23 Sep 2011 à 18:40
JérômeB » 23 Sep 2011, 18:06 a écrit:D'abord le concepteur de VTL (David Manley, en l'occurrence) n'est pas un Yankee, mais un anglais.
(...)
JérômeB
23 Sep 2011 à 19:02
23 Sep 2011 à 19:11
JB14 » il y a 22 minutes a écrit:
J'adore son message. A commencer par la première phrase. Elle pointe bien comment une "opinion" pourrait se forger sur le net, à partir de ressentis très très très singuliers.
On finit par apprendre que ton interlocuteur était en guerre commerciale (je présume) contre les frères Palamaras qui dans leur bouclard de Présence ont introduit VTL en France. Ce qui visiblement l'a fâché (je présume que lui aussi voulait vendre les meilleurs amplis du monde, comme tout le monde).
Et donc en toute "objectivité", David Manley est un yankee qui fait des trucs qui sonnent comme des casseroles.
Bon.
Tu me diras : quand DM parle des transfos de CJ pour sonnettes de jardin, c'est aussi délicieux.
Mais il a de l'humour, lui, même s'il est assez convaincu d'être quand même un des papes du tube dans le monde !
Bref : en prendre, en laisser.
Et garder ce qui semble confirmé par Mambo et beaucoup d'autres.
Pas de côté : quand je suis venu chez toi, ton MX était déjà révisé ? En tous les cas, ce que tu décris me rappelle une chose : lorsque tu progresses en transparence et en gnacque, retrouver un équilibre qui va bien est un sacré challenge.
Et Monique, elle a entendu la différence ?
JB
23 Sep 2011 à 20:40
JB14 » 23 Sep 2011, 18:40 a écrit:
J'adore son message. A commencer par la première phrase. Elle pointe bien comment une "opinion" pourrait se forger sur le net, à partir de ressentis très très très singuliers.
On finit par apprendre que ton interlocuteur était en guerre commerciale (je présume) contre les frères Palamaras qui dans leur bouclard de Présence ont introduit VTL en France. Ce qui visiblement l'a fâché (je présume que lui aussi voulait vendre les meilleurs amplis du monde, comme tout le monde).
Et donc en toute "objectivité", David Manley est un yankee qui fait des trucs qui sonnent comme des casseroles.
Bon.
Tu me diras : quand DM parle des transfos de CJ pour sonnettes de jardin, c'est aussi délicieux.
Mais il a de l'humour, lui, même s'il est assez convaincu d'être quand même un des papes du tube dans le monde !
Bref : en prendre, en laisser.
Et garder ce qui semble confirmé par Mambo et beaucoup d'autres.
Pas de côté : quand je suis venu chez toi, ton MX était déjà révisé ? En tous les cas, ce que tu décris me rappelle une chose : lorsque tu progresses en transparence et en gnacque, retrouver un équilibre qui va bien est un sacré challenge.
Et Monique, elle a entendu la différence ?
JB
23 Sep 2011 à 20:44
Aristide » 23 Sep 2011, 18:08 a écrit:Petite précision...: je parle bien entendu des VTL 300 et non des 150 que je ne connais pas.
Que le maitre de maison ne s'offusque point puisque ma critique ne concerne pas les amplis qu'il posséde et que je serais curieux d'écouter (comme la superbe KUZMA) .
Ceux qui vont me traiter de cire pompes sont à coté de la plaqueparce que moi la KUZMA elle me plait ; pour les VTL 150 je ne sais pas...de toutes les facons je suis Trés partial avec VTL ceux ci m'ayant soufflé à l'époque un Gros marché sur Paris
en cassant leurs tarifs de facon ....américaine.
Christophe.
Tu as édité avant moi...
23 Sep 2011 à 20:54
kaneda64 » 23 Sep 2011, 20:40 a écrit:
Moi, je n'adore pas le tien, et c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette façon de répondre à quelqu'un en s'adressant à quelqu'un d'autre est détestable.
Il y a pire que l'insulte, il y a le mépris.
J'ai honte pour toi.
24 Sep 2011 à 12:55
kaneda64 » 23 Sep 2011, 20:40 a écrit:Moi, je n'adore pas le tien, et c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette façon de répondre à quelqu'un en s'adressant à quelqu'un d'autre est détestable.
(...)
24 Sep 2011 à 14:47
24 Sep 2011 à 15:44
24 Sep 2011 à 16:07
24 Sep 2011 à 17:04
24 Sep 2011 à 17:12
mambojet a écrit:[...]
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post.
24 Sep 2011 à 17:17
mambojet » 24 Sep 2011, 16:04 a écrit:On va peut être passer à autre chose et retrouver le sujet, non ?
JB14, Kaneda et Aristide vont pouvoir fumer le calumet de la paix...
Commençons déjà par VTL et les circuits utilisés sur les divers appareils produits au fil du temps. Contrairement à certaine sociétés comme Audio Research qui jouent la transparence et respectent l'utilisateur en lui livrant avec l'appareil le service manual, VTL comme certains autres la joue "secret d'état, confidentiel défense".
Cela doit être particulièrement élaboré sans doute et ils ont peur de se faire copier ?
Le VTL book donne quelques éléments. Il semble que le même type de circuit soit utilisé sur quasi tous les amplis avec simplement quelques adaptation mineures.
Voici les circuits d'entrée et driver:
[ http://usr.audioasylum.com/images/4/47165/VTL_amps.gif ]
L'étage de sortie utilise le classique mode pentode. Les grilles écrans alimentées en tension réduite ne disposent, d'après mes infos d'aucune régulation: un simple diviseur avec 2 résistances fait le job.
On trouve un étage d'entré de gain très classique utilisant en parallèle les deux triodes de la 12AT7
Couplage par cap vers le classique déphaseur de schmitt qui sert également de driver. Il utilise une 12BH7 ou plusieur en // selon le nombre de tubes de l'étage de puissance
Couplage par cap vers les tubes de puissance.
Au niveau de la polarisation, un rail de bias négatif et un réglage séparé pour chaque tube.
Fonctionnement en classe AB avec des polarisation faibles: 25 ma pour les EL35, 30/35 pour les 6550
Manley affirme qu'il n'y aucun gain à les faire débiter plus.
Donc pour le coup, tout est extraordinairement simple et classique. Ou alors je n'ai pas vu le truc génial et novateur caché dans un coin du schéma.
Cela n'empêche pas de fonctionner correctement certes car alimentation et transfo de sortie sont de qualité mais pour le coup, la "confidentialité" du schéma peut prêter à sourire.
Lorsque j'entendais Jérôme rapporter des théorie de Manley sur les tubes et la valeur du schéma, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.
A titre de comparaison, un schéma des fabricants de télé selon Manley
[ http://www.arcdb.ws/D76/ARC_D76_schematic_r1.jpg ]
1975, en plein transistormania, sortie des SP3 et D75 par un certain Bill Johnson qui ne cache pas son schéma. Il a raison, il n'y aura pas beaucoup de DIYeur pour le construire.
dans le genre usine à gaz...
Le succés a été immédiatement énorme dans la communauté audiophile: le tube revival
Alors la sonorité dans tout cela. La linéarité et la fidélité de reproduction sont très travaillés chez Bill alors que Manley reste sur de la recette de grand mère.
Résultat: une sonorité assez brute de fonderie chez Manley mais très spontanée. Beaucoup d'énergie. Timbres manquant de diversité et chatoyance. Normal que cela plaise à un amateur de JBL. :biggrin:
Chez ARC, sonorité plus intellectualisée, moins immédiate, c'est le défaut. Plus de subtilité et de variété de timbre en revanche.
Cela ne veut pas dire que VTL = bourrin et que ARC = intellectuel mais la tendance de fond existe.
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post. :cheesygrin:
24 Sep 2011 à 17:37
24 Sep 2011 à 18:11
mambojet » 24 Sep 2011, 17:04 a écrit:On va peut être passer à autre chose et retrouver le sujet, non ?
JB14, Kaneda et Aristide vont pouvoir fumer le calumet de la paix...
Commençons déjà par VTL et les circuits utilisés sur les divers appareils produits au fil du temps. Contrairement à certaine sociétés comme Audio Research qui jouent la transparence et respectent l'utilisateur en lui livrant avec l'appareil le service manual, VTL comme certains autres la joue "secret d'état, confidentiel défense".
Cela doit être particulièrement élaboré sans doute et ils ont peur de se faire copier ?
Le VTL book donne quelques éléments. Il semble que le même type de circuit soit utilisé sur quasi tous les amplis avec simplement quelques adaptation mineures.
Voici les circuits d'entrée et driver:
[ http://usr.audioasylum.com/images/4/47165/VTL_amps.gif ]
L'étage de sortie utilise le classique mode pentode. Les grilles écrans alimentées en tension réduite ne disposent, d'après mes infos d'aucune régulation: un simple diviseur avec 2 résistances fait le job.
On trouve un étage d'entré de gain très classique utilisant en parallèle les deux triodes de la 12AT7
La CR est globale et appliquée dans le circuit de cathode des 12AT7 d'entrée. Très classique
Couplage par cap vers le classique déphaseur de schmitt qui sert également de driver. Il utilise une 12BH7 ou plusieurs en // selon le nombre de tubes de l'étage de puissance.
Couplage par cap vers les tubes de puissance.
Au niveau de la polarisation, un rail de bias négatif et un réglage séparé pour chaque tube.
Fonctionnement en classe AB avec des polarisations faibles: 25 ma pour les EL35, 30/35 pour les 6550
Manley affirme qu'il n'y aucun gain à les faire débiter plus.
Donc pour le coup, tout est extraordinairement simple et classique. Ou alors, je n'ai pas vu le truc génial et novateur caché dans un coin du schéma.
Cela n'empêche pas de fonctionner correctement certes car alimentation et transfo de sortie sont de qualité mais pour le coup, la "confidentialité" du schéma peut prêter à sourire.
Lorsque j'entendais Jérôme rapporter des théories de Manley sur les tubes et la valeur du schéma, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré.
A titre de comparaison, un schéma des fabricants de télé selon Manley
[ http://www.arcdb.ws/D76/ARC_D76_schematic_r1.jpg ]
1975, en plein transistormania, sortie des SP3 et D75 par un certain Bill Johnson qui ne cache pas son schéma. Il a raison, il n'y aura pas beaucoup de DIYeur pour le construire.
dans le genre usine à gaz...
Le succés a été immédiatement énorme dans la communauté audiophile: le tube revival
Alors la sonorité dans tout cela. La linéarité et la fidélité de reproduction sont très travaillés chez Bill alors que Manley reste sur de la recette de grand mère.
Résultat: une sonorité assez brute de fonderie chez Manley mais très spontanée. Beaucoup d'énergie. Timbres manquant de diversité et chatoyance. Normal que cela plaise à un amateur de JBL. :biggrin:
Chez ARC, sonorité plus intellectualisée, moins immédiate, c'est le défaut. Plus de subtilité et de variété de timbre en revanche.
Cela ne veut pas dire que VTL = bourrin et que ARC = intellectuel mais la tendance de fond existe.
Pourquoi je parle d'ARC et pas de MC ? Parce que MC c'est l'objet du prochain post. :cheesygrin:
24 Sep 2011 à 19:10
SL75 a écrit:
Très intéressant. Mon VTL 120/50 (807 en mode pseudo triode)
24 Sep 2011 à 19:24
24 Sep 2011 à 19:30
SL75 » 24 Sep 2011, 18:11 a écrit:
Très intéressant. Mon VTL 120/50 (807 en mode pseudo triode) possède également un schéma très classique. Concernant les ARC, je ne
sais si tu as écouté les productions récentes mais la sonorité n'a plus rien d'intellectuelle mais tend vers la recherche d'une définition
maximale. CJ me semble plus enjoleur, euphonique quoique que parait-il là aussi les dernières génération d'amplificateurs tendent à
être plus définies, transparentes et donc moins romantiques.
24 Sep 2011 à 20:02
24 Sep 2011 à 20:04
castellu a écrit:Et dans le schéma VTL, qu'est-ce qui explique leur désir d'exploser par moment ?