La photo pour les nuls.
La photo pour les nuls.
#1 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 17:03
Pourtant, j'ai des amis photographes professionnels autour de moi, mais je n'ai jamais réussi à comprendre (mémoriser) les priorités à l'ouverture ou à la vitesse en fonction des cas de figure et autres principes de base de la photo.
Bref, quand je fais une photo (qui me semble) réussie, ça tient davantage à l'aléatoire qu'à autre chose ...
J'ai un Samsung NV11:

Qui pourrait rappeler les règles de base de la photo?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
Re: La photo pour les nuls.
#2 par Hollow » 23 Sep 2011 à 19:42
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 19:49
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
-
steph2401 - 100 watts
#5 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 20:23
C'est pas gagné.
Là, par exemple, pourquoi c'est Kuzmoche?

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#6 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 20:30
JérômeB a écrit:Là, par exemple, pourquoi c'est Kuzmoche?
[ http://i52.tinypic.com/2il25xi.jpg ]
JérômeB
Parce que ton éclairage est pourri, que ton objectif est un cul de bouteille, que ton capteur d'APN est une bouze, que ta balance des blancs est mauvaise.
Puis aussi qu'il aurait fallu travailler sur trépied avec une pose longue et une plus faible ouverture pour essayer de rattraper un peu le coup.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#7 par Goulven » 23 Sep 2011 à 20:32
Ensuite, pli les genoux et baisse toi un peu. Pense à regarder les choses d'un autre niveau que de ta hauteur (plus haut ou plus bas).
L'arrière plan n'étant pas très photogénique (je suis diplomate), et si tu ne peux pas déplacer ta sculpture d'art moderne, faudra parler profondeur de champ.
Pour la lumière, il est possible de faire avec.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#8 par mkl » 23 Sep 2011 à 20:54
La photo, ça consiste à "fixer" de la lumière sur un support. Pour qu'une photo soit réussie, il faut faire rentrer la bonne quantité de lumière. Dès lors, on peut comparer cela à remplir un seau d'eau avec un robinet. Pour mettre la bonne quantité d'eau dans le seau, il y a deux solutions:
- jouer sur le débit du robinet= ouvrir plus ou moins le diaphragme
- jouer sur le temps d'ouverture du robinet= augmenter plus ou moins le temps de pose
Evidemment, plus le robinet est ouvert et moins on a besoin de le laisser ouvert longtemps.
Avec la priorité à l'ouverture, tu fixes le débit du robinet et l'appareil calcule tout seul combien de temps qu'il va le laisser ouvert.
C'est l'inverse en priorité à la vitesse (utile en cas de sujet en mouvement, pour lesquels il est bon de fixer une vitesse rapide pour éviter le flou de bougé du sujet).
Il faut aussi savoir que l'ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champ, c'est à dire sur la zone qui sera nette, devant et derrière le point sur lequel tu as fait ta mise au point. Quand le diaph est ouvert, tu fais rentrer beaucoup de lumière, mais la zone nette est faible (ce qui permet de détourer un sujet du fond). Si tu as besoin d'avoir une grande zone nette, il faut fermer le diaph, mais alors tu fais rentrer peu de lumière, donc allongement du temps de pose. Cette histoire de profondeur de champ n'est, malheureusement, pas trop importante avec un compact numérique qui, à cause de la petite taille de son capteur, a une profondeur de champ toujours très (trop) importante.
Autre règle ancienne concernant le choix de la vitesse: pour éviter le flou de bougé du photographe, pour une focale donnée, éviter de descendre en dessous de la vitesse "égale" à la focale. Je sais, ça ne veut rien dire, un exemple sera plus parlant: pour une focale de 50mm, ne pas descendre au-dessous de 1/50e de seconde, pour un 300mm, ne pas descendre en dessous de 1/300e de seconde. En pratique, on peut se permettre de choisir des vitesses plus faibles, mais il faut être concentré. La généralisation des dispositifs anti-bougé sur les appareils ou les objectifs rend cette règle un peu obsolète, mais avec un compact qu'on tient à bout de bras, il peut être bon de se souvenir de ce genre de choses.
Voilà, sans rentrer dans la technique, quelques bases, en espérant avoir éclairé ta lanterne.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#9 par jeepfont » 23 Sep 2011 à 20:58
JérômeB » Aujourd’hui à 17:03 a écrit:Bref, quand je fais une photo (qui me semble) réussie, ça tient davantage à l'aléatoire qu'à autre chose ...
Bah, t'es pas le seul.
J'ai fait ma 1ère photo il y a exactement 57 ans (avec un brownie kodak) et j'ai rarement arrêté depuis.
Quand j'y repense, il me semble que j'ai toujours découvert mes meilleures photos lors du développement, et souvent pas là où je les attendais.
Quelques bons photographes de mes amis m'ont avoué la même chose.
La technique ça sert surtout à limiter les dégats.
-
jeepfont - 1 watt
#10 par AJMARS » 23 Sep 2011 à 21:01
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par pascal94 » 23 Sep 2011 à 22:03
Goulven » 23 Sep 2011, 20:32 a écrit:Déjà le cadrage. Trop large. Trop de choses autour qui attirent l'œil en dehors de ce que tu voulais montrer (enfin je pense).
Ensuite, pli les genoux et baisse toi un peu. Pense à regarder les choses d'un autre niveau que de ta hauteur (plus haut ou plus bas).
L'arrière plan n'étant pas très photogénique (je suis diplomate), et si tu ne peux pas déplacer ta sculpture d'art moderne, faudra parler profondeur de champ.
Pour la lumière, il est possible de faire avec.
Gruick !
Tu n'as rien compris : c'est ce qu'il y a autour que Jérôme voulait photographier.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#12 par jeepfont » 23 Sep 2011 à 22:05
AJMARS » Aujourd’hui à 21:01 a écrit:Es tu toujours d'accord pour faire un après midi de tirages noir et blanc d'essai avec ton imprimante.... si oui, tu me diras ce que tu veux que je prenne comme papier et comme cartouche....
A plus
André
Bin oui, évidement.
Sauf que de la qualité du papier dépend beaucoup le résultat en N/B.
Et je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Les résultats N/B que j'obtiens sur le papier utilisé habituellement pour la couleur ne me satisfont pas.
Tu devrais demander conseil à ton fourgueur de Leica.
Pour les cartouches, réf TO871 (noir) et TO878 (noir mat) pour imprimante Epson stylus photo R1900.
Mais je doute que tu en trouves en magasin (perso, toujours acheté sur le net)
J'en ai d'avance.

-
jeepfont - 1 watt
#13 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 22:10
JérômeB » 23 Sep 2011, 17:03 a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais je suis nul en photo.
Pourtant, j'ai des amis photographes professionnels autour de moi, mais je n'ai jamais réussi à comprendre (mémoriser) les priorités à l'ouverture ou à la vitesse en fonction des cas de figure et autres principes de base de la photo.
Bref, quand je fais une photo (qui me semble) réussie, ça tient davantage à l'aléatoire qu'à autre chose ...
J'ai un Samsung NV11:
[ http://www.pixelvalley.com/news/images/samsung/nv11face.jpg ]
Qui pourrait rappeler les règles de base de la photo?
JérômeB
C'est quoi ta question exactement ?
Réglages d'appareil ou composition de l'image ?
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#15 par pascal94 » 23 Sep 2011 à 22:23
http://livre.fnac.com/a3394907/Jean-Mar ... -numerique
Quelqu'un connait?
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#16 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 22:40
JérômeB a écrit:Réglages.
JérômeB
Pour régler il faut comprendre comment réagit ton appareil.
Pour comprendre il faut pouvoir prendre une même photo dans plusieurs conditions de réglages différents (ouverture / vitesse / flash ou pas).
Pour ça il faut obligatoirement travailler sur pied sur un sujet statique en intérieur, en mode priorité ouverture dans un 1er temps, afin de commencer à comprendre le couple ouverture / profondeur de champ (zone de netteté), et ceci sans flash.
Ensuite tu enclenches le flash afin de voir l'incidence, toujours en faisant varier l'ouverture, la vitesse se réglant automatiquement en fonction du reste.
Ensuite tu passes en priorité vitesse en forçant des poses de plus en plus longues, toujours sans flash, et sur pied.
Puis après tu mets le flash pour comprendre là aussi.
Au fur et à mesure du temps tu comprendras comment marche ton appareil et comment tu devras jouer avec les éclairages pour faire une exposition correcte, et tu finiras par passer un mode manuel pour doser les effets et lumières comme tu le veux.
Et si tu progresses bien tu revendras certainement ton Samsung pour favoriser un truc qui montera mieux en ISO.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#17 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 22:51
Je trouve le cas intéressant à cause de l'éclairage de la lampe que je voudrais restituer de façon moins dure et moins crue.
D'une façon générale, je privilégie le mode manuel.
J'ai néanmoins 3 réglages disponibles: la vitesse, une fonction "EV" graduée de -2 à +2 (c'est l'ouverture?) et ISO (de 1600 à 400).
Je présume que ces 3 variables se combinent, mais selon quelle logique?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#18 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 22:55
C'est quoi la balance des blancs?
Une catapulte ethnique ...?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#19 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 22:55
Et il faut que tu forces ton appareil à rester à 400 ISO car il va bruiter de suite sinon.
Je ne connais pas la logique Samsung mais ton -2 +2 je le sens plutôt comme une sous-exposition ou sur-exposition.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#20 par steph2401 » 23 Sep 2011 à 22:58
JérômeB » 23 Sep 2011, 22:55 a écrit:C'est quoi la balance des blancs?
Une catapulte ethnique ...?
JérômeB
Ton appareil ne sais pas qu'une orange est orange.
La balance des blancs c'est un repère qui va lui faire déduire qu'elle est bien orange.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts