, et je t'écoute. Je relance mes petites histoires AR sur le post dédié.

Je me demande encore comment on peut me lire au premier degré lorsque je dis ce genre de choses.
Vous pouvez bien discuter de ce que vous voulez au milieu de mon bla bla, cela fait de l'animation et c'est l'esprit de ce forum.
Précieuse_ridicule

Message #639 par raphant » 14 Sep 2011 à 22:33

mambojet a écrit:C'est pas totalement hors sujet car cela peut donner de bonnes idées de preamp à Precieuse.

J'ai suivi ce fil de loin mais il me semble qu'il a opté pour un DMC30.
Précieuse_ridicule » 13 Sep 2011, 20:44 a écrit:ce sera donc un DMC 30

Qu'est-ce qu'il donne ce préamp alors?
raphant
100 watts
100 watts

Message #640 par mambojet » 14 Sep 2011 à 22:41

Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011, 22:12 a écrit:Hello Philippe,

Pourquoi pas. Tu grimpes à Lausanne avec tes SP6/10 sous le bras et on voit ce que cela donne sur les Spectral/JBL ?

En tous cas, vous devriez venir faire un peu de tourisme dans la région, c'est magnifique et les suisses sont bien plus accueillants que les français. Détail qui ne gâche rien, il y a plein de bonnes choses à boire par ici.

Hello Ugo
Je sais que c'est beau la Suisse...je connais un peu
Il y a un point avec lequel je suis totalement en accord dans ta démarche, c'est la volonté de trouver une synergie entre les appareils et c'est particulièrement important entre preamp et ampli.
Je trouve que c'est plus simple et plus évident lorsqu'on a le preampli et l'ampli de la marque. Si cela ne fonctionne pas, c'est que l'esthétique sonore ne convient pas et il faut changer son fusil d'épaule.
Donc Sp6 avec Spectral, c'est une idée que je ne proposerai pas.
Par contre, pendant que je te tiens, tu ne veux pas nous dire deux mots de ta SME sur le fil que tu avais ouvert il y a un moment dans la rubrique Vinyles. Au moins quelques impressions ...
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...