Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Message #681 par Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011 à 13:41

JérômeB » 15 Sep 2011, 13:34 a écrit:

La vache! C'était pas fameux ce jour-là ... :cool:

JérômeB

Ce n'est pas vrai, le vin était bon, il ne pleuvait pas et le RER n'était pas en grève.
Si cela peut te consoler, d'une façon différente, c'est tout aussi dégueu chez moi en ce moment.
Précieuse_ridicule

Message #682 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 14:19

Ne me dis quand même pas que chez moi c'était aussi dégueux que ce que je suppose être le cas chez toi ?!!!
Ma supposition se fondant sur mes précédentes écoutes de chez toi ... Tu vois, je reste correct et mesuré.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #683 par sbringer » 15 Sep 2011 à 14:21

JérômeB » 15 Sep 2011, 13:29 a écrit:Le cas des panneaux est un peu particulier, par rapport à ma segmentation.

J'entends, par enceintes qui "amènent la musique vers l'auditeur", celles qui présentent des qualités de dynamique, d'impact, de vivacité, de spontanéité ... Certains panneaux peuvent être intégrés à cette catégorie de par l'ampleur sonore qu'ils diffusent (grandes Magnepan, ESL63 et 2805 ... moins vrai pour des ESL57).

Les 4310 et 4312 sont très proches, non ...?

JérômeB

je ne connais pas les "grandes" ESL ni les magnepan au dessus des 2.7 mais je ne mettrais pas les ESL63, les magnepan 1.6 ni les 2.7 dans les enceintes qui "amènent la musique vers l'auditeur" au sens où tu sembles l'entendre. Ces panneaux ont des qualités certaines côté timbres, fluidité et surtout rapidité/spontanéité mais elles n'ont pas l'impact ni la macro-dynamique que peuvent avoir certaines enceintes type JBL (encore que, de mémoire, mes anciennes jubal n'étaient pas non plus des monstres sur ces critères)

d'ailleurs, à bien y réfléchir et à force de lire les cr des possesseurs (ou préparateurs physique  :wink: ) des modèles JBL type K2 et everest, je me demande si ces dernières sont à classer dans celles qui "amènent la musique vers l'auditeur" tant leurs descriptions me fot penser qu'elles sont assez éloignées de ce qu'on peut trouver comme qualité à des L300 ou des 4345 par exemple. Elles en ont d'autres évidemment mais plutôt dans la scène sonore proposée, la qualité des timbres et l'ouverture dans le haut. Le grave semble par contre TRES différent de ce que peut proposer une L300
sbringer
100 watts
100 watts

Message #684 par Précieuse_ridicule » 15 Sep 2011 à 14:28

Une Everest immerge, clairement, mais son grave est plus proche d'un 38 Altec.
Je ne pense pas qu'il faille réduire cela à une question d'extension du grave.

Les K2 5500 semblent de la même veine.
Précieuse_ridicule

Message #685 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 14:37

sbringer » il y a 11 minutes a écrit:

je ne connais pas les "grandes" ESL ni les magnepan au dessus des 2.7 mais je ne mettrais pas les ESL63, les magnepan 1.6 ni les 2.7 dans les enceintes qui "amènent la musique vers l'auditeur" au sens où tu sembles l'entendre. Ces panneaux ont des qualités certaines côté timbres, fluidité et surtout rapidité/spontanéité mais elles n'ont pas l'impact ni la macro-dynamique que peuvent avoir certaines enceintes type JBL (encore que, de mémoire, mes anciennes jubal n'étaient pas non plus des monstres sur ces critères)

d'ailleurs, à bien y réfléchir et à force de lire les cr des possesseurs (ou préparateurs physique  :wink: ) des modèles JBL type K2 et everest, je me demande si ces dernières sont à classer dans celles qui "amènent la musique vers l'auditeur" tant leurs descriptions me fot penser qu'elles sont assez éloignées de ce qu'on peut trouver comme qualité à des L300 ou des 4345 par exemple. Elles en ont d'autres évidemment mais plutôt dans la scène sonore proposée, la qualité des timbres et l'ouverture dans le haut. Le grave semble par contre TRES différent de ce que peut proposer une L300

En fait, et ça m'amène non pas à me contredire mais à nuancer mon précédent post, je serais assez d'accord sur ce que tu dis des panneaux. Leur moindre impact dans le grave les place à la limite de ce que je considère comme étant une enceinte qui "va vers l'auditeur". J'avais un peu hésité, en fait ...  :wink:

Les grandes JBL de Nabab ont effectivement perdu le côté "sauvage" des anciens modèles. Je ne connais pas les K2, mais je me laisserais volontiers "nababisé" pour des Everest.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #686 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 14:44

L'immersion est aussi très psychologique, une enceinte facile, équilibrée, immerge plus qu'une enceinte montante ou sur définie. En ce sens, une "vieille" JBL comme la C50S7, en deux voies, malgrés quelques défauts se fait vite oublier, et permet de passer en mode musique sans les problèmes d'une enceinte plus définie, parfois surdéfinie, mais parfois seulement plus détaillée, qui ramène à une écoute inquiète, plus analytique, où l'on tend l'oreille pour chercher quelque chose coté "son", en bien comme en mal..... j'aime bien passer en mode "musique", un mode pour lequel j'oublie le système, ses qualités (ça c'est assez facile.... :biggrin:  :biggrin: ) et ses défauts.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #687 par caladois » 15 Sep 2011 à 14:52

C'est curieux, car je serais tenté de penser le contraire. Avec les dernières JBL on se pose moins de questions. Certes, le son est moins vivant qu'autrefois, mais tout est là en place sans surenchère.
caladois
10 watts
10 watts

Message #688 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 14:55

Bon ... Ce w-end, si ça goupille bien, j'essaie çà sur les cornes de brumes JBL:

Pourvu que ça ne tôle pas le VTL ... :redface:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #689 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 14:59

On est peut être pas tous faits pareil, ce qui te permet d'être confortable, n'est peut être pas ce qui me permet de l'être.... On oublie un peu vite nos différences d'appréciation...

Je ne faisais pas ma comparaison entre JBL moderne et ancienne, plutôt entre l'école moniteur 2 voies (et parfois 3 ou 4) et des enceintes qui cherchent plus la définition (Revel pour rester chez Harman par exemple).

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Sep 2011 à 15:02, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #690 par castellu » 15 Sep 2011 à 15:02

JérômeB » 15 Sep 2011, 14:55 a écrit:Bon ... Ce w-end, si ça goupille bien, j'essaie çà sur les cornes de brumes JBL:

[ http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTdrQMExru2bXUC5Z4nMuu8qMUslw_j8CF1PM9kfUBhwEDKbLo0r17mSxer ]

JérômeB

ça fait un bout de temps que tu en rêves :wink:

C'est Diggi qui va passer ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #691 par michof » 15 Sep 2011 à 15:02

sbringer » 15 Sep 2011, 14:21 a écrit:je ne connais pas les "grandes" ESL ni les magnepan au dessus des 2.7 mais je ne mettrais pas les ESL63, les magnepan 1.6 ni les 2.7 dans les enceintes qui "amènent la musique vers l'auditeur" au sens où tu sembles l'entendre. Ces panneaux ont des qualités certaines côté timbres, fluidité et surtout rapidité/spontanéité mais elles n'ont pas l'impact ni la macro-dynamique que peuvent avoir certaines enceintes type JBL (encore que, de mémoire, mes anciennes jubal n'étaient pas non plus des monstres sur ces critères)

Je n'ai pas eu la chance d'écouter des K2 (Pas beaucoup essayé non plus d'ailleurs.. :redface: ) ,mais il est très facile d'évoquer la différence entre une Everest et une 4345 (sur le plan de la répartition sonore dans l'espace).
Avec une Everest , on a tout simplement l'impression 'être au concert ,à quelque distance de la scène. Les yeux fermés , on perçoit très clairement le déplacement des intervenants sur la scène à l'écoute d'un opéra. En celà , elles se rapprochent des meilleurs panneaux et excluent absolument la notion de son projeté. Le son se crée dans l'espace comme dans la réalité .
Encore plus encore qu'avec des Magnepan ,dont la diffusion bipolaire amène une diffusion spatiale , mais pas totalement véridique.
Avec les 4345 , le son est plus défini , plus décortiqué , mais , clairement plus projeté et spatialement bien moins réel. L'impact vient de l'avant et ça se perçoit clairement. ne serait ce que par une fatigue à l'écoute qui peut survenir facilement (l'Everest ne fatigue pas du tout.)
michof
Animateur
Animateur

Message #692 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 15:04

castellu » il y a 2 minutes a écrit:
ça fait un bout de temps que tu en rêves :wink:

C'est Diggi qui va passer ?

B r u n o

Oui, nous sommes voisins.
Tu veux passer?   :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #693 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 15:04

Sur des machines de cet âge, les contrôles, l'état général,et tout ça.... c'est surement pas facile.... et il faut être sûr d'écouter une machine en très bon état. ça doit pas être évident.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #694 par castellu » 15 Sep 2011 à 15:07

Justement, il sort de révision il y a peu :wink:

Il sonne superbement cet engin...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #695 par castellu » 15 Sep 2011 à 15:08

JérômeB » 15 Sep 2011, 15:04 a écrit:Oui, nous sommes voisins.
Tu veux passer?   :wink:

JérômeB

Vous avez prévu quand ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #696 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 15:09

Je crois même qu'il s'agit du modèle qui avait "imposé" un silence à tout le monde lors du tournoi de Boîtes à Bottes, chez Music Hall.
C'était stupéfiant! (sur des LS3/5a).

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #697 par sbringer » 15 Sep 2011 à 15:09

on en revient toujours au même point : là ou tu trouves les everest très "vraies" par rapport à tes attentes et à ce que tu écoutes, une personne cherchant à retrouver les sensations d'un concert typé rock et amplifié (je ne fixe personne, non non) aura besoin de ce que toi tu cherches absolument à éviter : grave qui vient de devant, avec beaucoup d'impact sans forcement descendre énormément, projection du son (difficile de faire autrement en concert), un son qui sera forcément fatigant à la longue mais...p'tain que c'est bon  :mrgreen:
sbringer
100 watts
100 watts

Message #698 par JérômeB » 15 Sep 2011 à 15:10

castellu » il y a 1 minute a écrit:
Vous avez prévu quand ?

B r u n o

Un apéro samedi soir ou un café dimanche midi.
Pas fixé encore ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #699 par AJMARS » 15 Sep 2011 à 15:12

JérômeB » 15 Sep 2011, 14:09 a écrit:Je crois même qu'il s'agit du modèle qui avait "imposé" un silence à tout le monde lors du tournoi de Boîtes à Bottes, chez Music Hall.
C'était stupéfiant! (sur des LS3/5a).

JérômeB

SI tu le trouves bon.... va commencer la quête du graal et la quête du technicien de remise en forme magique....
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #700 par sbringer » 15 Sep 2011 à 15:13

JérômeB » 15 Sep 2011, 14:55 a écrit:Bon ... Ce w-end, si ça goupille bien, j'essaie çà sur les cornes de brumes JBL:

[ http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTdrQMExru2bXUC5Z4nMuu8qMUslw_j8CF1PM9kfUBhwEDKbLo0r17mSxer ]

JérômeB

il y a une autre piste que tu ne sembles pas envisager et qui rejoindrais les propos tenus précédemment au niveau de la cohésion ampli/préampli, ça serait d'envisager un pré VTL (ils en fabriquent quelques uns réputés comme étant TRES performant)
tu y gagnerais certainement énormément en ouverture, scène sonore, bande passante, rapidité...

par contre je ne suis pas sur que ça t’emmène dans le sens où tu sembles vouloir aller (plus de finesse, mieux timbré...)
sbringer
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...