Index du forum
M
e
n
u

phase absolue???

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: phase absolue???

Message #21 par francis13800 » 19 Nov 2010 à 10:49

JérômeB » 19 Nov 2010, 09:39 a écrit:
Quand le système est hors phase, il y a un trou au milieu des enceintes.

francis13800 » 19 Nov 2010, 09:35 a écrit:Dans ce cas précis c'est que tu as le + et l e - correct sur une enceinte mais inversé sur l'autre.

Ben non. Enfin, pas chez moi ...
Mais j'ai peut-être des "+" et des "-" particulièrement HDG .... :cheesygrin:

JérômeB[/quote]

Ou des MDI patafixés à profusion  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #22 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 10:55

francis13800 » 19 Nov 2010, 09:49 a écrit:Ou des MDI patafixés à profusion  :mrgreen:

Parle pas de malheur ...!
Le démon de MDI, chez moi?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par chezalfredo » 19 Nov 2010 à 10:58

Voici un article qui rentre un peu plus en détails dans le pourquoi du comment de l'inutilité de se préoccuper de ce genre de chose: http://jipihorn.wordpress.com/2007/04/25/analyse-de-style/.
Je préfère personnellement me fier aux conclusions d'une étude de l'AES plutôt qu'aux racontars de comptoirs.
Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller au bout:
Plutôt que de perdre son temps sur ces considérations tout à fait futiles, occupez vous de la salle.

Après chacun est libre d'occuper ses dimanches comme il le souhaite :wink:.
chezalfredo
1 watt
1 watt

Message #24 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 11:04

chezalfredo » 19 Nov 2010, 09:58 a écrit:Plutôt que de perdre son temps sur ces considérations tout à fait futiles, occupez vous de la salle.

Après chacun est libre d'occuper ses dimanches comme il le souhaite :wink:.[/quote]

S'occuper de sa salle n'exonère pas de s'occuper du reste.
Et des scientifiques qui racontent des âneries plus grosses qu'eux, il y en a un paquet. Alors l'argument scientifique ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par chezalfredo » 19 Nov 2010 à 11:12

JérômeB » 19 Nov 2010, 10:04 a écrit:S'occuper de sa salle n'exonère pas de s'occuper du reste.
Et des scientifiques qui racontent des âneries plus grosses qu'eux, il y en a un paquet. Alors l'argument scientifique ...

JérômeB

Pourquoi réfuter en bloc un article fait par des gens sérieux, qui ont pris le temps de mettre en place un protocole pour faire leurs tests, sans parti pris, tout ça sans même l'avoir lu?
Le rejet de la science dans le domaine audiophile est tout à fait pathétique je trouve...

Vous y croyez vous à ce chercheur qui raconte que la terre est ronde? Et à l'autre qui nous bassine avec son évolution?

Un peu d'humilité que diable!
chezalfredo
1 watt
1 watt

Message #26 par steph2401 » 19 Nov 2010 à 11:44

chezalfredo » 19 Nov 2010, 09:58 a écrit:Voici un article qui rentre un peu plus en détails dans le pourquoi du comment de l'inutilité de se préoccuper de ce genre de chose: http://jipihorn.wordpress.com/2007/04/25/analyse-de-style/.
Je préfère personnellement me fier aux conclusions d'une étude de l'AES plutôt qu'aux racontars de comptoirs.
Plutôt que de perdre son temps sur ces considérations tout à fait futiles, occupez vous de la salle.

S'appuyer sur Jipihorn qui se prend continuellement pour le maitre du monde pour tenter de nier des trucs qui te dépassent c'est à mourir de rire.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #27 par chezalfredo » 19 Nov 2010 à 11:52

steph2401 » 19 Nov 2010, 10:44 a écrit:
chezalfredo » 19 Nov 2010, 09:58 a écrit:Voici un article qui rentre un peu plus en détails dans le pourquoi du comment de l'inutilité de se préoccuper de ce genre de chose: http://jipihorn.wordpress.com/2007/04/25/analyse-de-style/.

S'appuyer sur Jipihorn qui se prend continuellement pour le maitre du monde pour tenter de nier des trucs qui te dépassent c'est à mourir de rire.

