Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Message #661 par morillon » 15 Sep 2011 à 10:20

Tu crois pas que les lynnfield commence a dater sur ce point, jpg? :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #662 par Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011 à 10:50

jeanpascalg » 15 Sep 2011, 10:13 a écrit:Si l'on cherche un rendu fin du haut du spectre on ne choisit pas des JBL dont ce n'est pas la qualité première mais plutôt des vérity audio, wilson audio ou des lynfield.

L'alternative est un peu la watt puppy et on retrouve souvent l'association Wilson / Spectral. Le gars a qui j'ai acheté le DMC30 possède d'ailleurs des Alexandria avec une paire de blocs monos 360.
Sinon jpg, je pense qu il ne faut pas mettre dans un même sac toutes les JBL. Il y a un monde entre une 4312 qui pisse dans l'aigu et une K2 équipée d'une compression un peu soignée.
Je n'ai pas fait de comparaison directe, mais je ne regrette pas la compression TD2001 des petites TAD. Par contre je me demande bien ce qu'elles donneraient dans ma nouvelle pièce.
Précieuse_ridicule

Message #663 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 11:02

Faut que je songe à mettre des Pampers à mes 4312 ...

Sinon, je suis assez d'accord sur la finesse de l'aigu des Verity Audio et autres Wilson. Sur la Parsifal, lors de sa toute première présentation par B. Kim, elles étaient alimentées par un "petit" ampli à tubes qui ne les poussait pas très fort dans le bas, mais qui faisait la part belle (très belle, même) au registre médium/aigu. C'était tout simplement somptueux.

Maintenant, une JBL offre des qualités de "spontanéités" que les sus-citées n'ont pas.
De mon point de vue, il y a deux grandes catégories d'enceintes: celles qui amènent la musique vers l'auditeur et celles qui font que c'est à l'auditeur d'aller vers la musique. J'aime autant les unes que les autres.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #664 par jeanpascalg » 15 Sep 2011 à 11:04

morillon » 15 Sep 2011, 09:20 a écrit:Tu crois pas que les lynnfield commence a dater sur ce point, jpg? :cool:

Pourquoi datées, tu les as entendu chez toi et ça marchait pas ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #665 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 11:14

Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011, 09:50 a écrit:L'alternative est un peu la watt puppy et on retrouve souvent l'association Wilson / Spectral. Le gars a qui j'ai acheté le DMC30 possède d'ailleurs des Alexandria avec une paire de blocs monos 360.
Sinon jpg, je pense qu il ne faut pas mettre dans un même sac toutes les JBL. Il y a un monde entre une 4312 qui pisse dans l'aigu et une K2 équipée d'une compression un peu soignée.
Je n'ai pas fait de comparaison directe, mais je ne regrette pas la compression TD2001 des petites TAD. Par contre je me demande bien ce qu'elles donneraient dans ma nouvelle pièce.

Oui, moi aussi, ça m'intéresserait de faire ce genre de comparaison entre la TD2001 et ces chambres JBL, mais il faudrait le faire soit sur le même pavillon, soit sur deux couples chambre/pavillons utilisés dans la même bande et donc comparer des couples de solutions.... C'est pas facile de pas tout mélanger.

Quand j'ai voulu faire des comparaisons JBL1500al/Altec515C.... ça m'a pris du temps et imposé d'acheter une paire de 1500al, la construction de prototypes... etc...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #666 par Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011 à 11:38

Oui ce n est pas facile et cela amène aussi la question de ce que l on teste.
- est-ce une compression en tant que telle et donc il faut un référentiel commun
- ou est-ce, ce que l on peut en faire et en ce cas il faut la prendre dans sa globalité.

Sinon je ne partage pas complètement l'argument de Jérôme:
- les couches doivent plutôt aller sur ses oreilles que sur les JBL
- il est possible d'avoir une enceinte expressive et raffinée dans le haut. L'expérience d'Hollow sur le filtre de ses Everests allant en ce sens. Plus de finesse sans perdre en expressivité.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #667 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 11:40

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.... Je ne connais pas chez Hollow, mais je crois qu'il joue beaucoup sur l'équilibre chambre/tweeter, à lui de dire...

Sauf pour les couches, je ne prendrai pas parti.... c'est mon chef maintenant.... fini l'AJMARS libre de sa parole... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #668 par castellu » 15 Sep 2011 à 11:46

AJMARS » 15 Sep 2011, 11:14 a écrit:Oui, moi aussi, ça m'intéresserait de faire ce genre de comparaison entre la TD2001 et ces chambres JBL, mais il faudrait le faire soit sur le même pavillon, soit sur deux couples chambre/pavillons utilisés dans la même bande et donc comparer des couples de solutions.... C'est pas facile de pas tout mélanger.

Quand j'ai voulu faire des comparaisons JBL1500al/Altec515C.... ça m'a pris du temps et imposé d'acheter une paire de 1500al, la construction de prototypes... etc...

A plus
André

Sauf que c'était pas des 2001 sur ses ex-TAD 2252 (que j'aimais beaucoup d'ailleurs) mais des 2002 :wink:

http://quarkconcept.online.fr/tad2252.htm

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #669 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 12:00

Pfff ... Faut avoir les reins solides ....

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #670 par morillon » 15 Sep 2011 à 12:14

jeanpascalg » 15 Sep 2011, 11:04 a écrit:Pourquoi datées, tu les as entendu chez toi et ça marchait pas ?

T as raison, n ayant pas fait l essais at home, coupons court a la discution..j en ferai autant a ta place...;-)
Juste que au fil des annees , je trouve qu il y a eu des progres cote tweeters dome ...mais que tout est bien sur affaire de mise en oeuvre dans un tout, l esthetique sonnore que recherche le concepteur de l enceintes etc...et ca ca peut etre tres tres discutable......
si j ai parfois observé des files dans l aigu vraiment frappant...c est quand meme plutot sur des enceintes recentes..et ma derniere ecoute rapide de lynn m as pas frappé sur ce point..
c est tout...
juste pour mettre deux sous dans le bastringue...;-)
Apes si il s agit de ponter nombres d enceintes "pissant" de l aigu, modernes,  avec de jolis tweeters modernes..faite...mais bon c est que mon propos aura ete mal compris...... :cheesygrin:
Ps oui je sais que le tweeter des lynn etais pas n importe lequel en son temp, ce qui lui permet de pas trop a la traine maintenant...;-)
Dernière édition par morillon le 15 Sep 2011 à 12:36, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #671 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 12:27

Précieuse_ridicule » il y a 44 minutes a écrit:Oui ce n est pas facile et cela amène aussi la question de ce que l on teste.
- est-ce une compression en tant que telle et donc il faut un référentiel commun
- ou est-ce, ce que l on peut en faire et en ce cas il faut la prendre dans sa globalité.

Sinon je ne partage pas complètement l'argument de Jérôme:
- les couches doivent plutôt aller sur ses oreilles que sur les JBL
- il est possible d'avoir une enceinte expressive et raffinée dans le haut. L'expérience d'Hollow sur le filtre de ses Everests allant en ce sens. Plus de finesse sans perdre en expressivité.

Ugo

Même si tu trouveras ma défense sans doute un peu faible, je te ferais observer que tu compares une 4312 à une Everest ... Je sais bien que tu n'as jamais vraiment eu le sens des valeurs, mais quand même. Pense au bas peuple, de temps en temps. Tout le monde ne s'évente pas avec son chéquier. Pfff ....

Plus sérieusement, l'écoute a considérablement évolué depuis ton passage (et là, toc! Tu es bien obligé de me faire confiance ...).

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #672 par mambojet » 15 Sep 2011 à 12:44

JérômeB » 15 Sep 2011, 11:02 a écrit:Maintenant, une JBL offre des qualités de "spontanéités" que les sus-citées n'ont pas.
De mon point de vue, il y a deux grandes catégories d'enceintes: celles qui amènent la musique vers l'auditeur et celles qui font que c'est à l'auditeur d'aller vers la musique. J'aime autant les unes que les autres.

Propos intéressant qui mérite d'être développé.
Juste une question histoire que je puisse situer: comment évalues tu, sur cette base, les 2805 de Moska ?
L'électronique a également sa part là dedans mais cela ne change pas fondamentalement l'évaluation.

PS: J'ai deux paires de 4310 (l'ancêtre de tes petites). C'était mes monitor de retour.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #673 par jeanpascalg » 15 Sep 2011 à 12:51

morillon » 15 Sep 2011, 11:14 a écrit:si j ai parfois observé des files dans l aigu vraiment frappant...c est quand meme plutot sur des enceintes recentes..et ma derniere ecoute rapide de lynn m as pas frappé sur ce point..

Justement quelle enceintes modernes ?  Sinon sur quelle  configuration tu as entendu des lynfield ?

De toute façon on parlait du  médium aigu, et c’est le rendu du médium en fin de bande qui  fait la différence.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #674 par morillon » 15 Sep 2011 à 12:59

Restont s en la...
Mais n oublie pas quand meme rapidement en particulier sur instruments ou voix aigus la charge harmonique est rapidement pris en charge par tweeters ;-)
mais bon en vieillisant ont aura moin de souccis... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #675 par jeanpascalg » 15 Sep 2011 à 13:04

morillon a écrit:Restont s en la...

Si tu a des arguments develope les jusqu'au bout, la mode d'aujourd'hui qui exacerbe la dynamique dans l'aigu qui n'existe pas en vrai ne m'interesse pas.

Un exemple : vérity audio utilise un scanpeak 2905 et pas un révélator parce un révélator exagère l'aigu. De toute façon la finesse de restitution n'est pas lié à l'extension dans l'extrême aigu que personne n'entend.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #676 par morillon » 15 Sep 2011 à 13:14

Ecoute j ai ni le temp ni l energie la pour develloper, alors que oui j ai mis piece dans bastringue...
Et oui, j observe comme toi l usage des tweeters hdg...mais pas les plus hdg avec de tres bon resultat, voir meilleur car possedant une belle liberté et semble t il pour autant une integration interresante....
allez franchement t a pas observé d autres enceintes recentes ayant un filé, aisance, plus libre dans l aigu que tes lynn?
vraiment...j arrete la...car par ecrit, c est un cauchemard pour moi.... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #677 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 13:29

mambojet » il y a 29 minutes a écrit:Propos intéressant qui mérite d'être développé.
Juste une question histoire que je puisse situer: comment évalues tu, sur cette base, les 2805 de Moska ?
L'électronique a également sa part là dedans mais cela ne change pas fondamentalement l'évaluation.

PS: J'ai deux paires de 4310 (l'ancêtre de tes petites). C'était mes monitor de retour.

Le cas des panneaux est un peu particulier, par rapport à ma segmentation.

J'entends, par enceintes qui "amènent la musique vers l'auditeur", celles qui présentent des qualités de dynamique, d'impact, de vivacité, de spontanéité ... Certains panneaux peuvent être intégrés à cette catégorie de par l'ampleur sonore qu'ils diffusent (grandes Magnepan, ESL63 et 2805 ... moins vrai pour des ESL57).

Les 4310 et 4312 sont très proches, non ...?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #678 par Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011 à 13:31

JérômeB » 15 Sep 2011, 12:27 a écrit:Même si tu trouveras ma défense sans doute un peu faible, je te ferais observer que tu compares une 4312 à une Everest ... Je sais bien que tu n'as jamais vraiment eu le sens des valeurs, mais quand même. Pense au bas peuple, de temps en temps. Tout le monde ne s'évente pas avec son chéquier. Pfff ....

Plus sérieusement, l'écoute a considérablement évolué depuis ton passage (et là, toc! Tu es bien obligé de me faire confiance ...).

JérômeB

Je n'attaquais pas la 4312 particulièrement, il en faut pour tous.
Je répondais plus à JPG et lui précisais qu il ne fallait pas réduire JBL aux 4312 et consoeurs, qu'il existe d'autres choses comme les Everest ou ces K2 et qu'à ce niveau de produit, les qualités commencent à converger (sans renoncer à sa personnalité).

Pour ce qui est de l'écoute chez toi, je préfère de loin te croire.  :cheesygrin:
Précieuse_ridicule

Message #679 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 13:34

Précieuse_ridicule a écrit:

Pour ce qui est de l'écoute chez toi, je préfère de loin te croire.  :cheesygrin:

La vache! C'était pas fameux ce jour-là ... :cool:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #680 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 13:37

morillon » il y a 20 minutes a écrit:j arrete la...car par ecrit, c est un cauchemard pour moi.... :wink:

On t'a trop souvent brocardé pour ton écrit parfois difficile à suivre pour ne pas te dire maintenant que je trouve qu'il y a une amélioration stupéfiante.
Merci, c'est vachement plus agréable.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...