Stéphane

"se prendre pour le maître du monde". Y'en a bien qui se prennent pour le roi d'un forum...
Je ne m'attendais de te toute façon pas à une remarque sur le fond.
Je t'accordes que son blog n'est pas forcément toujours du même niveau.
Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, cet article particulièrement est intéressant, pas tous.
La conclusion de l'article de l'AES, elle, ne me semble pas à mourir de rire et elle est sans appel...
chezalfredo
1 watt
1 watt

Message #28 par mtkin199 » 19 Nov 2010 à 12:37

chezalfredo » 19 Nov 2010, 10:52 a écrit:"se prendre pour le maître du monde". Y'en a bien qui se prennent pour le roi d'un forum...
Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, cet article particulièrement est intéressant, pas tous.
La conclusion de l'article de l'AES, elle, ne me semble pas à mourir de rire et elle est sans appel...

Si on site la conclusion de l'article du AES, reprise à la fin de l'article de jipihorn :

Does this mean that polarity inversion is not audible? Our conclusions are analogous to those obtained by researchers looking for signs of extraterrestrial intelligence. We have not heard from another civilization yet which is to say that based on the amount of searching we have done so far we are certain that no one is screaming at us for our attention. Our conclusion, and we believe the correct conclusion from the results of the Greiner and Melton team, is that if polarity inversion is in fact audible, we cannot yet provide an audio system capable of revealing it to us.

En gros, ils disent que :
- tant qu'on a pas prouvé que la phase absolue s'entend, c'est qu'elle ne s'entend pas,
- qu'aujourd'hui on a pas les moyens de mettre en évidence le fait que ça s'entend
- qu'ils sont d'accord avec eux-mêmes.

Je trouve que c'est un peu facile. Si les concepts scientifiques, par exemple, de l'existence supposée de certaines particules avaient été niés, on ne connaîtrait pas aujourd'hui le bozon, l'électron, etc...

Ça n'est pas parce qu'on ne met pas quelque chose en évidence à la mesure que ça n'existe pas. Le protocole de mesure était-il le bon ? Les outils de mesure étaient-ils suffisamment performants ? Etc...

MT.
mtkin199
1 watt
1 watt

Message #29 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 14:15

chezalfredo » 19 Nov 2010, 10:12 a écrit:
JérômeB » 19 Nov 2010, 10:04 a écrit:S'occuper de sa salle n'exonère pas de s'occuper du reste.

JérômeB

Pourquoi réfuter en bloc un article fait par des gens sérieux, qui ont pris le temps de mettre en place un protocole pour faire leurs tests, sans parti pris, tout ça sans même l'avoir lu?
Le rejet de la science dans le domaine audiophile est tout à fait pathétique je trouve...

Vous y croyez vous à ce chercheur qui raconte que la terre est ronde? Et à l'autre qui nous bassine avec son évolution?

Un peu d'humilité que diable!

Je ne réfute pas en bloc l'article, que je n'ai d'ailleurs pas lu.
Ce que je réfute, c'est le principe d'opposer, comme tu le fais,  des arguments scientifiques à ce que certains constatent par ailleurs.

Selon toi, si un phénomène n'est pas démontré scientifiquement c'est qu'il n'existe pas? C'est ça?
Ben dis donc ...

Cela dit, quand je lis la réaction de ceux qui ont lu l'article que tu pointes et tes propres "réserves" par rapport à son auteur, je me dis que bon ... hein ... les trous entre les enceints pour cause de phase absolue inversée ont de beaux jours devant eux.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par castellu » 19 Nov 2010 à 14:22

Pourquoi tu te fies pas plutôt à tes oreilles ?

Moi avant je ne m'en souciais pas car je ne l'avais pas vraiment entendu. C'est quand j'ai inversé les cables que je m'en suis rendu compte !

Sûr que si j'avais lu le pavé de l'AES à la place, j'aurais été plus peinard... :mrgreen:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 14:24

Je viens de lire le début de l'article, et le gaillard semble mélanger le phénomène observé (entendu) et le fait qu'il y aurait une polarité meilleure que l'autre aux dires de ceux qui perçoivent la différence.

Je ne vais pas lire la suite, mais c'est du haut vol.
En effet ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par Francis917 » 19 Nov 2010 à 15:10

JérômeB » 19 Nov 2010, 10:04 a écrit:
Selon toi, si un phénomène n'est pas démontré scientifiquement c'est qu'il n'existe pas? C'est ça?
Ben dis donc ...

JérômeB

Attention, l'obscurantisme te guette !

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #33 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 15:21

Francis917 » 19 Nov 2010, 14:10 a écrit:
Ben dis donc ...

JérômeB

Francis.

C'est une contrepétrie ...?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #34 par Francis917 » 19 Nov 2010 à 18:17

JérômeB » 19 Nov 2010, 14:21 a écrit:
Francis917 » 19 Nov 2010, 14:10 a écrit:
Ben dis donc ...

JérômeB

Francis.

JérômeB

Ah non je suis pas assez balèze. À peine balancer un vanne de temps en temps.

Non mais un homme raisonnable comme tu sembles l'être, on aurait pu imaginer que tu aies un point de vue, comment dire, plus conventionnel sur la chose scientifique. En hi-fi l'amalgame avec la marabouterie n'est jamais très loin.

Personnellement je suis plutôt d'accord avec ta phrase.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #35 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 18:27

Francis917 » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:
JérômeB » 19 Nov 2010, 14:21 a écrit:
Francis917 » 19 Nov 2010, 14:10 a écrit:Attention, l'obscurantisme te guette !

Francis.

JérômeB

Ah non je suis pas assez balèze. À peine balancer un vanne de temps en temps.

Pareil! Ch'uis nul en contrepétrie. Je ne les vois jamais ...

Francis917 » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:Non mais un homme raisonnable comme tu sembles l'être, on aurait pu imaginer que tu aies un point de vue, comment dire, plus conventionnel sur la chose scientifique. En hi-fi l'amalgame avec la marabouterie n'est jamais très loin.

Moi? Raisonnable ...?

Francis917 » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:Personnellement je suis plutôt d'accord avec ta phrase.

Francis.

Moi aussi, je suis d'accord avec ma phrase.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #36 par steph2401 » 19 Nov 2010 à 18:33

Pour revenir aux frères Jipihorn (Thierry et Jérôme) j'étais allé chez Jérome qui réside près de Bordeaux il y a 4 ou 5 ans.

http://jipihorn.free.fr/Chaine/Jerome/General.htm

J'y avais vu des réalisation qu'ils avaient faites de pavillons multicellulaires absolument superbes.

D'un autre côté j'avais été très particulièrement surpris par le discours qui m'avait été tenu et qui s'appuyait à 99,999999% sur le technique pure et dure.
En résumé ça donnait ça :
- Les amplis à transistors étaient toujours supérieurs à ceux à loupiotes.
- Les écarts entre lecteurs CD ça n'existait pas, ce qui expliquait sa source DVD.
- Les écarts entre câbles ça n'existait pas non plus.

J'avais bien noté que Jérome était un ferru d'informatique et de technique pure et que tout ce qui ne pouvait être mesuré ne pouvait évidemment pas être entendu.
De son avis qui était forcément le bon bien sûr.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #37 par shal » 19 Nov 2010 à 18:36

steph2401 » 19 Nov 2010, 17:33 a écrit:Pour revenir aux frères Jipihorn (Thierry et Jérôme) j'étais allé chez Jérome qui réside près de Bordeaux il y a 4 ou 5 ans.
En résumé ça donnait ça :
- Les amplis à transistors étaient toujours supérieurs à ceux à loupiotes.

- Les écarts entre lecteurs CD ça n'existait pas, ce qui expliquait sa source DVD.
- Les écarts entre câbles ça n'existait pas non plus.

C'est clair, c'est d'ailleurs pour cela qu'il utilise des ampli à tubes  :cheesygrin:

Non,il dit ni supérieure ni inférieure.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #38 par steph2401 » 19 Nov 2010 à 18:39

En insistant très très lourdement pour qu'il arrête sa messe, j'avais quand même eu droit à 3 ou 4mn d'écoute au bout d'une ou deux heures de sérieuse mise en condition psychologique.
Une horreur.
Probablement que je devais dégager des ondes négatives.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #39 par steph2401 » 19 Nov 2010 à 18:44

shal » 19 Nov 2010, 17:36 a écrit:C'est clair, c'est d'ailleurs pour cela qu'il utilise des ampli à tubes  :cheesygrin:

Non,il dit ni supérieure ni inférieure.

Je ne te parle pas de ce qu'il dit aujourd'hui mais de ce qu'il m'a dit lors de ma visite.

Quant aux amplis à loupiotes qu'il avait aussi à l'époque je lui en avais bien évidemment fait la remarque.
Apparemment c'était là juste pour montrer que ce n'était pas supérieur aux transistors.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #40 par steph2401 » 19 Nov 2010 à 18:48

chezalfredo » 19 Nov 2010, 10:52 a écrit:"se prendre pour le maître du monde". Y'en a bien qui se prennent pour le roi d'un forum...

Et si au lieu de t'appuyer sur les uns et sur les autres tu nous racontais simplement ton système et tes expériences ?
Tu sembles être quelqu'un de passionnant à lire, je suis sûr que nous aurions beaucoup à apprendre de toi.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi